Quelle position pour Messi?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Quelle position pour Messi?

Aile droite, comme au bon vieux temps
23
17%
Faux 9, position où il a excellé comme jamais
52
39%
Milieu offensif central, derrière un avant-centre
60
44%

Nombre total de votes : 135

Re: Quelle position pour Messi?

Messagepar Tele-Santana le Mar 7 Mai 2013 12:20

Guvei a écrit:Faut-il changer la position et le rôle de Messi sur le terrain?

Nous en avions des indices la saison dernière, les preuves se sont accumulées ces derniers mois. Le règne de Messi en faux 9 semble être révolu. Cette invention géniale de Pep a permis à Messi de rayonner d’avantage sur le jeu catalan* et de faire du Barca la machine qu’elle a été. Mais aujourd’hui, force est de constater que nos adversaires parviennent de mieux en mieux à contrer ce schéma. Les systèmes défensifs adverses se concentrent autour de notre argentin et le force à redescendre, limitant de fait son impact (et par conséquent celui de l’équipe entière – problème de Messi-dépendance ?) dans la zone décisive.

Doit-on oublier ce rôle de « faux 9 » pour Messi (ou plus simplement lui trouver une alternative, ce qui revient peu ou prou au même pour la problématique qui nous intéresse) ?
Certains répondront pas la négative, parce qu’en l’état ce n’est pas tant la position de Messi qui pose problème que les performances des joueurs (en particulier les ailiers) qui lui sont associés. D’autres au contraire, soulignant les soucis posés en Ligue des Champions par des équipes rigoureuses et physiquement affutées, proposeront de replacer Messi sur son aile droite, libérant ainsi une place dans l’axe pour une véritable pointe. D’autres encore (comme moi) verraient d’un bon œil le replacement de Messi en 10 ou 9 et demi, c’est-à-dire juste derrière une pointe monopolisant les centraux. Mais ces solutions (en particulier la dernière) signifieraient une refonte de notre tactique et animation de jeu. De fait si l’on répond oui à la question de base (ie qu’il faut trouver un nouveau rôle pour Messi), il faudra dès lors répondre à cette nouvelle interrogation : quel système de jeu pour notre Barça 2013/2014 ?

Au crépuscule de notre saison mitigée et à l’aube de l’ouverture du mercato estival, cette question est sans doute l’une des plus stratégiques que Tito et nos dirigeants aient eu à affronter depuis leurs prises de fonctions respectives.

* Heu…à la relecture, ça sonne un peu comme « l’éjac’ à talents »…J’aime bien !
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar phil.rw le Mar 7 Mai 2013 22:58

Messi peut jouer à 4 places et on devrait en user. Face à un AG faiblard, lui mettre Léo dans les pattes un bout de match. Ou face à un AD nul.

Mais il faut suivre la nature, qui ne repasse pas les plats. Ailier droit puis centre-avant et, dans les faits (l'animation), autre chose depuis un sacré bout de temps.

Mais quoi ? En fait, Léo oscille entre deux positions. Il joue 9 durant des séquences de matches, il est alors dans le rectangle ou le plus à la pointe, on peut le lancer, il chasse le but. Mais il aime trop caresser le cuir et il passe une grande partie plus bas en meneur de jeu, jouant avec les autres jugones, préparant, faisant tourner. Mais il n'a pas un volume de médian. C'est pas un Gerrard ou un Lampard. Plus un croisement entre Özil et Ronaldo.

Le mettre en médian dans un trio déséquilibrerait notre jeu, allégerait le moteur. Il doit jouer dans un rôle hybride entre médian créatif déchargé des basses besognes et buteur libre de ses mouvements. Mais comment optimiser ça ?

La pointe d'un losange (il remplacerait Cesc, le Cesc de nos bonnes périodes) ? Un 4-4-2 avec 4 axiaux ? Un 4-2-4 où il joue en retrait du 9 ? Un 4-2-3-1 ? Tout ça... Je crois surtout qu'on a besoin d'une animation où Léo se retrouve facilement en position de marquer mais a un gars devant lui pour fixer et peser.
Si l'on se rappelait les différents êtres que l'on a été, reprit Valentin, si l'on devinait ceux que l'on pourrait devenir, combien davantage serions-nous tolérants, ouverts. Intelligents, littéralement.
phil.rw
International

Messagepar Reno le Jeu 9 Mai 2013 16:11

J'en parlais dans la section rumeur.

Je suis totalement d'accord. A l'heure d'aujourd'hui, a mes yeux le replacement de Messi en 10 ou 9 et demi libre, est la meilleur solution. Oui cela restructure notre animation mais cette formation avait été essayé avec brio par Pep fin de saison 2009-2010 ! Elle avait fonctionné et aurait même pu nous permettre de gagner la C1 avec un attaquant plus compatible à Messi qu'Ibra. Il faut se rappeler que Pep avait alors recentré Henry puis mis Bojan en pointe et l'Argentin s'etait senti parfaitement bien car l'avant centre occupe les centraux et ses appels multiplient les solutions et ouvrent des espaces à la Pulga. Cette formation a également été mis en place face Milan au retour et face au Bayern mais souffrant du niveau d'un Villa perdu et d'un Messi sur une pate, ainsi que du probleme de VIlanova d'aller au bout de ses idées (l'équipe ressemblant plutot à cela :

--------------Villa
-Sanchez----Messi
---------Iniesta----Xavi---Alves
--------------Busquets
---Alba---Pique---Batra
----------------Valdes

ce qui n'etait pas équilibré pour un sous). Quand tu ne vas pas au bout de tes idées il n'en sort rien de bon.

Aujourd'hui Analysons avec les joueurs que nous avons ce que donnerait ce 4-2-3-1

-------------Villa
--Iniesta--Messi--Pedro/Sanchez
------Busquets---Xavi
Alba--Masche--Pique--Alves
--------------Valdes

L'équipe semble équilibré. Dans le cas d'un Iniesta par exemple, cette position lui conviendrait mieux qu'en Ailier car il a une pointe devant lui mais aussi Messi qui dezonne et donc l'espagnol ne serait pas eloigné du coeur du jeux, lui qui dezonne enormement. Alba pouvant prendre la profondeur sur l'aile gauche. Le cas Xavi est plus compliqué. Est il capable de faire le boulot ? Sur quelques matchs selectionnés, lui permettant de s'économiser je crois que oui. Cette position plus reculé le rapprocherait d'un Pirlo à la Juve. Il serait aussi moins soumis au intensité qu'il subit un cran plus haut, il ne serait plus a la derniere passe mais a l'avant derniere. Xavi doit accepté cela.

Maintenant qui devrait arriver pour renforcer cette équipe la .

1 defenseur central bien sur, un attaquant pour remplacer Villa (d'ou mon souhait Aguero). Un milieu defensif/Relayeur (d'ou mon souhait Gundogan) voir un ailier droit si Pedro/Sanchez continue d'afficher un niveau indigne (et la mon choix se porte sur le futur tres grand Lamela).

La presence d'un Messi plus bas offrirait aussi un jeux plus direct a l'équipe. L'Argentin semble actuellement plus epanouie avec sa selection ou, bien que moins buteur et confrontait aux enormes lacunes du jeux de la selection, il est bien plus dangereux en 1 contre 1 que ces 2 dernieres années au Barca : pourquoi ? Tout simplement parce que ses adversaires sont plus offensifs et les espaces plus importants. Le Barca avec un 4-2-3-1 pourrait alterner entre sa force dans la possession qu'elle maitrise de son école mais aussi un jeux plus direct. Un plan B ! Incroyable !
Certains diront "J'ai vu jouer Messi' et leurs petits enfants s'émerveilleront ? Et bien moi je dirai "J'ai vu jouer Bojan" et mes petits enfants riront !
Reno
International

Messagepar Guvei le Ven 10 Mai 2013 11:36

Bonjour,

Je suis entièrement d’accord avec toi. J’aimerais beaucoup voir Tito tenter ce schéma de jeu en 4-2-3-1. Le double avantage de cette formation concerne d’abord la présence du n°9 en lui-même (un véritable buteur, que nous devons recruter selon moi, Villa ne faisant pas/plus l’affaire), mais aussi et surtout (c’est l’objet du sujet) la nouvelle position de Messi, plus en retrait donc moins saisissable et profitant du travail de la pointe par la création d’espace ou par un jeu de remises.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Autrement dit, ce que l’on gagne d’un côté, on le perd de l’autre. Mais que perd t-on ?

Une moindre maîtrise au milieu de terrain ?

Cette conséquence est à discuter, personnellement je n’en suis pas si sûr. D’abord parce que la présence d’un véritable n°9 permet à Messi de revenir participer à la création du jeu (comme il le fait déjà naturellement) sans dégarnir pour autant notre front offensif.
Ensuite parce que du 4-2-3-1, on peut aisément repasser à un 4-3-3. C’est-à-dire qu’Iniesta peut facilement revenir aider à la construction au milieu de terrain, sans laisser par ailleurs une aile complètement vide derrière lui : cela suppose que notre pointe ou Messi puisse y évoluer temporairement, mais aussi qu’Alba puisse s’y engouffrer (protégé par l'un des deux pivots). Je pense aussi comme toi que le 4-2-3-1 conviendrait parfaitement à Iniesta (et sa tendance manifeste cette année à naviguer entre le milieu de terrain et l’aile).

S’agissant de ce dernier paragraphe et du rôle d’Alba dans une telle composition, je crois que nous devrions laisser à ce dernier cette liberté offensive et avoir de l’autre côté un latéral plus strictement défensif (d’où mon souhait de voir Alves quitter le navire, tant qu’il peut nous rapporter quelque chose financièrement parlant).
En effet en « 4-3-3 » avec Messi et une vraie pointe, le jeu (mais aussi l’attention de l’adversaire) penchera naturellement à droite. D’où l’intérêt d’un Jordi qui propose dans son couloir. On peut par exemple imaginer un tel scénario : une combinaison entre Messi et « l’ailier droit » sur le côté droit. Messi vers la droite entame son mouvement fétiche en driblant en diagonale vers le côté gauche. L’attaquant de pointe monopolise l’attention des centraux. L’argentin peut alors ou jouer le une-deux sur ce dernier ou changer le jeu côté gauche sur un Alba qui, si il a plongé, devrait bénéficier d’un boulevard. Un exemple purement fictif j’en conviens.

Et puis comme tu le soulignes, notre jeu devrait être plus direct. Est-ce un mal d’avoir moins la possession ? Comme toi je ne le pense pas. En attaque rapide, nous surprendrons nos adversaires mal organisés. Tu as raison de citer Messi et sa sélection. Contrairement à ce que martèlent ses détracteurs, l’argentin n’a pas besoin d’une possession « à la barcelonaise ». Avec des espaces, la Pulga est redoutable. Et puis, nous n’avons jamais eu autant la possession que depuis l’arrivée de Pep. Mais cette philosophie arrive à essoufflement, garder le ballon oui, mais les 80%, c'est du passé. Surtout parce qu’elle est en bonne partie corrélée à l’apogée de Xavi. Mais nous devons penser que notre joyau n’est pas éternel…

C’est aussi dans l’optique de tenter une telle animation que je souhaiterais conserver Song. Une paire Busquets/Song pourrait être particulièrement intéressante. Le choix entre Xavi (la maîtrise du cuir) et Song (l’impact physique et la sécurité défensive) sera d’ailleurs un drôle de casse-tête au moment d’aborder un match crucial de Ligue des Champions.

Maintenant le débat reste ouvert. Quoiqu’il en soit, je maintiens que le choix d’investir sur l’achat d’un vrai numéro 9 (pas dénué de talent balle au pied of course et surtout compatible avec Messi - d'où en effet l'idée d'Aguero*, malheureusement peu probable) est un choix stratégiquement important et que la réflexion sur notre projet de jeu pour l’année prochaine est à mener en amont de cette décision. Cette réflexion est intimement liée à celle relative au positionnement de Messi, le meilleur joueur du monde, que nous devons par conséquent placer dans les meilleures conditions.

*Edit : Je viens de lire tes interventions sur les "Rumeurs". Intéressantes et je suis d'accord avec toi sur le choix Aguero/Neymar. Je ne serais pas non plus contre un recrutement du type Lewandowski (plus "pesant" physiquement et bon de la tête sans être mauvais dans les combinaisons). Et comme toi, Neymar (qui aime avoir le ballon), s'il faut choisir, moins. Mais on s'éloigne un peu du sujet (même si tout est lié).
Image
I never saved anything for the swim back.
Guvei
Réserve

Messagepar KEBEM-PMV-RSN le Jeu 17 Juillet 2014 02:04

Bon ce topic est au point mort , l'activité de Messi sur un terrain semble poser problème quant à un éventuel changement de position.

Je me permet donc d'apporter un élément supplémentaire et de renommer ce topic "Quelles positions pour Antonella et Messi?" .

Je pense que là , il y a matière à discuter. :disguise2:
Image
KEBEM-PMV-RSN
International

Messagepar Guvei le Jeu 17 Juillet 2014 15:50

@ KEBEM
Messi qui "survole" le Camp Nou, Antonella chez elle à quatre pattes sur le canap' et moi derrière. Question plus simple que l'originale.
Image
I never saved anything for the swim back.
Guvei
Réserve

Messagepar Lionel-Messi-10 le Dim 20 Juillet 2014 21:51

Pour moi Messi doit être replacé en 10 derrière un avant centre.

Messi a une qualité de passe extraordinaire ainsi qu'une qualité de dribble toujours aussi exceptionnel.

Messi a aussi une vision du jeu extraordinaire

De plus pour que Messi soit utile maintenant dans notre système de jeu il faut qu'il accepte de reculer en 10 et de ne plus vouloir marqué autant et dire au revoir au soulier d'or et ça je ne suis pas sur que Léo soit prêt à faire ce sacrifice pour l'équipe et c'est bien dommage.
Le barça, meilleure équipe de tout les temps.

Visca Barça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et personne n'est plus fort que Lionel Messi.

Image
Lionel-Messi-10
Nouvelle Recrue

Messagepar Anderson le Lun 21 Juillet 2014 12:31

Le probléme ce n'est pas sa position, mais sa mentalité, encore et encore.
Il peut jouer méme en 6, s'il bouge son cul, il sort un match gigantesque. Il a un IQ footbalistique trés élevé et il peut jouer n'importe ou. Mais son envie et sa nonchalance font de lui un spectateur sur le terrain.
Je pense qu'avec la venu de Suarez, Messi doit revenir quelques métres en arriére.

---Neymar--Suarez--
--------Messi--------
---Iniesta-Rakitic---
-------Busi-----------
Alba-Masche-Piqué-?

Xavi quasi partant, je ne le met pas donc.
Neymar et Suarez qui joue sur les ailes quand on a pas le ballon et ils iront au centre quand on a la ballon.
Comme avec Pep, durant la fin de la 2eme saison et sa 3eme saison je crois. Avec Pedro et Villa/Sanchez en pointe. 4-4-2 donc.
Et s'il commence a nous refaire la méme saison que l'année derniere, j'éspere que LE le mettra sur le banc au lieu de sortir dans la presse pour nous dire que '"Messi est le meilleur joueur de l'histoire et qu'il joue toujours trés bien même quand il joue mal et que c'est jamais de sa fautte et qu'on doit tout faire pour qu'il se sent bien .." :siffler:
Image
Anderson
Titulaire

Messagepar Aimar le Mar 23 Décembre 2014 16:57

Messi ou Suarez en pointe ? Ou Messi derrière Suarez comme lors de la première mi-temps a Paris ?

Quels sont vos avis argumentes sur la question du positionnement de l'argentin, et donc forcement sur celui de Suarez ?
Aimar
International

Messagepar Taser le Ven 26 Décembre 2014 01:09

Aimar a écrit:Messi ou Suarez en pointe ? Ou Messi derrière Suarez comme lors de la première mi-temps a Paris ?

Quels sont vos avis argumentes sur la question du positionnement de l'argentin, et donc forcement sur celui de Suarez ?

Je pense que tu poses mal la question.
Est-ce que Suarez peut jouer sur une aile, l'a-t-il déjà fait par le passé!? Voilà comment le problème devrait être posé.
Tu l'auras compris, je pense que l'uruguayen est une pointe! Donc si on l'a recruté c'est forcément pour le mettre à son poste, enfin j'ose espérer que l'on en a fini avec le recrutement de joueur pour les faire évoluer dans un registre dont ils ne maitrisent pas les automatismes. Partant de ce constat et en couplant cela au fait que Leo est de moins en moins explosif, on a pu le voir durant la dernière CDM...il serait peut être temps de faire le descendre d'un petit cran. Au passage, le jeu à l'aile demande encore plus d'explosivité que celle dont il nous gratifiait quand en position axiale.

Alors oui, Leo derrière l'uruguayen...mais avec une condition à mon sens, repenser l'animation du milieu de terrain. On doit cesser d'être dogmatique!
Image
Taser
Légende

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats