Le football peut-il prétendre au dixième art ?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Le football peut-il prétendre au dixième art ?

Messagepar Tele-Santana le Mer 28 Mai 2014 18:28

Le football est-il un art ? On imagine tout de suite la simplicité qu'il y a à répondre à cette question. Cependant il existe une difficulté : le contenu même de la notion d'art reste une énigme, pour autant que l'on cherche à en donner une définition objective. Cette notion se révèle être tellement opaque qu'elle en est devenu un objet de réflexion philosophique. Mais cette difficulté n'est pas la seule : aucune notion en effet ne se rattache davantage à l'infinie diversité de de la subjectivité humaine. Des artistes tardent à se faire connaître, des oeuvres provoquent la controverse et les conflits ont abouti à une classification et à une hiérarchisation des arts.

Aujourd'hui cette classification établit une liste de neuf arts : l’architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la littérature, le théâtre, le cinéma, la photographie et la bande dessinée. Et il existe encore une multitude d'activités artistiques qui convoite la dixième place tel que le jeu vidéo, la haute couture ou la gastronomie. Selon moi, si ces arts sont différents, ils ont pourtant des finalités convergentes : "Ils s'adressent délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect" (Wikipédia).
Dès lors on peut se demander légitimement si l'art se limite uniquement à ses activités car le sport en général et le football en particulier s'adresse aussi aux sens, aux émotions et à l'intellect, surtout le football.

Des joueurs tels que Zidane ou des entraineurs tels que Guardiola ont tous les deux la même volonté de créer du beau jeu pour engendrer une forme d'art. Ne dit-on pas de Zidane qu'il est un artiste ? N'as t-il pas conscience que sa Panenka réalisée en finale de coupe du monde est un geste esthétique qui s'adressent délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect ? Le système de Guardiola n'est-il pas une organisation d'interaction et de communication ayant pour moyen le but et finalement le beau (jeu) comme finalité ? Si Zidane est un artiste, alors le ballon est son outil et un match de football, une oeuvre d'art. Pourtant tous les joueurs ne sont pas aussi brillant que Zidane, tous les entraineurs ne partagent pas forcément la vison de Guardiola et surtout les équipes ne sont pas toutes belle à voir jouer. Mais c'est aussi le cas dans d'autres activités artistiques.

C'est une vaste question mais n'y a-t-il pas là quelque chose qui incite à concevoir le football comme une activité artistique et par là même, prétendre au titre de dixième art ?

Sujet proposé par Hafid.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Re: Le football peut-il prétendre au dixième art ?

Messagepar goodcar le Jeu 29 Mai 2014 00:23

Le football: art, divertissement ou aucun des 2?

Avant de répondre, il faut déjà définir ce qu'on appelle "divertissement" et ce qu'on appelle "art":
- Le divertissement est une activité consistant distraire une (ou plusieurs) personne(s), dans le but de passer le temps.
- L'art consiste en la création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l'homme un état particulier de sensibilité, via les sens, les émotions et l'esthétique.

On peut dire que l'art est une forme de divertissement: que ce soit en tant qu'acteur ou spectateur, l'art est une forme de passe temps et un moyen de se divertir, mais à la différence des "divertissement classique", l'art consiste à faire passer l’esthétique.
Par exemple: le shopping (le fait de faire les magasins pour essayer et/ou acheter des produits) est juste une forme de divertissement en prenant du plaisir et pour passer le temps, alors que la mode ou le stylisme est une forme d'art dans le sens où cela consiste à créer des produits ayant une certaine esthétique tout en créant du plaisir aux créateurs ainsi qu'aux personnes achetant ces produits.

Alors, le football est un art, un divertissement ou aucun des 2?
De toute évidence, le football est à minima un divertissement. Les personnes suivant le football et regardant des matches le font pour prendre du plaisir et comme passe-temps.
Pour autant, est-ce également un art? Oui.

En effet, les personnes regardant des matches de football le font principalement pour avoir des émotions. Qui, parmi les passionnés de football, n'a jamais eu des émotions (positives ou négatives) en suivant des matches de son club favoris ou d'un autre club? A mon avis, personne.
Il y a également les personnes qui regardent des matches de football pour l'esthétiques: que ce soit pour voir des gestes techniques, des dispositions tactiques et/ou des actions de jeu de haut niveau (ces 3 caractéristiques pouvant être à la fois offensives ou défensives).

On oppose souvent, que ce soit sur ce forum qu'ailleurs, le beau football comme le football du Barça ou du grand Ajax des années 70, au football de l'efficacité et des résultats comme le football de Mourinho. Hors, ces 2 formes de football sont associables à de l'art.
Le beau football associe à la fois l'esthétique (de beaux gestes techniques et de belles actions) et les émotions (émotions liées aux buts marqués, aux résultats des matches et aux déroulements des parties), ce qui l'associe donc à l'art.
Le football de l'efficacité et des résultats amène aussi des émotions liées aux résultats des matches. Ce football est peut être moins "esthétique" que le beau football, mais la rigueur défensive et tactique lié à ce football peut être considéré comme esthétique par certaines personnes.

Il existe aussi de mauvais matches de football. Ces matches sont des parties avec une très grande faiblesse technique et tactique, et procurant peu (voire pas) d'émotions (pas de buts, peu d'occasions), à l'image de pas mal de matches de Ligue 1.
La présence de ces matches empêche-t-il l'association art - football? Non. Il existe de très mauvais films ou chanteurs, mais n'empêche pas que le cinéma et la musique soient associés à de l'art.

En comparant le football avec des arts comme le cinéma, on peut dire qu'un entraîneur correspond à un réalisateur, le staff technique à l'équipe technique d'un film, et les footballeurs aux acteurs.

Pour conclure, le football peut être associé à de l'art sans problèmes.
Pourtant, le football peut-il prétendre au dixième art? Tous les arguments associant football et art peuvent être utilisés pour associer n'importe quel à un art.
Donc, par conséquence, le football est un art, mais pour le dixième art, je mettrais plus le sport en général que le football.
Image
goodcar
Remplaçant

Messagepar Ras della Fossa le Jeu 29 Mai 2014 12:32

Tout dépend de la définition de l'art, qui comme dit est extrêmement opaque. Mais selon moi, le football (comme tous les sports) a une grande limite par rapport aux neuf autres arts : il n'est pas universel. Le propre de l'art est de faire réfléchir l'homme, de véhiculer un message, une pensée, une idée, un concept. Le football, lui, est confiné à son propre champ d'expression, le terrain, le match. Impossible d'étendre les beaux gestes d'un attaquant, les tacles d'un défenseur ou les schémas d'un entraîneur à d'autres domaines, de les interpréter, d'y réfléchir.

Le but principal du football est de donner des émotions au spectateur, comme l'a dit Goodcar, mais c'est également le seul. Ceci se rattache bien plus à la notion de spectacle, par un football esthétique, le "beau jeu", ou par l'abnégation, la recherche du résultat, l'inattendu. Et comme tous les autres spectacles, il a pour fonction de divertir le spectateur, contrairement à l'art qui ajoute au divertissement une part de réflexion et de philosophie.
Ras della Fossa
Remplaçant

Messagepar phil.rw le Jeu 29 Mai 2014 16:28

Ras della Fossa a écrit:Tout dépend de la définition de l'art, qui comme dit est extrêmement opaque. Mais selon moi, le football (comme tous les sports) a une grande limite par rapport aux neuf autres arts : il n'est pas universel. Le propre de l'art est de faire réfléchir l'homme, de véhiculer un message, une pensée, une idée, un concept. Le football, lui, est confiné à son propre champ d'expression, le terrain, le match. Impossible d'étendre les beaux gestes d'un attaquant, les tacles d'un défenseur ou les schémas d'un entraîneur à d'autres domaines, de les interpréter, d'y réfléchir.

Le but principal du football est de donner des émotions au spectateur, comme l'a dit Goodcar, mais c'est également le seul. Ceci se rattache bien plus à la notion de spectacle, par un football esthétique, le "beau jeu", ou par l'abnégation, la recherche du résultat, l'inattendu. Et comme tous les autres spectacles, il a pour fonction de divertir le spectateur, contrairement à l'art qui ajoute au divertissement une part de réflexion et de philosophie.

TB !

Pour éviter des dialogues de sourds entre des gens qui n'accolent pas les mêmes sens ou connotations (sens seconds) aux mêmes mots, il faut d'emblée établir une distinction entre art et Art. C'est un peu comme pour la poésie.

En poésie, on va pas pouvoir mettre sur un même pied Mallarmé et Gainsbourg. L'un est un grand poète, l'autre a eu le grand mérite et le talent de glisser de la poésie dans une part de son travail (des accents, des parfums) mais son travail n'est pas d'essence poétique intrinsèquement ou très loin du niveau des Nerval, Rimbaud, Baudelaire. Un peu comme la diff entre la grande couture et ses applications lointaines dans le prê-à-porter.

A certains moments, le football peut toucher à l'art, il y a des moments de grâce (des gestes techniques de Ronnie ou Léo, une organisation tactique de Pep poétique) mais on parlera d'art sans A et avec recul, humilité. Car l'Art, c'est tout de même tout autre chose, comme dit supra.

Pour appartenir au milieu de la création et avoir suivi nombre de conférences/cours sur le sujet, on avancera une donnée essentielle, qui permet de discriminer entre des productions commerciales et artistiques, l'Art, en principe et en général, doit déstabiliser, partir d'une compréhension intime de ce qui a été (traditions, monde dans lequel on vit) mais transcender les codes pour aller plus loin, remettre en question. Il procède d'une longue maturation et est volontariste, il naît d'un besoin chez un individu à la conscience plus éveillée et active d'interroger le monde qui l'entoure, de l'interpréter.

Il y a un engagement fort de la personne. Qui joue un rôle de médiateur.

Le sport peut être artistique comme un concert rock peut être religieux. On effleure et hume quelque chose qui appartient à une autre dimension, mais on n'y est pas vraiment.

Non. J'adore Messi mais Léo n'est pas comparable à Bergman, Proust, Ellroy ou Murakami.

Céline Dion chante, Lara Fabian aussi, mais ces artistes ne pratiquent pas l'Art de... allons... Billie Hollyday, Judy Garland, Edith Piaf, Barbara, Janis Joplin... voire la jeune Adèle.

On peut dire la même chose d'autres notions. La philosophie. C'est pas parce qu'un jour mon fils ou un ami va me trouver très philosophe ou très dialectique ou me féliciter d'une réflexion philosophique dans un de mes romans que je dois me prendre la tête et me croire soudain philosophe. C'est bien au-dessus de mes intérêts et compétences. J'aurai simplement effleuré voire touché un bref instant un domaine étranger.

Si tu reviens bronzé de 4 semaines de vacances à Tahiti, tu n'es pas pour autant devenu... méditerranéen ! :ptdr:
Si l'on se rappelait les différents êtres que l'on a été, reprit Valentin, si l'on devinait ceux que l'on pourrait devenir, combien davantage serions-nous tolérants, ouverts. Intelligents, littéralement.
phil.rw
International

Messagepar Isaac le Sam 31 Mai 2014 21:13

[quote="phil.rw"]il faut d'emblée établir une distinction entre art et Art. C'est un peu comme pour la poésie.

En philosophie, pour faire cette distinction on dit "arts" vs "beaux arts"
Les "arts" sont les domaines qui nécessitent une technique, ceci renvoie à la notion d'artisan.
Les "beaux-arts" renvoient eux à la notion d'artiste, et eux, sont les domaines dans lesquels la création du beau (sentiment esthétique) est possible: théâtre, poésie, peinture, sculpture, ...

Et vu la formulation du sujet, je pense qu'il s'agit de savoir si le foot appartient à la catégorie des beaux arts ?

Et pour moi c'est non.

Certes la notion de "beau" est parfois mentionnée quand on voit un "beau geste" ou un "beau match", mais ça n'a rien d'un chef-d’œuvre.
Ce qu'on appelle un "beau geste", en fait c'est juste un geste compliqué, mais ça n'a souvent rien de gracieux, rien de plaisant en soit.
Si on considère le foot comme un art, ce n'est certainement pas le 10ème en tout cas, car de nombreux sports sont bien plus techniques ou bien plus spectaculaires. Patinage artistique, tous les sports des cirques, tous les sports en rapports avec le saut, ...

Et puis un vrai artiste crée quelque chose. Dites moi une seule chose qu'un footballeur ait crée ? Rien, il ne fait qu'obéir à des règles. Un footballeur n'a pas la liberté nécessaire pour être un artiste.

Ensuite, imaginez 10 secondes un beau Clasico avec tous les beaux gestes que vous voulez et qu'on le perde 4-0.
Et beh peu de supp du barça diront "c'était un beau match". Ils n'en ont rien à f*****. Ils veulent que leur équipe gagne et les joueurs aussi veulent gagner. A partir de là, je ne vois pas comment la notion d'art peut se développer dans ce sport. Pour moi ces deux notions sont incompatibles.
VISCA F.C.BARCELONA
Isaac
Pieds carrés

Messagepar Taser le Sam 31 Mai 2014 23:05

Isaac a écrit:En philosophie, pour faire cette distinction on dit "arts" vs "beaux arts"
Les "arts" sont les domaines qui nécessitent une technique, ceci renvoie à la notion d'artisan.
Les "beaux-arts" renvoient eux à la notion d'artiste, et eux, sont les domaines dans lesquels la création du beau (sentiment esthétique) est possible: théâtre, poésie, peinture, sculpture, ...

Et vu la formulation du sujet, je pense qu'il s'agit de savoir si le foot appartient à la catégorie des beaux arts ?

Et pour moi c'est non.

Je crois qu'on a tous fait une seconde ici...hormis Leonarda!
Mais merci quand même pour cette piqure de rappel.

:disguise2:

Certes la notion de "beau" est parfois mentionnée quand on voit un "beau geste" ou un "beau match", mais ça n'a rien d'un chef-d’œuvre.
Ce qu'on appelle un "beau geste", en fait c'est juste un geste compliqué, mais ça n'a souvent rien de gracieux, rien de plaisant en soit.
Si on considère le foot comme un art, ce n'est certainement pas le 10ème en tout cas, car de nombreux sports sont bien plus techniques ou bien plus spectaculaires. Patinage artistique, tous les sports des cirques, tous les sports en rapports avec le saut, ...

Et puis un vrai artiste crée quelque chose. Dites moi une seule chose qu'un footballeur ait crée ? Rien, il ne fait qu'obéir à des règles. Un footballeur n'a pas la liberté nécessaire pour être un artiste.

Ensuite, imaginez 10 secondes un beau Clasico avec tous les beaux gestes que vous voulez et qu'on le perde 4-0.
Et beh peu de supp du barça diront "c'était un beau match". Ils n'en ont rien à f*****. Ils veulent que leur équipe gagne et les joueurs aussi veulent gagner. A partir de là, je ne vois pas comment la notion d'art peut se développer dans ce sport. Pour moi ces deux notions sont incompatibles.

Des gestes gracieux dans le foot, y en a une chiée! Voir Bergkamp ou Zidane faire certain contrôle de balle, c'est gracieux...très gracieux!! Est-ce de l'art pour autant, j'en sais fichtre rien...mais des gestes gracieux dans ce sport y en a un paquet, faut juste ouvrir les yeux!

Sinon, un patineur artistique il crée quoi!?
Je veux dire la première fois qu'une tapette a fait une triple boucle piquée, il a créé quelque chose...et le type qui a fait une panenka (en l'occurrence Panenka himself), il a rien créé!?

Pour finir, t'as vu ça dans ta boule de cristal!? Un beau match, qu'il y ait victoire ou non c'est un beau match! Et surtout, tu places la causerie à travers ton regard de supporter, une erreur!! La très grande majorité des matchs que je regarde, je me fous de savoir qui gagne...donc!
Cela tient seulement pour les joueurs, mais là aussi c'est comme au patinage j'imagine...y a des tapettes qui tutoient le grand art et d'autres qui patinent comme des bourrins.
Image
Taser
Légende

Messagepar Franky 4 Doigts le Lun 30 Octobre 2017 23:55

Peut-être un élément de réponse dans l'émission Stupéfiant ! sur France 2 qui passe au moment où je poste. La thématique porte sur l'art du Foot.
Image
Franky 4 Doigts
Nouvelle Recrue

Messagepar SJ1992 le Mar 31 Octobre 2017 18:15

Franky 4 Doigts a écrit:Peut-être un élément de réponse dans l'émission Stupéfiant ! sur France 2 qui passe au moment où je poste. La thématique porte sur l'art du Foot.

J'ai vu que ça ne parlait pas de Messi, ni de l'esthétique du collectif dans le football (qui est essentiellement collectif...) et j'ai zappé... ça aurait pu être mieux fait...
SJ1992
Nouvelle Recrue

Retourner vers Débats