Alors comme l’a dit en préambule ce bon TS, revient souvent en ce moment le coté spectacle de notre sport. Il intervient dans les débats ces derniers temps essentiellement pour 3 raisons :
- Le Ballon d’Or approchant, les amateurs de foot que nous sommes comparent les spectacles proposés par les joueurs en compétition mais également les entraineurs.
- La mise en avant continuelle, dans les médias, du football défendu et incarné par le FC Barcelone, qui agacent les défenseurs d’un autre style jusqu’au dirigeants d’autres clubs maintenant (là je pense très fort à Moratti) .
- Et la raison plus perpétuelle je dirais, celle qui a toujours eu lieu de tout temps dans les débats autour du foot, à savoir l’opposition entre "le beau jeu" et l’efficacité, le spectacle ou le résultat.
Donc pour les trophées individuels qui arrivent, dans moins de deux mois, j’ai du mal avec le coté spectacle que défendent beaucoup d’amateurs de foot en ce qui concerne l’aspect prestation individuelle. Je sais bien que les
skills sont devenus une religion pratiquement, mais sincèrement quand je vois les gestes inutiles qui se multiplient dans le foot, je trouve ça plutôt lamentable pour ma part.
Matérialisation de ce que je veux pointer du doigt :
http://www.youtube.com/watch?v=hMESIlrItlEComment derrière peut on venir nous expliquer que ça c’est du spectacle!? Il n’y a rien d’intéressant là dedans footballistiquement parlant, le seul intérêt que j’y vois c’est d’en jeter plein la vue aux amateurs de foot que nous sommes, entretenir le mirage que l’on est un joueur spectaculaire, technique, un tueur en
skills si j’oserai…se faire berner de la sorte c’est honteux!
http://www.youtube.com/watch?v=gjDcPQPXN08Là on a un véritable geste technique d’intérêt! Pourquoi!? Le geste sert à quelque chose dans le jeu, le geste vient pour permettre à celui qui le réalise de se débarrasser d’un adversaire…pas pour montrer aux dits amateurs de foot que l’on est un joueur technique!
Pas besoin de montrer, on l’est et puis c’est tout.
TS parle d’ouragan Pep Team et on sait que cela a le don d’énerver beaucoup d’amateurs de foot qui ne se retrouvent pas de ce type de football. Ils en viennent même à parler de complots médiatico-footballistiques pour expliquer cet unanimisme qui semble se dégager à la lecture de nos journaux sportifs!
Il y a de toute évidence une part de jalousie dans ces discours, dans une décennie plus personne n’osera remettre en cause la beauté du jeu développé par les blaugrana, à l’instar des équipes joueuses du passé. Qui aujourd’hui affirmera que le football total des bataves était ennuyant? Qui osera dire que le Brésil de Telê-Santana ne jouait pas un football plaisant? Qui?? La grosse différence avec ces deux équipes par rapport à la Pep Team, c’est qu’enfin une équipe produisant du beau football, du spectacle de qualité, est parvenue à l’allier à une efficacité vérifiée par le palmarès.
Le beau jeu, le spectacle dans le foot, avait la même définition en 1960 qu’aujourd’hui…notre sport de ce point de vue là n’a pas changé d’un iota! Le blues, le matelassier, l’intériste, le culé, tous réagissent de la même manière face au beau jeu, face au bon joueur, face au spectacle proposé! Pourquoi derrière venir nous expliquer qu’ils n’apprécieraient pas le jeu fait de passes, le jeu culé, pourquoi!?
D’ici quelques années, plus personne ne viendra tenir les propos de Mourinho ou de Moratti, plus personne.
Maintenant de façon plus générale, le Barça n’étant pas le seul concerné, pourquoi le spectacle est à mes yeux bien plus d’important que les résultats!
On a beau venir parler palmarès, efficacité, culture du résultat, il en demeure pas moins que dans les tribunes du stade comme devant la télé on nomme les personnes en question des spectateurs. On a beau aimer une équipe de façon inconditionnelle, on garde son esprit critique sur ses performances…en gros, un blues qui aurait dit de son équipe la saison dernière qu’elle était dégueulasse à regarder jouer, ne serait pas un mauvais supporter mais juste un supporter avec une véritable culture foot!
On va m’opposer la nécessité de résultats pour faire vivre un club, oui mais jouer bien augmente-t-il les chances du dit club d’avoir des résultats ou les diminue-t-il!? Je suis persuadé que personne ne viendra dire qu’en jouant mal au foot on a plus de chance de se faire un palmarès, du moins je l’espère.
Le hic c’est que nous sommes dans de la gestion à courts termes, je tiens à rappeler à tous que le Barça, avant d’être la machine qu’il est aujourd’hui, a connu des années et des années de disette en trainant derrière lui la réputation d’un éternel loser (première Champions League en 1992 seulement), le spectacle que l’on voit aujourd’hui au Camp Nou a mis des années et des années pour être monté si je puis dire. Tous les grands clubs du monde, je limite ça aux grands étant donné que pour les petits la problématique est totalement différente (raison pour laquelle d’ailleurs j’ai plus d’estime pour le travail d’un Rodgers que celui d’un Del Bosque), devraient s’astreindre à opérer ce genre de virage, virage vers un football plus spectaculaire, plus joueur…comme le disait à merveille Guardiola : "
Don’t forget we play for audience, for spectators!"
Un football indigeste continuellement ne fera qu’éloigner le spectateur du stade, de son poste de télé. Pourquoi Canal+ a-t-il sensibilisé la Ligue et les clubs sur la qualité du foot proposé, les audiences étaient en baisse, conséquence directe : baisse des droits télé pour la L1 sur les deux derniers appels d’offre.
Je suis désolé mais dissocier la notion de spectacle du foot en lui-même, ce serait mourir à petit feux.
S’il n’y avait que des Chelsea dans le foot d’aujourd’hui, j’imagine que les rangs de ceux qui défendent un football plaisant seraient plus nombreux…