Une Nouvelle Histoire

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Re: Une Nouvelle Histoire

Messagepar Vince-Blaugrana le Dim 20 Avril 2014 19:06

Pour Klopp, je pense qu'il est suffisamment armé pour s'adapter à notre club. On ne lui demande pas de venir faire du Dortmund bis, mais d'apporter sa touche.
Tu as raison, le jeu rapide n'est pas une habitude chez nos 3 milieux, mais il ne faut pas non plus leur demander de changer leur jeu mais d'évoluer un peu. Le recrutement doit être fait pour permettre cette évolution. Une recrue serait peut être insuffisante, c'est pour cela que Taser propose notamment deux recrues au milieu de terrain, mais dans ce cas la vente de Fabregas est obligatoire mon cher ML. :tongue1:
Sur Messi, on voit très bien qu'avec l'Argentine le jeu rapide lui va autant sinon mieux que le jeu de quadrillage du terrain, là dessus je suis moins inquiet.

De toute façon, j'ai un peu l'impression de débattre dans le vide pour Klopp, je ne pense pas qu'il soit intéressé, notamment à cause de l'environnement qui règne au club et qui ne lui permettrait pas d'avoir les pleins pouvoirs. Il est trop bien à Dortmund.
On devrait se diriger vers un coach qui effectivement serait moins dans la rupture (Laudrup, Valverde ou Enrique).

Taser a écrit:
Vince-Blaugrana a écrit:@Taser : Ton recrutement me parait très important par rapport aux ventes !

La balance ne sera pas positive si c'est cela que tu voulais dire.
En vente on en serait à plus ou moins 70M€ et en achat à peu près 130M€.

Spoiler pour le mode épicier. :disguise2:
Nan je ne parlait pas d'une balance positive puisqu'elle ne doit pas l'être. Mais elle ne pourra pas dépasser effectivement les -50 ou -60M. Or là je pense que ta balance penche plus vers du -80 ou -90M qu'autre chose. Il te manque la vente de Fabregas pour combler ce trou.

Espérer plus de 60M en ventes cela me parait utopique. Nous ne vendrons pas Song plus de 15M et je vois mal la Juve lâcher plus de 25 grand max pour le Chilien.
Quant au reste (Afellay, Tello, Sergi Roberto, Montoya, Cuenca et Bojan) si on en tire 20-25 millions ça sera déjà énorme. Seul Tello a une petite côte.

Pour tes achats, Reus, Hummels et Gundogan (utopique aussi puisque le bvb ne lâchera jamais ses 3 pépites) on monte déjà à 100-110M facilement. Cuadrado et Rakitic valent environs 20M tout les deux.
Vince-Blaugrana
Modérateur
Modérateur

Messagepar Taser le Dim 20 Avril 2014 20:21

Vince-Blaugrana a écrit:Le recrutement doit être fait pour permettre cette évolution. Une recrue serait peut être insuffisante, c'est pour cela que Taser propose notamment deux recrues au milieu de terrain, mais dans ce cas la vente de Fabregas est obligatoire mon cher ML. :tongue1:

Spoiler pour le mode épicier. :disguise2:
Nan je ne parlait pas d'une balance positive puisqu'elle ne doit pas l'être. Mais elle ne pourra pas dépasser effectivement les -50 ou -60M. Or là je pense que ta balance penche plus vers du -80 ou -90M qu'autre chose. Il te manque la vente de Fabregas pour combler ce trou.

Espérer plus de 60M en ventes cela me parait utopique. Nous ne vendrons pas Song plus de 15M et je vois mal la Juve lâcher plus de 25 grand max pour le Chilien.
Quant au reste (Afellay, Tello, Sergi Roberto, Montoya, Cuenca et Bojan) si on en tire 20-25 millions ça sera déjà énorme. Seul Tello a une petite côte.

Pour tes achats, Reus, Hummels et Gundogan (utopique aussi puisque le bvb ne lâchera jamais ses 3 pépites) on monte déjà à 100-110M facilement. Cuadrado et Rakitic valent environs 20M tout les deux.

La vente de Cesc pas obligatoire Vince...mais bon, j'ai bien compris que toi tu veux t'en séparer!
:sweatdrop:

Sinon, je ne suis pas marocain...mais ce sont des cousins, donc l'épicerie ça me connait : :disguise2:
Le prix des allemands n'est pas aussi élevé que celui des italiens ou des espagnols, encore moins des anglais.
Reus c'est de l'ordre de 35M€ Vince, le joueur d'origine turc un peu moins 30 et encore un peu moins pour Hummels 25...un total de 90M€. Cuadrado à 15M€, on le pique à la Viola; suis d'accord avec toi pour Rakitic c'est 20 peut même 25. Ce qui ferait un total à mettre sur la table de 130M€, comme je l'avais écrit.
Et surtout, si cela semble difficile de piquer trois cadres au BvB...j'ai laissé d'autres noms au cas où, ce qui compte c'est la volonté derrière, pas les noms. :wink3:

Song 15, Alexis 25, Tello 15, Montoya 10 et les 4 autres au moins 20. Soit au bas mot 80M€...j'avais été dur, j'avais annoncé 70M€. C'est jouable!

Tu voulais un épicier...t'es servi! :sweatdrop:
Image
Taser
Légende

Messagepar Valderrama le Lun 21 Avril 2014 13:36

Taser a écrit:Dans le principal point de ce topic (à savoir le "vrai changement", celui de la tactique), j'en vois beaucoup, si ce n'est pas tous, parler d'envie à retrouver! C'est bien, mais dans le même temps vous ne souhaitez pas faire de grand bouleversement dans l'effectif.
Ben je vous le dis de suite, ça ne marchera pas! L'envie c'est pas un truc que tu retrouves comme ça du jour au lendemain par l'opération du Saint Esprit!? Il faudra, obligatoirement, une réelle concurrence des postes clé de notre 4-3-3...à savoir celui du MD, Busquets, et celui du relayeur-organisateur, Xavi bien sur! Pour le premier, c'est une question d'envie et je reste persuadé qu'un tour sur le banc de plusieurs matchs lui ferait le plus grand bien. Pour le second, il n'a malheureusement plus le coffre nécessaire pour évoluer toute une saison à ce niveau là, il nous faudra donc une recrue d'un niveau certain pour ne pas y perdre quand il sera au repos.
Et de toute façon, vu l'importance de ces deux postes, les recrues devront être de premier plan si l'on veut retrouver un minimum d'allant...évitons de nous voiler la face, l'envie ne reviendra pas parce qu'ils auront raté cette saison, on en est plus là...malheureusement!!

Je pense que ces champions peuvent retrouver envie, motivation et soif de succès à nouveau. Bien évidement il faut qu'une rupture soit faite il faut un élément déclencheur, ou plusieurs, même.
Mais, rien qu'hier on a vu, dans un match qui compte (si, si il y a toujours une infime chance que l'Atletico et le Réal fasse un nul d'ici à la dernière journée) la différence d'état d'esprit. L'équipe sans faire un grand match techniquement, parce qu'en manque de confiance, a couru, s'est battu, et l'a emporté "à l'arrachée", ce qui n'es pas si fréquent depuis 2 ans.

Selon, moi, toucher les vaches sacrées dans leur orgueil. Des critiques, la remise en question de leur niveau à la suite d'une saison blanche, ajoutée à l'arrivée d'un nouvel entraîneur, avec un discours et des méthodes différentes peut apporter fraîcheur à un groupe ultra talentueux et qui en a encore sous la semelle.

Après, bien évidemment il faut un milieu relayeur supplémentaire, mais je le réclamais déjà en début de saison, lorsqu'on laisse honteusement filer Thiago. Par uniquement pour la concurrence, mais surtout pour équilibrer un groupe qui ne pourra plus compter sur un Xavi à 70 matchs.
Verratti est le profil idoine, même s'il est quasi impossible de l'arracher au PSG, à moins d'y mettre un joueur cadre dans la balance (Alvès ou Pedro), ce que je ne souhaite absolument pas.
Valderrama
International

Messagepar Taser le Lun 21 Avril 2014 19:12

Valderrama a écrit:Je pense que ces champions peuvent retrouver envie, motivation et soif de succès à nouveau. Bien évidement il faut qu'une rupture soit faite il faut un élément déclencheur, ou plusieurs, même.
Mais, rien qu'hier on a vu, dans un match qui compte (si, si il y a toujours une infime chance que l'Atletico et le Réal fasse un nul d'ici à la dernière journée) la différence d'état d'esprit. L'équipe sans faire un grand match techniquement, parce qu'en manque de confiance, a couru, s'est battu, et l'a emporté "à l'arrachée", ce qui n'es pas si fréquent depuis 2 ans.

Selon, moi, toucher les vaches sacrées dans leur orgueil. Des critiques, la remise en question de leur niveau à la suite d'une saison blanche, ajoutée à l'arrivée d'un nouvel entraîneur, avec un discours et des méthodes différentes peut apporter fraîcheur à un groupe ultra talentueux et qui en a encore sous la semelle.

Après, bien évidemment il faut un milieu relayeur supplémentaire, mais je le réclamais déjà en début de saison, lorsqu'on laisse honteusement filer Thiago. Par uniquement pour la concurrence, mais surtout pour équilibrer un groupe qui ne pourra plus compter sur un Xavi à 70 matchs.
Verratti est le profil idoine, même s'il est quasi impossible de l'arracher au PSG, à moins d'y mettre un joueur cadre dans la balance (Alvès ou Pedro), ce que je ne souhaite absolument pas.

Ça serait une erreur de prendre le match face à l'Athletic pour démontrer qu'ils sont capable de montrer de l'envie dans une rencontre plus ou moins importante. Les joueurs qui en ont été les moteurs ne sont autres que des remplaçants de ces derniers matchs, à savoir Pedro et Alexis. Je vois donc ça plus comme un argument allant dans mon sens, nos deux ailiers étant pour le coup les recrues de cette rencontre si tu veux, sans ces deux là hier je ne crois pas que Messi se serait bougé (même si c'est relatif, mais c'était quand même le jour et la nuit avec ses dernières sorties) et surtout faut tenir compte comme tu l'as souligné d'ailleurs du contexte actuel...nos joueurs ne pouvaient pas se permettre un énième match sans un minimum d'efforts sachant le ressentiment actuel à leur encontre.
Et c'est bien là que je voulais en venir, montrer de l'envie quand tu es tancé par la presse et tes supporters (ce qui est bien le cas actuellement) cela peut fonctionner mais c'est très conjoncturel. Pour réussir une saison, faut être capable de se dépouiller tout au long de celle-ci et pas que lorsque ça tangue un peu.
Pour y parvenir "structurellement" si j'osais, je ne connais pas de meilleures solutions que d'installer une concurrence sérieuse et saine dans l'effectif. Nous sommes le seul des grands clubs d'Europe où la concurrence aux postes clés est pratiquement inexistante.

Perso, un milieu relayeur et un milieu défensif de très haut niveau sont à mon sens obligatoire.
Image
Taser
Légende

Messagepar jAX le Mar 22 Avril 2014 01:03

Tele-Santana a écrit:En 2008 par exemple, en central nous avons Marquez, Puyol, Milito (blessé), Abidal (qui peut y jouer) puis Piqué qui est le seul véritable novice tout jeunot. En plus de Caceres qui jouera souvent sur le côté.

Mais Abidal n'a pas joué en défense centrale cette saison-là donc ça nous fait plus 2 tauliers (Marquez-Puyol l'une des meilleures charnières des années 2000) et 2 jeunes (Piqué-Cacéres avec la saison qu'on connait pour Piqué). Après suite aux blessures et suspensions, on a eu Touré qui a suppléer en défense mais à la base on partait sur 4 joueurs avec une hiérarchie connue puis bousculée.

Moi je suis favorable à ce schéma-là, prendre un défenseur central encore jeune et installer une vraie concurrence entre les trois déjà au club (Piqué, Mascherano et Bartra avec un Bartra façon Piqué 09) et un quatrième qui ferait ses premiers pas tout en étant capable de choper sa place (vu son niveau, Laporte est un excellent choix pour le présent et l'avenir). L'investissement sera conséquent, je crois qu'on est tous d'accord là-dessus, et quitte à le faire autant qu'il soit fait sur un joueur qui sera ensuite rentable : Laporte à 40M€ c'est un très gros espoir pour les 10-15 années à venir. Et puis Laporte c'est déjà le leader de l'actuelle défense de l'Athletic en l'absence de Gurpegi; alors oui jouer à Bilbao et au Barça ce n'est pas pareil mais c'est quelque chose pour un joueur de 19 ans. Il a beaucoup de caractère, comme Bartra.

Dans un premier temps il ne pourrait pas faire figure de menace directe pour Piqué-Mascherano mais sa présence rajoutera une pression à Bartra qui naturellement devra hausser son niveau et ainsi de suite. À mon sens, c'est mieux de procéder de la sorte que d'acheter un cador comme David Luiz.

EDIT : Susceptible, même pas puisqu'il n'est pas envisagé par Pep pour ce poste avant la saison 2010-11.
Dernière édition par jAX le Mar 22 Avril 2014 01:20, édité 1 fois.
jAX
Ballon d'Or

Messagepar Tele-Santana le Mar 22 Avril 2014 01:14

Je le met entre parenthèse pour le cas Abidal, il peut y jouer. À partir de là je ne vois pas ce qu'il y a à expliquer, on s'en fout de savoir si il y a joué ou pas, on avait 5 joueurs (je compte pas Milito) susceptibles de jouer défenseur central, c'est tout.

Dans ce que j'explique sur le topic rumeur, c'est pareil.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar Clément le Mar 22 Avril 2014 01:15

Bon, je me speede avant le pavé de TS ou le passage d'AyoubAlami, parce qu'après il sera trop tard...

Qui tient la plume?

Faut avouer qu'il est nécessaire de commencer par là et de remettre les choses à l'endroit et donc de rétablir le rapport de force entre le coach et la direction et le coach et les joueurs parce qu'avec ce qu'on a vécu ces 2 dernières saisons on est pas bons.
Souvenons-nous du degré de "liberté" dont avait jouit Pep en arrivant. Souvenons-nous aussi que quand ses choix n'ont plus été suivis, il a commencé à douter de sa faculté à poursuivre l'aventure avec ce groupe.
Donc la première chose et pas des moindres, c'est de réussir à faire en sorte que la personne qui sera choisit aura une marge de manœuvre suffisante pour moduler le groupe et forger son équipe. 
Tant que ça ça sera pas acquis, on pourra avoir une fusion de Sacchi, Pep, Klopp ça prendra l'eau entre Janvier et Avril.
Donc remettre les choses à l'endroit. On prend un technicien, on lui fait confiance, on le soutient. Pas d'interférences de la direction. Si le coach dit il nous faut un Dc cet hiver et c'est celui-là qu'il veut, Zubi ou pas, on se met au service de celui qui dirige l'équipe.
Ça c'est pour la direction.
Pour les joueurs, cadres, légendes ou quoi pareil, les compo sont de la responsabilité du coach, pas des joueurs. Je ne suis pas naïf, il faut discuter avec les cadres mais pas nécessairement chercher leur approbation systématique. Le coach doit assumer ça (et donc être sûr du soutien de sa direction) et les joueurs, quelque soit leur statut doivent l'accepter. Sinon on rentre dans un fonctionnement dans lequel le coach est un homme de paille et qui secrète nécessairement des dysfonctionnements dans le groupe (sentiment d'injustice, etc...) Il faut qu'on retrouve un coach qui puisse se mêler du régime alimentaire de Messi, qui puisse sortir Cesc des compos sans que ça couine etc...
Pour le coup, si on arrive à retrouver ce climat je crois que le plus dur sera fait. Bien entendu derrière il faut pas prendre n'importe qui mais en tous cas le mec sera vraiment dans des conditions optimales de travail. 
Comme il faut donner et nom et que nous aurons du mal à retrouver un innovateur/perfectionniste comme Pep je dirais Bielsa. 
S'il n'était pas en train de se balader sur la Cannebière, et que la direction avait pas peur de se mettre un frelon dans le caleçon, j'aurai aimé que son cas soit étudié. Pour le coup, les questions de "motivation" n'auraient pas eu le temps de s'installer et le statut des uns et des autres aurait été pris comme un élément parmi les autres. 

Les départs.

Le premier, le plus facile ici, mais symboliquement fort pour la direction: Bojan. On arrête les c*******. On le vend pour marquer la fin de l'aire du déni. La mayonnaise n'est pas montée donc on arrête les frais.
Je continue sur les faciles: Tello, Cuenca, Afellay, Song. On peut en tirer des sous pour se payer un top player ou 2/3 bons/très bons.

Plus dur: Pinto. Il a annoncé sa volonté de partir ou d'arrêter? Si arrêter je suis pour lui proposer d'intégrer le staff. Sa bonhommie et son vécu pourront se révéler utiles pour l'intégration de Ter Stegen. Et puis Messi appréciera de garder son Dj pour ses soirées. Souvenons-nous de ce que Pep disait: " la meilleure chose à faire c'est de s'assurer que Messi soit dans les meilleures conditions possibles".

Sanchez. Je ne suis pas vendeur, son envie, son énergie, son attitude, le recrutement que je propose et le fait qu'il y a un temps d'adaptation pour tous les attaquants qui arrivent au Sein de cette équipe. Le faire partir après tous ses progrès serait du temps perdu... D'autant qu'il propose un profil différent de Pedro et Neymar avec sa capacité à jouer dos au but. Donc sauf proposition vraiment intéressante de la Juve je garderai.

Alvès. C'est dur. Un des piliers de la Pep Team, des Pep Teams. son importance dans l'intégration de Neymar. Son entente avec Messi. Sa grande gueule qui fait du bien de tramps en temps. Mais tous nous partageons l'idée qu'il faut rénover cette équipe. Ça passe par des séparations symboliquement fortes. Il a été le meilleur, Allas fera une super compil de ses combinaisons avec Messi mais s'il est revenu de son passage à vide de la saison dernière il faut reconnaître qu'à bientôt 31 ans il commence à perdre cette vivacité qui était sa force. Et puis c'est sûrement l'année pour en tirer un bon (très bon? ) prix.

Xavi? Oh le tabou! 

Donc au moins un départ à chaque ligne et un rajeunissement de l'effectif. 

J'aurai bien parlé de Cesc mais je n'arrive pas à imaginer que son départ soit envisageable pour le club. 1 parce que sportivement il fait des bonnes parties de saison et qu'un staff qui arrive se dira sûrement " on va mieux gérer son cas et on va réussir à lui faire faire une saison entière", 2 parce que son retour a été une guerre de longue haleine et a été vécu comme une victoire 3 parce que Messi 4 parce que Catalan.

Les arrivées.

Ter Stegen. L'air de rien si VV s'en va et que Pinto le suit, on se retrouve avec Oier en Août pour attaquer... Et puis vu les fuites qu'il y a eu autour de ce dossier ne pas le voir débarquer serait un véritable camouflet pour la cellule de recrutement.
Si Pinto s'en va, pourquoi pas Reina en plus? Mais accepterait-il de venir pour être numéro 2? 

En défense, surtout ne pas bloquer la belle progression de Bartra. Je suis donc l'option d'un 4ème DC pour qui être dans le turn over ne sera pas un problème. Laporte ou Musachio. L'argentin n'a que 23 ans, j'entends que Laporte est jeune mais on ne peut pas dire que Musachio soit vieux... Et puis ça ne sera pas le même prix...
Départ de Dani, prolongation de Montoya donc il nous manque quelqu'un... Je penche pour Isla. Dynamique, dispo puisque barré à la Juve et puis "chilian connexion" avec Sanchez à droite! Le peu que j'avais vu des matchs de l'équipe nationale ça avait l'air de bien combiner et d'aller vite entre eux... Et puis ça serait une forme de reconnaissance d'Alexis dans le vestiaire, lui aussi on va le mettre dans les meilleures conditions possibles pour s'exprimer.

Au milieu, il faut un ratisseur, un mec qui a plus de vitesse et de physique que Sergio, même s'il n'a pas sa qualité technique. Un gars qui propose un profil différent, qui puisse permettre à Sergio de souffler tout en maintenant une certaine assurance dans la transmission et la relance. Un mec qui, avec un profil différent serait aussi alignable avec Sergio. Song? Non.
J'ai du mal à croire que le PSG, la Juve et l'Atletico se sépareront de joueurs aussi importants que Verrati, Pogba, Vidal ou Koke vu leur saison et leurs ambitions. Donc je penche plutôt pour la solution Rakitic. Mais j'opterai aussi pour une utilisation de Mascherano au poste de MD. Il correspond à tous les critères. Et pour le coup il a un profil vraiment différent de celui de Busi. 

Devant, on est complets mais il faut varier les profils et donc trouver un grand, puissant qui puisse remiser sur les vifs qui l'entourent. Un mec qui pèse lourd sur les défenses. Diego Costa? Impossible, pourtant pour le coup ça aurait été un profil différent! Et puis en plus pour compliquer le cahier des charges il faut que ce joueur accepte de n'être qu'une option ponctuelle, pas systématiquement aligné... Donc un jeune qui commence ou un vieux en fin de carrière. Klose? J'aurai aimé Lewandovsky mais bon, j'étais pas le seul...
Bon et évidemment si par miracle on a une sorte d'accord avec Reus il faut casser la tirelire. On trouvera bien une place quelque part...

La jeunesse.

attention, dimension essentielle de la particularité du Barça donc ne pas la sacrifier au nom du court terme et ne pas la surexposer pour pallier à des erreurs de recrutements. On y va avec tact.

Oier. Jamais vu, impossible de me prononcer sur son niveau. Mais si c'est Ter Stegen qui arrive la place de numéro 1s'eloigne encore. Donc soit il passe 2, ce qui nous fait beaucoup de jeunesse à ce poste soit prêt soit vente.

Bartra, comme une évidence, belle saison, pleine de promesse. Il reste.

Montoya. Il a signé donc il faut qu'il joue les matchs plus faciles à domicile, avec sérieux. Ses bon déplacements finiront peut-être par être concrétisés...

Delofeu prolonge son prêt. 

Rafinha. Son frère expliquait qu'il était parti pour jouer, parce que leur père était plus heureux au Celta Vigo à jouer tous les weekend qu'au Barca à attendre son tour. Donc à mon avis il ne reviendra que s'il a l'assurance de jouer un minimum... Et je crois que ça serait plus correct d'être clair avec lui. Au choix du coach. 

Tello, Cuenca, Bojan à vendre.

Xavi.

Notre Sud, notre Nord, notre lumière dans la nuit, notre Capitaine technique.

Vous êtes unanimes, on le garde mais on le repose et il doit accepter les conditions du nouveau coach. Sauf que je me demande s'il acceptera ces conditions. Vu son standing, son âge, n'est-ce pas le moment pour lui d'aller vérifier sa popularité ailleurs dans le monde? Et est-ce que son départ ne libérerait pas plus d'espace qu'il ne laisserait de vide? 
S'il part il faut procéder à une nouvelle répartition des tâches entre Busquets, Iniesta et Messi. Son départ permettrait d'accomplir la 3ème mutation de l'argentin. Il pourrait reculer, toucher beaucoup plus de ballon et distribuer. On a vu sa capacité à trouver des passes que seul Xavi pouvait envisager. Pour le circuit de relance je pense qu'Iniesta et Busquets peuvent assurer. Quand à gérer le tempo...
En tous cas je n'ai pas la sensation que les conditions de plus en plus restrictives qui entourent son temps de jeu lui conviendraient. Je met du conditionnel parce que si je suis convaincu de l'importance de cette mise au point je crains que personne ne l'ai vraiment avec lui et qu'on reste dans un statu quo de mauvaise facture...

L'animation.

Je ne vais pas détailler différents systèmes de jeu parce que je reste très attaché au 433, que ça a été très bien fait avant moi et que je pense qu'à part sur certains "coups" ça reste notre modèle de jeu. Donc pour apporter mon avis au débat je serais plus sur l'animation du schéma et sur la gestion du groupe.

Petit retour. Nous avons vécu plusieurs phases ces 6 dernières années. Nous sommes passé d'un foot collectiviste où toutes les phases de jeu concernaient tout le monde, un football "socialiste" au sens où l'équipe entière se transformait en formation défensive ou offensive en maintenant à chaque phase de jeu une solidarité extrême à une conception Messi-anique. C'est à dire que celui qui était notre meilleur ouvrier, que le collectif travailler à mettre dans les meilleures conditions possibles pour qu'il s'exprime est devenu notre ferrailleur auquel nous nous en remettions systématiquement. Sauf que le sauveur sur le terrain il a finit par être muselé, fatigué et finalement aux abonnés absents tout dernièrement. Et qu'on a commencé à plus entendre parler du "hors terrain" que jamais. Donc ce système, outre qu'il ne correspond pas à la philosophie Barça n'est pas viable à long terme.

Il faut donc retrouver un collectif au sein duquel aucun joueur ne doit se trouver livré à lui- même et avoir la sensation que la solution ne dépend que de lui. Rappelons-nous qu'en 2008-09, Messi finit à 38 buts, Eto'o à 36 et Henry à 26. Outre les chiffres hallucinants c'est le fait que pour l'adversaire comment au sein de l'équipe on savait que le danger pouvait venir de partout que je retiens.
Alors comment on retrouve ça? 
Deux moyens: le premier tactique, le deuxième individuel.
Tactique: je fais descendre Messi au cœur du jeu, en distributeur. On se prémunit un peu du fait qu'il a tendance à attirer les ballons et on valorise son fabuleux sens de la passe. Charge au staff de le convaincre qu'il pourra aller chercher un 5ème ballon d'or à ce poste (si sa coupe du monde est bonne ou très bonne ça sera moins dur...) C'est à cette condition, et à celle-là uniquement que je libère Xavi. Si vous me dites ici que ce n'est pas possible alors fin du débat. On garde le taulier.
Individuellement je fixe des objectifs chiffrés aux mecs de devant. Je pense que ça doit se faire mais là on en fait un impératif. Pour qu'ils cherchent à faire la différence sans se passer systématiquement par Messi. Hier soir on a vu une montée de Mascherano qui s'est conclue par une frappe lourde alors que Messi et ?? étaient devant lui. Depuis combien de temps on n'avait pas vu ça? C'est ce genre de responsabilité/liberté que les joueurs doivent retrouver.

Il faut retrouver des espaces, donc des ailiers qui vont des appels, contre appels qui n'hésitent pas à proposer des solutions très directes dès la récupération de la balle. Bref, pour retrouver des espaces, il faut retrouver du mouvements. Ras le bol de tout jouer dans les pieds. Une des forces des Pep Team c'était ses incroyables changements de rythmes. Et quand on dit ça c'est sa faculté à accélérer le jeu. D'un coup, comme un éclair, une combinaison, un décalage, un appel qui crée l'espace et ça scorait. C'est ça qu'on a perdu. Pour revenir à Xavi je ne crois pas qu'il ralentisse le jeu mais je pense que mettre Messi plus bas pourrait par contre l'accélérer. Mon dos est prêt, jettez-moi les pierres... En tous cas il faut retrouver cette force qui était que le porteur du ballon voit se dessiner devant lui un champ de passes virtuelles. Et pour ça il faut un mouvement qui soit collectif et permanent.

La gestion du groupe doit reprendre ce qui a été commencé par Tatamais doit continuer tout le long de la saison. Messi sur le banc, Busquets remplacé, Neymar...
Pep est critiqué en ce moment parce qu'il serait en train de trop faire tourner. Je n'ai pas de certitude sur le résultat de la CL ni de la Coupe d'Allemagne mais je peux d'ores et déjà affirmer que si le Bayern fait le triplé on entendra dire que la gestion de l'effectif à permis aux titulaires d'arriver frais au moment des grandes échéances, et puis on s'apercevra que ça a rendu moins lisible la compo, la stratégie mise en place aux adversaires et enfin que ça a rendu complètement naturel aux joueurs de changer de schéma tactique en cours de partie, créant ainsi un tourbillon tactique qui oblige l'adversaire à se réadapter sans cesse. Et l'année d'après on commencera à voir des coach s'un peu partout qui mettront ce mode de gestion en place pendant que Pep lui sera en train d'inventer autre chose dans son laboratoire.
À défaut d'avoir Pep, on peut lui piquer ses idées...

L'image du Club.

Les affaires en cours : Messi, Neymar, l'interdiction FIFA.
Le maître mot serait discrétion à mon avis, etl'objectif: efficacité.
On règle tout clairement sans agiter les institutions, sans déclarations fracassantes, sans insinuations. Profil bas. Messi doit avoir les conditions qui lui avaient été promis. Mais il doit entendre que la situation financière du club est ce qu'elle est et que la rénovation de son contrat représente un investissement conséquent qui doit se trouver sa réciproque sur le terrain. Sans amertume ni reproche mais peut-être avec une pointe d'inquiétude dans la voix de Barto.

Neymar. On fait la lumière avec le fisc espagnol, on règle ce qu'on doit et on se contente d'une communication minimale à l'extérieur. On arrête de soulever la m**** parce que pour l'instant elle n'est tombée que sur nos têtes.

FIFA. On s'arrange pour régler la situation et pouvoir recruter et faire partir. Je pousserais même jusqu'à proposer à la FIFA de signer un accord cadre précurseur sur la question des recrutements des mineurs. L'idée étant de passer de "mauvais élève" à club en pointe sur la question. On est d'accord ça résoudra pas grand chose mais on n'est pas dans le pavé "révolutionnons l'économie mondiale", on est sur l'image.

A venir. Renouer un partenariat avec une association humanitaire "qui fait l'unanimité". Avec des guillemets puisque ça n'existe pas. Mais l'idée c'est de retrouver cette position qui permettait de dire "ouais mais au moins ils filent des sous à ..." Je vous laisse le soin de remplir les points de suspensions, ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

L'équipe dirigeante. Condamnable. Condamnée? En tous cas tout justifierait leur démission. Sauf que quand les socios sont appelés aux urnes il n'y a pas de camouflet et que eux ne voient pas pourquoi ils laisseraient la place. Donc élections anticipées je n'y crois pas.
Et, puisqu'on se questionne pas sur la justice ou sur le bon fonctionnement de l'institution mais sur l'image attention: un message en interne peut revêtir une signification très différente à l'extérieur. Une deuxième démission dans la même année ça ne serait pas signé de stabilité vu de l'extérieur. 
Pas la peine de me tomber dessus je ne soutiens pas cette direction et je ne serais évidemment soulagé d'avoir une direction professionnelle, dynamique, innovante, honnête. Mais je dis que c'est plus compliqué que ça. Il ne suffit pas de vouloir mieux, de dégager ceux qui sont en place pour se retrouver dans une situation plus souriante.
Par contre comme j'ai dis sur la question "qui tient la plume?", pour la direction retour dans les bureaux. Au service du sportif. Pas de conférence de presse de Zubi tous les 4 matins. Soutien au coach. Discrétion dans les négociations avec les joueurs. Clarté sur les décisions et projet ( Camp Nou) dans les relations externes.
Clément
Ballon d'Or

Messagepar Taser le Mar 22 Avril 2014 01:22

Je voulais juste dire que Laporte à 40M€ vous êtes en plein délire!
Hummels fleurte avec les 30M€, le français ne cote pas plus que 25. Je crois que Bale vous est monté à la tête!!
Image
Taser
Légende

Messagepar ayoubaoui le Mar 22 Avril 2014 01:25

Sa clause est à 36 millions. Et l'Athletic ne veut pas le vendre, alors, si on le veut, bah faudra payer 36 millions pour papoter avec le joueur.

Votre padawan, pour vous servir.
Image

De la chemise à la maison blanche : la victoire sans l'aimer.
ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar Taser le Mar 22 Avril 2014 01:29

Personne ne mettra 36, pas même ces pigeons du PSG!
Il partira à moins ou ne partira pas...le pari, je fais.

Maitre Yoda.
Image
Taser
Légende

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats