Quel est le meilleur championnat d'Europe ?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

La Bundesliga
6
3%
La Liga
131
67%
La Premier League
53
27%
La Série A
6
3%

Nombre total de votes : 196

Messagepar Tele-Santana le Sam 10 Mars 2012 19:37

Vu les éternels débats sur la Premier League contre la Liga, où notre ML, tel un renard, n'a pas manqué de revenir au charbon après la victoire de Bilbao à Old Trafford, autant se poser la question.

Alors, selon vous, sur quels critères vous vous basez pour expliquer votre opinion ?

Bien sur, des critères footballistiques (l'envie, l'aspect technique, tactique, les joueurs), hein, pas sur la réalisation, les stades ou les terrains.

On peut parler aussi de la médiatisation des championnats, qui sont pour beaucoup.

Et une dernière question, une petite ouverture, quel est, selon vous, le championnat mineur qui émerge, qui n'est pas loin de côtoyer le big four de l'Europe ?

Apportez vos réponses argumentées, les "oh je préfère ça c'est plus classe" honnêtement on s'en bat les steaks.

À vos claviers.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Re: Quel est le meilleur championnat d'Europe ?

Messagepar Messi10Gerrard8 le Sam 10 Mars 2012 20:17

Je pense vraiment que même si les deux équipes que sont Madrid et le Barca sont au dessus de n'importe quelle equipe de PL, la PL est supérieur à la LIGA POUR LE MOMENT !! Pourquoi? D'abord un argument qui est tout le temps de sorti dans ce débat c'est l'intensité anglaise.Il est clairement plus difficile de remporter un championnat comme la PL que la Liga.Plus d'équipes qui visent le titre,plus de densité physique et donc plus de fatigue.

En 2eme lieu, je pense que même si Bilbao l'a emporté à Old Trafford, ca ne veut pas pour autant dire que Man Utd est inférieur à Bilbao...disons qu'ils ont clairement l'air moins motivé par l'Europa League que par la CL qui galvanise toutes les grandes équipes.

Mais malgrès cela, je pense que si ca continue, la Liga va rapidement dépasser la PL pour la simple et bonne raison qu'un championnat comportant les deux meilleures équipes du monde, qui creusent l'écart chaque année avec les autres grosses écuries européennes,va forcément tirer les équipes qui sont derrière vers le haut (Ex cette année de Valence qui,si ils ont clairement manquer d'experience en CL,ont montré un très grand niveau de jeu à certains moments de la saison).Je peux aussi dire qu'une 4eme équipe va rapidement émerger,c'est l'Atletico qui dispose d'une assez bonne équipe avec notamment deux joueurs qui ont un talent fou:Diego et Reyes.

Donc je pense que la PL est bien supérieur à la liga mais que cela ne va pas durer éternellement vu le "déclin" de certains clubs anglais et l'émergence d'autres espagnols.
Messi10Gerrard8
Nouvelle Recrue

Messagepar barça4life le Sam 10 Mars 2012 20:19

Autant ces dernières années la Premier League restait pour moi le meilleur championnat, et ça malgré la domination du Barça. Autant aujourd'hui je n'hésite pas une seconde à dire que la Liga est supérieure aux autres.

Pour moi c'est simple, je regarde le niveau des équipes pour juger si un championnat est le meilleur. Et actuellement, le Barça et le Real sont certainement les deux meilleures équipes d'Europe, mais aussi avec des équipes comme Valence, Bilbao, ou l'Atletico qui sont capables de taper n'importe quelles autres équipes dans le monde.
Et puis si on regarde les points que tu as cités TS (l'envie, l'aspect technique, tactique, les joueurs), on voit que la Liga est bien au dessus de tout le reste.
Image

"La femme est à l'image de son organe génital : c'est un espace vide centré sur soi" Marko
barça4life
Titulaire

Messagepar PoM le Sam 10 Mars 2012 20:27

- La PL est surmediatisée , les droits TV participent grandement à la réputation de "meilleur championnat du monde" .

L'aspect tactique en Angleterre n'existe pas , c'est celui qui mettra le plus de volonté qui remportera le match .

C'est très physique avec beaucoup de duels ce qui porte le spectateur à croire qu'il voit un beau match .

D'ailleurs il n'y a qu' à voir les scores des gros matchs de PL pour s'en convaincre .

Techniquement c'est vraiment loin d'être affolant quand on voit le nombre considérables de joueurs issu de la L1 s'y imposent il y a vraiment de quoi se poser des questions .

Sur le fond ce championnat ne me plaît guère , en revanche sur la forme (réalisation , ambiance ) je comprend qu'il puisse séduire .

- Pour ce qui est de la Liga qui est souvent réduite à un championnat comportant deux équipes je trouve qu'elle est sous évalué .

Je m'explique , ce championnat compte en son sein deux équipes d'un niveau extraordinaire , le Barça & le Real .

Les outsiders que sont Valence , Bilbao voir l'Atletico manque à mon sens de constance pour donner de l'intérêt à ce championnat . Cependant ceci est à relativiser , dans n'importe quels championnats le Barça & le Real seraient sur le podium tant ils sont aux points sur tout les plans .

On a pu voir qu'en Europa League , Valence , L'Atletico & Bilbao font parti des favoris de la compétions parmi d'autres (les deux Manchester) .

Ces équipes ont des entraineurs de qualité & développe un jeu très agréable à regarder , techniquement à mon sens la liga est le championnat le plus abouti .

-Le Calcio est le championnat le plus homogène .

Tactiquement ce championnat est sans pareil .

Pas mal d'équipes tel que Naples , l'Udinese joue à 3 défenseurs cela connote avec une prise de risque , la volonté de jouer un football offensif , n'en déplaise aux détracteurs de la Serie A cette année le football italien est un plaisir , un vrai pas du catennacio :)

Le jeu offensif proné par des coachs tel que Conte (Juve) , Guidolin (Udine), Mazzari (Naples) ou Luis Enrique (Roma) perso moi j'y adhère complétement .

A ce jour le plus beau match de la saison que j'ai pu voir reste le Napoli/Juve lors du 3-3 , c'était juste le pied quoi :clapping: .

A mon sens la Serie A est aujourd'hui le meilleur championnat d'europe .

J'omet de parler de la Bundesliga que je ne suit pas hormis via l'edd , en dépit de l'affection que je porte au Borussia ;) .

Même chose pour la question ouverte je ne suit que la L1,la Pl , la Liga & le Calcio de façon régulière donc il est plus adéquat que je passe mon tour .
PoM
Licencié

Messagepar jAX le Sam 10 Mars 2012 20:55

Tout d'abord, je tiens à dire que si quelqu'un trouve la PL meilleure que la Liga (ou inversement), ça ne veut pas dire que tous les autres sont des incultes. Ca reste subjectif même si certains fait objectifs sont indéniables.

Je vais surtout être axé PL-Liga, vu que ce sont les deux championnats considérés comme les meilleurs.

Moi je suis à fond pour la Liga qui est un championnat avec énormément de bonnes équipes (Valence, Seville, Bilbao, l'Atlético, Villarreal, Osasuna, l'Espanyol, sans cité les 2 gros) et dans lequel tout le monde sait faire un contrôle et une passe (clin d'oeil à la PL et à la Ligue 1). Si il est clair que l'intensité n'est pas la même qu'en Angleterre où en Allemagne, l'aspect technique est important pour moi et le fait qu'on puisse voir le Rayo (promu) exploser des habitués de Liga grâce à sa supériorité technique/tactique me plait énormément. Le problème en PL c'est le problème technique évident, des joueurs comme Kuyt (excellent dans la mentalité et face aux buts), sont considérés comme des ailiers alors qu'il est incapable de contrôler un ballon. Comme la dit ML, le nombre incroyable de joueurs moyen de Ligue 1 qui arrive à faire carrière là-bas montre le problème technique de ce championnat. J'ai déjà essayé de regarder un Stoke-Birmingham, et franchement, c'est dur de voir que des joueurs pros ne savent pas faire un contrôle en pleine course alors que gamin, on te tue si tu n'en ai pas capable.

Ensuite, la mentalité avec laquelle on rentre dans un match est totalement différente dans les deux pays. En Angleterre, les joueurs vont à la guerre et ça se voit dès l'entame du match puisque l'équipe qui engage balance le ballon pour occuper la moitié de terrain adverse tandis qu'en Liga, on chercher à aspirer l'adversaire pour ensuite jouer dans son dos. Je parle-là de ce qui se passe lors des matchs entre équipes du moyen-bas de tableau, donc de la culture du pays. En Italie et même en Allemagne, on fait d'abord tourner derrière pour ensuite évoluer tactiquement (plus en Italie qu'en Allemagne tout de même), mais la PL est totalemet dénuée de sens tactique (même Ancelotti a dit que la Ligue 1 est plus compliqué tactiquement que le championnat Anglais), surtout cette saison où les défenses sont vraiment des passoirs. Silva, Mata, Aguero qui étaient en Liga de très bons joueurs sont là-bas des monstres, ça montre bien la facilité qu'il y a à faire la différence techniquement en Premier League. Le fighting-spirit c'est bien beau mais en l'ocurrence, je préfère voir un match où les deux équipes sont capables de garder le ballon et où il y a une vraie bataille technico-tactique plutôt que des joueurs qui courrent après un ballon qu'ils n'ont pas su maîtriser. Et non, la Liga ou la Serie A ne sont pas ennuyeuse pour autant parce que c'est plus serré, il y a d'excellentes confrontations dans ces deux championnats. Après c'est clair que si l'on préfère juste voir du rythme et des occasions en or ratés à cause d'erreurs techniques, il faut se tourner vers l'Angleterre (et uniquement là-bas puisqu'en Ligue 1 ou en Bundesliga le niveau technique est plus relevé).

Pour ce qui est de la compétitivité dans le championnat, on nous a souvent répété que la Premier League avait un Big Four exceptionnel et que le championnat était celui le plus disputé du monde... En Europe, il y a effectivement eu un Big Four (avec notamment les saisons 06/07, 07/08 et 08/09) mais en championnat :

03-04 : Arsenal champion 90pts, United 3e 75pts et Liverpool 4e 60pts
04-05 : Chelsea champion 95pts, United 3e 77 pts et Everton 4e 61pts
05-06 : Chelsea champion 91pts, Liverpool 3e 82pts et Arsenal 4e 67pts
06-07 : United champion 89pts, Liverpool 3e 68pts
07-08 : Là les 4 premiers se jouent en 10pts
08-09 : United champion 90pts, Chelsea 3e 83 pts et Arsenal 4e 72pts
09-10 : Chelsea champion 86pts, Arsenal 3e 75pts et Tottenham 4e 70pts
10-11 : United champion 80pts, Arsenal 4e 68pts

Il y a souvent 15-20 points d'écarts entre le 1er et le 3e comme en Liga quoi, de plus, entre 2005 et 2009, aucun club ne se mêle au Big 4 et entre ces 4 gros il y a quand même des écarts énormes. Je l'aurais bien fait pour l'Italie (je pense que sur la même période, les écarts doivent être moins grands (sauf quand l'Inter dominait)) mais je n'ai pas le temps là tout de suite. En Liga, il est bon de rappeler que Bilbao n'a pas de mécène et choisi même de n'évoluer qu'avec des joueurs de sa région, Valence était au fond du trou financièrement et maintenant que ça va mieux, on voit la différence, Seville a gagné plusieurs Coupes d'Europe, Villarreal commence à peine à grandir et que le Betis, le Celta ou d'autres se sont écroulés.
On parle aussi très souvent du Real ou du Barça qui écrase les pme avec des manitas ou plus, mais en PL, Manchester, Chelsea ou Arsenal mettaient souvent 6, 7 à 8 buts contre des pme. Et quand c'était le cas, on évoquait plus du tout le fighting-spirit... :siffler:

Enfin, les performances en Coupes d'Europe sont également révélatrices du niveau d'un championnat. Et à ce jeu (et je l'avais déjà démontrer l'an dernier lors d'un débat avec Momo), l'Espagne beats l'Angleterre. Dans les confrontations, l'Espagne domine en CL avec 34 victoires pour 26 nuls et 27 défaites (avant cette saison). De plus et là c'est une stat signée ML donc c'est pas pareil :

Sur la dernière décennie (2000/2011) ->

Sur 24 titres européens (12 LDC et 12 LE)

- 2 LDC et 1 LE pour les anglais total de 3 coupes européennes!
- 5 LDC et 4 LE pour les espagnols total de 9 coupes européennes!

Voilà, donc au-delà de l'aspect subjectif (j'aime vraiment plus voir Valence, le Barça, le Real, Bilbao, l'Atlético jouer que les clubs anglais) les éléments objectifs que j'ai apporté montrent que la Liga n'est pas inférieur à la PL au contraire. Pour ce qui est de la Bundesliga, il semblerait qu'une compétitivité s'installe (car avant le Bayern gagnait le championnat 1 an sur 2). En Italie, pareil, Mehidoo, TS, ML, Ihab et d'autres me vendent chaque week-end les merveilleux matchs de Naples, Udine, Rome, la Juve etc. reste la scène européenne à reconquérir et la Serie A reviendra sur le devant de la scène (même si on a vu que la Lazio s'est fait taper par l'Atlético). Car c'est aussi une histoire de cycle avec l'Italie dans les années 90, la Liga au début des années 2000, la PL de 2005 à 2009 et de nouveau la Liga (avec surtout le duo Real-Barça) depuis 2009.
jAX
Ballon d'Or

Messagepar Near le Sam 10 Mars 2012 21:11

Le plus attractif est la Première league pour les raisons cité au dessus. La réalisation, l'ambiance dans les stades, l'intensité pendant les matchs et les stars.

Le championnat le plus difficile à gagner est la Première league.
En Angleterre, peu importe l'équipe que le leader joue, dans la 1er ou la 2eme partie de tableau, il a des chances de perdre. En Première league, aucune équipe ne se laisse faire, ils jouent le jeu à fond et ils se donnent à fond, peu importe l'adversaire en face. C'est pour cela qu'on a vu Blackburn gagné à Old trafford cette saison, Everton ou Sunderland battre Manchester City, etc. Alors qu'en Liga, la 2eme parti de tableau, c'est très faible. On trouve beaucoup plus de panache, beaucoup plus d'envie chez les équipes de 2eme partie de tableau quand ils jouent les leaders, etc tandis qu'en Liga, l'affaire est réglé avant le match.

Techniquement et tactiquement, la Liga à un meilleur niveau que la PL. Les joueurs misent plus sur leur technique que sur leur physique pour s'imposer et on le voit souvent lors des matchs. Du jeu au sol, à une ou deux touche de balle avec des déplacements entre les lignes intelligents. Alors qu'en Première League, le kick and rush est récurrent chez certains équipes (je pense notamment à Stoke, Aston Villa, Bolton, Blackburn).
Les joueurs de Liga sont beaucoup plus disciplinés tactiquement et meilleurs techniquement que les joueurs de Premiére League.

Pour conclure, je dirais donc que le meilleur championnat est la Première League car c'est le plus attractif. Un fan de foot de base prend plus de plaisir à voir des matchs de Première League malgré la différence technique et tactique.
Le championnat le plus fort, c'est la Liga. Les meilleurs équipes de Liga sont meilleurs que ceux de la Première League, sans hésitation.

Ceci dit, la différence de niveau devrait changer durant les prochaines années. Manchester United, Manchester City, Arsenal, Chelsea et peut-être Liverpool vont monter en puissance, surtout MU, MC et Chelsea.
Manchester United car on est en transition. Manchester City car ils vont continuer à se renforcer (avant le fair-play financier), et Chelsea car Mourinho va revenir et eux aussi vont continuer à se renforcer.
Near
Nouvelle Recrue

Messagepar Ouss' le Sam 10 Mars 2012 21:19

Le problème avec la Liga, c'est que le titre ce joue entre deux équipes ! Ce sont ces même deux équipes qui survole le championnat.
Et finalement, la seule question que l'on peut se poser c'est : Real ou Barça pour le titre ?
C'est là qu'est le problème, les petites équipes n'ont pas leurs mots à dire, la 1ère et la 2ème place sont réservées au Barça et au Real, il n'y a que pour la 3ème place (et encore, Valencia s'y abonne) où il y a vraiment plusieurs équipes qui peuvent y prétendre !

Alors certes, ces deux équipes sont surement bien supérieur à n'importe quel équipe de PL (quoique, on ne sait toujours pas pour le Real), mais en PL, le suspense est présent, on peut pas vraiment déterminer qui sera le champion et ceux jusqu'à la fin !

Un grosse équipe, peut perdre contre une petite équipe, alors que cela n'arrive que trop rarement en Liga, où le Real et le Barça surclasse leur adversaire à chaque match !

Donc je dirais que niveau qualité de jeu, la Liga à l'avantage avec le Barça et le Real, mais la PL est un championnat beaucoup plus excitant, beaucoup plus transcendant !
Image
Ouss'
Réserve

Messagepar jAX le Sam 10 Mars 2012 21:30

Near a écrit:Le championnat le plus difficile à gagner est la Première league.
En Angleterre, peu importe l'équipe que le leader joue, dans la 1er ou la 2eme partie de tableau, il a des chances de perdre. En Première league, aucune équipe ne se laisse faire, ils jouent le jeu à fond et ils se donnent à fond, peu importe l'adversaire en face. C'est pour cela qu'on a vu Blackburn gagné à Old trafford cette saison, Everton ou Sunderland battre Manchester City, etc. Alors qu'en Liga, la 2eme parti de tableau, c'est très faible. On trouve beaucoup plus de panache, beaucoup plus d'envie chez les équipes de 2eme partie de tableau quand ils jouent les leaders, etc tandis qu'en Liga, l'affaire est réglé avant le match.

Je ne suis pas d'accord, comme démontré plus haut, Manchester et Chelsea se partagent la PL depuis la fin des Invaincibles d'Arsenal. Et comme dit plus haut, Manchester, Chelsea, Arsenal et maintenant City passent souvent 5-6 voir 7 buts aux petites ou moyennes équipes de Premier League : où est le fighting spirit ?
Je trouve que tu vas un peu trop dans le cliché "en PL tout le monde bat tout le monde et en Liga, les deux premiers écrasent tout", mais c'est faux. City n'a perdu que lors de la période du Boxing Day et je crois que c'est pareil pour Manchester tandis qu'en Liga le Real a perdu en début de saison contre Levante et que le Barça galère à l'extérieur et a perdu deux matchs (Getafe et Osasuna, des déplacements pièges par excellence). Mais il est aussi vrai que généralement, le Real et le Barça dominent complètement leurs adversaires et ce non pas parce qu'ils sont faibles mais parce que le Real et le Barça sont aujourd'hui les deux meilleurs clubs du monde (Manchester United étant relégué à la 3ème place, talonné par Milan dans mon classement) et battent toutes les équipes en Europe.

Ceci dit, la différence de niveau devrait changer durant les prochaines années. Manchester United, Manchester City, Arsenal, Chelsea et peut-être Liverpool vont monter en puissance, surtout MU, MC et Chelsea.
Manchester United car on est en transition. Manchester City car ils vont continuer à se renforcer (avant le fair-play financier), et Chelsea car Mourinho va revenir et eux aussi vont continuer à se renforcer.

Je ne pense pas, parce qu'en Espagne aussi, ça va progresser, entre Bilbao qui gagnera de l'expérience, Valence, l'Atlético.
jAX
Ballon d'Or

Messagepar Momo le Sam 10 Mars 2012 23:43

Ca y est Bilbao bat Manchester et hop on sort de sa cachette ?

De toute les façon il y en a qui sont borné et qui n'arrive pas du tout à comprendre que quand on parle de "meilleurs championnat" , c'est dans le sens : quel est le championnat le plus interrésant à suivre .

Nous suivons la Liga à 80 % pour la seul raison que nous supportons le Barça . Si certains n'étaient pas supporter du Barça mais un autre club , il la suivrait beaucoup moins .

Qu'est ce que la victoire de Bilbao face à Man U viens faire dans ce débat ? La question est quel est le meilleurs championnat et non pas quel championnat a le niveau le plus élevéee .

Je ne vois pas , en aucune façon , en quoi la victoire de Bilbao face à Man U va démentir le fait que la Liga est un CHAMPIONNAT BIPOLAIRE . Il y a le Barça et le Real puis les autres que vous le vouliez ou non .
Après que le 3ème de la Liga , à 20 point de retard du 1er puisse battre le 1er de Premier League , sa n'apporte rien au débat .
Image
Momo
Titulaire

Messagepar Vince-Blaugrana le Dim 11 Mars 2012 00:14

Momo a écrit:
Qu'est ce que la victoire de Bilbao face à Man U viens faire dans ce débat ? La question est quel est le meilleurs championnat et non pas quel championnat a le niveau le plus élevée .

Après que le 3ème de la Liga , à 20 point de retard du 1er puisse battre le 1er de Premier League , sa n'apporte rien au débat .

Justement je crois qu'il faudrais se mettre d'accord déjà sur la définition de "meilleur".

meilleur = "qui a le plus haut degré de qualité" (Larousse).
Donc oui on parle bel et bien de quel championnat a le niveau le plus élevé et pas de suspense ou f'homogénéité.
Image
Les meilleurs buteurs de l'histoire :
6. Cristiano dos Santos Aveiro (Portugal): 639
7. Eusébio da Silva Ferreira (Portugal): 624
8. Lionel Messi (Argentina): 619
Vince-Blaugrana
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Débats