L'argent dans le football

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Re: L'argent dans le football

Messagepar famille_ a_nourrir le Lun 7 Août 2017 12:49

Mon pseudo, c'est l'excuse typique avec laquelle on défends un joueur qui souhaite une augmentation salariale.
----------------------------TS-------------------------------
---Semedo ------Pique---------Umtiti--------Alba
----------------Seri------------Busquets-----------
---Dembele-------------Messi-----------Lemar-
-------------------------Suarez-------------
#BartomeuDimiteYa
famille_ a_nourrir
Nouvelle Recrue

Messagepar Taser le Lun 7 Août 2017 12:51

famille_ a_nourrir a écrit:Mon pseudo, c'est l'excuse typique avec laquelle on défends un joueur qui souhaite une augmentation salariale.

Donc je le répète, oublions la bêtise de réponse de Thiago Silva et réponds moi :
Est-ce que c'est le montant du transfert qui te gène ? Et pourquoi ?
Est-ce que c'est le salaire qui te gène ? Et pourquoi ?

PS : Rassure toi, je ne te confonds avec personne.
Image
Taser
Légende

Messagepar famille_ a_nourrir le Lun 7 Août 2017 12:54

Désolé je suis occupé là. je te répondrai le soir.
Dernière édition par famille_ a_nourrir le Lun 7 Août 2017 12:58, édité 1 fois.
----------------------------TS-------------------------------
---Semedo ------Pique---------Umtiti--------Alba
----------------Seri------------Busquets-----------
---Dembele-------------Messi-----------Lemar-
-------------------------Suarez-------------
#BartomeuDimiteYa
famille_ a_nourrir
Nouvelle Recrue

Messagepar Taser le Lun 7 Août 2017 12:56

Ah OK...à ce soir, deuxième compte! :happy:
Image
Taser
Légende

Messagepar Radaghast le Sam 2 Septembre 2017 20:33

Je n'ai pas posté ici depuis longtemps, mais l'actualité du moment m'oblige à y remédier et à me poser des questions sur ce sujet, vaste et qu'il convient d'élargir.

On ne va pas se mentir, ce qui était redouté depuis l'achat du PSG par le Qatar et Manchester City par Dubai a fini par se dérouler cet été. Inévitable, tant on a senti QSI jouait sur la retenue depuis le début, la faute sans doute à l'avertissement adressé très tôt par l'UEFA et à l'amende de 20 millions qu'ils ont dû payer. Des millions, nous venons de basculer cet été dans les transferts à la centaine de millions d'euros, sans que les politiques et journalistes - français tout du moins, je ne suis pas l'actualité étrangère - ne s'en soient réellement offusqués.

Bien sûr, il y aura toujours un quidam pour dire que les montants sont disproportionnés, mais comme l'argent est investi en France, soit. Je ne vais pas m'atteler à rapperler le contexte diplomatique tendu au Moyen-Orient, mais j'ai été surpris que les médias français soient aussi cléments avec QSI alors que le Qatar est dans le viseur des Émirats, notamment sur son rôle dans la lutte contre le terrorisme. De toute évidence, des intérêts financier entre la France et le Qatar ont favorisé ce mutisme.

Le football vient définitivement de basculer dans l'ivresse à l'image de ces traders qui vendaient du MBS et du CDO par millions, puis par milliards dans les années 90 et 2000. Après tout, si le PSG parvient à démontrer que l'opération Neymar est rentable, pourquoi s'abstenir de payer une pépite 300, 400 millions voire le milliard ? Les chiffres sont ahurissants ; à titre de perspective, l'État Français vient d'accorder une rallonge de 1.2 milliard au Ministère de l'Éducation Nationale.

Je ne fais pas le procès au PSG en particulier, l'argent joue un rôle prépondérant dans le football depuis longtemps et les "aristocrates" que sont le Bayern, le Barça, le Real, la Juve etc.. en ont longtemps profité. Mais il y avait une forme d'équité là-dedans, dans le sens où jusqu'au début des années 2000, des surprises étaient toujours possibles dans le football de haut niveau, les petits clubs pouvaient, avec une gestion rigoureuse mais audacieuse, s'inviter au gotta du football européen (Kiev, Leverkusen, Porto, Monaco, La Corogne).

Aujourd'hui, la donne a changé ; premièrement, lorsqu'une équipe profite d'une génération exceptionnelle, elle est incapable de conserver ses joueurs.
Je comprends que la politique de Monaco a changé mais pensez-vous vraiment que la moitié de l'effectif serait vendue s'il y avait autant de liquidités en Europe ? Le cas de Monaco me fait penser en certains points à La Corogne dans les années 2000, à la différence que les espagnols avaient pu garder leurs cadres plus longtemps. Désormais, au bout de six mois de haut niveau, les gros clubs lâchent 60 (fois trois parfois) millions et le joueur fait ses valises.

Ce qui me gêne en revanche, c'est la possibilité de construire un géant européen en quelques saisons. Soyons honnêtes et réalistes, le PSG et Man City avant le Qatar et Dubai, cela ne valait pas grand chose sur la scène européen. Le petit reporting du Parisien ou de l'Équipe peut rappeler que Weah, Raï ou Ginola et d'autres grands noms ont joué au PSG, cela ne fait pas rêver.Quant au Milan AC, la donne est un peu différente, on parle d'un empire qui n'a eu d'autres choix que de céder aux sirènes des investisseurs chinois.

Si même l'institution milanaise s'y est pliée, quid du Barça et du Réal ? Le modèle du "socios" est-il toujours adapté au football du haut niveau et permettra t-il au Barça de maintenir sa place parmi les plus grands ? Le club doit-il sauvegarder cet héritage à tout prix et refuser de s'asseoir à la table des multimillionaires-milliardaires prêts à investir dans le club ? La Masia permettra-t-elle au Barça de garder son aura, quand même nos jeunes sont recrutés (le cas Eric Garcia, l'achat de 40M du Réal d'une pépite brésilienne confirme cette tendance).

Certains clubs ont déjà choisi, je suis convaincu le dernier mercato va lancer une vague de réflexions au sein de nombreux clubs. A ce propos, j'ai apprécié l'honnêteté de l'intervention de Rummenigge auprès des supporters bavarois annonçant que l'objectif ne pouvait être que le titre, que le club ne pouvait rivaliser avec les montants pratiqués et que partant de ce constant, son objectif n'est plus de gagner la Ligue des champions à tout prix. Le mercato vient de s'achever amèrement pour le Barça, et je me dis que ce constat est autant applicable à notre club et la conférence de presse de cet après-midi vient le démontrer.

Bien sûr, Rummenigge joue un double rôle puisqu'il tape sur le PSG depuis le début et fait tout son possible pour leur pourrir l'existence grâce à son influence au sein de l'UEFA.

La question principale que je me pose et que j'aimerais que les instances européennes et internationales se posent est la suivante : quelle est notre conception actuelle et future du football ? Outre le spectre de la bulle spéculative, il y a message fort d'équité à défendre selon moi ou le football risque de se stigmatiser, d'être un lieu de rencontres entre fortunes venant assouvir leurs dernières pulsions capitalistiques. Imaginez une finale de C1 entre le PSG et Man City .. je ne sais pas pour vous, mais je trouverais cela gênant de voir les émirs se congratuler en loge de la réussite de leurs investissements.

Si l'intention du Fair Play Financier est louable, elle ne s'est pas suffisamment intéressée aux profils de ces nouveaux investisseurs Étatiques pour lesquels le football est avant tout un outil de marketing diplomatique. En dehors de l'aspect purement tactique du jeu, le football m'intéresse moins, son appartenance progressive aux plus riches - par extension aux plux forts - m'en écarte. Oui, je suis une victime.
Vous êtes un petit calomniateur.
Radaghast
Pieds carrés

Messagepar Corléoné le Dim 3 Septembre 2017 13:12

Radaghast a écrit:En dehors de l'aspect purement tactique du jeu, le football m'intéresse moins, son appartenance progressive aux plus riches - par extension aux plux forts - m'en écarte. Oui, je suis une victime.

:pfff:

Depuis quand il ne l'était pas ?

Des clubs comme Milan, Réal, Bayern, Liverpool...etc, sont devenus les plus grands clubs durant la moitié du siècle dernier juste avec l'aspect "purement tactique du jeu" ? Quand le Réal recrutait les plus grands joueurs de l'époque c'était avec quoi ?

Les investisseurs Américains au Royaume Unis (United, Pool, et Arsenal) où Chinois (ou asiats ? non bref...) en Italie (Inter, et Milan) ne sont intéressés que par "l'aspect tactique du jeu" ? Ah, c'est vrai ceux las ne sont pas des cheikhs. :man:

L'investisseur Russe à Cheslea aussi, un pétrolier qui s'est converti au foot en vrai amateur de la tactique pure... :pfff:
Corléoné
Nouvelle Recrue

Messagepar casajouan le Dim 3 Septembre 2017 15:03

Trop d'argent n'est jamais bon... Pour le cas Neymar, PSG a eu "raison" car le transfert va être rentable. Pour Dembélé, je suis plus mitigé.
casajouan
Nouvelle Recrue

Messagepar Sabakuno le Dim 3 Septembre 2017 15:18

On va la faire simple. Le PSG et ManC dans une moindre mesure sont des clubs qui appartiennent non seulement à un milliardaire mais aussi par la même à un pays. Les-dits pays s'achetent par la meme une image, ils n'en ont rien à péter du foot. Déjà que supporter un club de milliardaire ou d'olligarque me serait pénible (visca barca); supporter le club d'un ####### de cheikh m'est impossible.
Le foot, c'est un peu comme une religion, un peu comme de la politique et j'aime à penser que je suis du côté des "gentils". :angel_not:

Et comment le transfert de l'autre bresilien sera rentable? 500Milions à amortir, sportivement il faut des resultats; des ligues déchs! Ce n'est pas encore fait hein.
Sabakuno
Nouvelle Recrue

Messagepar Radaghast le Dim 3 Septembre 2017 19:53

Corléoné a écrit:
Radaghast a écrit:En dehors de l'aspect purement tactique du jeu, le football m'intéresse moins, son appartenance progressive aux plus riches - par extension aux plux forts - m'en écarte. Oui, je suis une victime.

:pfff:

Depuis quand il ne l'était pas ?

Des clubs comme Milan, Réal, Bayern, Liverpool...etc, sont devenus les plus grands clubs durant la moitié du siècle dernier juste avec l'aspect "purement tactique du jeu" ? Quand le Réal recrutait les plus grands joueurs de l'époque c'était avec quoi ?

Les investisseurs Américains au Royaume Unis (United, Pool, et Arsenal) où Chinois (ou asiats ? non bref...) en Italie (Inter, et Milan) ne sont intéressés que par "l'aspect tactique du jeu" ? Ah, c'est vrai ceux las ne sont pas des cheikhs. :man:

L'investisseur Russe à Cheslea aussi, un pétrolier qui s'est converti au foot en vrai amateur de la tactique pure... :pfff:

Si demain l'Indonésie met un chèque de 10 milliards pour recevoir un tournoi du Grand Chelem à la place de Roland Garros, dirions-nous qu'ils ont aussi le droit à leur chance, que la France a dû aussi aligner les billets à une époque pour avoir son Grand Chelem ?

L'argent a toujours été présent dans le football, nous sommes d'accord et c'est ce que rappelle lorsque je parle des "aristocrates" qui campent sur leur position, attaquent les nouveaux riches alors qu'eux-mêmes sont assis sur une manne financière énorme. Il me semble néanmoins que les proportions ne sont pas les mêmes et que le profil de ces investisseurs a changé. Quand le Réal recrute les meilleurs joueurs d'Europe, il le fait avec l'argent du club, fruit de la billetterie, des sponsors et aussi d'argent privé (pas de débat sur le rôle du roi s'il vous plaît :D)

Je ne fais pas le procès de l'argent dans le foot, il y en a toujours eu et si cela peut permettre de le développer, pourquoi pas. Ce qui me dérange dans le projet du PSG, c'est la vitesse à laquelle il prend forme et me rappelle que dans ce monde capitaliste, il est possible de tout avoir tout de suite (enfin ceux qui en ont les moyens), même lorsqu'un club n'existe pas sur l'échiquier européen.

Enfin, la stratégie de QSI n'est pas tout à fait similaire à celle de l'investisseur russe auquel tu fais référence. A l'époque, ils recrutent des joueurs prometteurs au niveau mondial (Robben, Duff, Carvalho, Cech, Drogba ensuite etc ..), pas des vedettes comme le suédois, Thiago Silva, Motta etc .

Quand Neymar partira du PSG, je suis convaincu que son transfert aura été rentable financièrement. Si le club gagne la C1 alors ce sera la cerise sur le gâteau mais son transfert est déjà une réussite pour l'actionnaire puisque le monde entier a parlé du PSG.
Vous êtes un petit calomniateur.
Radaghast
Pieds carrés

Messagepar Taser le Lun 4 Septembre 2017 10:50

Heureux de te revoir Radaghast.

Mais sincèrement, je ne comprends pas vraiment ton "désarroi" sur le virage économique pris par ton sport préféré ni même celui de la bienveillance des médias français sur le rôle du Qatar dans le terrorisme islamiste.
Je m'explique :

- Le PSG (ou un autre) qui deviendrait un "aristocrate" du jour au lendemain c'est exactement le système économique dans lequel on vit et qui est vanté dans tous nos médias! Pourquoi le foot y échapperait-il!? D'ailleurs il n'y a jamais vraiment échappé...c'est juste que les start-ups qui marchent dans le foot c'est tout récent.
- Le foot c'est archi secondaire, la France et derrière elle tous ses médias mainstream sont conscients des ramifications diverses et variées (économiques, exemple QSI c'est aussi et surtout EADS Total Véolia...politiques, exemple leur rôle dans la volonté de destituer Al-Assad) avec le Qatar. Donc ils la ferment sur des sujets aussi importants, c'est pas pour l'ouvrir sur un sujet aussi mineur que le foot. Faut vous y faire, la France (et tout l'Occident avec) est un pays ami (dans tous les sens du terme) du Qatar (et l'Arabie Saoudite avec), pays qui diffusent par tous les moyens l'idéologie (là on parle de courant musulman et non de l'Islam dans sa globalité, n'est-ce pas Philotin) à la base du terrorisme islamiste.
Image
Taser
Légende

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats