Je distinguerai donc 3 parties dans « coup de pied arrêté » : les dégagements du gardien, les coup-francs et les corners.
Pour les dégagements du gardien, le dégagement au pied est l’un des points faibles de Valdes et sa précision n’est pas extraordinaire. Je trouve donc encore logique que les défenseurs viennent chercher la balle sur le côté de la surface de réparation et qu’on construise à partir de là. Cependant, il faut tout de même signaler qu’en cas de perte de balle dans cette zone du terrain, c’est une occasion de but claire pour l’équipe adverse puisque nous sommes proches du cadre. Si par contre Valdes dégage au milieu de terrain, le nombre de boulettes et de grosses occasions pour l'équipe adverse peut diminuer.
Chose à préciser tout de même : le Barça n’est pas connu pour sa taille au milieu et en attaque. Du coup, pas mal de duels perdus, moins de possession de balle, moins d’occasion, …
Bref, pour les dégagements du gardien, je pense qu’il faut garder le système actuel avec Valdes qui dégage sur le côté.
Pour les coup-francs, je n’ai pas vraiment grand-chose à dire dans le sens où on a plusieurs possibilités : Xavi relativement près, Messi ou le même Xavi aux 25m et Alves un peu plus loin. La seule remarque que j’aurai peut-être à faire, c’est d'un peu éviter les occasions gâchées par Alves et jouer davantage sur la construction ou pour le coup-francs en deux temps dans ce cas.
Enfin, c’est surtout sur les corners que je voulais revenir et où plusieurs attitudes me choquaient. Un corner est souvent conjugué à une montée des plus grands ou des meilleurs joueurs de tête, c'est-à-dire principalement Piqué et Puyol. Un corner est souvent une phase avec une occasion de but claire. Or, beaucoup trop de coups de coin sont joués très courts et où on remet en arrière et où rien ne se passe. Bref, Piqué et Puyol sont montés pour rien et on peut avoir un gros risque de contre derrière.
Afin d’avoir une occasion claire, ne serait-il pas possible de jouer tous les coups de pieds arrêtés directement en direction du but en gros plutôt que de trop jouer au tiki-taka ? J’anticipe déjà la réaction de certains par rapport au fait qu’on n’ait pas beaucoup de grands joueurs mais j’aurai tendance à dire que si on a deux, trois ou quatre joueurs qui sont dangereux devant les buts, à ce moment là, ça n’empêche pas les autres de « travailler » pour eux en plaçant des écrans par exemple (inspiré du basket mais qu’à mon goût on ne voit pas assez au foot sur phases arrêtées et qui est pourtant bien utile. Je détaillerai plus tard si besoin).
Voilà, vos réactions sur les dégagements de Valdes, les coup-francs et les corners svp