Quel est le meilleur Barça ?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Quel est le meilleur Barça ?

Les Barça des 5 coupes
6
5%
La Dream Team
2
2%
L'ère Rijkaard/Ronaldinho
2
2%
La Pep Team version I (2008-2010)
57
43%
La Pep Team version II (2010-2012)
66
50%

Nombre total de votes : 133

Re: Quel est le meilleur Barça ?

Messagepar Women le Ven 2 Août 2013 13:41

Bravo TS pour ton post! :clapping: J'en aurais versé une larme, de nostalgie, de joie et de bonheur d'avoir vu cette équipe si parfaite, on ne s'imaginait pas que sous nos yeux, se jouait le plus beau football de l'histoire de ce sport!

Je vais revoir quelques matchs histoire de se remémorer les beaux moment. :cry:
Image
Women
Pieds carrés

Messagepar phil.rw le Ven 2 Août 2013 16:52

C'est vrai, TS, c'est excellent. Et c'est un écrivain pro qui te le dit ! :angel_not: :angel_not:

Un magnifique résumé d'une tranche de vie... qui nous manque déjà et horriblement.

Il faudrait compléter à présent par un autre topic, cher amigo. Après avoir superbement rappelé comment Pep a bâti une merveille éthico-esthétique, il faudrait... expliquer comment on a pu en si peu de temps démonter le formidable jouet, la mécanique ultime.

Expliquer ça avec phasage aussi. Tu as récupéré ? Tu t'y colles ? Ou c'est prématuré ? Tu crois que... ?

Je propose qu'on partage cette analyse de TS sur nos pages Facebook en ajoutant le lien du clan si du moins TS est d'accord.
Si l'on se rappelait les différents êtres que l'on a été, reprit Valentin, si l'on devinait ceux que l'on pourrait devenir, combien davantage serions-nous tolérants, ouverts. Intelligents, littéralement.
phil.rw
International

Messagepar Tele-Santana le Sam 3 Août 2013 01:30

Je crois que comme dit sur la page précédente, on peut revenir au débat.
Vous avez le droit d'écrire votre avis vous aussi.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar choco le Mar 29 Avril 2014 01:23

Bonjour amis catalans.

J'aimerai lancer un petit débat si je puis me permettre et si la charte le permet.
Trouvez vous que le Barça a évolué depuis la saison dernière?

Après l'ère incroyable de Pep Guardiola, Tito (RIP) avait pris sa succession accompagné de Jordi Roura, comme vous le savez, et il a sorti une liga à 100 points, mais a été éliminé de la CDR par le Real et de la CL par le Bayern.

Je n'apprends rien à personne jusque ici.

Au vu de cette saison côté blaugrana, qui s'annonce blanche et des difficultés qu'a eu le Barça à débloquer des situations compliquées, considérez vous que le Barça s'est amélioré par rapport à la saison précédente? Êtes vous sur une pente ascendante ou descendante?
Ce Barça est-il plus fort que celui que Martino a récupérer?
Pour finir, se dirige-t-on vers un nouveau cycle (donc fin de cycle, donc plus long) ou simplement un renouveau du Barça (donc à court terme).

J'espère avoir vos avis là dessus.

Y Hala Madrid Image
ImageImage
Nostalgie quand tu nous tiens...
choco
Nouvelle Recrue

Messagepar Tele-Santana le Mer 23 Juillet 2014 03:24

KEBEM-PMV a écrit:C'est le profil de nos joueurs ainsi que la particularité du jeu qui veut ça , et c'est pour ça je pense qu'on aime le Barça.

Mais c'est un couteau à double tranchant , et c'est là que le style barcelonais est à part , car cette équipe maitrise ce qu'il y a de plus difficile dans le football mais ce style se doit d'etre maitrisé et réglé au détail près.

Car le Barça ne sait pas défendre (voire jouer) dans sa moitié de terrain , et ne conçoit tout simplement pas le football autrement que par le jeu , d'où les faiblesses hallucinantes lorsque le style n'est pas totalement maitrisé et que , surtout , les efforts nécessaires au bon fonctionnement du collectif ne sont plus fait.

Le Barça est la seule équipe du monde qui a besoin d'etre "brillante" pour réussir une saison.

Bon , le topic déclaration ouvre quand ?? :disguise2:

C'est un peu cliché ce que tu dis. Le Barça a déjà montrer qu'il savait défendre, jouer bas et même jouer dans sa moitié de terrain. Avec Guardiola nous avons eu l'apogée du jeu dans notre propre camp, c'était hallucinant le nombre de phases de jeu où nous pouvions jouer dans notre moitié de terrain voire notre surface et s'en sortir. Même sous l'ère Rijkaard, quand il s'amusait à mettre Edmilson au milieu devant Marquez et Puyol et que Deco et Iniesta (ou Van Bommel) complétaient le milieu ça faisait mal.

Ce que tu décris là je dirais que c'est le Barça de deux dernières saisons plutôt. Comme tu dis, si tu ne maîtrises pas ton style de jeu tu deviens une caricature de ce que tu es. Pour le Barça, c'est une possession stérile et une équipe totalement démunie lorsqu'elle n'a pas le ballon. Moins de pressing, plus d'espaces, plus de joueurs découverts et non couverts, et voilà. Ce qui montre paradoxalement à quel point notre jeu était à très haut niveau car en se reposant sur nos acquis on gagne le championnat, on le perd l'année suivante à la dernière journée et on reste parmi les meilleures équipes européennes.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar KEBEM-PMV-RSN le Mer 23 Juillet 2014 03:56

Evidemment que je parle du Barça actuel d'où le "actuellement" dans mon premier poste.

Au dela du style de jeu , ce sont les caractéristiques des joueurs qui font l'équipe.

Cela dit je maintiens que pour faire une grande saison , et vu le style de jeu barcelonais , l'équipe doit etre brillante.Que ce soit celle là , celle de Pep , de Rijkaard ou celles d'avant.
Image
KEBEM-PMV-RSN
International

Messagepar Tele-Santana le Dim 7 Juin 2015 19:32

Kill Duckadam a écrit:
Intrinsèquement c'est possible mais sur le parcours européen, le Barça 2015 est bien le plus souverain de son histoire. 4 grosses cylindrées européennes, tenantes du titre dans les 4 championnats majeurs hors-Liga, abattues avec un sang-froid de tueur dans les matchs à élimination directes, c'est du jamais vu. Sur 7 matchs couperets, jamais on n'a senti cette équipe vulnérable, tout juste y a-t-il eu 10 minutes de stress faisant suite à l'égalisation contre le cours du jeu de la Juve, mais ça s'arrête là.

Le Barça de 2009 avait été mauvais à Gerland, pas particulièrement brillant à l'aller contre Chelsea et catastrophique au retour à Stamford Bridge. Même le Barça de 2011 avait souffert jusqu'à l'ultime seconde pour venir à bout d'Arsenal qui n'est pourtant pas un foudre de guerre, et avait été neutralisé par Madrid jusqu'à l'expulsion de Pepe.

D'ailleurs on pourrait étendre l'analogie au parcours en Copa. Le Barça de 2009 a souffert contre la modeste équipe de Majorque, celui de 2015 a sorti avec conviction l'Atletico, champion d'Espagne en titre, et Villarreal qui était alors sur une très bonne dynamique.

2009 est incomparable sur le plan émotionnel, mais c'est aussi parce qu'il y a eu ces embûches sur le parcours. Il est sûr qu'en termes de qualité de jeu, c'était grandiose, supérieur je pense à ce que l'on voit actuellement, mais qualité de jeu ne veut pas dire forcément maîtrise, et je pense que la Pep Team n'a atteint sa plénitude dans ce domaine que 2 saisons plus tard.

Mais l'équipe de Lucho, sur l'année 2015, c'est une autre forme de maîtrise. C'est une équipe qui sait gérer ces temps forts et ces temps faibles, c'est une équipe qui semble subir quelque fois, mais qui sait subir et tuer un match dans un temps faible. Le Barça est passée de l'équipe engagée en coupe d'Europe la plus faible sur les coups de pieds arrêtés défensifs, à l'une des plus fortes dans ce domaine en quelques mois seulement. Et même les coups de pieds offensifs sont devenus une force.

J'ai surtout l'impression qu'avec cette ligne d'attaque extraordinaire, et aussi avec le profil box-to-box de Rakitic, le Barça de 2015 peut décider de marquer quand il veut, et de toutes les manières: sur attaque placée, sur contre, sur des centres, sur CPA, la palette semble infinie. Le Barça a le contre et le contrôle.

Et enfin il y a cette solidité défensive remarquable, qui a permis au club de ne jamais être distancé par le Real Madrid en championnat même quand celui-ci était en surchauffe et que l'attaque du Barça était en rodage.

Oui, au niveau du parcours c'est incontestable, c'est le meilleur parcours en Champion's League. Le Barça n'a battu que des champions nationaux, comme un retour aux origines de cette Coupe.

Mais on ne peut pas comparer de toute façon avec la Pep Team, qui a eu un parcours plus difficile (pas d'accord sur Arsenal, une élimination aurait été un hold-up scandaleux, leur seule opportunité c'est le face à face de Bendtner sur une passe ratée de Adriano) mais le contexte change pas mal. Guardiola, construit son équipe, dispose ensuite de la meilleure équipe du monde, mais cette équipe a dût puiser pour aller jusqu'au bout. À cause des blessures (Puyol puis Abidal, Bojan et Jeffren se blessent et ne peuvent suppléer Villa et Pedro), à cause d'un rival qui s'écarte du football pour nuire à son adversaire. 2010-2011 était une saison beaucoup trop chargée émotionnellement. Ils étaient en train de construire leur légende même s'ils avaient déjà gagnés 2 Champion's League.

Cette année, le trident arrange tout et le pragmatisme de Luis Enrique y a contribué. Mais cette année Luis Enrique justement dispose d'une ossature de légendes. C'est pour ça que je faisais le parallèle avec le Milan des années 90 lorsque Capello avait l'ossature de Sacchi. Après avoir perdu jusqu'à l'humiliation, le trop plein mental qui les avait gavé de trophées était parti, ils se sont remis dans une situation de devoir reconquérir l'Espagne et l'Europe. Si on ajoute à ça un crack et le meilleur attaquant du monde, le cocktail devient explosif. Il y a ce mélange de fraîcheur que l'on demandait depuis deux ans + des monstres très très revanchards, désireux de prouver qui ils sont au cas où certains auraient oubliés.

Maintenant on verra pour la saison prochaine, mais Messi doit être soulagé de voir deux joueurs de niveau international à ses côtés, qui peuvent aussi régler les problèmes. Aucune équipe n'a un tel trio aussi complet dans tous les compartiments du jeu. Car comme tu dis, ils marquent quand ils veulent. Le contre et le contrôle.

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar Kill Duckadam le Dim 7 Juin 2015 20:28

Tele-Santana a écrit:Question simple, mais avec de l'argumentation bien sur. Mais pas que trois lignes, hein. Même si l'on sait à peu près où les avis vont diverger (quoi que un Youssef K a déjà émis son point de vue sur l'équipe Rijkaard qui serait plus complète que la Pep Team voire plus forte dans un sens) il faut argumenter.

Débat initié par JAX.

Oui enfin j'avais dit sans recul et sous le coup de l’énervement après, si je me souviens bien, un nul 1-1 lors d'un clasico de 2011 pourtant maîtrisé de bout en bout.

Le clasico était sans enjeu car le titre était déjà dans la poche, mais j'avais dit qu'en laissant le Real revenir de la sorte, on avait cassé l'ascendant psychologique qu'on avait alors sur eux et que c'était très mauvais au vu des trois matchs qu'on allait enchaîner contre eux (finale de Copa et 1/2 finale de C1). Je pensais qu'avec la force de caractère qui caractérisait l'équipe de Rijkaard (Eto'o, Deco, Marquez, etc.), ce match aurait été plié.

D'ailleurs l'histoire m'a donné partiellement raison puisque le Mou s'est appuyé sur les leçons tactiques de ce match pour nous battre en Copa, nous gêner en demi de C1 qui avait été beaucoup plus dure que ce que le score laissait supposer, puis lors des saisons d'après nous battre au Camp Nou dans le match couperet pour le titre, nous enlever la Supercoupe, et nous humilier 2 fois en une semaine en 2012-13.

Pour revenir au sujet, le sondage est biaisé car il y a un monde entre la machine de guerre de 2010-11 et la formation en 3-4-3 de 2011-12 dont il ne restera qu'une démonstration contre un très faible Santos.

Le Barça de 2010-11 est l'aboutissement de l'idée de jeu entamée avec l'arrivée du Pep, avec comme point d'orgue la manita et la finale de la C1 qui a engendré un choc brutal pour tout spectateur.

Le Barça de 2008-09 est le plus chargé émotionnellement avec cette révolution dans le jeu et un mois de mai inoubliable (2-6, Iniestazo, Liga, Copa et Champions).

Mais entre les deux, il y a eu une saison 2009-10 qui pour moi est la véritable saison de transition pour la Pep Team. Je pense que le Barça le plus fort que j'ai vu est non pas celui de 2010-11 mais bien celui de 2009-10, avec l'installation de Messi en pointe et l'apogée de Xavi comme dépositaire du jeu. Malheureusement, cette équipe a été handicapée par l'intégration difficile d'Ibra au projet de jeu, par la titularisation de Chyngriskiy contre Seville, par les blessures d'Iniesta, par le déclin d'Henry une fois son rêve de C1 en poche, et par un certain nombres de facteurs défavorables contre l'Inter que vous connaissez tous.

La saison 2010-11 n'a consisté qu'à faire quelques retouches à cette machine qui était déjà huilée. On change Ibra par Villa, on intègre Mascherano, et on crée un monstre.

Mais j'ai un faible particulier pour le Barça de 2004-05. :blushing: Non ce n'était pas le Barça le plus fort de l'histoire, loin de là. Mais il a une place particulière dans mon cœur. On sortait de 6 saisons vierges. Eto'o, Deco, Larsson, Giuly, Belletti débarquent durant le même mercato. Ajouter à cela Ronaldinho, Marquez et Gio arrivés la saison précédente. Et la sauce prend immédiatement. 3-0 contre le Madrid des Galaticos, le changement de cycle s'amorce. Une série de blessures graves qui nous coûte une élimination cruelle contre Chelsea au terme d'un match extraordinaire, mais le bateau résiste en Liga. Et en toute fin d'année, les blessés réintègrent le groupe, animés par un esprit de revanche contre les Blues, et un petit canterano nommé Lionel devient le plus jeune buteur de l'histoire du Barça. La suite on la connaît, elle a changé à jamais la face du club.
Image
Kill Duckadam
Légende

Messagepar Raph68 le Lun 8 Juin 2015 23:40

Au niveau du jeu et de la possession évidemment le Barça de Guardiola était plus fort. Cependant quand on compare les stats du Barça 2009 à 2015 tout est à l'avantage de ce dernier, pourcentage de victoire, nombre de but marqués, nombre de but encaissé....
Le Barça de cette année est moins impressionant en terme de jeu mais en terme d'efficacité de solidité défensive et d'alternative (jeu de contre...) ce Barça 2015 est plus complêt.
Image
Raph68
Nouvelle Recrue

Messagepar Vince-Blaugrana le Lun 8 Juin 2015 23:53

Sauf qu'au final l'histoire ne retient pas les stats, elle ne retient pas (que) les titres, elle retient un tout et surtout (et heureusement) le jeu.
Donc oui, le Barca de début 2010 à mi 2012 est intouchable. La Manita, Wembley, l'Emirates, le 3-1 à Bernabeu, Santos et j'en oublie d'autres encore, des symphonies de football.
Image
Les meilleurs buteurs de l'histoire :
5. Gerhard Müller (Deutschland): 680
6. Cristiano dos Santos Aveiro (Portugal): 658
7. Lionel Messi (Argentina): 635
Vince-Blaugrana
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats