Quelle position pour Messi?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Quelle position pour Messi?

Aile droite, comme au bon vieux temps
23
17%
Faux 9, position où il a excellé comme jamais
52
39%
Milieu offensif central, derrière un avant-centre
60
44%

Nombre total de votes : 135

Re: Quelle position pour Messi?

Messagepar Aimar le Ven 26 Décembre 2014 19:11

Taser a écrit:
Je pense que tu poses mal la question.
Est-ce que Suarez peut jouer sur une aile, l'a-t-il déjà fait par le passé!? Voilà comment le problème devrait être posé.
Tu l'auras compris, je pense que l'uruguayen est une pointe! Donc si on l'a recruté c'est forcément pour le mettre à son poste, enfin j'ose espérer que l'on en a fini avec le recrutement de joueur pour les faire évoluer dans un registre dont ils ne maitrisent pas les automatismes. Partant de ce constat et en couplant cela au fait que Leo est de moins en moins explosif, on a pu le voir durant la dernière CDM...il serait peut être temps de faire le descendre d'un petit cran. Au passage, le jeu à l'aile demande encore plus d'explosivité que celle dont il nous gratifiait quand en position axiale.

Alors oui, Leo derrière l'uruguayen...mais avec une condition à mon sens, repenser l'animation du milieu de terrain. On doit cesser d'être dogmatique!

L'an dernier, c'est Sturridge qui occupe la pointe. Suarez ne joue pas vraiment en pointe mais est plus un attaquant de soutien qui va prendre la profondeur, jouer sur les cotés, bref bouger sur toute l'attaque. Ici, il décroche quelque fois mais c'est très léger par rapport a la saison passée. Et c'est cela sa force principale surtout son mouvement avec et sans ballon, on a surtout vu celui sans ballon. Avec la suspension, bien sur tout cela est a relativiser, mais pour avoir le joueur qu'on a vu la saison dernière, Suarez ne doit pas être contrait sur une surface.
Aimar
International

Messagepar Taser le Ven 26 Décembre 2014 22:23

Aimar a écrit:L'an dernier, c'est Sturridge qui occupe la pointe. Suarez ne joue pas vraiment en pointe mais est plus un attaquant de soutien qui va prendre la profondeur, jouer sur les cotés, bref bouger sur toute l'attaque. Ici, il décroche quelque fois mais c'est très léger par rapport a la saison passée. Et c'est cela sa force principale surtout son mouvement avec et sans ballon, on a surtout vu celui sans ballon. Avec la suspension, bien sur tout cela est a relativiser, mais pour avoir le joueur qu'on a vu la saison dernière, Suarez ne doit pas être contrait sur une surface.

Alors je ne suis pas un grand fan de Premier League, mais j'ai quand même vu quelques matchs de Liverpool...je dis que tu fais erreur. Sturridge jouait en pointe durant la longue suspension de Suarez en début de saison, dès le retour de l'uruguayen c'était une autre paire de manche.
Alors oui, il y avait des permutations (Faut pas penser qu'un attaquant axial ne se retrouve jamais sur une aile...même Batistuta en son temps se retrouvait à laisser l'axe à Edmundo, est-ce que ça faisait de Batigol un attaquant de soutien!? Non.), oui il décrochait...mais il était bien la pointe.

Tu fais la même erreur avec ce que je souhaite pour lui.
Quand je dis que l'uruguayen doit jouer axial, cela ne veut pas dire qu'il n'a pas le droit de faire des permutations ou de décrocher parfois. Je dis que c'est son poste de prédilection (ça l'est même en sélection alors qu'il a un coéquipier attaquant de pointe lui aussi en la personne de Cavani), et que donc cela devrait incliner Lucho à faire bouger Messi...sinon ce recrutement n'aurait aucun sens!
Ajoute à cela, que Leo devient de plus en plus meneur qu'attaquant (cf sa CDM)...et c'est ce que je disais déjà en 2011, quand il aura perdu de l'explosivité. On y est un peu!
Image
Taser
Légende

Messagepar elmagio le Ven 26 Décembre 2014 23:14

Je mets le passage sur Suarez du post de Valde dans "Nouvelle Histoire", parce que c'est un peu le même sentiment que le mien et que Valde l'explique sans nul doute mieux que je ne le pourrais. :happy:

Valderrama a écrit:
Enfin, devant, nous avons pris Suarez pour plus de 80M! Certes, c'est un crack, mais avons nous prévu sa venue? Avions-nous imaginer comment il serait intégré au jeu, au système? Pas si sur, lorsque l'on se souvient des atermoiements de Lucho le concernant.
Il débute la saison (sans Suarez donc) en mettant un système qui pourrait convenir à l'Uruguayen avec des ailiers recentrés et Messi qui décroche. Puis, il semble revenir à un 4-3-3 plus classique, juste avant que Suarez ne revienne. Il commence à l'utiliser à droite oui, il peine grandement (sa condition précaire n'aidant pas) avant de le mettre dans l'axe dans un rôle d'avant centre plus classique que ne l'est Messi.
Il a alors tendance à fixer de trop nos attaques et surtout ou il oblige Messi à revenir à ses premiers amour, côté droit (même si la position de l'Argentin est plus nuancée qu'autrefois).

Donc oui, Suarez on l'a acheté et c'est un Puto Crack axial, et donc la logique est qu'il ait un poste axial.

Mais comme Valde, j'ai jusqu'à présent l'impression que son transfert n'a pas du tout été réfléchi et que donc la logique de replacer Messi derrière l'Uruguayen n'est pas un truc qu'on a préparé. Quand il est revenu de suspension on l'a collé sur l'aile (même si il bougeait), quand on a vu que ça ne marchait pas on l'a mis dans l'axe et on a déporté Leo sur une aile, ce qui est à mes yeux une aberration pas croyable quand on sait le joueur que Messi est devenu depuis ses débuts.
Déjà c'est réduire le champ d'action de Leo, même si il peut toujours décrocher pour aider nos relayeurs (à l'heure actuelle j'ai vraiment pas envie d'imaginer un match du Barca ou Leo ne les aiderait pas d'ailleurs...), mais il n'empêche que le positionnement par défaut de La Pulga dans cette configuration est près de la ligne et j'ai l'impression qu'il a énormément de mal à rentrer dans ses matchs quand il est dans cette position. Ses matchs commencent quand il décroche, souvent parce qu'on ne s'en sort pas du tout, et il laisse donc notre aile pour le seul Dani, un truc qui déséquilibre sérieusement notre système au passage.

Messi derrière Suarez (et Neymar) dans un schéma retravaillé, façon retour contre Paris? Moi je suis pour, mais on a tous observé que le schéma sorti ce soir-là n'avait été que marginalement préparé, et encore. Pas d'automatismes, des rôles flous et on s'en sort grâce à nos individualités offensives (et grâce à Blanc).
Donc la question qu'il faut se poser, c'est Por Que Suarez? Est-ce que Barto a voulu taper le gros coup médiatique comme l'été d'avant avec Neymar et Lucho a juste dû faire avec? Est-ce qu'on avait prévu Cuadrado (ou un meilleur Dani, ou un autre joueur d'aile) et que le fait qu'on ait pris Douglas complique les plans? Est-ce que Lucho est simplement indécis par rapport à ce qu'il veut faire de cet effectif?

Je sais pas et j'espère qu'on parviendra malgré tout en seconde partie de saison à trouver un schéma équilibré, mais je vais pas cacher que certains soirs, autant j'adore Suarez, autant je me perds à imaginer qu'on a gardé Alexis, parce qu'au final sans être un joueur de la même classe, le Chilien était beaucoup plus modulable comme joueur et un rôle d'attaquant mi-axial mi-ailier lui irait bien mieux qu'à Suarez. En gros son incorporation à notre bon vieux 4-3-3 était juste plus "simple" et en l'absence de retouches faites aux systèmes pour qu'il marche avec un pur axial comme l'ancien de Liv', une attaque Messi-Neymar-Alexis sonne particulièrement tentante. (Puis on aurait 40 millions à jeter sur Koke, Verratti ou même Thiago comme ça. :disguise2: )

Pour conclure en répondant à la question exacte posée par le topic, pour moi, Messi doit être axial pour des raisons évidentes. C'est quelque chose qui ne doit pas être négocié et si je préférerais mille fois qu'on en arrive là en faisant jouer l'Argentin derrière les 2 autres SudAms, bah dans l'hypothèse ou ce système ne serait tout simplement pas au programme je choisirais sans hésitation de "sacrifier" Suarez, 80 millions ou pas, sur l'aile.
Image
elmagio
Ballon d'Or

Messagepar Taser le Ven 26 Décembre 2014 23:48

Il ne s'agit pas de 80M€ ou pas, il s'agit de faire au mieux avec l'effectif tel qu'il est...j'ai envie de dire même si l'arrivée de Suarez a été improvisée!

Messi en neuf et demi n'est plus ce qu'il a été, depuis un an et demi voir deux. Partant de ce constat et connaissant ses qualités de passeur, je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas descendre d'un (demi) cran.
Le problème alors ne serait pas l'animation offensive, mais plutôt celle du milieu! Si Leo doit se retrouver en espèce de trequartista derrière Neymar et Suarez, il va falloir repenser le milieu de terrain :

.............Messi..............
.....Busquets.....Rakitic.....
.............Masch.............

Avec à ce moment là deux latéraux qui pourront se projeter allégrement, deux milieux à vocation défensive, une sentinelle basse et une paire de DC c'est suffisant pour une bonne couverture.

Ou bien :

..............Messi..............
....Iniesta............Xavi......
.............Busquets............

Rakitic pouvant jouer à la place de Xavi.

Perso, je pense que pour une meilleure assise la première convient mieux à notre effectif. Nous n'avons pas deux relayeurs capable de fournir le travail de repli nécessaire à ce type d'animation, je prends en exemple la Juventus de la saison dernière : c'était Pogba et Vidal!
Seul Rakitic peut évoluer dans ce registre, mais il manquera son pendant de l'autre coté...et donc déséquilibre forcément.

NB : Ces deux animations ne vallent que si Leo joue derrière deux attaquants...on sait qu'il pourrait également être placé derrière 3 joueurs (Neymar/Suarez/Pedro).
Mais là, faudra encore plus de prudence dans le milieu!
Image
Taser
Légende

Messagepar elmagio le Ven 26 Décembre 2014 23:57

@ML: On est d'accords, dans l'idéal on veut tous une animation qui permet aux 3 cracks offensifs de donner leur pleine mesure.

Mais je dis bien que je ne sacrifie Suarez que dans l'hypothèse ou Lucho n'a pas l'intention de replacer Leo plus bas sur le terrain derrière les 2 autres. Je préfère un Messi qui n'est plus le 9.5 qu'il était qu'un Messi qui joue les ailiers, c'est tout.

Après pour un Messi en vrai meneur avec les milieux que tu décris, je signe et contresigne évidemment, là il serait reparti pour un tour ! (Sans BOs parce que les pions y a que ça de vrai ! (Même si il en planterait toujours par dizaine...))
Image
elmagio
Ballon d'Or

Messagepar Taser le Sam 27 Décembre 2014 00:02

@Joker

Oui oui, j'ai bien compris ton sentiment...ce que je voulais dire c'est que Lucho se doit de faire avec l'effectif qu'il a, il n'a pas d'autre choix. "Sacrifier" Suarez pour laisser Leo dans l'axe serait une énorme erreur...financière et sportive!

Je suis persuadé que j'adorerai Messi en meneur bien plus que le Messi buteur...ceci dit tu as raison, ce ne sera surement pas le cas de la Plèbe (médias et dans leur sillage, un bon nombre de mouettes comme disait Canto)!
:sweatdrop:
Image
Taser
Légende

Messagepar Aimar le Sam 27 Décembre 2014 00:11

Mais dans le cas de l'animation que vous suggéré, Jordi Alba étire parfaitement a gauche et fait vivre son couloir. Mais a droite, on fait comment ?
Aimar
International

Messagepar Taser le Sam 27 Décembre 2014 00:14

Aimar a écrit:Mais dans le cas de l'animation que vous suggéré, Jordi Alba étire parfaitement a gauche et fait vivre son couloir. Mais a droite, on fait comment ?

On fait avec Dani...pas le choix. Mieux vaut cela que faire jouer Suarez à droite.
Image
Taser
Légende

Messagepar Fabreque le Sam 27 Décembre 2014 05:41

Et pourquoi pas faire jouer Messi derrière trois attaquants a savoir Neymar-Suarez-Pedro en lui laissant être libre sur tous le front de l'attaque (un peu comme Hazard a Chelsea) et devant un milieu a plat composé de Iniesta-Mascherano-Busquets ! Bon déjà on le cantonne pas relayeur droit et ce sera aussi l'occasion de le voir plus combiner avec Neymar. Le brésilien est le seul devant qui est techniquement assez doué pour combiner avec lui sur de petits périmètres (avec Pedro) et qui a un bon feeling sur ses appels de balle avec Leo. Je n'ai franchement pas été convaincu de sa connexion avec Suarez , même si c'est vrai qu'elle est récente . Mais donc autant tabler sur un acquis. Un duo qu'on sait déjà qui fonctionne bien et en laissant tous le loisir a Suarez de jouer le plus haut possible.

Cependant Messi devra être constant dans le pressing, soit pour laisser l'équipe se replacer en 4-4-2 avec Neymar et Pedro qui redescendent d'un cran, tout comme Mascherano, soit pour récupérer le cuir assez haut . Ça me paraît être le schéma le plus équilibrer a l'heure actuelle !
Fabreque
Nouvelle Recrue

Messagepar bahri le Sam 27 Décembre 2014 08:27

Je crois qu'il faut surtout faire jouer les joueurs dans les postes où ils s'expriment le mieux. Suarez jouait à gauche à Liverpool et à Ajax amestardam. Il serait énorme pour faire les appels que Villa à son top faisait tout en ajoutant à une activité au pressing digne d'un Éto. Messi en 9,5 et Pedro à droite. je crois que ça serait l'attaque idéale qui nous permetterait d'avoir des joueurs qui demandent le ballon dans l'espace et qui permetteront de créer les espaces pour Messi mais aussi de profiter de sa qualité de passe, tout en nous assurant un pressing sans relâche. Le problème c'est qu'on a Neymar, et qu'en plus on va le renouveller après 1 saison!, donc on va continuer à avoir Suarez en pointe (même s'il bouge beaucoup) et un messi dans un rôle un peu anarchiqeu alternant entre l'aile et le poste de 10. Et je crois c'est ce que Lucho veut, un Messi non confiné à une zone particulière.
Image
bahri
Licencié

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats