Qu'est-ce qu'un bon entraineur ?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Re: Qu'est-ce qu'un bon entraineur ?

Messagepar blograna le Dim 19 Février 2012 14:03

On peut trouver des contre exemples à tout.

"On ne peut pas être un bon entraîneur sans avoir des résultats"
A l'inverse, est-ce qu'on peut ne pas être un très bon entaîneur même en gagnant des titres...

L'exemple de Le Guen est frappant. Il a gagné à Lyon à l'époque où l'OL était au dessus de tout (Perrin aussi a gagné avec cette équipe). Je ne dirais pas qu'à l'époque Lyon pouvait gagner sans entaîneur, même si je ne suis pas loin de le penser.

Le Guen après a enchaîné cata sur cata aux Rangers et au Cameroun. Du coup aujourd'hui, je crois qu'il a perdu pas mal de son crédit, et qu'il va avoir du mal à trouver un job du standing qu'il recherche.
http://www.blograna.fr - Analyses et articles décalés sur le FCB
blograna
Nouvelle Recrue

Messagepar Taser le Sam 10 Mars 2012 13:52

Tele-Santana a écrit:4 réponses en quelques heures, il y a intérêt à voir ce topic rempli. Zorro, le vieux croûton, le québecois, le croate, Vince et les autres... vous êtes où bande d'enflure ?

Le vieux croûton attendait de bien s'imprégner des idées des jeunes freluquets pour intervenir sur le sujet. :sweatdrop:

Après avoir lu les interventions antérieures, je remarque surtout deux points :

- La notion de meneurs d'hommes, ici au sens large de "fin psychologue", semble être pour tous ou presque, une qualité indispensable au fait d'être considéré, classé, parmi les bons entraineurs.
Je ne suis pas d'accord! Le foot avant d'être une histoire de gestion d'hommes, c'est une histoire de maîtrise d'un jeu. Poussons le truc à l'extrême, Freud aurait été probablement un meneur d'hommes hors pair, est ce que cela aurait fait de lui pour autant un bon entraineur!? Non bien sur.
Alors j'en vois venir qui vont m'expliquer que l'entraineur en question est déjà doté d'un minimum de connaissance en football, oui c'est vrai mais j'irais encore plus loin en disant qu'aussi bon psychologue puisse être un homme, s'il n'est pas bon tacticien dans le football je ne le considérerais jamais comme un bon entraineur.

- La notion d'avoir des résultats, d'engranger des titres, qualité requise pour être reconnu comme un bon entraineur!? Là faut être un peu plus précis, c'est quoi avoir des résultats, c'est pour tous avoir des lignes supplémentaires au palmarès à chaque saison qui passe. Moi je trouve cela trop réducteur et surtout injuste avec ceux qui nous donnent du spectacle du vrai spectacle!
En exemple, le Mourinho avec son Chelsea (au hasard) comparé à un Telê-Santana avec son Brésil, en terme de résultats y a pas photo entre les deux, le portugais sort gagnant haut la main de cette comparaison...est ce juste d'un point de vue spectacle!? Non bien sur.
J'estime pour ma part que produire du jeu doit être bien plus valorisé que la victoire façon Boring Chelsea, il me semblait que lorsque l'on se met devant son poste de télé ou lorsque l'on se déplace dans un stade c'est pour voir du spectacle, c'est pour passer un agréable moment. Et ça c'est les entraineurs qui impriment cette volonté ou non dans un effectif, c'est leurs choix qui vont directement influencer le spectacle.
Bien entendu je ne crache pas sur des titres glanés ici ou là, mais je trouve que s'arrêter à ce critère pour en faire un étalon s'est créer des dizaines et des dizaines de techniciens obnubilés seulement par le résultat!
Je ne sais plus dans quelle vidéo on voit Pep dire : "Ne pas oublier que c'est un spectacle, qu'il y a des gens qui viennent voir ce spectacle".
Image
Taser
Légende

Messagepar Radaghast le Sam 10 Mars 2012 14:37

Je pense que c'est un mélange des deux, on ne peut pas se confondre dans l'un (l'entraîneur qui gagne en jouant mal) ou dans l'autre (l'entraîneur qui offre du spectacle en ne gagnant rien). Déjà, et c'est un autre débat, rares sont les équipes qui parviennent à offrir du spectacle lorsqu'elles ne gagnent pas (même le Barça du début des années 2000 était moins spectaculaire).

Maintenant, un bon entraîneur, au sens moderne, c'est avant tout un gars capable de gérer les égos de ses joueurs et de les faire fructifier sur le terrain. A ce titre, beaucoup de témoignages sont venus confirmer que Mourinho excelle dans ce domaine, par des petites attentions envers ses joueurs qui ont ensuite envie de "mourir" pour lui sur le terrain. Récemment, à travers les déclarations d'Iniesta et Alves notamment, on sait que Pep fait partie de cette catégorie.
Bien sur, cet argument a ses limites puisqu'un bon entraîneur peut être complètement dépassé par les égos (AVB à Chelsea, Puel à Lyon, Benitez à l'Inter).

Le débat est vraiment difficile, tout dépend comment on perçoit le foot : il y a les pragmatiques d'un côté (obsession du résultat et efficacité) et les philosophes de l'autre. Cela dit, les très grands entraîneurs sont ceux qui excellent dans l'un ou l'autre de ces deux domaines : Sacchi et Pep pour le côté spectacle, Mourinho Ancelloti voire Hiddink pour les résultats. Dans un sens ou dans l'autre, celui qui arrivera à tirer profit du meilleur de son effectif et à être en avance sur son temps (Sacchi avec son pressing acharné, le sapin d'Ancelloti, la possession de Pep) demeurera comme un grand.
Vous êtes un petit calomniateur.
Radaghast
Pieds carrés

Messagepar Cabrón 14 le Sam 10 Mars 2012 19:01

Pour moi la définition d'un bon entraineur est très simple : c'est celui qui arrive à tirer de son effectif le meilleur de son équipe, à savoir qu'au final, il était difficilement possible de faire mieux, aussi bien au niveau de la manière que des résultats.
Ce qui le différencie du très bon entraineur qui obtient plus de son effectif que ce qu'il laissait présager.
Enfin, il y a aussi une race d’entraineurs qui laissent leur style à la postérité et qui marquent une époque en remportant des trophées AVEC la manière. Comme Cruyff, Sacchi et Pep.
Image
Cabrón 14
Nouvelle Recrue

Messagepar Tele-Santana le Mer 9 Avril 2014 18:34

Conte avant le match de demain.

Morceau choisi :
"Nous faisons un métier difficile... Du moment que tu gagnes tu as raison et quand tu perds tu as tort."

Et la fameuse (la vraie pas la version courte) phrase de Pep (qui date du Mondial 2002) : "Pour moi, l'équipe la plus intéressante du tournoi reste l'Argentine, même s'ils n'ont pas passé la première phase. Je crois qu'ils ont très bien joué, même si, on le sait, on vit dans un monde où si tu gagnes tu es bon, et si tu perds, tant pis si tu as essayé, peu importe que tu aies eu le ballon, que l'équipe ait été parfaitement organisée et que tu aies parié sur un 3-4-3 comme l'a fait Bielsa. Tu perds et on dit que c'est un fiasco. Moi, je le vois d'une autre façon".
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar jAX le Mer 9 Avril 2014 19:51

Sur le sujet cette semaine dans Dans les cartons des Dé-managers :

David Moyes n'a ni la gouaille de José Mourinho, ni le swag de Pep Guardiola. Son sens tactique fait pâle figure face à celui de son successeur à Everton, Roberto Martinez, et son leadership est équivalent à celui d’un Villas-Boas période Chelsea. Seulement voilà: David Moyes a obtenu un précieux match nul contre l'une des meilleures équipes de la décennie, dans un quart de finale aller qu'il aurait même pu gagner. Comment l'expliquer?
jAX
Ballon d'Or

Messagepar Momo le Mer 9 Avril 2014 20:03

David Moyes n'a ni la gouaille de José Mourinho, ni le swag de Pep Guardiola. Son sens tactique fait pâle figure face à celui de son successeur à Everton, Roberto Martinez, et son leadership est équivalent à celui d’un Villas-Boas période Chelsea. Seulement voilà: David Moyes a obtenu un précieux match nul contre l'une des meilleures équipes de la décennie, dans un quart de finale aller qu'il aurait même pu gagner. Comment l'expliquer?

Je place 11 mecs dans les 15 mètres et je leur demande de partir rapidement en contre dès qu'ils mettent le pied sur la balle en espérant que ça fonctionne.
La tactique qui révèle la peur de l'adversaire. N'importe qui peu faire ça, pas besoin d'être un génie ( DI MATTEO ).

L'art de raconter n'importe quoi.Je ne vois même pas pourquoi on cherche à trouver une explication à cela. 11 défenseurs dans les 15 mètres dans l'idée de ne pas se faire violer quel est la stratégie la plus efficace contre ça ? Il n'y a pas 36000 solutions. Profiter de ton avantage dans le jeu pour essayer de percer les lignes défensives tout en amoindrissant au maximum les pertes de balles susceptible de provoquer des contres-attaques.

EDIT / Cette façon de faire est la plus basique et révélatrice du peu de genie des entraîneurs. C'est un peu comme il nous est peut être tous arrivés de faire lorsqu'on avait un devoir d'exposé sur un sujet à effectué et à rendre et qu'on avait la flemme de cogiter les neuronnes et donc qu'est ce qu'on faisait ? On allait sur Wikipédia et autre puis on faisait plein de jolie copié-coller pour au final avoir la moyenne.
C'est tellement facile de faire ça que de chercher une tactique plus entreprenante.
Image
Momo
Titulaire

Messagepar Taser le Mer 9 Avril 2014 20:32

Momo a écrit:

Je place 11 mecs dans les 15 mètres et je leur demande de partir rapidement en contre dès qu'ils mettent le pied sur la balle en espérant que ça fonctionne.
La tactique qui révèle la peur de l'adversaire. N'importe qui peu faire ça, pas besoin d'être un génie ( DI MATTEO ).

L'art de raconter n'importe quoi.Je ne vois même pas pourquoi on cherche à trouver une explication à cela.

Je plussoie Momo!!
C'est pour ça d'ailleurs que ce United là peut faire un nul, qui aurait pu être mieux payé, face au Bayern mais perdre contre West Brom ou encore Stoke City...un peu comme Chelsea peut sortir le PSG mais perdre face à Crystal Palace.
Je trouve que dans ce domaine le Real version 2011/2012 et celui de 2012/2013 est très parlant! Les mêmes joueurs, le même entraineur, le même schéma de jeu...mais des adversaires qui se sont adaptés au schéma proposé (et qu'on me parle pas des problèmes du vestiaire, ils sont la conséquence d'indigestes prestations qui n'apportaient même pas les points!)!!
C'est là et seulement là que l'on peut parler de grand entraineur : savoir répondre à une problématique posée, face à son propre schéma de jeu!

Or pour José, représentant des bilardistes, le problème n'a pas de solution!! Se regrouper en défense pour faire le "bus" et tenter les contres ne fonctionnent que si l'adversaire se livre.
Conclusion, c'est un schéma de jeu pour les "petites" équipes!!
Image
Taser
Légende

Messagepar jAX le Mer 9 Avril 2014 20:45

C'est exactement ce qui est dit dans la suite :

Mais alors, bordel, comment expliquer ce match-là? Retournons une dernière fois la question: faut-il vraiment l'expliquer? Cette rencontre a démontré tout ce que le foot a d'irrationnel. Pour nous qui nous touchons chaque semaine sur l’intelligence tactique de tel coach ou telle équipe, le retour à la réalité pourrait laisser un goût amer; il n’en est rien. Le match de David Moyes démontre, au contraire, la multiplicité des casquettes qu’un entraîneur peut porter. On parle beaucoup, peut-être trop, des génies, des fourbes, des savants et des fous. On oublie un peu vite ceux qui ne servent pas à grand-chose mais restent indispensables, simplement parce qu’ils forcent leurs effectifs à tirer dans la même direction. David Moyes est précisément de ceux-là.

Placez Mourinho où vous voulez hein. :secret:
jAX
Ballon d'Or

Messagepar Rivaldo89 le Sam 16 Mai 2015 17:12

Les leçons de management par les plus grands coachs du football

Quand le FT prend le football pour exemple. :pfff:

One day after a training session soon after Mourinho first joined Chelsea in 2004, Frank Lampard emerged naked from the showers. Suddenly, Mourinho popped up and looked him meaningfully in the eye.
“All right, boss?” asked Lampard.
“You are the best player in the world,” replied Mourinho.
The naked footballer didn’t know what to say.

:ptdr:
Image
Rivaldo89
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats