Quel est le meilleur Barça ?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Quel est le meilleur Barça ?

Les Barça des 5 coupes
6
5%
La Dream Team
2
2%
L'ère Rijkaard/Ronaldinho
2
2%
La Pep Team version I (2008-2010)
57
43%
La Pep Team version II (2010-2012)
66
50%

Nombre total de votes : 133

Re: Quel est le meilleur Barça ?

Messagepar Tele-Santana le Mer 10 Février 2016 00:46

ayoubaoui a écrit:Mais sur 2011-2012, on était loin du printemps 2013 encore.

D'ailleurs petite digression faudrait clarifier une chose.
On lis souvent que le Barça de cette période là (printemps 2013) est le "pire Barça de l'Histoire", mais n'importe quoi.
Ce Barça est le pire Barça depuis la Pep Team c'est tout. Mais faut vraiment ne pas avoir suivi la période 2000-2003 pour parler de pire Barça de l'histoire, et encore je ne parle pas du passé plus lointain que l'on a pas vécu.

Il y a trop d'exagérations sur cette période. C'était une équipe cramée physiquement sans entraîneur certes, avec un Messi qui se blesse, mais le pire alors qu'ils atteignent les demis de la C1 et la Liga en poche c'est trop.

Momo a écrit:Bah justement c'est de ça que je parle. Vis à vis des échecs de Guardiola ( Inter + Chelsea ).

Je sais parfaitement qu'aucune équipe ne pouvait rivaliser contre le Barça ou l'Espagne lorsqu'elle ouvrait le jeu. Mais à partir du moment où certaines équipes défendent comme des petits comme tu dis ça devenait un peu plus compliqué que ce soit pour le Barça ou l'Espagne si leur trio offensif n'est pas au point.

Pour que le Barça et l'Espagne ne soit pas emprisonné dans un jeu de possession stérile face à ce genre d'équipe il est préférable d'avoir un trio offensif de grande qualité pour faire sauter le verrou.
Comme je l'ai dis : Un 9 mobile et 2 ailiers perforateurs.

En 2010 Zlatan nous handicape lors des 2 matchs ( de surcroît avec l'absence d'Iniesta qui est justement un casseur de bloc )

Et en 2012 Messi se retrouve seule face à Chelsea. Pedro et A.Sanchez n'étant pas des perforateurs. Nous sommes passés à 2 doigts de la qualif ( si Messi met son péno ), nous avions dominés de A à Z certes.
Mais avec 2 meilleurs ailier plus talentueux que Pedro et Sanchez le match aller aurait suffit pour aller en finale.

C'est un cliché aussi.

D'abord, pour l'Espagne, Del Bosque avait fait le choix de renforcer son milieu pour éviter des contres assassins. L'Espagne venait en tant que meilleure équipe du monde, pas comme en 2008 en tant qu'outsiders. Ils sont donc attendus et les équipes ont préférés défendre sauf le Chili et l'Allemagne. Mais après il ne faut pas oublier qu'il a un élément indispensable qui n'est pas au niveau c'est Torres.
Avec Torres en forme, ça n'aurait pas fait des 1-0 à chaque fois.

L'Espagne jouait des équipes défensives mais ce n'était pas compliqué dans le sens où ils ont galérer. Ils gagnent 1-0 à chaque fois mais à chaque fois ils se procurent les occasions et pas que des petites occases et à chaque fois la décision se fait à l'usure parce que l'équipe en face ne peut pas tenir éternellement. Ce ne sont pas des victoires étriquées même si le score fait croire ça.

Pour le Barça, non, ce n'est pas l'histoire de deux ailiers et un 9 mobile, c'est une histoire de contexte comme toujours.
En 2009 face à Chelsea, à l'aller, ça finit à 0-0 et pourtant c'était le trident Messi, Eto'o, Henry. En 2010 c'est plus l'absence d'Iniesta qui pénalise que la présence du suédois. Bien que absent, l'Inter avait proposé une sacrée opposition tactique à l'aller et les milieux étaient pris à la gorge. Xavi et Messi n'y arrivaient pas, avant même de penser à 2 ailiers et un 9 c'était toute l'équipe qui était fébrile.

En 2012 c'est la fin d'une ère le problème. Dans le contenu, à l'aller comme au retour (jusqu'à l'heure de jeu), le Barça est énorme. Dominateur, se procure beaucoup d'occasions et met le feu, mais Chelsea coupe les jambes de l'équipe par deux fois. Pedro, Alexis, ce n'était pas tellement le problème lors de ces deux soirs.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar ayoubaoui le Mer 10 Février 2016 00:58

KEBEM-PMV-RSN a écrit:Oui bah en gros on est presque d'accord , parce que ma réponse à la base c'était bien pour dire à TS que le Barça 2001-2012 était bien inférieur à celui des saisons précedentes et qu'au lieu de dire qu'on a eu une équipe de martien de 2008 à 2012 , j'aurais plutot dit de 2008 à 2001.Bref des détails quoi.

Ouais peut-être. Mais c'est pas un peu enculer des mouches ? Parce que malgré les difficulté comparativement aux saisons précédentes, ce Barca de 2011-2012 restait capable de produire des prestations de très très haut niveau (j'en ai nommé assez pour ne pas qu'on parle d'exception sur une saison), et il restait beaucoup d'acquis de la Pep Team qui s'exprimaient sur le pré. La flexibilité tactique par exemple.

D'ailleurs, sur ce point précis, c'est la saison où je me suis le plus régalé sur les quatre. Pep tentait vraiment des dingueries par moments. ^^

KEBEM-PMV-RSN a écrit:Bref , malgré tout , je vois quand meme une énorme différence entre les deux là où certains y voient une sensible différence.Perso , ça n'a rien à voir.C'était du football totale puis la dernière saison c'est devenu "qu'une" équipe avec une maitrise hallucinante et des individualités de dingue.

L'état d'esprit , le facteur psychologique ... ça fait presque tout en football.D'ailleurs ça me rapel une phrase de Sacchi qui m'avait marqué lors des premières saisons de la Pep team (ou la première je sais plus) , il avait dit un truc genre "il n'y a pas d'autre secret que celui de l'enthousiasme des joueurs"... un truc qui avait presque totalement disparu lors de la dernière saison , surtout chez les "kings" de l'équipe.

De toute façon une grande équipe , un cycle ça dure environ 2 ou 3 ans avant que l'aspect psychologique fasse son taf.C'est humain!

Oui dans la comparaison avec les saisons précédentes on est d'accord. Je revenais seulement sur ce que tu disais par rapport à la saison en elle-même, j'ai peut-être pas compris que c'était mis en perspective avec le Barca de 2008-2011.

Sinon, la facteur psychologique ne s'impose pas du jour au lendemain. On ne peut pas jouer Wembley en mai et devenir moribonds à la reprise en septembre. C'est ce que je voulais dire en fait. La dernière de Pep est une longue et triste mort de cette équipe, mais elle fait partie de son cycle, et même agonisante...cette équipe restait d'un très haut niveau.
Plusieurs matchs en témoignent.

Tele-Santana a écrit:D'ailleurs petite digression faudrait clarifier une chose.
On lis souvent que le Barça de cette période là (printemps 2013) est le "pire Barça de l'Histoire", mais n'importe quoi.
Ce Barça est le pire Barça depuis la Pep Team c'est tout. Mais faut vraiment ne pas avoir suivi la période 2000-2003 pour parler de pire Barça de l'histoire, et encore je ne parle pas du passé plus lointain que l'on a pas vécu.

Il y a trop d'exagérations sur cette période. C'était une équipe cramée physiquement sans entraîneur certes, avec un Messi qui se blesse, mais le pire alors qu'ils atteignent les demis de la C1 et la Liga en poche c'est trop.

Effectivement. Mais ca c'est parce que beaucoup n'ont pas connu d'autre Barca, pas besoin de se cacher derrière son ptit doigt.

En plus du parcours que tu cite, moi je dirais que le début de saison de l'équipe en 2012-2013 est d'un bon niveau. Le problème c'est qu'on va encore le comparer avec le Barca de 2011...mais si on s'amusait à le comparer au début de saison de 2002-2003, ca pourrait être assez amusant. :ptdr:

Mais bon, tout ca prouve encore une fois le niveau d'exigence incroyable qu'il y a ici. Ca devient presque du délire.
Après le tournant Cruyff, je crois qu'on peut d'ores et déjà parler d'un tournant Guardiola au niveau de l'exigence.
Mais là ca devient tellement élevé que je ne sais pas ou ca nous mènera.
Image

Pep Guardiola enthusiast. Totalement confiant pour la saison 2008-2009.
J'ai hâte au match contre Numancia. :man:
ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar Tele-Santana le Mer 10 Février 2016 01:13

ayoubaoui a écrit:Sinon, la facteur psychologique ne s'impose pas du jour au lendemain. On ne peut pas jouer Wembley en mai et devenir moribonds à la reprise en septembre. C'est ce que je voulais dire en fait. La dernière de Pep est une longue et triste mort de cette équipe, mais elle fait partie de son cycle, et même agonisante...cette équipe restait d'un très haut niveau.
Plusieurs matchs en témoignent.

Oui c'est pour ça qu'il faut inclure 2012. Parce qu'il y a des prestations de haut niveau même si moins régulières mais aussi parce que l'équipe a montré sa grandeur dans la défaite. Comme je l'ai dis en première page, la façon dont la Pep Team signe sa fin de cycle est grande aussi. Ils perdent en ayant dominer Chelsea, ils regardent les supporters la tête haute à la fin du match et le Camp Nou les remercie. L'impact de cette élimination a été un tsunami mondial et le Real vs Bayern du lendemain sonnait comme un match de Coupe du monde pour la troisième place, c'était sans saveur, pas important. Parce que l'épilogue de la compétition c'était l'élimination du Barça.

ayoubaoui a écrit:En plus du parcours que tu cite, moi je dirais que le début de saison de l'équipe en 2012-2013 est d'un bon niveau.

Défensivement ce n'était pas aussi énorme qu'en attaque, mais c'est durant cette période que la Liga se gagne. Entre un Real irrégulier et un Barça sur-puissant qui écrase tout entre fin octobre et janvier, c'était hallucinant.
Parler de ce Barça comme du pire c'est ne pas avoir connu la véritable période de disette quand tu voyais pendant les étés du début du siècle Rochemback et Geovanni serrer la main à Gaspard. Puis la news suivante c'était Zidane qui affichait son numéro 5 avec le Real. C'était dur comme période.

Il faut aussi se rendre compte de la chance que l'on a. Beaucoup disent que le Barça est intenable depuis dix ans. Non. C'est depuis presque 30 ans. La différence est fulgurante, comme le dit ayoub alami, Cruyff a changé l'histoire du football, regardez cette image (on rajoute les deux trophées gagnés en août et décembre) :
Image

Comparez ça avec le Real et les autres grands clubs, c'est ahurissant. C'est la preuve même qu'un projet axé sur le football peut perdurer. Cruyff a posé des fondations solides, il a crée toute un univers qui perdure encore aujourd'hui. C'est là qu'on se rend compte de l'immense entraîneur qu'il a été, être aussi visionnaire comme ça, personne ne l'a fait. Et quand le Barça vit sa seule période de longue disette, il revient en coulisse conseiller quelques trucs à Laporta. En plus d'avoir relancer le Barça deux fois (en tant que joueur, puis en tant qu'entraîneur) il le refait d'une manière plus discrète. Et il a transmis son savoir à Guardiola qui lui-même a fait du Barça une équipe incroyable où l'on peut déceler des joueurs qui perpétueront cette philosophie. Et on nous dit que cette équipe tombera quand Messi prendra sa retraite.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar KEBEM-PMV-RSN le Mer 10 Février 2016 01:21

KEBEM-PMV-RSN a écrit:un cycle ça dure environ 2 ou 3 ans avant que l'aspect psychologique fasse son taf

Enfin... sauf bien sur le cycle du Real qui a débuté en 2009 et qui est encore en cours.Cette soif de marquer des buts c'est bien le signe d'une équipe qui ne faiblit pas mentalement! :man:

ayoubaoui a écrit:Mais là ca devient tellement élevé que je ne sais pas ou ca nous mènera.

C'est pourtant prévisible.

Messi qui baisse considérablement de niveau , Neymar qui s'affirme comme le crack planétaire et qui en profite pour dénigrer l'argentin et pour ne plus faire de passes à Suarez.Crise du MSN , un Barça qui ne gagne plus , mouchoirs blancs , banderoles dans le stade "e***** de nain argentin tu nous pompe 40 millions par an pour marcher et mettre des pénos contre Getafe , tire toi d'ici" , on achète un nouveau crack brésilien qui entraine tout le vestiaire dans l'alcoolisme et les boites de nuit.On fait venir Mourinho parce qu'on laisse subitement aux gouts des observateurs trop d'espaces à nos adversairse , on gagne la liga et la CL.Mourinho devient Cruyff et toi tu t'en vas supporter l'Ajax d'Amsterdam.
Image
KEBEM-PMV-RSN
International

Messagepar Momo le Mer 10 Février 2016 01:23

Messi qui baisse considérablement de niveau , Neymar qui s'affirme comme le crack planétaire et qui en profite pour dénigrer l'argentin et pour ne plus faire de passes à Suarez.Crise du MSN , un Barça qui ne gagne plus , mouchoirs blancs , banderoles dans le stade "e***** de nain argentin tu nous pompe 40 millions par an pour marcher et mettre des pénos contre Getafe , tire toi d'ici" , on achète un nouveau crack brésilien qui entraine tout le vestiaire dans l'alcoolisme et les boites de nuit.On fait venir Mourinho parce qu'on laisse subitement aux gouts des observateurs trop d'espaces à nos adversairse , on gagne la liga et la CL.Mourinho devient Cruyff et toi tu t'en vas supporter l'Ajax d'Amsterdam.

:ptdr: :ptdr: :ptdr:
Image
Momo
Titulaire

Messagepar Aimar le Mer 10 Février 2016 01:31

C'est grace a Cruyff et Guardiola que Messi, mais aussi que Xavi, Iniesta, Ronaldinho et aujourd'hui Neymar sont capables de se retrouver dans un collectif tellement complexe et au rendu si simple qu'il devient capable de sublimer l'individualité et de le supprimer aussi. Tu as l'impression que tout le monde peut jouer dans ce Barca lorsqu'il fait sa partition et pourtant ces artistes cités n'auraient pu côtoyer la limite de leur magie que dans une telle équipe.
Aimar
International

Précédente

Retourner vers Débats