Quelle position pour Messi?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Aile droite, comme au bon vieux temps
23
17%
Faux 9, position où il a excellé comme jamais
52
39%
Milieu offensif central, derrière un avant-centre
60
44%

Nombre total de votes : 135

Messagepar Rivaldo89 le Sam 28 Avril 2012 15:12

Je donne un titre plus large au débat, parce que la question de James est fortement orientée.

Mais au fond, c'est peu ou prou la même chose.

MESSI NE DOIT-IL PAS AUJOURD'HUI DEVENIR NOTRE MILIEU OFFENSIF AXIAL, VERITABLE MENEUR DE JEU DE l'EQUIPE ?!

Il est différent de la question sur la "Messi Dépendance", et arrive à point nommé avec le départ de Pep.

Voici ma contribution en espérant qu'elle trouvera une réponse positive.

Avec le départ de Pep, il est peut-être temps de repenser le rôle de Leo dans notre système de jeu.
Le Barça est aujourd'hui de mon point de vue Messi Dépendant.

Tous nos buts passent par lui, quand il ne les marque pas tous lui-même.
Les joueurs attendent toujours que ce soit Leo qui accélère et déstabilise. Il ne font rien sans lui, et sont attentistes.
Ils ne prennent plus la moindre initiative. Si Leo ne peut marquer, l'équipe ne trouve plus les chemins des filets.

Xavi a reculé un peu plus dans notre système de jeu, il a aussi besoin de beaucoup de repos dans une saison. Son influence toujours évidente, se fait tout de même moins présente. Messi est celui qui a les clés de notre jeu.

Il est devenu le véritable N°10 de notre équipe. Pas pour ces chiffres qui sont floqués sur son dos, mais bien par son véritable jeu dans notre système.
Cela fait également parti de son évolution. D'attaquant Droit ou Ailier droit à ses débuts, il est passé progressivement au rôle d'attaquant axial en faux 9.

Aujourd'hui, il redescend systématiquement plus bas sur le terrain, et délivre de plus en plus de passes décisives. Cela ne l'empêche tout de même pas de marquer plus de buts que n'importe quel buteur de ce Monde, et d'exploser cette saison son propre record de buts.
C'est dire le génie et l'efficacité de ce joueur hors-norme.

Mais on a constaté que cela rendait notre équipe moins dangereuse face à des équipes tactiquement très au point et rugueuse défensivement. Avec ce repositionnement l'équipe n'a plus de joueur capable dans la zone de vérité de faire la différence.

Pour remédier à cela, je me suis posé la question suivante :

MESSI NE DOIT-IL PAS AUJOURD'HUI DEVENIR NOTRE MILIEU OFFENSIF AXIAL, VERITABLE MENEUR DE JEU DE l'EQUIPE ?!

Doit-il abandonner la ligne d'attaque ? Et la laisser à quelqu'un d'autre.

Selon moi son repositionnement à ce poste, ne l'empêchera de marquer une bonne 50aine de buts par saison, comme il le prouve depuis environ 3 ans.
On gardera donc sa capacité incroyable à marquer des buts et être décisif. Il se jettera toujours dans la surface de réparation, et partira toujours mener des raids solidaires pour les conclure.

Mais aujourd'hui, il nous faut un vrai 9. Un joueur capable de profiter pleinement des ballons qui arriveraient de derrière et que Léo serait chargé de délivrer.
Un joueur capable d'aller chercher les ballons qui arriveraient des ailiers, fournis en ballon là encore par Léo Messi.

Un joueur capable également de jouer vite et en combinaison avec Messi. Un joueur présent dans la surface de réparation, qui forcera les adversaires à le charger pour sa dangerosité. Ce qui permettra à Messi d'avoir au moins 1 joueur adverse de moins sur son dos.

Vous connaissez tous ici mes réserves sur Sanchez. Pour moi, il n' a pas le profil pour être ce numéro 9. Surtout face à des défenses regroupées.
Je vois plus un joueur recruté pour cela. Je n'ai pas de nom précis, mais selon moi cela devient aujourd'hui indispensable.
La presse catalane en fait l'écho ce matin, et les Culés en débattent.

Et vous, pensez-vous que Léo doit redescendre définitivement d'un cran ?

Doit-il devenir le meneur de jeu au service de 3 vrais attaquants ?

Pensez-vous que cela serait une des solutions à notre possession de balle parfois stérile et notre manque de froideur devant les buts ?!
Image
Rivaldo89
Modérateur
Modérateur

Re: Quelle position pour Messi?

Messagepar mehidoo le Sam 28 Avril 2012 15:24

Serait-il bon que Messi descende d'un cran? Hhhmm je ne sais pas.

Je le vois descendre d'un cran, mais pas tout de suite dans sa carrière. Il est encore jeune et tout. Surtout qu'il est notre arme (seule arme???) pour marquer des buts, sinon sans lui on ne marque pas (du moins cette saison!). Je le vois jouer plus bas, mais plus tard, vers l'âge de 28-29 ans peut-être. Le problème n'est pas Messi, mais plutôt les attaquant qui l'entoure. Je pense également qu'il faut aller chercher quelqu'un qui puisse offrir des solutions et des situations dangereuse pour marqué des buts. Quelqu'un qui propose des alternatives, de mobile, qui offre des appels, qui plante!! Si on choppe un attaquant qui pourrait aider la pulga, la soutenir en attaque en étant également un tueur devant les buts... alors je pense que le problème serait résolu!

Acheter un mec comme Neymar, par exemple, on est presque certain que les défenseurs ne seront pas 4-5 sur Messi! Du moins, oui peut-être, mais alors là sa laissera beaucoup d'espaces aux autres attaquants et ils pourront concrétiser les actions. Messi a besoin de soutient en attaque, des gars qui font des appels, des mecs qui peuvent aussi faire la différence devant les buts, qui ne se rate pas. J'imagine une attaque Neymar-Messi-Sanchez. Les défenseurs ne sauront plus où se donner la tête...

Avoir un mec comme Llorente ou encore Cavani, c'est pareil! Tu sais que Messi a de l'appui en attaque et qu'eux aussi vont concrétiser les actions et offrir d'autres solutions. Là je donne que des exemples comme ça en sortant des noms d'attaquant que l'on connait et que l'on pourrait associer à Messi pour régler ce problème. On achètera surement aucuns des 3, c'était juste pour illustrer ce que je veux dire. Mais je pense que pour l'instant faudrait garder Messi en 9 ou faux 9, mais lui ajouter un attaquant digne de ce nom, digne de confiance, qui fera peur aux défenseurs adverse. Reculé Messi, je ne dis pas non... je le vois reculé, mais pas maintenant mais plutôt dans 4-5 ans environ. D'ailleurs, celui qui gérera le tempo des matchs dans le futur et qui pourrait devenir le cerveau de l'équipe, successeur de Xavi quoi, je pense que se sera Messi. Du moins, maybe, why not.
Image
mehidoo
Ballon d'Or

Messagepar James_007 le Sam 28 Avril 2012 15:30

En fait je reprécise ce que je dis.
Je ne dis pas que je Messi doit jouer Milieu relayeur comme Xavi ou qu'il doive prendre sa place et le mettre sur le banc de touche.

Dans les faits, aujourd'hui Messi joue déjà très bas au milieu. Je parle donc de le consacrer à ce poste, et mettre devant lui (et c'est là la vraie différence et le nouvel apport), un Attaquant de Classe Mondial.

On aurait par exemple :

Attaquant Gauche.........Attaquant Centre...........Attaquant Droit

..........................................Messi

Ou (avec 2 latéraux ou Iniesta + 1 latéral droit (Alves) qui montent sur les couloirs).

............Attaquant 1............Attaquant 2

Couloir 1...................Messi......................Couloir 2
Image
James_007
Remplaçant

Messagepar Alex Kidd le Sam 28 Avril 2012 15:59

Ouais en gros tu le laisse en faux 9 j'ai en envie de dire, parce que être en 10 ou faux 9 c'est un peu pareil avec Messi aujourd'hui il joue 10 et faux 9 en même temps, il fait tout :shocking:

Moi je suis un peu du même avis que toi James, je verrais ca comme équipe:

..................................................Attaquant Centre
Attaquant Gauche..............................................................................Attaquant Droit

........................................................Messi

............................Milieu axial gauche..................milieu axial droit

..................................................Milieu défensif

..............Defenseur central..............Defenseur central.............Defenseur central

......................................................Gardien

Ou alors:

...................................................Attaquant Centre

Attaquant Gauche..............................................................................Attaquant Droit

...................................................................Messi

..............................Milieu axial gauche

.......................................................Milieu défensif

Latéral gauche......................................................................................Latéral Droit

...............................Défenseur central................Défenseur central

......................................................Gardien

En position offensive les latéraux montent pour dédoubler et le Milieu défensif reviens en "DC" pour une défense à 3, ce qui deviens un 3-4-3 à peu près, Messi serait en milieu relayeur mais aussi numéro 10 voir 9 et demi, et Iniesta à ses côtés aux milieu.

Je ne sais pas ce que vous en pensez?

Mais ca peut être une bonne idée de le faire jouer plus bas, car il pourra partir de loin pour se lancer dans ses chevauchées et pour faire des passes D en profondeur, déjà ca attire l'adversaire dans l'axe pour décaler sur le côtés et la on pourra (arme en plus) centrer pour le jeu aérien de notre vrai 9.
Alex Kidd
Nouvelle Recrue

Messagepar phil.rw le Sam 28 Avril 2012 17:06

Bravo, les amigos, et bravissimo à @james car c'est une question fondamentale, that's THE question !!!!

Et comme les grands esprits se rencontrent (ah ah !), j'avais naguère évoqué cette sensation d'un paradoxe : Messi est immense... MAIS... il piétine les plate-bandes (et limite le rayonnement maximal, met mal à l'aise) un Xavi qui doit jouer plus bas et moins délivrer de passes fatales ET beaucoup de comparses d'attaque, qui ont du mal à s'y retrouver (d'Ibra à Villa en passant par Alexis).

Je m'amuse souvent à dessiner des compos d'équipe idéales et j'y arrive jamais pour le Barça !!!

Je veux dire. Si on a des arrières d'aile comme Alvès et Adriano/Alba, doit-on avoir des ailiers ? Ne serait-on pas mieux protégés en défense (corners, coups francs, etc) avec un trio de DC, un rapide entre deux tours ?

Ne devrait-on avoir, en effet, une pointe, un point de fixation devant Léo, un gars qui pèse, tient la balle, remise, fort de la tête, mobile, costaud, collectif ?

Beaucoup sont d'accord. Il nous faut Cavani ou Llorente (excellent ces derniers temps !!), une sorte de new Drogba somme toute, un type qui déménage. Alors, Léo à la tête du losange d'un 3-4-3 ? Ou alors un Léo confirmé comme 9,5 mais avec des attaquants qui rentrent dans l'axe. Comme Alexis ? Comme Villa (s'uil avait un Alba derrière lui qui le dispense du flanc gauche à répét !) ? Comme... Neymar ? Muniain ? Lavezzi ?

Les faits sont là. Oui. Léo redescend. Très ou trop. Car qui est plus rapide ou technique ou adroit en 1/1 seul face au keeper que lui ? Et il y a tant de passeurs pour le lancer ?

Alors, on le cadenasse devant ? Ou il joue milieu offensif d'une équipe qui campe dans le camp adverse, ce qui lui permet de marquer, marquer, marquer. Comme Platoche jadis.

Tout dépend des transferts. Avoir un Alvès II, je veux dire un Jordi Alba à la place d'un ABi, ça change la nature de l'attaquant gauche et donc l'adéquation à Léo. Un Alvès qu'on dit placé sur la liste des transferts avec Pedro, soit dit en passant. Rumeur ?

En tous les cas, on doit avoir des joueurs capables, en attaque de faire la dif, éliminer un joueur ou deux, techniquement ou physiquement, et marquer !

Et le 4-4-2 ? Avec Léo comme 2e attaquant à côté d'un grand ? Avec Dani et Andres en milieux latéraux ? Vu qu'il manque un chouia à Dani pour être ailier et qu'il attaque trop pour être serré en défense. Hérésie. Je mets Sergio/Cesc en doublette centrale moderne, dynamique. Et Xavi sur le banc ! Vous me détestez ? Un truc comme VV + Montoya-Piqué-Masche-Jordi + Dani-Sergio-Cesc-Andres + Léo-Cavani

C'est très compliqué. Je crois que je choisis le losange de @james !
Si l'on se rappelait les différents êtres que l'on a été, reprit Valentin, si l'on devinait ceux que l'on pourrait devenir, combien davantage serions-nous tolérants, ouverts. Intelligents, littéralement.
phil.rw
International

Messagepar Superpaf le Sam 28 Avril 2012 17:25

Si je me rappelle bien, quand Ibrahimovic jouait au Barça, et que Messi commençait à jouer dans l'axe, il a fallu a Guardiola de repenser sa formation. Et, je crois bien qu'on jouait dans un espère de 4-2-3-1.
Ibra, même si son niveau n'était pas terrible, jouait en pur 9, et même si il ne marquait pas forcement, attirait au moins 2 défenseurs sur lui. Mais surtout, il libérait de l'espace pour Messi qui tourner autour de lui. D'ailleurs, c'est ça qui l'a gonfler, puisque il jouait pour le bien de Messi, lui, le "grand" Zlatan... Et malgré les absences récurrentes d'Iniesta, notre niveau de jeu n'avait jamais baissé au milieu (grâce aussi au niveau exceptionnel de Xavi), et on torchait facilement ses "petites" équipes qui nous font tant ch*** aujourd'hui...C'est ce qu'a essayer de faire Pep avec Cesc, mais bon, pas assez technique, pas assez physique, nouveau poste... Bref, pas le must.
Mais je pense que ce sujet est une bonne réflexion. Et c'est peut pour ça que Sanchez jouera peut être en pointe très bientôt... avec Messi derrière lui. Un type qui se "sacrifie" pour Messi. Lui, il viendra pas écrire un livre pour dire que ça la fait ch*** de jouer collectif...
Dernière édition par Superpaf le Lun 30 Avril 2012 01:12, édité 1 fois.
Image
Superpaf
Pieds carrés

Messagepar GJ7 le Dim 29 Avril 2012 10:59

Pour moi, Messi reste un joueur très percutant sur l'aile droite, avec sa faculté à rentrer sur son pied gauche. Il a aussi été performant en 9 car très agile balle au pied. Mais j'aimerais le revoir positionné sur l'aile avec un 9 un peu plus costaud. Il manque un peu de physique, il ne joue pas sans ballon, les défenses commencent à comprendre comment le jouer (rester à 4 ou 5 autour de lui).
GJ7
Nouvelle Recrue

Messagepar Tele-Santana le Lun 30 Avril 2012 01:08

La réponse est la même que d'habitude. Messi sa meilleure position, c'est celle qu'il occupe actuellement. C'est à dire en faux 9.

Comme pour la Messi dépendance, si ses coéquipiers ne sont pas en forme, forcément on va retenir que Messi, et retenir qu'il tient l'équipe à bout de bras offensivement. Mais quand on se penche sur les matchs où le trio d'attaque était au top (septembre 2010 à janvier 2011 + quelques matchs comme Arsenal, Shakhtar, finale CL entre autre) ben ça faisait tout simplement très mal, et nous étions totalement redoutable.

C'est un rôle qu'il affectionne, il excelle à ce niveau là, sauf qu'on a continue pas mal de déconvenues et des méformes de certains.
Quand le trio d'attaque est bon, les défenseurs ont trois dangers à négocier (en dehors des autres Xavi, Iniesta, Alves, Adriano) et donc Messi a toujours les espaces qu'il faut, ou bien l’œil pour servir ses copains. Et les offensifs prendront ainsi leurs propre initiative sans attendre l'étincelle de notre génie.

Après, j'aime bien aussi le fait de le voir avec Sanchez en pointe (et Messi donc, légèrement reculé) dans un 3-3-4 mais sa position n'a pas véritablement besoin de changer. Ce sont ses coéquipiers qui se doivent d'être au diapason, ce qui est tout à fait normal.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar Il Capitano le Lun 30 Avril 2012 01:27

J'ai envie de repondre que tout depend de votre recrutement.
Un pur 9 ou un joueur pouvant être attaquant excentré.
Dans le cas où un pur 9 rejoint l'équipe. Il serait peut être preferable de le deplacer dans le couloir droit.
On dit qu'il est meilleur dans la position d'un faux 9 parce que l'on s'attarde uniquement sur ses stats.
Mais il faut voir aussi si son repositionnement n'apporte pas un bien à l'équipe.
Il ne faut pas réagir uniquement en pensant au bien du joueur mais aussi penser au rendement offensif de l'équipe dans son ensemble.
Maintenant je ne sais pas comment il pourrait prendre une telle decision.
Image
Il Capitano
Réserve

Messagepar Tele-Santana le Lun 30 Avril 2012 01:37

Il Capitano a écrit:J'ai envie de repondre que tout depend de votre recrutement.
Un pur 9 ou un joueur pouvant être attaquant excentré.
Dans le cas où un pur 9 rejoint l'équipe. Il serait peut être preferable de le deplacer dans le couloir droit.
On dit qu'il est meilleur dans la position d'un faux 9 parce que l'on s'attarde uniquement sur ses stats.
Mais il faut voir aussi si son repositionnement n'apporte pas un bien à l'équipe.
Il ne faut pas réagir uniquement en pensant au bien du joueur mais aussi penser au rendement offensif de l'équipe dans son ensemble.
Maintenant je ne sais pas comment il pourrait prendre une telle decision.

Non, on dit qu'il est meilleur en faux 9 parce qu'il est meilleur en faux 9.
Il est beaucoup plus imprévisible dans ses choix, il a un champ de vision plus élargi et peut plus facilement s'appuyer sur ses coéquipiers (ou bien profiter de leurs appels pour s'engouffrer dans les espaces).
Statistiquement c'est un argument en plus mais c'est surtout dans sa façon de jouer qu'on dit qu'il est plus fort.

Avant il était à droite, rentrait souvent vers l'intérieur... Mais il était plus répétitif dans ses gestes, les clés du jeu étaient donnés à Xavi et Iniesta. Mais maintenant ils sont trois à posséder les clés du jeu.
Durant la saison du triplé, on produit 2 des meilleurs matchs de la Pep Team à Madrid (6-2) et lors de la finale 2009 (2-0 contre Manchester). Durant toute la saison la triplette était Henry à gauche, Eto'o dans l'axe et Messi à droite. Mais durant ces deux prestations gravés dans l'histoire du club nous avons :
Henry-------Messi---------Eto'o.

Son repositionnement est un bien pour lui mais aussi pour l'équipe. Faut se souvenir aussi de la saison 09-10 où durant les six premiers mois, Messi laissait son côté droit car il était attiré par l'axe. Donc ça créait un bouchon puisque devant lui il y avait le suédois et on se retrouvait sans permutations possible et en plus le côté droit était délaissé où Alves n'avait pas encore la capacité d'occuper seul tout le couloir.
Mais lorsque Pep le met dans l'axe derrière Henry qui était en pointe (contre Valence le 3-0 où il met un triplé), Messi explose littéralement. Il devient beaucoup plus dangereux et finit la saison en boulet de canon. Mais cela n'a pas du tout été préjudiciable pour l'équipe, ou ses coéquipiers, car ils profitaient tous de cette facette qui se voyait de plus en plus chez Leo, celle du passeur redoutable.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Suivante

Retourner vers Débats