Que faire face à son reflet ?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Re: Que faire face à son reflet ?

Messagepar francmar le Mar 2 Février 2016 05:15

Débat intéressant qui regroupe à la fois, l'actualité de l'équipe, le topic tactique et la gestion de Lucho. D'abord, je vais m'adresser à Aimar qui pense à jouer des ballons longs et une déviation de la tête pour un autre joueur. Cela ne peut être applicable que si toute l'équipe te cherche haut et laisse deux ou trois défenseurs derrière et parmi ces défenseurs il y en a un de petite taille comme Rafinha avec le Bayern. En plus, comme plusieurs ont dit avant moi, si nos adversaires veulent te faire du mal et se permettre de te glisser des coups, l'équation devient plus compliquée qu'une simple déviation de la tête.

Sinon, je pense qu'il est nécessaire de rappeler la situation de l'équipe avant de traiter ce sujet. Un manque de rotation du au départ de certains joueurs et de l'interdiction Fifa et aussi la blessure de Rafinha. Une coupe du monde qui s'est jouée à l'autre bout de la terre, un calendrier très serré à cause de l'Euro, les joueurs amsud qui ont joué l'été passé. En prenant tous ces facteurs et en voulant rester fidèle à notre style de jeu qui est pas mal exigeant, il est normal de sentir que l'équipe a de plus en plus de la difficulté à construire son jeu, surtout face un pressing fou de l'adversaire.

La gestion de Lucho est aussi l'un de ces facteurs qui n'aident pas l'équipe à être frais en ce mois de Janvier. Ça semble bête comme idée mais la meilleure solution c'est de commencer d'abord par mettre les joueurs les plus frais, les plus compétents et d'utiliser les jeunes talents de la Masia, surtout contre des équipes comme Deportivo, Levante voire même Malaga! De cette façon, les cadres vont être mis au repos plus fréquemment et vont être plus frais pour jouer les grands matchs.

Je suis d'accord que le jeu au sol fait parti de notre identité et de notre philosophie du jeu mais pour cela il faut commencer d'abord par aligner les joueurs techniques. Quand on voit Lucho s'entêter toujours avec Vermaelen et Mathieu à gauche, on ne peut pas espérer que les choses changent. Lucho doit changer sa vision concernant le profil des joueurs à recruter. Les joueurs de la Masia ont la relance au sol dans le sang, il faut juste les faire confiance. Avec Grimaldo à gauche au lieu de Mathieu, Samper en MD au lieu de Mascherano, Bartra en DC et Sergio Roberto pour faire reposer Rakitic ou Iniesta, si on ajoute la motivation et l'implication chez le jeune, on a presque la moitié de la solution. Mais bon Grimaldo est parti et Samper est entrain de pourrir en B.

Bref, tout cela pour dire que la moitié de la solution réside dans la bonne utilisation du banc et une rotation intelligente au lieu de f***** Adriano milieu, Mathieu à gauche et Roberto en mode couteau suisse pour dépanner là où l'équipe a besoin de lui!

Maintenant, sur l'aspect tactique. J'ai bien aimé Busi qui se replace entre les défenseurs quand l'équipe n'arrive pas à s'en sortir. Mais il faudra ,comme vous dites, que toute l'équipe s'ajuste à ce changement de position. Rakitic et Iniesta doivent revenir un peu sauf que je constate qu'il y a toujours un des deux milieux qui reste positionner très haut sur le terrain. Lucho donne des consignes à ses joueurs mais il n'arrive pas à les ajuster durant la rencontre. Je remarque toujours un changement après le retour des vestiaires, sinon au cours du match Lucho me semble perdu dans ses idées et ne parle que pour donner des consignes défensives.

Je veux aussi parler de cette impression que j'ai sur les mouvements de nos joueurs. Avant, j'adorais voir des séquences de possession où nos joueurs entouraient à la perfection l'adversaire; on faisait courir l'adversaire sans qu'il n'arrive à mettre le pied sur le ballon. Aujourd'hui les joueurs restent un peu statiques et ne bougent pas pour offrir des solutions aux autres. Je ne sais pas s'ils n'ont pas envie de décrocher, de fouir le marquage où c'est juste la fatigue qui les rattrape! À force de vouloir rester très haut, les joueurs ne reviennent pas chercher le ballon, ils bougent pas de leur positions que rarement. Lors du dernier Clasico c'est toute l'équipe qui travaille pour remonter avec le ballon mais hier il n'y avait que Messi qui descend parfois, les autres restent plus au moins coller à leur position.

Ayoub parle de l'espace libre entre le bloc défensif et le milieu de nos adversaires que l'équipe n'arrive pas exploiter. Je suis d'accord avec lui mais il faudra que nos joueurs bougent, créer du mouvement et offrir aux autres des solutions de passes.

Finalement, il ne faut pas oublier qu'après le départ de Xavi et la blessure de Rafinha, nos milieux souffrent d'un temps de jeu énorme. Heureusement que Sergi est là pour soulager un peu nos cadres, Mascherano aussi dépanne de temps à l'autre comme MD. J'espère que nos dirigeants vont chercher un bon milieu cet été, un Verratti si on se permet de rêver!
Image
"C'est impossible qu'un entraineur ne gagne sans joueurs de qualité et avec des joueurs de qualité même un entraîneur de m**** peut gagner." Pep Guardiola.
francmar
Licencié

Précédente

Retourner vers Débats