Le football doit-il être un spectacle ?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Re: Le football doit-il être un spectacle ?

Messagepar Taser le Jeu 24 Avril 2014 14:58

La question :
Il Capitano a écrit:Sous l'ère Guardiola, qui vous a battu en ayant la possession de balle ?

Les réponses :
Vince-Blaugrana a écrit:Guardiola n'a jamais vécu un seul match comme entraîneur sans avoir la possession.

fooooox a écrit:Ce qui est triste c'est que même aujourd'hui, les gens s'accrochent a cette légende qui veut que la Pep Team craignait les bus. C'est absolument faux, elle en a abattu des dizaines.
Ce qui la gênait le plus c'était les pressing haut, les Bielsa, les Emery. Sauf qu'eux nous posaient des problèmes en liga et pas en CL, et qu'ils ne se prenaient pas pour un grand entraineur, du coup personne ne s'en souviens.

Donc tu peux jouer contre Pep, ne pas avoir la possession, et lui poser problème, sans pour autant garer le bus. Mais pour ça il faut avoir une certaine science tactique, ce que le Mou n'a clairement pas.

Personne n'a eu une possession supérieure au Barça de Pep, Il Capitano...personne, mais il y en a qui ont fait baisser de façon conséquente le pourcentage et surtout qui nous ont fait reculer. On a tendance à le zapper, mais notre possession est en grande partie du temps dans la moitié de terrain adverse (ce n'est pas le cas de toutes les équipes, exemple le PSG de Blanc est nettement plus bas).
Unai Emery a été de loin le coach qui nous a le plus emmerdé! Et les FC Barcelone FC Valence de l'époque étaient des rencontres de très très bonnes factures.

On a déjà fait un topic entier sur les défenses regroupées et on a démontré par l'argumentation que par ce qui se passait sur les terrains, qu'on était beaucoup plus en difficulté quand on nous disputait la possession et que l'on venait nous chercher dans notre camp.
La légende persiste en raison de deux matchs, la demie face à Hiddink et là j'avoue que c'est tactiquement que l'on avait été mis à mal (une fois, une seule et pas sur les deux matchs...mais juste au retour sur cette petite pelouse de m**** qu'est Stamford Bridge), et sur la finale de Copa face à José...ce jour là a été une boucherie que l'arbitre a scandaleusement laissé faire!

Alors oui le FC Valence ne nous a pas battu à l'époque, mais quel bus nous a battu!!??
Les deux seuls exemples que vous pourrez citer, un seul tiendra...exit la dernière saison de Pep, on avait beaucoup trop de soucis hein.

@Phil

J'essaie d'être logique, cohérent...mais tu verras, là je ne vais pas avoir de réponse!
Et dans deux ou trois mois quand je reviendrais à la charge suite à une énième purge londonienne, on me resservira les mêmes arguments qu'aujourd'hui, il faudra encore une fois que je répète.

:sweatdrop:
Dernière édition par Taser le Jeu 24 Avril 2014 15:12, édité 1 fois.
Image
Taser
Légende

Messagepar ayoubaoui le Jeu 24 Avril 2014 15:00

Anderson a écrit:Faut l'ecrire beaucoup plus grand ca.
Mais on ne dit pas qu'il faut jouer comme Chelsea. On ne dit pas que Mourinho est un genie. On ne dit pas que le match Chelsea/Atletico etait plaisant a regarder pour un supporter neutre. On ne dit pas non plus que le jeu de Chelsea est plus efficase que notre jeu sur la durée.
Ce qu'on dit, c'est qu'il faut bordel accepter les autres styles et ne pas venir apres chaque matchs nous gonfler les couilles car le match ne vous plait pas.

Écrire quoi en plus grand??

Mais on sait tous que Chelsea a le droit de jouer ainsi, et on sait tous que leurs supporters peuvent être contents de gagner ainsi, on a pas attendu les prophètes Momo et Anderson pour nous l'apprendre hein!

Anderson a écrit:Nous ici sur le forum du Barca, on aime le beau jeu, il ya d'autres forums (Chelsea, EPL), qui ne sont pas fans du Tikitaka.
Il faut accepter cela.
Venir nous dire que ce que vous racontez c'est seulement la verité et c'est pas un choix c'est tout simplement de la betise et de l'entetement pur. Mais bon apprament tout vous la detenez la verité.

Ouais, ceux qui n'appréciaient pas le jeu du Barca de Pep, c'est des cons, tout simplement. Je ne vois pas comment on peut préférer le jeu d'une autre équipe a celui de la Pep Team, ca me dépasse complètement. Parce que dans le fond, ce que vous voulez nous faire croire, c'est que pour vous, un jeu défensif peut être aussi attirant qu'un jeu offensif...

Je pense que la beauté du jeu passe par un jeu offensif. Tu le penses aussi je crois.

Anderson a écrit:Franchement je suis fatigué toujours d'essayer de vous faire comprendre que le football pour les autres fans peut etre aussi un match a la Chelsea (comme Ghas) [sur ce forum il ya beaucoup de fans du beau jeu et un seul Ghas .. sur d'autres forums il ya beaucoup de Ghas et seulement 1-2 fans du beau jeu. Donc ne croyez pas etre une majorité].

Mouais, prochaine fois tu me mettras un 0/20 parce j'ai pas encore compris. :fatigue:

ON LE SAIT. Y'a aussi des cons qui apprécient la musique de Lady Gaga et qui crachent sur les Beatles. Same logic.

La question n'est pas de chercher celui qui est majoritaire dans son point de vue. C'est quoi cet argument bidon??? Le jeu du Barca est meilleur que celui de Chelsea, et le jeu de Chelsea c'est de la m****. On en a fait la démonstration plusieurs fois, et le seul argument qui revient de votre côté c'est que les supporters de Chelsea ont bien le droit d'être contents de leur jeu. You don't say...

J'aimerais bien voir Chelsea développer un jeu offensif de qualité dans les prochaines années, juste pour voir si leurs fans apprécieront toujours autant les autocars. :siffler:

Anderson a écrit:Ce qui est sur, sur ce sujet on ne trouvera jamais une reponse qui plait a tout le monde. Mais bon, vous detenez la verité et on est des mecs qui n'ont aucune idée du football et qui racontent de la m****. Ca doit etre ca.

Encore une fois, les réponses ne sont pas faites pour plaire à tout le monde, elles sont faites pour répondre aux questions en étant le plus proche possible de la vérité. Parce qu'il y en a une, c'est clair.
Image

De la chemise à la maison blanche : la victoire sans l'aimer.
ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar gatsu le Jeu 24 Avril 2014 16:18

Ce qui est sur, sur ce sujet on ne trouvera jamais une reponse qui plait a tout le monde. Mais bon, vous detenez la verité et on est des mecs qui n'ont aucune idée du football et qui racontent de la m****. Ca doit etre ca.

Une réponse qui puisse plaire à tout le monde?

Je ne serai pas aussi catégorique que mes collègues, puisque l’essence de ma vision du foot se base sur un principe tout simple, le but du foot est de marquer des buts sans en encaisser, ce qui différencie une équipe d'une autre, un entraîneur d'un autre, c'est la stratégie employée pour y parvenir de la manière la plus efficace possible relativement à un certain nombre de paramètres, à partir de là toutes les appréciations se valent.

Pour revenir à la notion de spectacle, j'irai plus loin que le terme au sens large pour m’intéresser à l'objectif de ce spectacle, à savoir donner du plaisir aux fans ou plus généralement enclencher un flux émotionnel chez le spectateur (neutre, supporter ou hater), qui peut soit être du plaisir ou bien de la frustration, le football étant un sport où la notion d'appartenance est très pressente, la seule victoire peut être source de plaisir égale à celui procuré par le style de jeu, bien sur avoir les deux c'est beaucoup mieux, le sentiment de supériorité étant la plus importante source de plaisir chez l’espèce humaine .

Mais, parce qu'il y a un mais et là j'invoquerai la notion de durabilité, un jeu hyper défensif (contrairement à ce que pense monsieur Van gaal), nécessite un degrés de concentration bien plus élevé et une discipline bien plus rigoureuse, en plus d’être un risque non négligeable, encaisser un but provoque un effondrement psychologique, par conséquent ce n'est absolument pas une garantie de victoire, il offre beaucoup moins de certitudes qu'un jeu purement offensif, même d'un point de vue émotionnel, un joueur de foot n'est vraiment à l'aise qu'avec un ballon dans les pieds, laisser l'initiative à l'adversaire crée un sentiment d'insécurité chez le joueur, qui se reflète automatiquement chez le supporter, et au lieu de vivre un spectacle, il vit un véritable calvaire durant les 90 min.

J'en arrive à la conclusion, pour les équipes défensives, le plaisir ressenti par les supporters n'est pas dû à une satisfaction relativement à la qualité proposée, non il est dû à un sentiment de délivrance (nous avons résisté et vaincu l'oppresseur), il s'agit d'un spectacle illusoire destiné à s'estomper à long terme.

Les équipes offensives par contre offrent du spectacle relativement au contenu du match (les adorateurs de ce sport veulent voir des joueurs faire des prouesses avec le ballon devant l'adversité), en plus d'offrir plus de certitudes quant à l'obtention de la victoire, il y a un vrai sentiment de satisfaction, puisque le jeu offensif et de possession est une garantie de supériorité durable.
Dernière édition par gatsu le Jeu 24 Avril 2014 16:29, édité 2 fois.
Image
gatsu
Titulaire

Messagepar Anarion le Jeu 24 Avril 2014 16:24

Le football est un jeu, un divertissement, et se doit donc d'être spectaculaire : cela ne signifie pas qu'il faille voir des 4-3 ou des 5-2 à chaque fois (le score ne refletant pas toujours le contenu du match), mais simplement que pour gagner il faut attaquer, et attaquer reste le meilleur moyen d'y parvenir.

Alors oui, un jeu defensif peut être spectaculaire, mais encore faut-il qu'un seul des deux adversaires jouent de la sorte, sinon c'est le serpent qui se mord la queue, alors qu'au contraire deux équipes jouant l'attaque, il y a vraiment de grandes chances d'assister à un match plaisant.

Et jouer l'attaque ce n'est pas forcément jouer comme le Barca, Dortmund par exemple joue d'une manière spectaculaire, mais plus directe.

Alors bien sûr, avoir des sous ça aide, mais Lorient pour les citer, essayent de jouer et d'être spectaculaire, alors que Chelsea, de nouveau, avec un budget et des moyens je ne sais combien de fois supérieur, propose des purges immondes dans tous les grands matchs où ce club est impliqué.

Et puis je pense aussi que si la presse arrêter de sanctifier des mecs comme le Mou, ou saluer une incroyable performance d'une équipe qui se qualifie en refusant de jouer, ce genre d'approche du football disparaîtrait.
Anarion
Nouvelle Recrue

Messagepar Il Capitano le Jeu 24 Avril 2014 18:39

fooooox a écrit:
Vince-Blaugrana a écrit:
Il Capitano a écrit:
Sous l'ère Guardiola, qui vous a battu en ayant la possession de balle ?

Guardiola n'a jamais vécu un seul match comme entraîneur sans avoir la possession.

Ce qui est triste c'est que même aujourd'hui, les gens s'accrochent a cette légende qui veut que la Pep Team craignait les bus. C'est absolument faux, elle en a abattu des dizaines.
Ce qui la gênait le plus c'était les pressing haut, les Bielsa, les Emery. Sauf qu'eux nous posaient des problèmes en liga et pas en CL, et qu'ils ne se prenaient pas pour un grand entraineur, du coup personne ne s'en souviens.

Donc tu peux jouer contre Pep, ne pas avoir la possession, et lui poser problème, sans pour autant garer le bus. Mais pour ça il faut avoir une certaine science tactique, ce que le Mou n'a clairement pas.

Moi, je m'en souviens.

Il Capitano a écrit:
Un match très intéressant du Real, alternant entre un pressing et jeu purement défensif selon un positionnement en double rideaux, Ancelotti a parfaitement permuté entre 4-3-3 (positionnement du bloc haut), 4-4-2( phases défensive et bloc bas), et parfois un 4-5-1 pour anticiper le surnombre au milieu du 4-1-4-1 du Bayern, chose qui leur a permis de tenir physiquement les 90 min, bref la gestion fut parfaite.

Ancelotti fait du Emery (?)

Sous l'ère Guardiola, qui vous a battu en ayant la possession de balle ?

Donc, quoiqu'il arrive, il faut trouver autre chose pour vous battre. Jouer pour posséder le ballon, c'est peine perdu d'avance.

Pour la confrontation de style entre les équipes de Pep et les autres, cela s'appelle la supériorité.
Vous avez été souvent supérieur à bons nombres d'équipe bétonnant en trouvant le verrou pour tout faire "sauter".
Seulement, de temps en temps, tu tombes sur un os. A l'instant T, tu ne peux ne pas trouver la faille dans un système.
La rigueur face à la créativité. Parfois, l'équipe peut être en panne d'inspiration. Et l'adversaire ne commet pas d'erreur.
Mou', la science tactique, il l'a. Il met juste en pratique un système qui lui donne toutes les chances de gagner. Il met en place une tactique sortie de l'âge de pierre du football mais lui, à l'opposé de Crystal Palace, il le fait avec des joueurs de grandes qualités techniques et tactiques. On rajoute à cela un bon discours pour motiver ses troupes, vous secouez le tout et on obtient une purge sans nom.

Et puis, il y a quoi comme alternative tactique face à Pep. Il y en a pas 36, il y en a deux :
- bloc bas de deux lignes pour fermer la profondeur et les intervalles entre les lignes.
- gêner la première relance pour pousser l'équipe à la faute.

La plus simple est la première.
La seconde demande déjà plus d'exigence. A la fois tactique avec un pressing sur le porteur du ballon et couper les lignes de passe. Et physique parce qu'il faut courir.
La première demande de la concentration.
Image
Il Capitano
Réserve

Messagepar Aimar le Mar 12 Janvier 2016 06:50

Oui clairement, le football doit être un spectacle.

C'est ce qui nous a tous pour la premiere fois mis devant une télé meme lorsqu'on y comprenait pas grand-chose, plus jeune. Ce sont toujours les dribbles, les buts, des gestes techniques les arrêts sur des occasions dangereuses qui nous ont intéresser dans ce jeu. Après bien sur, en grandissant, et en comprenant un peu plus ce jeu, on a commencé a avoir une plus grande exigence : un geste technique au moment opportun plutôt que des dribbles qui n'ont aucune légitimité par rapport a la phase de jeu en cours. Et encore au niveau supérieur, que cela soit on exige que cela soit le cas pour le collectif qui ne serait plus qu'un ensemble.

Bon pour certains toujours, il doit y avoir de l'intensité, des courses, mais ceci est leur notion de spectacle; et bien qu'elle soit critiquable, cela reste au moins clair qu'ils en veulent du spectacle.

C'est le but du jeu.

Pour ce qui concerne la théorie concernant les résultats ou le jeu, il y a une grosse hypocrisie. Lorsque leur équipe joue en passes courtes, avec beaucoup de mouvements et de risques, avec un pressing cohérent, tu verras partout les supporteurs s'en extasier. Pour ensuite dire, tout ce qui compte, c'est la victoire quand les choses vont moins bien. Je n'ai jamais vu quelqu'un dire dommage que l'on ait bien joué. :sweatdrop:

D'un point de vue objectifs d'ailleurs, c'est tellement évident que plus on propose un spectacle, on aura plus de chances de gagner. Je parle bien sur d'un spectacle sur le plan technique et tactique : en prenant plus de risques et en étant au point tactiquement, on aura évidemment une grande probabilité de gagner. En faisant tendre cette probabilité vers un grand nombre, plus on se rapprochera d'une probabilité certaine. Exemple : le Barca de Pep.

Je pense que certains cherchent a bien jouer quelque part, et que c'est l'incapacité de le faire qui génèrent "ce pragmatisme."
Aimar
International

Précédente

Retourner vers Débats