Sur quels critères juger un joueur de football ?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Re: Sur quels critères juger un joueur de football ?

Messagepar Kill Duckadam le Ven 13 Novembre 2015 03:01

Tele-Santana a écrit:
Kill Duckadam a écrit:@TS : explique-moi pour Hagi (j’avais une dizaine d’années quand il était à son top donc pour en tirer des analogies par rapport à son style de son jeu on repassera).

Sinon Neymar est trop haut pour James, y a même pas débat. Après la génération U25 actuelle est tellement pauvre que ça ne serait pas étonnant qu’on ait un jour un faux-débat Neymar/James à la Messi/CR7.

Gaucher, meneur de jeu, le petit faible quoi. Je te vois bien en mode "cœur avec les doigts" quand tu regardes James avec ton maillot du Galatasaray floqué Hagi. :)

Ah ok. Non mais Hagi, je l'aime pour son talent hors-norme mais aussi pour son tempérament. Ce qu'il a mis à Roberto Carlos un soir de supercoupe d'Europe, ça reste le plus grand ownage de l'histoire de ce sport et il faut déjà avoir une sacré paire pour le tenter sans craindre de se faire découper en quatre.

James, avec la tronche de métrosexuel qu'il se tape, lui dédier un coeur avec les doigts serait une invitation au mariage pour tous. Le coeur avec les doigts, c'est un truc qu'on réserve aux bonhommes quoi. :disguise2:

Tele-Santana a écrit:Mais au-delà de cette boutade, ta comparaison avec Müller n'est pas complète. Comment peut-on comparer un joueur installé dans un moule idéal (la formation allemande/Bayern) face à un joueur qui vient à peine d'arriver dans le très haut niveau ?

Ah mais je te l'accorde. Je dis juste que les références dans les très gros rendez-vous, Müller les a et a à ce titre prouvé à maintes reprises sa capacité à évoluer indépendamment de la pression inhérente à ce genre de rencontre.

James, lui, n'a pas ses références. Peut-être qu'il les aura un jour, mais s'il y a un point "force mentale" à attribuer aujourd'hui, il va automatiquement au bavarois.

Ayoubaoui disait au préalable que Müller n'était au fond supérieur à James sur un aucun critère. Moi je pense qu'il y a plusieurs critères sur lesquels Müller a aujourd'hui une avance sur le colombien: la polyvalence, la maturité tactique, la faculté à sentir le jeu qu'on peut appeler flair/intuition/intelligence instinctive, le positionnement sur le terrain et les déplacements, le côté joueur complet, l'abnégation, le repli défensif, etc. Tous ces critères mis bout à bout compensent à mon sens le déficit technique qu'il a par rapport à James.

Mais il reste donc le critère mental qui doit être à mon avis pondéré autant que le critère technique. J'ai l'impression qu'ayoubaoui et d'autres pensent qu'il s'agit là d'une qualité mineure. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que si l'on doit citer la liste des 5 joueurs les plus talentueux de ce dernier quart de siècle, Roberto Baggio se doit d'y figurer. Et pourtant la première chose à laquelle on pense en évoquant son nom est son penalty dans les nuages de Pasedana. Les mômes d'aujourd'hui qui s'intéresse au foot, je suis sûr qu'ils ne connaissent pas autre chose de Baggio voire qu'ils ne connaissent même pas l'italien. Jusqu'à aujourd'hui, dans sa faculté à ne pas être pénétré par l'enjeu inhérent aux grandes compétitions, Müller épate et Kebem l'a bien développé.

Tele-Santana a écrit:Pour finir, je reste formel, James sera le joueur qui va titiller Neymar, et pas dans un faux débat Messi/Cr7, le colombien sait jouer, lui. À condition que le Real comprenne enfin qu'il est le meilleur élément offensif de l'équipe et qu'il se mette à balayer niveau boulets.
Même si Neymar est plus haut et je pense qu'il le restera.

Je pense qu'avant ses pépins physiques, Marco Reus était le deuxième meilleur joueur offensif de cette génération derrière le brésilien.
Image
Kill Duckadam
Légende

Messagepar Anderson le Ven 13 Novembre 2015 10:06

Taser a écrit:
Anderson a écrit:Les titularisations de Müller se font aux dépens de tout le monde. Il est le joueur le plus utilisé aprés Neuer et Alaba je crois. Toujours titulaire. C'est significatif quand ton entraineur s'appelle Guardiola.

Argument à relativiser compte tenu des absences en nombre au niveau des postes offensifs.

Pas vraiment. Il joue a 4 postes peut importe qui est blessé ou pas.
Aillier droit
Aillier gauche
Pointe
Milieu relayeur/offensif

Quand il n'est pas titulaire a un poste, il l'est a un autre poste.
Et ca n'a rien avoir avec les blessures. Même quand tout le monde est la, Müller est toujours titulaire.

C'est l'un des chouchous de Pep, comme Alaba.
Image
Anderson
Titulaire

Messagepar Taser le Ven 13 Novembre 2015 10:23

Anderson a écrit:Pas vraiment. Il joue a 4 postes peut importe qui est blessé ou pas.
Aillier droit
Aillier gauche
Pointe
Milieu relayeur/offensif

Quand il n'est pas titulaire a un poste, il l'est a un autre poste.
Et ca n'a rien avoir avec les blessures. Même quand tout le monde est la, Müller est toujours titulaire.

C'est l'un des chouchous de Pep, comme Alaba.

Pourquoi insister là où c'est une évidence!?
Quand l'ailier droit et l'ailier gauche sont blessés en même temps, de facto ça laisse une plus grande marge de manœuvre pour "le joueur qui joue partout".

Attendons de voir quand il n'y aura plus la quantité de blessés au niveau des postes offensifs, s'il joue toujours autant...moi je te parie qu'il ne sera plus "toujours titulaire".
Image
Taser
Légende

Messagepar Vince-Blaugrana le Ven 13 Novembre 2015 14:32

Muller c'est un (excellent) rouage qui tourne dans une équipe qui tourne, mais je ne l'ai jamais vu sortir le Bayern ou l'Allemagne de la m**** par son talent individuel.

Quand l'Allemagne écrase l'argentine et le Brésil en Coupe du monde, les adversaires sont tellement mauvais que tu met un autre type à sa place ça revient quasiment au même.
Lorsque le Bayern nous torche les fesses, idem. Ils sont tellement au dessus qu'il ne plie rien du tout.

Maintenant on parle clairement d'un joueur de très haut niveau. C'est un allemand à l'ancienne, intelligent et fort mentalement. J'admire ce qu'il est capable de faire en ressemblant à ce point à rien. :man:

James n'a encore rien prouvé au très haut niveau c'est vrai, mais son parcours est différent. Il n'a pas débuté à 18 ans au Bayern, il a du passer par plusieurs étapes, et maintenant il se retrouve dans un club où les entraîneurs sont bidons et soumis au règne des chevaux. Si Benitez en avait dans le crane et dans le froc, il construirait autour de lui. Son potentiel et sa marge de progression sont bien supérieurs à l'allemand.

Pour Reus, ici on est tous d'accord. :happy:
Vince-Blaugrana
Modérateur
Modérateur

Messagepar ayoubaoui le Ven 13 Novembre 2015 18:10

Kill Duckadam a écrit:Ayoubaoui disait au préalable que Müller n'était au fond supérieur à James sur un aucun critère. Moi je pense qu'il y a plusieurs critères sur lesquels Müller a aujourd'hui une avance sur le colombien: la polyvalence, la maturité tactique, la faculté à sentir le jeu qu'on peut appeler flair/intuition/intelligence instinctive, le positionnement sur le terrain et les déplacements, le côté joueur complet, l'abnégation, le repli défensif, etc. Tous ces critères mis bout à bout compensent à mon sens le déficit technique qu'il a par rapport à James.

Non pas vraiment, enfin, je me suis peut-être mal exprimé parce que j'avais pas évoqué certains des critères que tu énumères.
Comme renard des surfaces, il surpasse James oui. Et dans l'abnégation, le repli, le côté "je me sacrifie en me donnant à fond à n'importe quel poste", ouais il surpasse James.
Dans les déplacements et l'instinct, je ne suis pas convaincu par contre.

Sinon, James le surpasse dans tout ce qui touche au volet technique et dans la capacité à prendre le jeu à son compte. Et c'est à mon sens suffisant pour placer le colombien devant.
Et c'est pas, pour répondre à Kebab plus qu'à toi, une question de simple touché de balle et de rondos.

Un mec comme Suarez n'est pas le plus fin techniquement, mais il est arrivé à prendre le jeu à son compte plus d'un an à Liverpool, et à sublimer son équipe.
Je n'ai jamais vu Muller faire ca.

Kill Duckadam a écrit:Mais il reste donc le critère mental qui doit être à mon avis pondéré autant que le critère technique. J'ai l'impression qu'ayoubaoui et d'autres pensent qu'il s'agit là d'une qualité mineure.

Pas du tout non.
Simplement, je ne trouve pas James spécialement faible mentalement. Il est comme un poisson dans l'eau dans ce club à la pression particulière qu'est Madrid, et Muller l'est au Bayern.
Il n'y a pas d'écart significatif entre les deux joueurs sur cet aspect, à part peut-être par le fait que Muller laisse cette impression qu'il est toujours à fond parce que son jeu est ainsi fait (comme tu dis plus haut, abnégation, sacrifice, etc...).

Pour moi James a la force mentale qu'il faut pour le très haut niveau, et largement.
Kill Duckadam a écrit:Je pense qu'avant ses pépins physiques, Marco Reus était le deuxième meilleur joueur offensif de cette génération derrière le brésilien.

:thumbup1:
Image

De la chemise à la maison blanche : la victoire sans l'aimer.
ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar Tele-Santana le Ven 13 Novembre 2015 23:51

Kill Duckadam a écrit:Ah ok. Non mais Hagi, je l'aime pour son talent hors-norme mais aussi pour son tempérament. Ce qu'il a mis à Roberto Carlos un soir de supercoupe d'Europe, ça reste le plus grand ownage de l'histoire de ce sport et il faut déjà avoir une sacré paire pour le tenter sans craindre de se faire découper en quatre.

James, avec la tronche de métrosexuel qu'il se tape, lui dédier un coeur avec les doigts serait une invitation au mariage pour tous. Le coeur avec les doigts, c'est un truc qu'on réserve aux bonhommes quoi. :disguise2:

T'es dur, il est mignon James. <3

Ah Hagi qui humilie R.Carlos et, quelques minutes après, le brésilien lui fait une faute et Hagi le charrie. Priceless.
Ce joueur était aussi génial que fou dans tous les sens du termes. Son dernier match en sélection est un sale souvenir (il blesse Conte qui restera out jusqu'à la fin de l'Euro et il se fait expulser sur un autre fait de jeu).

Kill Duckadam a écrit:Ah mais je te l'accorde. Je dis juste que les références dans les très gros rendez-vous, Müller les a et a à ce titre prouvé à maintes reprises sa capacité à évoluer indépendamment de la pression inhérente à ce genre de rencontre.

James, lui, n'a pas ses références. Peut-être qu'il les aura un jour, mais s'il y a un point "force mentale" à attribuer aujourd'hui, il va automatiquement au bavarois.

Ayoubaoui disait au préalable que Müller n'était au fond supérieur à James sur un aucun critère. Moi je pense qu'il y a plusieurs critères sur lesquels Müller a aujourd'hui une avance sur le colombien: la polyvalence, la maturité tactique, la faculté à sentir le jeu qu'on peut appeler flair/intuition/intelligence instinctive, le positionnement sur le terrain et les déplacements, le côté joueur complet, l'abnégation, le repli défensif, etc. Tous ces critères mis bout à bout compensent à mon sens le déficit technique qu'il a par rapport à James.

Mais il reste donc le critère mental qui doit être à mon avis pondéré autant que le critère technique. J'ai l'impression qu'ayoubaoui et d'autres pensent qu'il s'agit là d'une qualité mineure. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que si l'on doit citer la liste des 5 joueurs les plus talentueux de ce dernier quart de siècle, Roberto Baggio se doit d'y figurer. Et pourtant la première chose à laquelle on pense en évoquant son nom est son penalty dans les nuages de Pasedana. Les mômes d'aujourd'hui qui s'intéresse au foot, je suis sûr qu'ils ne connaissent pas autre chose de Baggio voire qu'ils ne connaissent même pas l'italien. Jusqu'à aujourd'hui, dans sa faculté à ne pas être pénétré par l'enjeu inhérent aux grandes compétitions, Müller épate et Kebem l'a bien développé.

Force mentale nous sommes d'accord. Müller a un truc dans le grain, il ne sait pas ce que c'est de trembler ou d'être envahi par la pression, c'est un truc qu'il a en lui, une sorte de don.
Mais pour les grands rendez-vous je maintiens que Müller est plus une pièce dans un moteur bien huilé que le moteur lui-même comme peut l'être James.

Sur ses qualités où il devance James, d'accord aussi, mais sur le volet technique et la capacité d'influence sur l'équipe, James est le meilleur, et ça montre un peu ce qu'il est dans une équipe. Dans une équipe où les deux joueraient ensemble, James serait le patron du jeu offensif par exemple.

L'exemple Baggio révèle selon moi la cruauté non pas du football mais de ceux qui le racontent. Au fil des années, avec ce que l'on peut nous raconter sur le football actuel, j'ai remarqué que l'on raconte le foot n'importe comment (on peut le remarquer avec le Barça ou l'Espagne, les deux dernières équipes ayant marqués le football).
Baggio regrettera toute sa vie ce pénalty foiré, mais c'est le seul rendez-vous (le plus important certes) qu'il manquera dans sa carrière. Il aura bien souvent rempli sa part du contrat durant sa carrière et ce Mondial, au sommet de sa gloire, lui aura finalement fait mal.

Kill Duckadam a écrit:Je pense qu'avant ses pépins physiques, Marco Reus était le deuxième meilleur joueur offensif de cette génération derrière le brésilien.

Oui Reus fait aussi partie de cette catégorie là.
Il aura 27 ans en mai, s'il part dans un grand club, il aura le parcours des joueurs à l'ancienne qui attendaient 26/27 ans pour partir chez un gros club.
Quand je pense que Podolski a eu sa médaille au Brésil et pas lui. :no:
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar KEBEM-PMV-RSN le Ven 13 Novembre 2015 23:55

Baggio il rate le peno mais faut pas oublier sa coupe du monde de folie.Il fait la différence à chaque tour aussi.

Tout l'inverse d'un Zidane qui branle rien de la compétition mais qui met 2 miserables têtes sur corner et qui devient une légende.

p**** c'est vrai que le foot est mal raconté.
Image
KEBEM-PMV-RSN
International

Messagepar Vince-Blaugrana le Jeu 26 Novembre 2015 22:57

Larqué : "Muller mérite le Ballon d'Or."

Dédicace pour vous les gars. :ptdr:
Vince-Blaugrana
Modérateur
Modérateur

Messagepar ayoubaoui le Jeu 26 Novembre 2015 22:59

C'est moins grossier que Kahn et son "Cristiano le mérite". :siffler:
Image

De la chemise à la maison blanche : la victoire sans l'aimer.
ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar Vince-Blaugrana le Jeu 26 Novembre 2015 23:00

ayoubaoui a écrit:C'est moins grossier que Kahn et son "Cristiano le mérite". :siffler:

Oui mais pour Kahn il suffit de le penser. :man:
Vince-Blaugrana
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats