Comment arrêter Messi ?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Re: Comment arrêter Messi ?

Messagepar leolenum1 le Ven 1 Juin 2012 17:33

Comment arrêter Messi ?
On aurait pu appeler ce débat, comment faire pour se lécher le coude ? Ou comment dire panier-piano très rapidement ? Bref c'est impossible.

Plus sérieusement, maintenant qu'il joue dans l'axe, même quand il est pas bon du tout, il réussi à faire mal à l'adversaire. Et comme il a été dis plus tôt, il faudrait donner la définition d’arrêter. Si c'est ne pas marqué, ne pas se faire casser les reins ou juste ne s'en prendre que 3 de sa part ? :happy:
Image

Donc si tu refuses le ballon, tu refuses le football, donc c'est du vice, donc c'est de la m**** et c'est indéfendable. by TS
leolenum1
Licencié

Messagepar Epsy09 le Ven 1 Juin 2012 18:03

Comment arrêter Messi?

1ère solution: Ce que tente de faire la plupart des équipes est généralement de placer un marquage voir deux marquages individuels sur Messi. Pour que cette solution marche il faudrait que celui qui marque le génie argentin soit excellent en un contre un, rapide et qu' il ait un bon sens de l' anticipation. Malheureusement peux de joueurs, en Liga ou en europe, possèdent ces qualités. Ce qui explique pourquoi, malgré un marquage, Lionel se promène presque à chaque match. (Man utd, leverkusen, Stuttgart, Shaktar,...)

2 ème solution: Le regroupement défensif (double rideau qui permet l' accumulation de 9 joueurs en défense et plus généralement appelée technique du titanic devant le but). Moyen bizarrement utilisé par les clubs qui possèdent des joueurs qui pourrait éventuellement effectuer un marquage sur messi. (Chelsea, Real Madrid, Arsenal, Milan,...)

3 ème solution: On ne tente pas de marquage sur Messi, on sait qu' on va être battu et on a compris qu' il était impossible d' arrêter l' extra terrestre catalan.( Bate Borisov, Atletico Madrid, Zaragoza, Vallecano, Malaga,...)

Bon voila j' ai exposé les solutions qu' il me venait à l' esprit.

Après des gens vont dire qu' il suffit de couper la relation de messi avec celle des milieux et des attaquants et je vais vous répondre : " la réponse se trouve dans la vidéo ou Messi marque le second but au retour de la champion's league à Madrid".
Ser del Barça es, el millor que hi ha!

Image
Epsy09
Nouvelle Recrue

Messagepar KEBEM-PMV-RSN le Mar 16 Mai 2017 02:04

Si l'argentin est au point physiquement et mentalement et si il y a suffisamment de mouvement et de talent autour de lui , il est impossible à contrôler.Je pense que c'est le seul joueur de l'histoire dont on peut dire un truc pareil.

La seule et unique chose à faire pour tenter de limiter la casse , la solution qui offre le plus de possibilités de bloquer un Messi affûté , c'est d’arrêter de jouer au football.

Maintenir son bloc ultra bas afin de fermer tous les espaces , et à la récupération ne prendre aucun risque.Donc ne pas se découvrir et ne pas prendre le risque de perdre le ballon en relançant ... donc se débarrasser du ballon et rester en place.

Avec de la réussite , et donc si le score reste vierge.Le Barça et Messi peuvent éventuellement sortir du match (par routine , mono-rythme ou découragement) et tu peux là éventuellement tenter de remonter ton bloc pour vite marquer (donc encore de la réussite).

Le refus du jeu et la réussite , autrement dit l'Inter 2010 (Messi n'était pas affûté à l'aller) et Chelsea 2012.
Image
KEBEM-PMV-RSN
International

Messagepar Breardien75 le Mar 16 Mai 2017 17:49

Si Messi n'est pas au top physiquement (ce qui lui arrive quand même souvent), il suffit de lui mettre une grosse pression physique limite régulière avec marquage d'1 ou 2 mecs à la culotte pour le faire disparaitre du match.
Cette méthode fonctionnerait rarement dans des grandes équipes car ça libérait pas mal d'espaces pour les coéquipiers du joueur pris en tenaille sauf que chez nous la plupart du temps, c'est le seul qui crée le jeu, le décalage et fait la différence.
Breardien75
Nouvelle Recrue

Messagepar Tele-Santana le Mar 16 Mai 2017 19:07

KEBEM-PMV-RSN a écrit:Si l'argentin est au point physiquement et mentalement et si il y a suffisamment de mouvement et de talent autour de lui , il est impossible à contrôler.Je pense que c'est le seul joueur de l'histoire dont on peut dire un truc pareil.

La seule et unique chose à faire pour tenter de limiter la casse , la solution qui offre le plus de possibilités de bloquer un Messi affûté , c'est d’arrêter de jouer au football.

Maintenir son bloc ultra bas afin de fermer tous les espaces , et à la récupération ne prendre aucun risque.Donc ne pas se découvrir et ne pas prendre le risque de perdre le ballon en relançant ... donc se débarrasser du ballon et rester en place.

Avec de la réussite , et donc si le score reste vierge.Le Barça et Messi peuvent éventuellement sortir du match (par routine , mono-rythme ou découragement) et tu peux là éventuellement tenter de remonter ton bloc pour vite marquer (donc encore de la réussite).

Le refus du jeu et la réussite , autrement dit l'Inter 2010 (Messi n'était pas affûté à l'aller) et Chelsea 2012.

Ou bien créer toute ton animation défensive en fonction de Messi. C'est limite ce que Sampaoli a fait dans les 2 dernières finales de Copa America (avec la sélection, donc l'équipe freestyle que l'on connait). Dès qu'il touchait le ballon, il ne pouvait pas se retourner parce qu'il y avait 2 joueurs qui l'enfermaient et un qui le pressait. Et quand il se retournait, il se faisait chatouiller les chevilles. En contre, pareil. Une faute pour le stopper.
Mais même avec ça, il avait réussi à déclencher l'occase en or que Higuain rate en 2015. Donc t'adapter à Messi, ça n'a pu fonctionner qu'en sélection.

Mais sinon il est inarrêtable. C'est marrant de relire les premiers posts de ce débat, on dit la même chose finalement. Il n'y a que lui qui peut se stopper tout seul parce que même dans un jour où il est bien pris, il peut forcer la décision (Inter, Chelsea).
En gros, tu ne peux pas l'arrêter, juste réduire au max les possibilités, mais le problème pour l'adversaire c'est qu'il ne sait pas combien de possibilités il y a.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar ayoubaoui le Mar 16 Mai 2017 20:18

La seule façon de l'arrêter c'est de l'empêcher de se retourner. Si tu le prives de ballon au maximum mais que tu le laisse se retourner sur 2-3 prises de balles, il te niquera ta mère. Si tu mets le marquage à la culotte, il fera l'électron libre et se retournera avec le ballon 2-3 fois pour te baiser. Si tu coupes le lien avec ses milieux, il redescendra et même au niveau du rond central, s'il se retourne il créera le bordel.

Pour l'empêcher de se retourner, faut faire les trois choses en même temps

1- Couper le lien avec ses milieux

2- Le marquer à 2 ou 3

3- Le priver du plus de ballons possible

Les équipes qui ont fait ca ont su l'éteindre, notamment en sélection. Parce que c'est un taré mais ca reste un être humain, si le mec doit toucher 2 bons ballons dans le match, mais que tu arrives à faire en sorte que ce soit au niveau du rond central ET isolé par rapport à ses coéquipiers, Leo ne pourra rien faire.

Et c'est là où on revient au collectif qui l'entoure. En Albiceleste ca marche bien, tu peux le sortir du match parce qu'il est seul sur le p**** de terrain. Au Barca, ca arrive aussi.

Messi qui se retourne avec le ballon = KO. Même si c'est ultra-bas, ca peut faire très très mal. Mais dans une zone très basse, c'est quand même plus difficile pour lui et si tu l'isole bien, il n'y arrivera pas.

Par contre, s'il est au top physiquement, y'a strictement rien à faire. Même si tu appliques les trois stratégies, il te violera sur un rush et fera éclater toute ton animation défensive.
Image

De la chemise à la maison blanche : la victoire sans l'aimer.
ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar KEBEM-PMV-RSN le Ven 19 Mai 2017 00:31

Tele-Santana a écrit:Ou bien créer toute ton animation défensive en fonction de Messi. C'est limite ce que Sampaoli a fait dans les 2 dernières finales de Copa America (avec la sélection, donc l'équipe freestyle que l'on connait). Dès qu'il touchait le ballon, il ne pouvait pas se retourner parce qu'il y avait 2 joueurs qui l'enfermaient et un qui le pressait. Et quand il se retournait, il se faisait chatouiller les chevilles. En contre, pareil. Une faute pour le stopper.

C'est pour ça que j'ai précisé "avec suffisamment de talent et de mouvement autour de lui" donc je prenais pas en compte l'albiceleste , ni le Barça actuel d'ailleurs.

Et comme tu dis , même dans ton cas de figure , il reste capable de détruire l'animation défensive adverse , même si il n'y arrive que 2 fois dans le match ça peut être synonyme de 2 énormes occasions.

Donc en gros , il est imparable , faut juste limiter la casse au mieux.

@Ayoub , la prise à 2 ou même à 3 sur lui c'est pas une solution (en partant toujours du principe que collectivement ça suit).Il suffirait à Leo de trouver un relais (domaine où il est juste génial) pour laisser sur place ses chiens de garde , et là ça déséquilibre encore plus l'animation adverse.

Perso , comme je disais , la meilleure solution à mes yeux c'est d'occuper de façon optimale l'espace dans ses 25-30 derniers mètres.Donc un bloc ultra bas et des joueurs qui ne se livrent jamais , il s'agit simplement de le contrôler sans chercher à aller au duel avec lui , et de totalement priver de profondeur ses partenaires pour parer à ses passes dans le dos de la défense.

Mais même dans ce cas il reste capable de trouver une position favorable.Genre son enroulé que Julio Cesar sort de justesse face à l'Inter au camp nou.
Image
KEBEM-PMV-RSN
International

Messagepar ayoubaoui le Ven 19 Mai 2017 04:32

Je parle pas d'un marquage classique "à la culotte", mais d'un truc à la Sampaoli. Un espèce de pressing spécial sur Leo dès qu'il touche le ballon, un type qui sort sur lui et deux qui lui ferment les espaces comme dit TS.

Par contre, je ne te suis pas sur l'histoire des blocs bas. C'est une facon de contenir le Barca en général parce que, bon, avec aucun espace même la meilleure équipe de tous les temps rencontre des difficultés. En fait t'as raison si tu veux dire que c'est la meilleure manière de le rendre ultra-dépendant de ses coéquipiers, pour le trouver dans de petites intervalles, pour lui répondre sur les 1-2 et pour lui ouvrir un peu d'espaces dans la forêt de jambes. Mais lui il n'est pas "contenu", il joue son jeu et casse autant de reins que d'habitude.

Contre l'Inter il crée souvent le danger, et contre Chelsea il est à la base d'au moins 10 occasions. J'appelle pas ca contenir un mec, plutôt limiter son impact individuel en l'obligeant à dépendre des autres.

Les équipes qui l'ont litérallement éteint, c'est (à mon avis) celles qui ont réussi à appliquer les trois stratégies que j'ai mentionnés. Comme le PSG cette saison d'ailleurs.
Quand une équipe arrive à faire ca, souvent elle le rend quasi-absent, et encore plus quand son équipe dépend entièrement de lui.
Les Pays-Bas de Van Gaal ont aussi fait en 2014 (bon ce Messi était cramé), et ils l'ont éteint. L'Allemagne ne l'a pas fait et il avait montré un tout autre visage.

Attention, on parle vraiment de tout ce qui dépend de l'adversaire, on ne parle pas Leo lui-même. Parce que si lui est au top, leurs plans il se torche avec.
En 2016, le Chili n'avait pas réussi à l'éteindre, malgré la bonne stratégie du coach.
Image

De la chemise à la maison blanche : la victoire sans l'aimer.
ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar Mirko le Jeu 14 Septembre 2017 17:50

Enième illustration après ce match contre la Juve sur l'importance de l'empêcher à tout prix de jouer face au jeu.

Il a plié le match en 3/4 actions après avoir pourtant quasiment tout raté sur la 1ère demi heure en étant bien pris à la réception du ballon et en coupant les lignes de passes pour l'obliger soit à dribbler soit à tenter une passe difficile.
Mirko
Nouvelle Recrue

Messagepar crystalandweed le Jeu 14 Septembre 2017 20:23

La seule personne sur cette terre qui peut stopper Messi c'est Antonella :tongue1: je pense ou Casemiro :man: .
"Mon téléphone c’est comme mon string. Je l’ai toujours sur moi"
crystalandweed
Nouvelle Recrue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats