Quelle position pour Messi?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Quelle position pour Messi?

Aile droite, comme au bon vieux temps
23
17%
Faux 9, position où il a excellé comme jamais
52
39%
Milieu offensif central, derrière un avant-centre
60
44%

Nombre total de votes : 135

Re: Quelle position pour Messi?

Messagepar Taser le Sam 27 Décembre 2014 12:48

Fabreque a écrit:Et pourquoi pas faire jouer Messi derrière trois attaquants a savoir Neymar-Suarez-Pedro en lui laissant être libre sur tous le front de l'attaque (un peu comme Hazard a Chelsea) et devant un milieu a plat composé de Iniesta-Mascherano-Busquets ! Bon déjà on le cantonne pas relayeur droit et ce sera aussi l'occasion de le voir plus combiner avec Neymar. Le brésilien est le seul devant qui est techniquement assez doué pour combiner avec lui sur de petits périmètres (avec Pedro) et qui a un bon feeling sur ses appels de balle avec Leo. Je n'ai franchement pas été convaincu de sa connexion avec Suarez , même si c'est vrai qu'elle est récente . Mais donc autant tabler sur un acquis. Un duo qu'on sait déjà qui fonctionne bien et en laissant tous le loisir a Suarez de jouer le plus haut possible.

Cependant Messi devra être constant dans le pressing, soit pour laisser l'équipe se replacer en 4-4-2 avec Neymar et Pedro qui redescendent d'un cran, tout comme Mascherano, soit pour récupérer le cuir assez haut . Ça me paraît être le schéma le plus équilibrer a l'heure actuelle !

J'avais déjà dit cela plus haut :
Taser a écrit:NB : Ces deux animations ne valent que si Leo joue derrière deux attaquants...on sait qu'il pourrait également être placé derrière 3 joueurs (Neymar/Suarez/Pedro).
Mais là, faudra encore plus de prudence dans le milieu!

Ceci dit, à aucun moment dans les deux animations du dessus il ne serait cantonné à un rôle de relayeur droit.

bahri a écrit:Je crois qu'il faut surtout faire jouer les joueurs dans les postes où ils s'expriment le mieux. Suarez jouait à gauche à Liverpool et à Ajax amestardam. Il serait énorme pour faire les appels que Villa à son top faisait tout en ajoutant à une activité au pressing digne d'un Éto. Messi en 9,5 et Pedro à droite. je crois que ça serait l'attaque idéale qui nous permetterait d'avoir des joueurs qui demandent le ballon dans l'espace et qui permetteront de créer les espaces pour Messi mais aussi de profiter de sa qualité de passe, tout en nous assurant un pressing sans relâche. Le problème c'est qu'on a Neymar, et qu'en plus on va le renouveller après 1 saison!, donc on va continuer à avoir Suarez en pointe (même s'il bouge beaucoup) et un messi dans un rôle un peu anarchiqeu alternant entre l'aile et le poste de 10. Et je crois c'est ce que Lucho veut, un Messi non confiné à une zone particulière.

Tu as une dent contre Neymar, Bahri!?
J'arrive même pas à m'imaginer un Barça se passant du brésilien, sur cette première moitié de saison il est derrière Mascherano le culé le plus constant. Et là, j'appuie même pas sur sa qualité technique, largement supérieur à bon nombre de celle de ses coéquipiers.
Après faut le dire, Suarez à Liverpool et avec sa sélection est un joueur axial.

Je ne sais pas ce que Lucho veut, pour le moment je ne vois aucune animation souhaitée...à chaque match elle a été différente.
Ce que je peux dire ici, c'est qu'un Messi moins explosif a déjà du mal à avoir un rendement aussi bon que par le passé en 9 et demi (faut pas se voiler la face) alors à l'aile je préfère même pas me l'imaginer! Il doit être positionné en trequartista, c'est la base! Après il faudra repenser l'animation du milieu et ensuite voir si l'on joue avec deux ou trois attaquants devant lui.
Image
Taser
Légende

Messagepar Fabreque le Sam 27 Décembre 2014 15:48

Taser a écrit:Ceci dit, à aucun moment dans les deux animations du dessus il ne serait cantonné à un rôle de relayeur droit.

Oui, je faisais surtout référence à ce que nous propose Lucho pour l'instant. Il n'a jamais fait joué Leo en electron libre derrière 2 ou 3 attaquants. Contre Paris, On évolue dans un genre de 3-2-2-3 avec Iniesta & Messi se partageant l'espace derrière nos forwards. Sinon c'est un 4-3-3 classique avec Leo qui alterne entre le côté droit et qui dézone souvent pour aider le milieu à la construction. Alors c'est vrai qu'à ce moment-là, il est libre d'aller où il veut, mais ça se fait un peu au détriment de notre animation offensive puisque Dani n'a plus les épaules pour animer le flanc droit à lui seul. Et même si Rakitic est là pour couvrir les montées du brésilien, l'argentin n'a pas le coffre nécéssaire pour effectuer le boulot du croate au milieu sur 90 min et ça déséquilibre toute l'équipe.

Donc comme tu dis, Messi en 10, oui, à une condition : repenser l'animation au milieu & surtout, le préserver des efforts trop continus. Il aura du boulot défensivement mais faut pas qu'il soit cuit à la 60ième non plus. Leo avec 3 attaquants devant lui, j'imagine même pas le carnage que ça pourrait être en vrai. Je reviens encore avec l'exemple de Chelsea, mais quand je vois le bordel que fout Hazard à Londres, je me dis que nous avec Leo... Y a de quoi remettre une claque à la planète foot.
Fabreque
Nouvelle Recrue

Messagepar Taser le Sam 27 Décembre 2014 16:25

Fabreque a écrit:Oui, je faisais surtout référence à ce que nous propose Lucho pour l'instant. Il n'a jamais fait joué Leo en electron libre derrière 2 ou 3 attaquants. Contre Paris, On évolue dans un genre de 3-2-2-3 avec Iniesta & Messi se partageant l'espace derrière nos forwards. Sinon c'est un 4-3-3 classique avec Leo qui alterne entre le côté droit et qui dézone souvent pour aider le milieu à la construction. Alors c'est vrai qu'à ce moment-là, il est libre d'aller où il veut, mais ça se fait un peu au détriment de notre animation offensive puisque Dani n'a plus les épaules pour animer le flanc droit à lui seul. Et même si Rakitic est là pour couvrir les montées du brésilien, l'argentin n'a pas le coffre nécéssaire pour effectuer le boulot du croate au milieu sur 90 min et ça déséquilibre toute l'équipe.

Donc comme tu dis, Messi en 10, oui, à une condition : repenser l'animation au milieu & surtout, le préserver des efforts trop continus. Il aura du boulot défensivement mais faut pas qu'il soit cuit à la 60ième non plus. Leo avec 3 attaquants devant lui, j'imagine même pas le carnage que ça pourrait être en vrai. Je reviens encore avec l'exemple de Chelsea, mais quand je vois le bordel que fout Hazard à Londres, je me dis que nous avec Leo... Y a de quoi remettre une claque à la planète foot.

Ah OK. Je pensais que tu parlais d'une des deux animations proposées avec Leo derrière deux attaquants.
S'agissant de Dani, je ne nie pas qu'il n'est plus capable de faire ce que Jordi réalise de l'autre coté...mais mieux vaut cela que mettre Suarez à droite.

Depuis trois quatre ans, je répète que Leo sera un grand meneur quand il n'aura plus le jus pour faire le "9 et demi"...j'ai la sensation qu'on y arrive et la signature d'un crack comme Suarez en pointe devrait incliner Lucho à y penser sérieusement! J'espère que cela ne tardera pas trop ou pire, qu'on ne va pas une énième fois faire dans le bricolage au point de voir l'uruguayen partir dans 1 an ou 2 son prix divisé par 2 ou 3.

Mais il y a d'autres possibilités d'animation, Leo derrière 3 attaquants mais faudra bien plus de "rigueur" au milieu. On peut aussi imaginer une animation avec une seule pointe :

..............Suarez.............
.......Neymar....Messi.........
Le brésilien retrouvant un peu le rôle qui est le sien avec sa sélection nationale et l'entente avec Messi n'est plus à démontrer. Cela permettrait en plus à l'uruguayen plus de liberté dans ses appels.
Derrière :

..Iniesta...................Pedro..
...........Busi......Rakitic........
Et une ligne de 3 défenseurs pour l'arrière garde. On pourrait même aligner Masch en lieu et place du croate quand on voudrait être plus "défensif". Ou même aligner Alba à la place d'Iniesta quand on veut plus de mouvement que de percussion.

Enfin bref, y a des possibilités d'animation avec Leo un cran plus bas et Suarez à son poste de prédilection...mais faut que Lucho face des choix! Pour le moment, je le redis, je ne vois pas vraiment ce qu'il souhaite réellement comme animation...et qu'on ne me parle plus du colombien qui n'a pas signé, on est en décembre on l'a compris qu'il ne viendrait pas! Il doit donc faire sans.

PS : Conte, avant de trouver son 3-5-2 a tâtonné...Lucho ne tâtonne pas, il change de schéma à chaque rencontre. C'est pas comme si qu'il va trouver une animation qui nous satisfera!
Image
Taser
Légende

Messagepar bahri le Lun 29 Décembre 2014 18:33

Taser a écrit:
Tu as une dent contre Neymar, Bahri!?
J'arrive même pas à m'imaginer un Barça se passant du brésilien, sur cette première moitié de saison il est derrière Mascherano le culé le plus constant. Et là, j'appuie même pas sur sa qualité technique, largement supérieur à bon nombre de celle de ses coéquipiers.
Après faut le dire, Suarez à Liverpool et avec sa sélection est un joueur axial.

Je ne sais pas ce que Lucho veut, pour le moment je ne vois aucune animation souhaitée...à chaque match elle a été différente.
Ce que je peux dire ici, c'est qu'un Messi moins explosif a déjà du mal à avoir un rendement aussi bon que par le passé en 9 et demi (faut pas se voiler la face) alors à l'aile je préfère même pas me l'imaginer! Il doit être positionné en trequartista, c'est la base! Après il faudra repenser l'animation du milieu et ensuite voir si l'on joue avec deux ou trois attaquants devant lui.

Une dent je n'irai pas jusque-là, je ne doute pas de ses capacités techniques, mais pour moi il n'a toujours pas intégré le jeu de l'équipe. Il joue bien, très bien par moment, mais il donne l'impression de jouer son match à lui et de suivre rarement ce que l'équipe cherche à faire (maintenir la possession, chercher à contrer, accélérer ou diminuer la vitesse du jeu etc..). Mais peut-être ce côté anarchique est un peu ce que Lucho cherche à avoir. Une ligne d'attaque imprévisible, et que c'est pour ça qu'on a cette impression (d'autres forumeurs ont aussi remarqué ce caractère déphasé de son jeu). Sans Messi dans l'équipe les choses serait différentes. Mais avec ce dernier et son niveau actuel (il me paraît physiquement très au point) je ne verrai pas de problème pour qu'il occupe le post de 9.5.

Et à Liverpool Suarez n'était pas vraiment axial, il alternait beaucoup avec Sturridge et Sterling mais il commençait ses actions souvent du côté gauche, mais en sélection c'est vrai qu'il a une position axiale.

En gros avec Neymar et Messi tous les deux sur le front d'attaque on a deux joueurs qui n'excellent pas dans le pressing (même si messi fait d'énormes efforts cette saison). Et ça déséquilibre l'équipe et ça pousse nos milieux à faire beaucoup le boulot de concierge au lieu de s'occuper de la construction. Et si Messi est utile dans la possession Neymar l'est moins, il prend plus de risque et donc perd plus de ballons. En enlevant Neymar de l'effectif, ne serait-ce que dans les grands matchs. On aurait deux joueurs sur l'aile qui savent presser, qui aiment recevoir le ballon dans l'espace (et donc sauront mieux étirer les défenseurs) et dont l'abattage défensif permettrait à nos milieux de créer le jeu. Mon attaque de rêve ça aurait été Suarez Messi Sanchez. Mais malheursement ce dernier nous a quitté.
Image
bahri
Licencié

Messagepar Taser le Lun 5 Janvier 2015 12:35

Un peu après la CDM, 24 Juillet 2014 :

Taser a écrit:Ah l'entêtement! :man:

Donc Leo jouera ad vitam aeternam en faux 9...je le vois d'ici avec sa canne à tenter de faire des accélérations en faux neuf et Ayoubaoui gueuler quand il ne fera pas la dif'!

@Yokoyoko10

Justement ce n'est pas une endurance qu'il doit retrouver (je l'ai dit plus haut), mais bien une explosivité qu'il n'a plus...et ce n'est pas une accélération dans un match qui me fera changer d'avis. Il ne fait plus autant la dif' que par le passé et se fait très souvent reprendre par les défenseurs (même Vlaar!).
Et l'explosivité quand tu la perds, tu ne la retrouves jamais comme tu as pu l'avoir par le passé...les exemples à travers l'histoire de ce sport sont nombreux. On peut toujours discuter des raisons de cette perte, mais le constat est bien là je trouve.

Alors un faux 9 sans la capacité à accélérer de façon décisive le jeu, si ce n'est une ou deux fois dans un match, très peu pour moi...surtout quand on sait que le joueur en question est doté d'une vision de jeu largement au-dessus de la moyenne et une précision dans la passe qui ferait pâlir n'importe quel grand meneur de jeu du passé.

J'imagine que ses accélérations d'hier vous laissent augurer que du bon pour jouer en "faux 9"!?

:man:
Image
Taser
Légende

Messagepar elmagio le Lun 5 Janvier 2015 12:45

Je sais pas ML, j'ai du mal à le juger quand il passe la moitié de son match sur l'aile, je suis trop occupé à vomir. :man:

Sinon demander à ce qu'il y ait un axial devant Leo pour qu'il puisse faire valoir ses qualités de meneur, même 12/13 on demandait déjà ça, même lui expliquait qu'avoir Villa devant lui c'était le pied.

Mais on a déjà parlé de la problématique tous les deux, si Lucho ne veut pas faire un système cohérent au vu des joueurs que l'on possède, on arrivera à rien indépendamment des perfs de Leo. Et si les joueurs se sortent pas les doigts du cul, ça le fera pas non plus.
Image
elmagio
Ballon d'Or

Messagepar Taser le Lun 5 Janvier 2015 12:57

elmagio a écrit:Je sais pas ML, j'ai du mal à le juger quand il passe la moitié de son match sur l'aile, je suis trop occupé à vomir. :man:

J'avais déjà répondu là aussi :
Taser a écrit:Au passage, le jeu à l'aile demande encore plus d'explosivité que celle dont il nous gratifiait quand en position axiale.

:man:

elmagio a écrit:Sinon demander à ce qu'il y ait un axial devant Leo pour qu'il puisse faire valoir ses qualités de meneur, même 12/13 on demandait déjà ça, même lui expliquait qu'avoir Villa devant lui c'était le pied.

Mais on a déjà parlé de la problématique tous les deux, si Lucho ne veut pas faire un système cohérent au vu des joueurs que l'on possède, on arrivera à rien indépendamment des perfs de Leo. Et si les joueurs se sortent pas les doigts du cul, ça le fera pas non plus.

Je n'ai pas repris cet ancien message pour pointer du doigt Leo sur le match d'hier...mais pour lui donner de l'épaisseur vu les quelques "accélérations" qu'il a pu faire!
Il ne peut plus apporter comme il le faisait par le passé en 9 et demi, et ne peut encore moins jouer à l'aile. Que reste-t-il!?
Image
Taser
Légende

Messagepar elmagio le Lun 5 Janvier 2015 13:09

Je sais qu'on est d'accord pour son placement sur l'aile, mais j'avais envie de préciser que ça me donnait la gerbe, c'est tout. :pfff:

Dans tous les cas on est d'accords au final, tu le veux meneur, je le veux meneur, 97% des Blaugranas munis d'yeux le veulent meneur.
La diff c'est que je crois de moins en moins à la mise en place d'un des système que tu ébauchais sur ce même topic plus tôt, du moins pour cette saison, alors je me résigne à espérer voir le moindre mal parmi ce que Lucho nous a montré.

Après si il se réveille demain et qu'il se dit que ce serait bien de commencer à bosser sur ce qu'il avait improvisé face à Paris, je signe direct, comme toi, comme 97% des Blaugranas voyants.
Image
elmagio
Ballon d'Or

Messagepar umka le Lun 23 Mai 2016 01:15

Que diriez vous d'abandonner le 433?
Etant donne les forces & faiblesses actuelles de notre equipe je verrai bien la chose suivante:
- Attaque => Suarez + Ney (L'un pour fixer la defense, l'autre pour la destabiliser - Avec plus d'espaces pour exprimer son talent)
- Milieu => Messi dans le role d'Iniesta (en supposant que Messi soit disposer a jouer un peu plus des coudes); Iniesta dans l'ancien role de Xavi; Raki/Rafinha/Roberto (ou un autre) dans le role de "chien fou" (user le milieu de terrain adverse)
- Busquets en sentinelle
- Defense a 4 classique, avec couloirs completement libre pour Alba & Alves
J'ai l'impression que la force actuelle de Messi reside davantage dans le genie de ses passes, sa lecture du jeu et sa capacite a temporiser (+ effectuer quelques dribbles de temps en temps) plutot que dans ses accelerations et tentatives constantes de 1 vs 1 (enfin 1 vs 4)
Iniesta a la technique + experience + leadership necessaire pour etre le "nouveau" depositaire du jeu du barca
Au plaisir de lire vos avis d'experts!
umka
Nouvelle Recrue

Précédente

Retourner vers Débats