Qu'est ce que le football ?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Re: Qu'est ce que le football ?

Messagepar ayoubaoui le Mar 24 Janvier 2017 01:38

Sampaoli et Valdano expliquent tout simplement que les grands coachs ne sont pas des espèces de machines à placer des pions, ou bien des mecs qui jouent avec les systèmes comme si c'était juste une question de position dans un schéma initial...les grands coachs sont des "pédagogues".

Ils se démarquent des autres par leur capacité à rendre les joueurs autonomes sur le terrain, à faire en sorte que tout un groupe pense le même football pour être capable de réagir à n'importe quel souci de manière naturelle.
C'est d'ailleurs la principale qualité de la Pep Team. Les mecs pensaient tous au même football, quand fallait temporiser tous les joueurs étaient dans cet esprit, quand fallait accélérer tous les joueurs étaient dans cet esprit, quand fallait écarter, quand fallait presser, etc...

Quand tu arrives à transformer tes joueurs à ce point, ce qu'on sous-entend par le terme "tactique" ne veut plus rien dire.
Image

De la chemise à la maison blanche : la victoire sans l'aimer.
ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar Tele-Santana le Mar 24 Janvier 2017 01:56

Cet extrait d'interview me fait penser à une phrase de Abidal à l'époque. Il disait que Guardiola donnait des pistes à l'entraînement, les joueurs ne captaient pas tout de suite mais dès qu'ils étaient en match ils comprenaient ces fameuses pistes.
Il n'y a pas que la consigne pure "tu fais ceci ou cela", un moment donné ils apprennent à les rendre indépendant sur le terrain. Il y a un moment donné où le par coeur ne doit pas empiéter sur la compréhension et l'assimilation du cours.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar M3alem le Mar 24 Janvier 2017 16:20

Encore faut il avoir des joueurs intelligents dans ton groupe.
Car pour appliquer cette philosophie et cette manière de penser, de jouer, il te faut un certain profile de joueur ( ce qu'à Sampaoli a Séville ) et c'est la que tu te dis ce qu'à fait Bielsa a l'OM c'est juste ÉNORME.
M3alem
Nouvelle Recrue

Messagepar ayoubaoui le Mar 24 Janvier 2017 18:40

L'intelligence je sais pas, enfin je veux dire qu'à mes yeux, faut vraiment être un vrai déficient mental pour ne pas comprendre ce que demandent ce genre de coachs. C'est du foot hein, c'est pas de la médecine nucléaire.

À mon sens ce qui compte c'est surtout l'attitude des joueurs. S'ils ont la bonne attitude, alors c'est nickel. C'est pour ca qu'à Marseille, Bielsa a réussi à transmettre ce qu'il voulait (pas complètement mais pour ca faut plus de temps). Faut des mecs qui ont envie d'apprendre auprès du coach, qui sont prêts à se sacrifier pour l'équipe et qui ont une certaine confiance en l'entraîneur. À Séville les joueurs ont confiance en Sampaoli et ils adhèrent à son football.
Au Barca, Pep avait ca de manière naturelle.

Au Bayern, ca coinçait un peu à ce niveau. Pourtant les Bavarois sont des joueurs très intelligents.
Image

ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar Tele-Santana le Mar 24 Janvier 2017 18:54

Des joueurs intelligents mais surtout des hommes intelligents. Nasri par exemple, a peut-être un profil adéquat mais il en a dans la caboche et c'est pour ça qu'il arrive à interpréter ce que veut Sampaoli. Regardons Ribéry par exemple. Il a un profil de jeu compatible avec ce que voulait Guardiola et pourtant il ne comprenait rien du tout à ce que voulait Pep et finalement il l'a laissé sur son côté gauche.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar ayoubaoui le Mar 24 Janvier 2017 18:59

Ribery il est un peu l'exemple type du crétin aussi. Et jsuis sûr que dans l'attitude aussi ca devait être un connard.
Image

ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar Tele-Santana le Mar 24 Janvier 2017 19:21

ayoubaoui a écrit:Ribery il est un peu l'exemple type du crétin aussi. Et jsuis sûr que dans l'attitude aussi ca devait être un connard.

Ouais, je prend peut-être un cas extrême. Mais des joueurs qui ne doivent pas trop comprendre tout ça il doit en avoir c'est clair. Des types qui se basent juste sur ce qu'ils savent faire et qui ne cherchent pas à aller plus loin.
Ribéry a été quand même dire (après le départ de Guardiola, faut pas déconner non plus) que Guardiola "parlait trop". :ptdr:

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar M3alem le Mar 24 Janvier 2017 21:38

Exactement, tu as des joueurs mon chère Ayoub qui sont formater, vous parliez du Bayern sous Pep en prenant Ribéry comme exemple et ou TS disait que c'était un exemple extrême mais y avait pas que lui.
Y a un joueur avec lequel Pep a tout essayé mais rien a faire, le mec comprenais pas ce qu'attendait Pep de lui j'ai nommé Shaqiri.
A l'inverse tu as un gars comme Lham qui lui a tout compris.

C'est pour ça que j'ai dit que ce qu'à fait Bielsa a l'OM c'est énorme, non seulement par a port aux joueurs disponible mais aussi par a port a la mentalité du joueur français qui est un féneant, qui n'aime pas les séances vidéo...
Pour pouvoir adhérer a une vision au delà de l'implication faut déjà pouvoir la comprendre et avoir un minimum d'intelligence ce qui n'est pas le cas de tous les footballeurs.

Au Barça par exemple lorsqu'on cherche un joueur fait qu'il soit capable de comprendre notre façon de jouer, faut un certain profile de joueur mais ou l'intelligence de jeu soit de très très haut niveau sinon tu ne peu pas être recruté en tous cas sous l'ère Pep.

Après y a des erreurs de casting qui peuvent arriver mais l'idée c'est ça.
M3alem
Nouvelle Recrue

Messagepar ayoubaoui le Mar 24 Janvier 2017 21:55

M3alem a écrit:Exactement, tu as des joueurs mon chère Ayoub qui sont formater, vous parliez du Bayern sous Pep en prenant Ribéry comme exemple et ou TS disait que c'était un exemple extrême mais y avait pas que lui.
Y a un joueur avec lequel Pep a tout essayé mais rien a faire, le mec comprenais pas ce qu'attendait Pep de lui j'ai nommé Shaqiri.
A l'inverse tu as un gars comme Lham qui lui a tout compris.

Shaqiri est un joueur a l'attitude merdique surtout. Désolé mais pour moi un joueur formaté ca n'existe pas, tous les joueurs (bien sûr, il y a des exceptions hein, genre un autiste type Ribery) sont capables d'apprendre des trucs, qui restent finalement assez simples, comme le pressing, le tempo, le besoin d'écarter, la manière d'attaquer, etc...

Je sais pas mais je ne pense pas que Mendy, Morel, Lemina ou bien Rami soient des joueurs plus intelligents que Shaqiri, Muller et compagnie.
À mes yeux ce qui a fait la différence c'est l'attitude des mecs. D'un côté des joueurs qui ont envie d'apprendre et de suivre le coach dans son projet, et de l'autre des connards qui croient qu'ils n'ont rien à apprendre de personne.
La différence se situe là pour moi, l'intelligence nécessaire je pense que la large majorité des joueurs l'ont.

Après, il y a une autre limite et parfois même avec une bonne attitude le joueur n'arrivera jamais à la dépasser. Celle du talent. Clichy même en se sacrifiant tous les jours pour Pep, il sera toujours trop mauvais pour assurer au poste et accomplir ce que lui demande Guardiola.
Mais c'est un autre sujet.
Image

ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar M3alem le Mar 24 Janvier 2017 22:18

ayoubaoui a écrit:À mes yeux ce qui a fait la différence c'est l'attitude des mecs. D'un côté des joueurs qui ont envie d'apprendre et de suivre le coach dans son projet
.

Qui ont donc l'intelligence de comprendre que rien est acquis et qui ont l'intelligence de vouloir encore apprendre.

ayoubaoui a écrit:et de l'autre des connards qui croient qu'ils n'ont rien à apprendre de personne

Qui ne sont pas assez intelligent pour se remettre en question et se dire qu'on en apprends tous les jours, ce que tu appels des connards moi j'appelle ça aussi des gars avec peu de jujotte et d'intelligence.

ayoubaoui a écrit:La différence se situe là pour moi, l'intelligence nécessaire je pense que la large majorité des joueurs l'ont.

Après, il y a une autre limite et parfois même avec une bonne attitude le joueur n'arrivera jamais à la dépasser. Celle du talent. Clichy même en se sacrifiant tous les jours pour Pep, il sera toujours trop mauvais pour assurer au poste et accomplir ce que lui demande Guardiola.
Mais c'est un autre sujet.

Le talent n'est pas que physique, savoir assimiler des infos, savoir comment se déplacer et quand se déplacer dans tel ou tel zone...c'est aussi du talent et contrairement a ce que tu dis ce n'est pas donné a tous le monde.
M3alem
Nouvelle Recrue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats