Comment arrêter Messi ?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Comment arrêter Messi ?

Messagepar Tele-Santana le Mar 29 Mai 2012 00:12

L'avoir dans son équipe est une bénédiction mais pour les autres, ça se passe comment ? Entre marquage individuel, prise rapide à deux, défense basse... Quelle a été la tactique la plus efficace (avec exemples à la clé) ou quelle pourrait l'être ?

Des posts argumentées bien sur, tout ce qui dépasse pas 3 lignes j'efface. Au moins vous êtes prévenus.

Sujet proposé par JAX.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Re: Comment arrêter Messi ?

Messagepar barça4life le Mar 29 Mai 2012 13:15

Pour arrêter Messi, faut le rendre dépendant de ses coéquipiers. Alors quelle est la meilleure solution pour le rendre dépendant?

Marquage individuel? Prise à plusieurs? A moins que Messi soit dans un mauvais jour, ça ne l’empêchera pas de passer à un moment donné. De plus, se focaliser sur Messi créera forcément des espaces pour les autres joueurs de l'équipe. Autant dire que c'est du suicide pour les équipes adverses.

Non, la seule solution on la connait tous. C'est une défense bien regroupée dans sa surface. En face d'un tel dispositif seule la solution collective peut fonctionner, et Messi doit compter sur ses coéquipiers pour faire triompher l'équipe.
Alors quand les joueurs sont en forme, pas de problèmes on parvient toujours à faire péter le verrou. Mais sinon on pourrai jouer des heures sans qu'il ne se passe rien sauf exploit individuel.

Par le passée, quelles sont les équipes qui sont réellement parvenues à stopper Messi alors qu'il était en forme? Chelsea par 2 fois en 2009 et cette saison, l'Inter en 2010. Leur point commun on le connait. Sans un minimum d'espace pour accélérer, dribbler, combiner, lancer ses coéquipiers en profondeur, Messi ne peut rien faire.

Et si Messi ne peut rien faire, il faut pouvoir compter sur des joueurs du Barça au top pour espérer faire la différence. Ce qui n'a malheureusement pas été le cas en 2010 contre l'Inter, ou Chelsea cette saison.
Image

"La femme est à l'image de son organe génital : c'est un espace vide centré sur soi" Marko
barça4life
Titulaire

Comment arrêter Messi ?

Messagepar Don-Andres le Mar 29 Mai 2012 13:53

Comment arrêter Messi ? C'est une question qui a du être posée en des dizaines de langues par tous les entraineurs qui allaient jouer le Barça de Guardiola. Déjà tout le monde est clair que à la loyale ou en jouant au football (pas 11 en défense), tu ne pourras pas arrêter Messi. La seule solution est citée un peu plus haut une défense de zone à la hand-ball. Mais cette solution est dépendante selon moi de deux facteurs. le premier c'est la forme de Léo parce que si il est dans une forme des grands jours, il pourra surement trouver un millième de seconde pour surpasser la défense adverse que ce soit avec un dribble venu d'ailleurs, un une deux improbable ou une passe magique. le deuxième facteur est l'état de forme de la défense adverse ou plutôt de tout l'équipe adverse. Cette solution dépend absolument d'une concentration maximale et d'une application de 100 minutes de tous les joueurs adverses sur le terrain du premier attaquant qui presse jusqu'au gardien et seul l'Inter de Mourinho a pu le faire au match retour au vu des rares occasions qu'on s'est procuré ... parce pour moi Chelsea est passée à cause de la maladresse de nos attaquants (si sanchez avait mis le but à l'aller ou Messi avait marqué le penalty personne n'aurait parlé du "courage" des anglais) et une petite passivité défensive ... Donc voila pour moi arrêter Messi devrait alors passer surtout par neutraliser ses plus grands appuis (Xavi-Iniesta-Alves) et encore c'est risqué parce que personne n'est à l'abri d'une belle frappe de Villa ou une pénétration d'Alexis ... Pour arrêter Messi, il faut compter sur une équipe concentrée, dure sur l'homme et une méforme de notre légende vivante et de ses coéquipiers. On peut aussi engager un tireur d'élite et lui tirer une balle dans la jambe, je suis sur que Mourihno y a déjà pensé haha j'attends vos réactions
"Le doute est le commencement de la sagesse."
Don-Andres
Pieds carrés

Messagepar loki le Mar 29 Mai 2012 14:53

Messi a toutes les qualités du monde sauf de tenir l'alcool donc si tu veux l'arrêter : tu le fais picoler, tu le mets au volant de n'importe quelle voiture, t'appelles les flics et ils l'arrêteront.

Sinon sportivement parlant, même en coupant sa relation avec Xavi et Iniesta t'es pas à l'abri d'un tour de magie.
Je pense qu'il faut défendre très bas : comme il part de loin sa vitesse lui servira moins.
Il est gaucher donc, en vis à vis, un droitier s'en sortira mieux. Quand il jouait encore à droite, il avait eu du mal face à Bosingwa
Maintenant qu'il est repositionné dans l'axe, il n'a plus à faire à des joueurs rapides : face à lui il a souvent des grandes carcasses difficiles à bouger.
L'idéal donc pour arrêter Messi, c'est un défenseur central droitier, pas forcément grand mais très vif (je n'ai pas dit rapide) et capable de défendre très bas, y compris dans la surface. Bref un gars qui saura défendre contre Messi mais pas contre Drogba.
the worst I was, the worst I am, the worst I will be.
loki
Nouvelle Recrue

Messagepar elmagio le Mar 29 Mai 2012 14:55

Pour savoir comment arrêter Messi, il faut déjà savoir ce que "l'arrêter" signifie.
Est-ce l'empêcher de marquer? Dans ces cas là, très simple, une prise à plusieurs, dès que le ballon s'approche de lui. Hors erreur des chiens de gardes, il ne marquera pas. Mais il restera dangereux, car capable de délivrer des passes d'un autre monde, pour un de ses équipiers, moins tenu que lui.

Est-ce le sevrer de ballon? Du moins de ballons exploitables? Alors, le marquage individuel semble la solution parfaite. Mais Leo est un électron libre, donc le marquage individuel est dur à mettre en place, vu que le traceur devra suivre Leo partout, et s'épuisera donc très vite. Donc sur le papier, très bien, mais sur le terrain, ça ne marchera pas, il aura quand même son lot de bon ballon, et ça lui suffira.
Cf, presques tous les matchs de la Pep Team jusqu'à l'Inter 2010, le marquage individuel sur Leo était très à la mode jusque là, avec les résultats que l'on connaît.

Les deux solutions ci-dessus ne sont donc pas viables, le temps l'a prouvé.
Alors la dernière solution, c'est de le rendre inoffensif balle au pied. Plus facile à dire qu'à faire, mais la seule méthode qui ai marché avec lui, c'est la défense regroupée dans les 30 derniers mètres.
Les appels de ses coéquipiers sont plus faciles à couvrir, la passe magique plus difficile à sortir, et surtout, la solution individuelle pratiquement impossible. Je dis bien pratiquement, car avec lui on sait jamais.
Mais même comme cela, l'équipe adverse n'est pas à l'abri du lutin argentin, car pour lui, rien n'est impossible, si il est en forme, et ses partenaires présents. Il suffit de regarder la première mi-temps au retour face à Chelsea, ils avaient tout bétonné, mais même quand l'autobus était garé, Messi a réussi à combiner rapidement plusieurs fois, et s'est retrouvé devant Cech à deux reprises. Donc une fois de plus, cette solution a besoin de paramètres externes à ce que la tactique gère. Dans ce cas-ci, de la maladresse/malchance devant le but.

Donc voilà, en gros, pour arrêter Leo, le mieux est une défense regroupée. Mais cette solution n'est pas parfaite, vu que Messi, si il est en forme et bien épaulé, est inarrêtable.

PS: J'ai décidé de ne pas mentionner la solution "lui péter la jambe à coup de Pepe", parce que je ne suis pas le traducteur, donc je considère pas ça comme une tactique.
Image
elmagio
Ballon d'Or

Messagepar Tele-Santana le Mar 29 Mai 2012 15:46

Comment l'arrêter ? Je dirais qui peut l'arrêter ?
Ben la réponse est simple : Dieu. Ou bien Messi himself si il est totalement en méforme.

Sur les 4 dernières années il y a eu pas mal de méthodes pour stopper Messi, aucune ne s'est avéré efficace.

Contre Chelsea en 2009, Messi évoluait encore à droite, donc il avait une zone plus restreinte que lorsqu'il est libre. Bosingwa à l'aller (avec Malouda et je ne sais plus quel milieu) et Cole au retour (avec Malouda et je ne sais plus quel était le milieu) ont su le bloqué et le rendre quasi inoffensif. Mais même avec ça il a eu le temps d'offrir le but à Iniesta. Mais concrètement, il a été annulé.

Contre l'Inter au retour, il est aussi bien pris, mais il se procure une occase, offre une balle de but à Bojan... Ce que je veux dire, c'est que même si tu réduis au maximum sa zone d'expression, il arrive quand même à trouver une faille, une ouverture, à n'importe quel moment du match.

La défense regroupée va un peu réduire son champ d'expression mais il arrivera toujours à trouver un truc. Il va trouvé quelqu'un sur qui s'appuyer (contre Chelsea, ce une-deux avec Cesc et la Pulga manque son face à face), ou bien il trouvera un espace pour faire une passe (comme pour Bojan conre l'Inter, à Valence pour Villa) ou un tir (contre l'Inter, Chelsea) pour mettre à mal le gardien.
La seule condition reste surtout sa forme à lui. L'adversaire dépend de Messi, si il veut commencer à accélérer le mouvement et forcer la décision, il le fera.

Pour le marquage individuel, c'est voué à l'échec. A moins que ça soit un excellent défenseur (ou milieu) très fort dans le un vs un, mais même là il réussira à créer un espace pour les autres, ou bien il s'en sortira une ou deux fois et ça peut faire mouche.
Si Bielsa a choisi Amorebieta vendredi, c'est parce qu'il est dur, très rugueux dans ses interventions, frôlant parfois la limite. Mais il a été ridiculisé par Messi à chaque prise de balle, notamment sur le slalom où Messi a failli marqué.

Celui qui peut arrêter Messi, c'est Messi. Si il est vraiment dans un mauvais jour, une mauvaise passe, là tu auras de la chance. Mais un mauvais jour ça se résume à 2-3 actions qui peuvent être décisive, c'est ça qui est dingue.
Il a acquis cette chose que les légendes ont, celle de faire la différence même en étant pas forcément au top.
Un peu comme Maradona en 90 contre le Brésil, sans être transcendant, il sort l'action décisive pour que Caniggia marque.
Et ça me fait pensé à l'accélération de Messi en décembre à Madrid. Il n'est pas encore totalement dans le match, mais un moment donné il prend la balle et décide de faire la différence pour servir Alexis qui égalise.

Unstoppable.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar MesutÖzil le Ven 1 Juin 2012 05:52

Image

:ptdr:

-Blague à part-, franchement, vous n'en faites pas un peu trop avec lui? L'élever au rang de dieu? Sérieusement? :flex:

Ce joueur, je l'ai vu faire cette année, il a endossé en même temps le rôle de sauveur et celui de bourreau. Oui c'est un joueur exceptionnel, mais si une équipe défend bien, qu'on s'appel Messi ou autre, cette équipe tiendra le coup. D'ailleurs, Messi à été là quand l'Inter, contre Chelsea, et contre le Real qui a joué la défense en final de coupe du roi.

Ils ont réussis à le stopper. Sinon ces équipes là auraient pris une rouste (ou alors j'ai raté un épisode).
MesutÖzil
Nouvelle Recrue

Messagepar Vince-Blaugrana le Ven 1 Juin 2012 07:14

MesutÖzil a écrit:Ce joueur, je l'ai vu faire cette année, il a endossé en même temps le rôle de sauveur et celui de bourreau. Oui c'est un joueur exceptionnel, mais si une équipe défend bien, qu'on s'appel Messi ou autre, cette équipe tiendra le coup. D'ailleurs, Messi à été là quand l'Inter, contre Chelsea, et contre le Real qui a joué la défense en final de coupe du roi.

Ils ont réussis à le stopper. Sinon ces équipes là auraient pris une rouste (ou alors j'ai raté un épisode).

Contre le Real j'ai vu un but offert par Messi refusé pour un offside fantôme et contre Chelsea j'ai vu des poteaux....là c'est peut être Dieu...

L'Inter c'est l'une des plus belles carottes arbitrale de l'histoire du football sur les 2 matchs !
2 penalty énormes non siflés sur Alves et Ibra, 1 but hors jeu d'1m de Milito pour l'Inter à l'aller, et le but de la qualif de Bojan refusé pour une main imaginaire de Touré !
Image
Les meilleurs buteurs de l'histoire :
6. Cristiano dos Santos Aveiro (Portugal): 639
7. Eusébio da Silva Ferreira (Portugal): 624
8. Lionel Messi (Argentina): 619
Vince-Blaugrana
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jenicris le Ven 1 Juin 2012 10:54

MesutÖzil a écrit:Ce joueur, je l'ai vu faire cette année, il a endossé en même temps le rôle de sauveur et celui de bourreau.

Comme chaque stars de grande équipes.

Oui c'est un joueur exceptionnel, mais si une équipe défend bien, qu'on s'appel Messi ou autre, cette équipe tiendra le coup. D'ailleurs, Messi à été là quand l'Inter, contre Chelsea, et contre le Real qui a joué la défense en final de coupe du roi.

Merci de cités ces matchs, tu me fais un jolie cadeau. :v:

Dans tous ces matchs que tu cites, que ce soit Chelsea en 2009, et cette saison, ou l'Inter au match retour en 2010, quasiment à chaque fois y avait ces solutions :

- 2 rideaux défensifs.

- 2, voir 3 joueurs sur Messi dès qu'il touchait le ballon.

- Un pressing énorme au milieu pour couper lien Xavi/Iniesta avec Messi.

Ca a marché, c'est sûr, dans la plupart de ces matchs, Messi fut invisible.

Maintenant tu me parles de la Copa, mais lors de ce match comme souvent avec Mourinho, le Real jouait les boucher, avec Pepe à la baguette sur Messi pour le découper.

Voila à quoi ces grandes équipes en sont réduit pour arrêter Messi:

- Jouer la défense à 9 + 1 pointe comme Chelsea cette saison.
- Jouer les bouchers comme le Real, avec des Pepe, Ramos pour découper.

Alors oui ça marche, mais faut utiliser tout se qu'il y a de détestable dans le football pour l'arrêter, comme on le faisait avec Pelé en son temps, ou les mecs avaient compris que la seule manière de l'arrêter était de faire de grosses fautes sur lui, quitte à le blesser.
C'est un peu pareil aujourd'hui avec Messi, à la différence que l’arbitrage est bien plus sévère de nos jours, et que donc ces mecs peuvent moins se lâcher que dans les années 60.

Si même ces équipes en sont réduit à faire de l'anti-football, ou a mettre 2 autobus devant les cages, voir de f***** 3 mecs sur lui, ça veut tout dire, sur le statue du joueur et de la peur qu'il engendre.
Surtout qu'il est seul à subir cela, et pas même des mecs comme CR ou Rooney n'ont a subir cela.

C'est la toute la différence entre lui et les autres, et qui fait que si on pratique pas se genre de choses, et que l'on joue normalement face à lui, il devient inarrêtable.
Manchester United, Arsenal et compagnie en savent quelque chose.
Jenicris
International

Messagepar MesutÖzil le Ven 1 Juin 2012 14:42

Vince-Blaugrana a écrit:
MesutÖzil a écrit:Ce joueur, je l'ai vu faire cette année, il a endossé en même temps le rôle de sauveur et celui de bourreau. Oui c'est un joueur exceptionnel, mais si une équipe défend bien, qu'on s'appel Messi ou autre, cette équipe tiendra le coup. D'ailleurs, Messi à été là quand l'Inter, contre Chelsea, et contre le Real qui a joué la défense en final de coupe du roi.

Contre le Real j'ai vu un but offert par Messi refusé pour un offside fantôme et contre Chelsea j'ai vu des poteaux....là c'est peut être Dieu...

Tu vois mal alors. Sauf votre respect, cette action a été décortiquée par moult et moult journalistes, dans toutes les grandes chaînes de télés, le Offside n'est pas flagrant, mais il est là.

L'Inter c'est l'une des plus belles carottes arbitrale de l'histoire du football sur les 2 matchs !
2 penalty énormes non siflés sur Alves et Ibra, 1 but hors jeu d'1m de Milito pour l'Inter à l'aller, et le but de la qualif de Bojan refusé pour une main imaginaire de Touré !

Arrête, c'est trop là :happy:
Je ne préfère même pas argumenter là, bien-sûr, Cambiasso mérite d'être expulsé hein :P
Et lors du match aller, un hors jeu imaginaire sifflé contre Milito, qui pouvait partir seul au but, ça aussi tu n'en parles pas. Bref.

@Jenicris:
Voila à quoi ces grandes équipes en sont réduit pour arrêter Messi

Non, c'est faux. D'abord, ce n'est pas tellement Messi le problème, ces grandes équipes défendent contre le FC. Barcelone, pas contre Messi tout seul. Faut arrêter de sortir des sornettes pareils :pfff:

Surtout qu'il est seul à subir cela, et pas même des mecs comme CR ou Rooney n'ont a subir cela.

Encore une fois, tu blagues j'espère? CR ne subit pas de fautes?!
Alors lui, non seulement il en subit mais contrairement au nain argentin il n'est pas aussi protégé par le corps arbitrale.
MesutÖzil
Nouvelle Recrue

Suivante

Retourner vers Débats