Qu'est ce que le football ?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Qu'est ce que le football ?

Messagepar Tele-Santana le Mar 21 Août 2012 19:22

Suite au débat que nous avions commencer moi, Nash06 et Ienien sur le topic du Gamper, je vous pose cette question afin de débattre sur ce sujet.

Qu'on se mette d'accord, le football est avant tout un jeu. Un jeu qui consiste à marquer un but de plus que l'adversaire pour gagner.
Donc, la logique serait que pour marquer il faut jouer et donc créer quelque chose.

Sauf que depuis des années, on nous sert des sketchs sur un plateau. Pour dire que le football c'est aussi de la défense, que c'est magnifique de ne pas encaisser de buts, que seul la victoire compte, qu'il y a différentes tactiques et bla bla bla et bla.

Mais le non jeu n'est-il pas un danger pour le football ?
Prenons l'exemple que la plupart d'entre nous connaissons : le football français.
Il y a une trentaine d'années, les Bleus étaient louer pour pratiquer un football merveilleux, Hidalgo mettant deux numéros 10 (Platini/Giresse) + Tigana/Ghenghini (puis Fernandez), Nantes était connu pour son jeu à la Nantaise, Paris ou Marseille (pas celui de 93) pratiquaient du beau football, Monaco, Sochaux, voire Bordeaux.

Maintenant, l'équipe de France a pris la mauvaise direction croyant que la méthode Jacquet était la bonne pour éduquer les jeunes footballeurs.
Les clubs, avec les mauvaises décisions des dirigeants, ont petit à petit adopter un football plus frileux, avec la mentalité de jouer pour obtenir 1 point, plus pour gagner. Toute cette mauvaise stratégie a influé sur le football français dans sa majorité. Lucho ou Pastore sont incompris quand Diawara, Diarra (époque Bordeaux) ou Brandao sont taris d'éloges.

Alors, en dehors de la définition simple du football, quelle est votre vision de ce sport ? Votre définition du football.
Est-ce qu'il faut obligatoirement jouer ? Ou bien tous les moyens sont bons pour gagner ?
Ne pensez vous pas que les acteurs du non jeu (Correa, Fernandez, Rehaggel, Hiddink, etc) sont néfastes pour le football ?
Ou bien, pour ceux qui défendent cette théorie, est ce que vous pensez que les amateurs du beau jeu sont les dictateurs du football qui veulent imposer cette idée ?

À vos claviers.

EDIT : Si vous pouvez même étendre sur le sujet sur votre pratique du football, faites le !
Est ce que vous prenez du plaisir en gagnant sans jouer ? Ou bien aimez vous jouer au football, créer du jeu, vous faire plaisir ?
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Re: Qu'est ce que le football ?

Messagepar Bbarça le Mar 21 Août 2012 19:32

Je pense que le football est avant tout pour nous, supporters, un loisir qu'on regarde pour se détendre. Il est donc normal qu'on le regarde pour ne pas voir des équipes mettre du béton devant le but et attendre les adversaires.
En étant sur un site sur le Barça, à mon avis la plupart des supporters sont ici grâce au beau jeu, aux victoires aussi, mais surtout au beau jeu. Après il y a des supporters pour des équipes qui n'en pratiquent pas (Ghas?? :happy: :happy: ), mais beaucoup moins.
Comme dirait la signature de TS, le style de jeu reste dans la mémoire des gens. Alors quel style de jeu ? Le style de jeu de Chelsea pour reprendre l'exemple récent ou celui du Barça ? Je pense que les gens préféreront le Barça à Chelsea pour le jeu.

Après il y a toujours l'excuse des moyens financiers comme en Ligue 1 ou autres, ils nous disent que on ne peut pas rivaliser avec des gros en jouant. Et bien je répondrais que c'est faux, des petites équipes jouent, et jouent bien. En Espagne, le Betis a rivalisé avec nous en jouant l'année dernière et depuis quelques années. En Angleterre, Swansea éblouit tout le monde depuis 1 an grâce au jeu offensif et plus ou moins calqué sur le Barça de Rodgers et maintenant Laudrup (tiens, coïncidence?).

Il est plus facile de défendre que d'attaquer, c'est un fait, mais pourquoi jouer au foot dans la facilité ? Comme dirait-on, "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"..

Si le foot commence à devenir de plus en plus défensif, on va bien se faire ch*** devant notre téléviseur. Dernier exemple en date, la Samp hier, pourquoi défendre dans un match amical contre une équipe B du Barça ? L'entraineur et les joueurs pourront se dire "Ouais ! j'ai battu le Barça au Camp Nou, super !". Alors qu'une autre équipe qui joue au foot aura perdu, de justesse.
Mais ces derniers pourront au moins sortir la tête haute en disant "Moi, j'ai joué au Camp Nou.".
Image
Bbarça
Nouvelle Recrue

Messagepar TheBelgianLion le Mer 22 Août 2012 00:10

Difficile de répondre de manière concrète à une telle question…

Disons que le football a surtout pris une autre dimension avec ce qu’en ont fait les médias. Les montants en jeu étaient déjà importants au début du millénaire mais sont devenus astronomiques au jour d’aujourd’hui. Et on ne voit pas tellement quand est-ce que la courbe cessera d’aller vers le haut.

Du coup, à la base, le football est une détente, certes, mais les sommes mises en jeu sont tellement importantes qu’on exige beaucoup plus de choses. Beaucoup plus de professionnalisme, beaucoup plus de rentabilité, de performances, … Avec la médiatisation de chaque championnat de première division principalement, toutes les émissions débats autour de cela, toutes les chroniques de la presse écrite, les résultats sont obligatoires. Et un résultat, comme tu le précises, n’est plus nécessairement une victoire mais simplement le fait de pouvoir accrocher une équipe plus forte que nous représente déjà une belle performance.

Pas mal d’entraîneurs ne croient peut-être parfois pas assez dans leur noyau. Et le meilleur exemple que je peux citer est sans doute l’équipe nationale belge. Avec l’arrivée de Marc Wilmots, la manière de voir les choses est devenue tout à fait différente. Wilmots fait confiance à ses joueurs et leur demande une chose, même contre des adversaires sur papier supérieurs : faire le jeu. Ils prennent leur responsabilité, n’ont pas peur d’aller vers l’avant, … Et n’a pas encore de tests sérieux on va dire mais des ébauches intéressantes.

Est-ce qu’il faut simplement se contenter de gagner ou alors de bien jouer, quitte à perdre ? Encore une fois, vu les sommes astronomiques en jeu, énormément de clubs choisissent la première option, même si c’est au détriment du spectacle. Le fait de défendre en bloc et de jouer en contre est devenu un style de jeu à part entière même si peu cela va à l’encontre des principes évoqués.
Image
Image
I hated every minute of training, but I said, “Don’t quit. Suffer now and live the rest of your life as a champion”. Mohammad Ali
TheBelgianLion

Messagepar Anderson le Mer 22 Août 2012 09:23

Pour moi la reponse depend du supporter/spectateur.
Je vais repondre a la question donc de 2 ou 3 points de vues:

1/ En tant que supporter: On a vraiment de la chance d'etre supporter du Barca, car le football total, on ne le trouve pas partout. Maintenant, s'il nya pas le Barca, vous supporterez une autre equipe, ou bien vous vous dites, bof, ce jeu de m****, le foot, ne m'interesse pas, car il nya pas d'equipe qui joue l'offensif et la passe a 10?

Si un jour le Barca commence a jouer comme Chelsea, j'irais pas supporter une autre equipe qui joue mieux. Donc, peut importe le style de jeu, offensif ou defensif, a 10 attaquants ou avec un bus devant la cage, je supporte cette equipe.

Je pense que c'est la meme chose pour les autres supporters des autres equipes (Chelsea, Inter, ..).

Donc pour un supporter, la premiere chose qui compte c'est l'equipe, apres vient le style de jeu.

2/ En tant que spectateur: Je voudrais surtout voir un match et une equipe attirante et pas boring.
Attirante et pas boring ca ne veut pas forcement dire offensive et qui marque 5 buts par match.

Je peut trouver une equipe qui joue a 10 derriere attirante et pas boring (on peut louer leur acharnement et leur travail defensif et surtout leur volonté de gagner .. )
J'ai un exemple concret: AC Milan contre le Barca au Camp Nou, match de poule.

C'etait vraiment une lecon tactique defensive aux autres equipes. Ca frolait la perfection. Les deplacements des joueurs, les mouvements, ..
La meme chose pour Chelsea contre nous. On peut ne pas trouver ca attirant, mais pour moi, ce courage, cet acharnement sur 90min, c'est louable.

On peut trouver un 5-1 boring comme on peut trouver un 0-0 super attirant.

Si j'etais joueur et on me dit, soit on joue l'offensive et on perd 5-1 ou bien on joue la defensive et il ya plus de chance de gagner, je choisi sans hesiter, la deuxieme option.

Pour moi, seule la victoire compte. Peut importe la maniere.
Faut se dire aussi qu'il ya des equipes qui n'ont pas des Messi, Xavi, Pirlo, .. Il ya des equipes qui jouent le maintient .. Des equipes qui ont besoin de chaque point. Et faut avouer surtout, qu'au debut du match, t'as un point dans la poche. Il ya maintenant des matchs ou un point est suffisant et des matchs ou t'as absolument besoin de 3 points car l'equipe en face est moin forte.

Donc soit tu defends ce petit point 90min ou bien tu essayes de jouer l'offensive pour avoir les 3 points.
Contre le Barca, le point est toujours suffisant. Ca explique pourquoi tout le monde defend contre nous.

Je trouve ca un peu naiv de dire qu'il ya seulement la tactique offensive, que la tactique defensive c'est de la m****, etc .. Dire ce genre de trucs, c'est vraiment vivre dans un monde de teletubbies.

Depuis quand il ya seulement le mode offensif dans le foot?

Si j'etais entraineur, je crois j'opterais pour une tactique moyenne, ni tres offensive ni tres defensive.

Donc pour moi, avant le style de jeu, la victoire est plus importante.
Chaque point compte durant la saison et surtout les titres.

Une saison avec du beau jeu sans titre, ca sert a rien.
Une saison avec un titre et un jeu de m****, c'est toujours un titre.

3/ En tant que joueur: Maintenant, en tant que joueur amateur dans une equipe, c'est vraiment chiant de defendre 90min, mais si a la fin on gagne, ca ne me derange pas.
On joue en 3-4-3 (3-6-1 en phase defensive): Quand on perd le ballon, notre attaquant revient au niveau de la ligne du milieu! C'est extrement efficase, on avance jamais quand on a pas le ballon . Ca fatigue et c'est chiant quand on fait seulement le mouvement droite/gauche, mais l'adversaire n'a aucune chance quand on est bien placé.
Ils peuvent jamais faire 3-4 passes, dans notre moitié de terrain. On est beaucoup trop nombreux laba. Imaginez, 10 joueurs sur 30m².
Je peux vous dire aussi que sur 9 matchs de preparations, on a marqué 31 buts et encaissé 9 buts (5 CPA et 4 dans le jeu).

Quand on a le ballon, on attaque avec 6-7 joueurs, quand on a pas le ballon, on defend avec 10 joueurs dans notre moitié.

Je suis pas satisfait de notre tactique, je suis pas d'accord avec l'entraineur, je prefere faire un pressing dans la moitié adverse, mais je dois avouer que c'est extremement efficase. L'adversaire n'a plus aucune envie de jouer quand il perd le ballon apres 3 passes, quand on commet des fauttes dans la "Pressing-Zone" (30-50m) de notre cage. C'est sur que c'est pas le meme niveau que les Pro, donc a relativiser, mais c'est vraiment super efficase.

Donc comme je l'ai dit, c'est super chiant de defendre 90min, mais c'est super efficase si t'as une tres bonne contre-attaque.

En gros, je regarderais pas un match de Chelsea, mais j'aurais aucun probleme a jouer un match avec la tactique de Chelsea.
Image
Anderson
Titulaire

Messagepar ienien le Mer 22 Août 2012 09:53

Anderson, tu dis que tu ne t'est pas fait ch*** quand tu regarde Chelsea Barça car les deux style s'opposent et voir comment une équipe refusant le jeu réussi à contenir une équipe total te fait loué leurs courages et leurs abnégations. Soit mais alors que se passera t'il le jour où toutes les équipes décideront de jouer la facilité, le jour où tous joueront dans leurs 30 mètres en attendant le contre.

Un Chelsea Milan où (je prend les effectifs précédent car Chelsea semble vouloir évolué au vue de leur recrutement) Drogba est seul dans la moitié de terrain milanaise et Zlatan seul dans la moitié londonienne. Deux équipes attentistes qui refusent le jeu en attendant que l'autre se découvre pour la contrer ou alors qu'elle concède une faute pour tout jouer sur un coup de pied arrêté.

Ah elle est belle l'affiche de champion's league, on voit un Chelsea Milan on se dit deux belles équipes on va passer un beau moment footballistique, et au final on se fait ch*** pendant 90 minutes super.

Comme je l'ai dit dans mon précédent post, ce scénario serait pour moi la fin du foot.
Pas de spéctacle => pas de spectatateur => plus de publicité => plus d'argent => foot amateur
Super une champion's league niveau DH, j'ai hâte d'y être. Les politiques eux ne sauront plus sur qui cracher par contre....
Image
ienien
Pieds carrés

Messagepar Tele-Santana le Mer 22 Août 2012 12:16

@TBL : Je comprend cet aspect là (économique) et je l'ai déjà dit sur le topic qui a amené ce débat, les petites équipes au budget faible qui jouent la défense, c'est compréhensible.
Mais il y a des équipes, qui dans la même situation n'hésitent pas à créer du jeu, à tenter de jouer.

Je pense à Lorient qui n'a pas un énorme budget, qui vend ses meilleurs éléments chaque année (on peut monter une belle équipe si on voit les départs sur les 5-6 dernières années) mais qui tente toujours de produire un jeu attractif.
Swansea en Angleterre. Il y a une mentalité à avoir aussi, une approche à revoir.

Tactiquement c'est intéressant de voir une équipe déjouer une autre, une mise en place parfaite, un quadrillage du terrain au poil de cul près, mais ça reste une honte quand même. Surtout quand il s'agit d'un match de Champion's League où l'équipe qui défend comporte les éléments pour contrer l'équipe.

-D'ailleurs, je fais une rapide parenthèse, contre nous, il y a eu ce débat après le match contre Milan ou Chelsea, et beaucoup disaient "mais tu veux faire quoi ? La solution c'est défendre" alors que sur l'histoire de la Pep Team, les équipes qui ont posés le plus de problème au Barça sont des équipes qui ont oser jouer et disputer la possession.
Valence, le Bétis, Chelsea en demie retour 2009 (jusque l'erreur d'Hiddink), l'Inter en demie aller 2010, le Shakhtar, Arsenal, Bilbao... Tous nous ont posés de gros soucis en jouant au football, pas autrement. -

Et pourquoi il faut changer cette mentalité ? Parce que sur le long terme la victoire en jouant est beaucoup plus bénéfique que de rester planter devant la surface.
Quand tu bétonnes, il y a toujours un moment où ça ne fonctionnera pas, soit devant, soit derrière, parce que déjà tu fais tout pour ne pas encaisser un but, alors si tu en encaisses un (ce qui arrive souvent) t'es obligé d'aller égaliser pour reprendre le point que tu as au coup d'envoi.

Alors que lorsque tu joues, tu développes des automatismes, du jeu, une mentalité qui vise à créer et produire, et ça demande beaucoup d'efforts et de travail. Chelsea, c'est une blague, un p**** de sketch dans l'histoire des vainqueurs de la Champion's League. Je donne plus de mérite à une équipe comme Swansea qui ne gagne rien mais qui s'efforce à bien jouer malgré un petit budget, eux ils ont donnés une leçon de football à City en jouant au ballon, c'était magnifique.

Un 0-0 peut être plus attirant qu'un 5-0 oui, parce qu'il faut toujours voir le contenu. Mais le football est d'abord un jeu, peu importe les sommes astronomiques qui sont en jeu, le non jeu, la tactique ultra défensive reste un vice comme un mec qui simule dans la surface pour obtenir son pénalty.

Alors, ma définition du football c'est jouer, tenter de gagner en jouant. Comme Zeman le dit, la défaite n'est pas une honte en soit. Jouer et perdre, tu peux toujours avoir la satisfaction d'avoir bien jouer et régler le détail qui a fait que. Et bien souvent ça paye sur le long terme.
Créer du jeu, ravoir le ballon une fois perdu, tenter de trouver les solutions, prendre son temps, se faire plaisir quoi. C'est ça le vrai football pour moi.

En tant que joueur, même si ça fait quelques temps que je n'ai plus joué un match pour diverses raisons, je préfère prendre plus de plaisir en jouant. Que ce soit à l'entrainement, dans un match, ou un match entre potes. Ça m'énerve même de jouer mal, de ne pas avoir le ballon, de voir le coéquipier frapper de loin désespérément alors que nous sommes mieux placer.
C'est ça qui est dommage, les gens oublient que le football est avant tout un jeu magnifique, où tu peux prendre énormément de plaisir si tu le pratiques bien, à tous les niveaux.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar TheBelgianLion le Mer 22 Août 2012 12:41

Tele-Santana a écrit:@TBL : Je comprend cet aspect là (économique) et je l'ai déjà dit sur le topic qui a amené ce débat, les petites équipes au budget faible qui jouent la défense, c'est compréhensible.
Mais il y a des équipes, qui dans la même situation n'hésitent pas à créer du jeu, à tenter de jouer.
(...)
En tant que joueur, même si ça fait quelques temps que je n'ai plus joué un match pour diverses raisons, je préfère prendre plus de plaisir en jouant. Que ce soit à l'entrainement, dans un match, ou un match entre potes. Ça m'énerve même de jouer mal, de ne pas avoir le ballon, de voir le coéquipier frapper de loin désespérément alors que nous sommes mieux placer.
C'est ça qui est dommage, les gens oublient que le football est avant tout un jeu magnifique, où tu peux prendre énormément de plaisir si tu le pratiques bien, à tous les niveaux.

Comme Anderson l'a dit aussi, ça dépend de quel point de vue est-ce que tu vois la chose. Du point de vue de dirigeant de club : il nous faut des points, quitte à bétonner. Du point de vue de l'entraîneur : s'il n'a pas de points, il risque son poste. Du point de vue des joueurs : s'il ne respecte pas le schéma mis en place, il fera banquette.

La pression financière devient si forte que même certains joueurs ne savent plus ce qu'est réellement le foot.
Image
Image
I hated every minute of training, but I said, “Don’t quit. Suffer now and live the rest of your life as a champion”. Mohammad Ali
TheBelgianLion

Messagepar Anderson le Mer 22 Août 2012 12:51

Tele-Santana a écrit:Mais le football est d'abord un jeu, peu importe les sommes astronomiques qui sont en jeu, le non jeu, la tactique ultra défensive reste un vice comme un mec qui simule dans la surface pour obtenir son pénalty.

Alors, ma définition du football c'est jouer, tenter de gagner en jouant. Comme Zeman le dit, la défaite n'est pas une honte en soit. Jouer et perdre, tu peux toujours avoir la satisfaction d'avoir bien jouer et régler le détail qui a fait que. Et bien souvent ça paye sur le long terme.
Créer du jeu, ravoir le ballon une fois perdu, tenter de trouver les solutions, prendre son temps, se faire plaisir quoi. C'est ça le vrai football pour moi.

Desolé, mais a par le foot avec les potes, le football n'est pas un jeu, mais une competition!
Il ya une tres grande difference. Dans une competition, le but c'est pas de donner le plaisir aux autres, mais de gagner!
Sinon, on verra des boxeurs faire le clown pour faire plaisir aux spectateurs au lieu de boxer et se proteger pour gagner.

Swensea te fait plaisir et tu trouves ca beaucoup mieux que Chelsea?
Va demander a leur president ou entraineur s'il prefere pas prendre la place, meme un seul jour, de Di Matteo.

Tele-Santana a écrit:En tant que joueur, même si ça fait quelques temps que je n'ai plus joué un match pour diverses raisons, je préfère prendre plus de plaisir en jouant. Que ce soit à l'entrainement, dans un match, ou un match entre potes. Ça m'énerve même de jouer mal, de ne pas avoir le ballon, de voir le coéquipier frapper de loin désespérément alors que nous sommes mieux placer.

Ca c'est autre chose. C'est pas le meme sujet. On parle de defendre et pas etre brouillant et ne pas concretiser nos attaquants quand on a le ballon devant.

Comme je t'ai dit, il ya une tres grande difference entre jouer avec les potes et jouer en club/competition/haut niveau/CL ..

Avec les potes, tu cherches le fun, le plaisir, les buts, etc .. Avec ton club/les clubs de haut niveau, le plus importants c'est les points, les victoires, les titres.

Tu crois, franchement, que si un entraineur, essaye de jouer aux Foot, l'offensive, avec 5 attaquants, 3 milieux et 2 defenceurs (j'esagére), il marque 30 buts, encaisse 40 buts, perd tout les matchs, mais il offre un foot de folie, avec un jeu offensif incroyable, combien de journées il restera avant de se faire virer? Moi je dis 1 mois, pas plus.

Faut etre realiste et voir le sujet d'un point de vue joueur/entraineur/dirigeant/ .. et pas seulement spectateur ou fan du barca.

Faut aussi voir le hearchie du foot:
Le joueur ne fait pas ce qu'il veut, il fait ce que l'entraineur lui demande.
L'entraineur ne fait pas ce qu'il veut, il fait ce que les dirigeants demandent. (Sinon il sera viré).
La direction ne demande pas le beau jeu. Aucune direction ne demande le beau jeu avant les resultats.
Les resultats apres le beau jeu.
La direction ne demande pas ce qu'elle veut. Elle est obligé de demander les resultats avant le beau jeu, car il ya des sponsors derriere, etc .. En gros, resultat = money!
Image
Anderson
Titulaire

Messagepar Rivaldo89 le Mer 22 Août 2012 13:12

Il ne faut pas oublier la différence de point de vue selon qu'on est spectateur neutre et simple fan de foot, ou qu'on est supporter d'une équipe. On ne vit pas les matchs de la même manière. Le plus souvent, le supporter saura se satisfaire d'un bon résultat quelle que soit la manière de l'obtenir. Le spectateur lui, va se faire ch***.

Tout comme celui-ci adorera les scores rocambolesques de type 5-4 alors qu'il y a des chances que le supporter (tout comme l'entraîneur) s'arrachent les cheveux.
Image
Rivaldo89
Modérateur
Modérateur

Messagepar Vince-Blaugrana le Mer 22 Août 2012 16:05

Tele-Santana a écrit:En tant que joueur, je préfère prendre plus de plaisir en jouant. Que ce soit à l'entrainement, dans un match, ou un match entre potes. Ça m'énerve même de jouer mal, de ne pas avoir le ballon, de voir le coéquipier frapper de loin désespérément alors que nous sommes mieux placer.

Tiens on dirait...moi. :sweatdrop:
Trouver ici (en ile de france) un entraîneur, voir même des joueurs (tous formaté par une certaine conception du foot) qui ont la même vision que toi du jeu c'est pire que de trouver une aiguille dans un champs de blé ! Je continue à jouer car j'adore ca mais je me suis rarement fait plaisir en jouant au football en France.

Je me suis rendu compte vers 17-18 ans que j'avais été complètement bridé dans les catégories de jeunes. Les consignes défensive répétées du coach me stressaient et m'obsédaient. A force je ne pensais plus qu'au marquage au point d'en oublier de jouer !
Dégoûté de la mentalité et du jeu il a fallut que je m'arrête 2 ans et que je trouve un club en loisirs pour me rendre compte de mes capacités de dribbleurs et de buteur alors qu'on m'a casé comme arrière gauche les 3/4 du temps parce que j'étais petit et souvent le seul gaucher de l'équipe...

Anderson a écrit:Desolé, mais a par le foot avec les potes, le football n'est pas un jeu, mais une competition!
Il ya une tres grande difference. Dans une competition, le but c'est pas de donner le plaisir aux autres, mais de gagner!
Comme je t'ai dit, il ya une tres grande difference entre jouer avec les potes et jouer en club/competition/haut niveau/CL ..

Avec les potes, tu cherches le fun, le plaisir, les buts, etc .. Avec ton club/les clubs de haut niveau, le plus importants c'est les points, les victoires, les titres.

Le joueur ne fait pas ce qu'il veut, il fait ce que l'entraineur lui demande.
L'entraineur ne fait pas ce qu'il veut, il fait ce que les dirigeants demandent. (Sinon il sera viré).
La direction ne demande pas le beau jeu. Aucune direction ne demande le beau jeu avant les resultats.
Les resultats apres le beau jeu.
La direction ne demande pas ce qu'elle veut. Elle est obligé de demander les resultats avant le beau jeu, car il ya des sponsors derriere, etc .. En gros, resultat = money!

Tout ce que dis est vrai. Mais pourquoi le jeu défensif procurerait plus de résultats, de points, que le jeu offensif ?
Je pense que l'histoire du football a suffisamment prouver que ce n'est pas le cas !

La tactique défensive c'est le choix de la facilité, de la non prise de tête. Car produire du jeu est largement plus compliqué.
C'est du replis, de la peur d'oser. Des entraîneurs pensent même carrément qu'il est impossible de mêler plaisir avec résultat. Ca serait trop beau pour être vrai que le plaisir mène au résultat ?
Image
Les meilleurs buteurs de l'histoire :
5. Gerhard Müller (Deutschland): 680
6. Cristiano dos Santos Aveiro (Portugal): 658
7. Lionel Messi (Argentina): 635
Vince-Blaugrana
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Débats