Les vainqueurs des compétitions sont ils les meilleurs?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Re: Les vainqueurs des compétitions sont ils les meilleurs?

Messagepar Kill Duckadam le Jeu 30 Septembre 2010 11:05

BoJeu a écrit:
manu5 a écrit:Perso je défend la diversité dans le football, les oppositions de style, les duels tactiques et physiques. Le summum, c'est quand, comme en 2009, on peut cumuler toutes ces qualités (technique, physique, combativité, solidarité...).
Mais bon, chacun voit le foot comme il veut. C'est juste que je trouve un peu présomptueuse cette façon d'affirmer que le Monde, l'Histoire ne retiendra pas le succès de l'Inter, et ne retient pas les succès des équipes qui gagnent en s'arrachant, grâce à des valeurs collectives autres que le seul beau jeu. Comme si l'ensemble des amoureux du foot avait l'obligation de ne jurer que par le beau jeu, et que tout le reste était à la portée de n'importe quelle équipe.

Un exemple tout bete, Porto, ils ont gagné la champion's (tiens donc, avec le Mou ) , mais est ce que quelqu'un retient de leur parcours un style de jeu , ou une qualité quelconque ... euh .. Probablement, les joueurs, le president , et les supporters .. mais l'amateur de foot en general .. ben ..non, Ce n'est qu'une ligne de plus sur wikipédia ..

Par contre tout le monde se rappelle , de Liverpool, ManU vs Bayern, ou du Real de Zizou et sa fameuse reprise de volée ... ou du Milan de sacchi ( v.Basten, Gullit, Rijkaard ), ou du Barça de Cruyf ... etc ...

Je retiens que, sur ces 15 dernières années, Porto est l'un des clubs qui a fait le plus de maîtrise lors des 3 derniers paliers de la compétition, ceux qui comptent vraiment (avec certes un parcours favorable à la clé mais quand même).

Liverpool a fait quoi de mieux? Contre la Juve ils ont passé 180 minutes à déjouer, et je ne parle même pas de leur demi contre le Chelsea de... Mourinho durant laquelle les Reds se sont illustrés par une énorme perf du bloc défensif et de Carragher en particulier, et ont dû leur qualif à un but litigieux. Le reste du spectacle, c'est en tribunes qu'il fallait le chercher.

Ah oui il y a la finale où il a fallu quand même qu'ils soient menés 3-0 pour se sortir les doigts du cul. Mais c'est sûr que l'amateur de football privilégie 7 minutes de folie à 450 minutes de maîtrise absolue de ses adversaires. Je ne suis pas sûr que les techniciens pensent eux de la même façon.
Image
Kill Duckadam
Légende

Messagepar tabvelvet le Jeu 30 Septembre 2010 11:33

Moi je retiens surtout que la victoire de Porto fut la preuve qu'il est possible de gagner la ligue des champions sans faire partie soit du top 2 espagnol (Barça/Real), soit du top 2 anglais (ManU/liverpool, quel autre club l'a remportée dans sa nouvelle édition pour l'instant ?), soit du top 3 italien, soit du top 1 allemand, sempiternels vainqueurs de la lige des champions depuis 1998.

Malgré leur jeu soi disant moche, ça a été un sacré bol d'air la finale Porto/Monaco...
Dans un gouvernement qui colle aux faits divers comme les mouches au cul des vaches, le vent de l'actualité fait virevolter les girouettes
tabvelvet
International

Messagepar Tele-Santana le Jeu 30 Septembre 2010 13:43

Liverpool a fait quoi de mieux? Contre la Juve ils ont passé 180 minutes à déjouer, et je ne parle même pas de leur demi contre le Chelsea de... Mourinho durant laquelle les Reds se sont illustrés par une énorme perf du bloc défensif et de Carragher en particulier, et ont dû leur qualif à un but litigieux. Le reste du spectacle, c'est en tribunes qu'il fallait le chercher.

Ah oui il y a la finale où il a fallu quand même qu'ils soient menés 3-0 pour se sortir les doigts du cul. Mais c'est sûr que l'amateur de football privilégie 7 minutes de folie à 450 minutes de maîtrise absolue de ses adversaires. Je ne suis pas sûr que les techniciens pensent eux de la même faç

Liverpool a eu une chatte immense cette année là, faut quand même voir l'équipe qu'ils avaient, elle n'était pas du tout programmée pour aller en finale.
Et la demi finale comme tu dis c'est grâce à un but litigieux, faut se rappeler du match aller où Chelsea avait mis le feu et devait gagner ce match 2 voire 3.0 avec notamment une occase en or de Guddy raté dans les derniers instants.

Et au retour le but que marque le public d'Anfield dixit Mourinho...

En finale, beaucoup louent l'état d'esprit de Liverpool, sa combativité, le YNWA qui a donné des ressources aux joueurs.... fucking bullshit, le Milan a offert cette ligue des champions sur un plateau en or, en 10 minutes ils ont sombrer et en prolong ils ont dominés, mais bon dominer n'est pas gagner.

Le Milan en 2004 et en 2005 a laissé filer une ligue des champions qui leur tendait les bras.

Et si les "meilleurs" étaient toujours en finale, en 2005 on aurait du avoir un Barça vs Milan qui aurait été une affiche somptueuse dans tous les sens du terme.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar Kill Duckadam le Jeu 30 Septembre 2010 15:36

tabvelvet a écrit:Malgré leur jeu soi disant moche, ça a été un sacré bol d'air la finale Porto/Monaco...

Et je rajouterai que l'épopée monégasque est de celles qui m'a fait le plus vibrer. Le 8-3 face au Depor et le quadruplé de Prso, la remontada historique face à Madrid avec la talonnade de Ludo, le 3-1 face à Chelski malgré les coups de pute de Desailly et Makelele, le 2-2 à Stamford Bridge après avoir été mené 2-0 (quelle double confrontation de Morientes, pfiou!)... :love:
Image
Kill Duckadam
Légende

Messagepar manu5 le Jeu 30 Septembre 2010 22:52

Javito a écrit:Ce que j’apprécie avec ce genre de match (c'était déjà le cas avec Hercules), c'est que cela enterre définitivement le mythe Mourinho édifié après le match retour de la demi finale de l'an passé, à savoir que garder un 0-0 face au Barça en jouant en 6-4-0 est à la portée de n'importe quelle équipe. Pas besoin d 'avoir le Portugais sur le banc... Bien défendre n'est pas quelque chose de très compliqué. Il n'y a rien de génial là dedans.

Peux tu m'expliquer pourquoi, si bien défendre n'est pas si compliqué, les équipes qui sont capables de le faire se comptent sur le doigt d'une main ?

Et encore, bien défendre contre le Barça sans Messi et avec Iniesta quasiment en 9, le tout en Russie sur un match de poule qui compte globalement pour du beurre, c'est pas tout à fait la même performance que de défendre face à un Barça au complet, avec Messi, au Camp Nou, en infériorité numérique, et en demi de LDC.

Sinon Ganja Boy, en fait on est juste pas d'accord sur ce que renferme le terme "beau". Je crois que toi tu vois ça comme quelque chose de beau sur un plan esthétique, moi je vois ça d'une manière beaucoup plus large. Du coup on risque pas de tomber d'accords !

Allez, une petite question polémique pour relancer le débat : quand le Barça mène 1-0 et confisque la balle pour la faire tourner au milieu et derrière, en allant vers l'avant une fois toutes les 20 minutes, vous trouvez aussi que c'est moche, comme la tactique des équipes qui se regroupent derrière ?
Au final, on peut comparer les deux tactiques : il s'agit d'empêcher l'adversaire de développer son jeu en refusant soi même de jouer le jeu...

Edit : MOISE, c'est vrai, j'ai rarement (jamais ?) vu le Barça faire ça à un zero, mais on l'a fait pendant 1 saison (2008-2009) à 3-0 ou 4-0. J'ai l'impression que systématiquement on se balladait en première mi temps, pour arrêter de jouer en seconde. Enfin bref, je repose la même question en rajoutant "Si, hypothétiquement, le Barça faisait ça ?".

Bien défendre est très loin d'être à la portée de n'importe quelle équipe/entraîneur/joueur.
Dernière édition par manu5 le Jeu 30 Septembre 2010 23:05, édité 1 fois.
manu5
Titulaire

Messagepar MOISE le Jeu 30 Septembre 2010 23:02

manu5 a écrit :quand le Barça mène 1-0 et confisque la balle pour la faire tourner au milieu et derrière, en allant vers l'avant une fois toutes les 20 minutes....

Je n'est jamais vu le Barça fair cela .... même lorsque le Barça mène au score elle continue d'attaquer , et le fait qu'elle reparte vers l'arrière c'est pour mieu repartir vers l'avant , trouver d'autre solution .
Image
MOISE
Licencié

Messagepar barça4life le Jeu 30 Septembre 2010 23:49

manu5 a écrit:Bien défendre est très loin d'être à la portée de n'importe quelle équipe/entraîneur/joueur.

Il serai malhonnête de nier qu'il est plus facile de défendre que d'attaquer. Même si il y a peu d'équipes capable de défendre 90 minutes sans se prendre un but, il est plus facile de défendre bien regroupé et d'empêcher l'adversaire d'aller au but plutôt que d'avoir la maitrise du ballon et d'attaquer. Tu ne l'avoueras peut-être pas, car tu as plutôt tendance à glorifier les vainqueurs peut importe la manière.
Depuis la saison dernière, nous avons vu beaucoup d'équipe s'essayer à cette tactique, et ça a plutôt marcher. Si défendre serait vraiment difficile, il n'y aurai pas eu autant d'équipe qui le ferait.
Image

"La femme est à l'image de son organe génital : c'est un espace vide centré sur soi" Marko
barça4life
Titulaire

Messagepar Ganja'boy le Ven 1 Octobre 2010 00:06

moi je vois ça d'une manière beaucoup plus large. Du coup on risque pas de tomber d'accords !

C'est clair que on ne sera pas d'accord si on ne fait pas le méme usage du mot "beau". Moi j'attribue à la beauté un sens purement éstétique, mais si pour toi le courage est une forme de beauté, si l'abnégation et le sacrifice font parti de ta compréhension de la beauté, je comprend que tu dise que la victoire de l'inter au forcing est belle.
Question intéressante que tu pose, mais voila si on part du principe que faire tourner le ballon requiert une grande maitrise du jeu cours et du contrôle de balle, j'en serais d'autant plus ravi si le Barca arrive a faire tourner le ballon si longtemps sans le perdre. La preuve que cet exercice est difficile, il suffit de comparer le nombre d'équipes qui font tourner au nombres d'équipes qui se regroupent et qui balancent devant.
J'ajouterais même qu'une équipe qui défend pendant 90 minutes peut le faire de belle maniére, la défense étant un art pour moi. Par contre je voudrais mettre le point sur une nuance entre une défense bien menée, ne concédant aucune occasion, avec une science du placement, une bonne assise défensive et une bonne relance (eh oui cela fait part de la défense pour moi) et aligner 11 bonhommes qui balancent devant comme des mort de faims.
Ganja'boy
Pieds carrés

Messagepar manu5 le Ven 1 Octobre 2010 00:07

barça4life a écrit:
manu5 a écrit:Bien défendre est très loin d'être à la portée de n'importe quelle équipe/entraîneur/joueur.

Il serai malhonnête de nier qu'il est plus facile de défendre que d'attaquer. Même si il y a peu d'équipes capable de défendre 90 minutes sans se prendre un but, il est plus facile de défendre bien regroupé et d'empêcher l'adversaire d'aller au but plutôt que d'avoir la maitrise du ballon et d'attaquer. Tu ne l'avoueras peut-être pas, car tu as plutôt tendance à glorifier les vainqueurs peut importe la manière.
Depuis la saison dernière, nous avons vu beaucoup d'équipe s'essayer à cette tactique, et ça a plutôt marcher. Si défendre serait vraiment difficile, il n'y aurai pas eu autant d'équipe qui le ferait.

Je comprends pas trop ton intervention. Personne n'a dit qu'il était plus facile de bien attaquer que de bien défendre.

Et je comprends pas non plus pourquoi tu dis que ça a marché, il me semble que le Barça a fini champion, avec 6 nuls et une défaite. Donc non, ça n'a pas marché, ce qui prouve que bien défendre, c'est compliqué. Si c'était facile, on se retrouverait avec un nombre de matchs nuls hallucinant. Attention, je dis pas qu'il est difficile de bien défendre à 10 contre une équipe classique, je dis qu'il est extrêmement difficile de bien défendre à 10 (ou 9) contre le Barça des deux dernières saisons.
manu5
Titulaire

Messagepar BoJeu le Ven 1 Octobre 2010 00:24

manu5 a écrit:Peux tu m'expliquer pourquoi, si bien défendre n'est pas si compliqué, les équipes qui sont capables de le faire se comptent sur le doigt d'une main ?

Et encore, bien défendre contre le Barça sans Messi et avec Iniesta quasiment en 9, le tout en Russie sur un match de poule qui compte globalement pour du beurre, c'est pas tout à fait la même performance que de défendre face à un Barça au complet, avec Messi, au Camp Nou, en infériorité numérique, et en demi de LDC.

Personne n'a dit que bien défendre était mal. l'Inter n'avait pas bien défendu , elle avait refuser de jouer. Et là il y'a une sacré différence. Le Barça joue 60+ matchs par saison. Et les fois, ou nos adversaires viennent pour attaquer se compte sur le bout des doigts. C'est pas comme si on jouait tout les week-end contre Arsenal, et là tout à coup soudain , on découvre qu'il y'a des équipes qui défendent bien, et là, on crie au scandale.

L'Inter avait refusé de jouer. Je sais pas si tu t'en rappelles, mais quand on met 10 joueurs dans les 30 mètres des cages de Julio César, que ce dernier met 10 min pour jouer le 6m, pour qu'à la fin il balançe le ballon à Valdes à chaque remise de balle, que les Interistes te font des tacles ou des obstructions dés qu'il y'a un semblant d'espace qui s'ouvre (tacle de Chivu sur Messi,le mailot d'Ibra fendu en deux ... ) ,que Valdés à passer la seconde mi-temps en libéro ...etc.. :pinch:

Et l'argument de jouer à 10 , ou défendre le score pour moi n'a aucune valeur, parce que c'est pas la première équipe au monde qui se retrouve dans cette configuration, mais c'est la premiére à avoir recours à ce stratagéme.

Cà me rappelle ces défenseurs, qui quand ils se retrouvent face à des joueurs techniques et rapides (Messi, Cristinano, Robinho ... ), et qu'ils savent qu'ils vont se faire dribbler. Qu'est ce qu'il font , eh bien , rien! , il se mettent juste dans la course de l'attaquant et lèvent les bras au ciel, l'air de dire , j'ai rien fait, il est tombé tout seul. On appelle ça une obstruction. c'est un acte d'anti jeu , qui en général mérite un jaune. Et on dis pas de ce défenseur, qu'il est valeureux, brave ou génial. S'il fait ça 4-5 fois dans le même match, on le qualifie d'abruti , parce qu'il fini par se faire sortir soit par l'arbitre soit par l'entraineur.

L'inter , a pratiqué la même chose , mais en équipe. Ils font rien, ils se posent devant leurs buts. Et c'est tout. Ne joue aucun ballon, mettent des coup dés que l'arbitre à les yeux ailleurs, ou pas. Et attendent patiemment que le match finisse. Je sais pas comment appeler ça, j'ai essayer de trouver un jeu de mot avec équipe+obstruction , mais je trouve pas . Ce serait plus simple de dire, anti-jeu.

Le seul cas ou j'aurait qualifié la victoire de l'Inter avec cette manière, aurait été si j'étais Interista, ou ou si l'Inter avait affronté le Réal ( mais bon le Réal en demi... :fatigue: ) :). Mais sinon :thumbdown:

Allez, une petite question polémique pour relancer le débat : quand le Barça mène 1-0 et confisque la balle pour la faire tourner au milieu et derrière, en allant vers l'avant une fois toutes les 20 minutes, vous trouvez aussi que c'est moche, comme la tactique des équipes qui se regroupent derrière ?
Au final, on peut comparer les deux tactiques : il s'agit d'empêcher l'adversaire de développer son jeu en refusant soi même de jouer le jeu...

Abstraction fait du coté noble de mener 1-0 et faire des passes Valdés-Piqué-Puyol. Je suis sû que si jamais on le fait, on se fera voler la balle à un moment ou un autre, et avec le taux de réussite super bas :crazy: des attaquants adverses contre nous, ben , ça ferait 1-1. Et donc impossible de jouer de cette manière.

Edit : MOISE, c'est vrai, j'ai rarement (jamais ?) vu le Barça faire ça à un zero, mais on l'a fait pendant 1 saison (2008-2009) à 3-0 ou 4-0. J'ai l'impression que systématiquement on se balladait en première mi temps, pour arrêter de jouer en seconde. Enfin bref, je repose la même question en rajoutant "Si, hypothétiquement, le Barça faisait ça ?".

hypothétiquement, j'ouvrirai un débat, "c'est quoi cette façon de jouer de m..." :sweatdrop:

Bien défendre est très loin d'être à la portée de n'importe quelle équipe/entraîneur/joueur.

+1000, mais refuser de jouer est à la portée de n'importe quelle équipe.

Maintenant faut pas oublier , qu'au fond contre le Rubin ou l'Inter , ça se joue finalement à pas grande chose. C'est pas comme si ce genre de tactique nous rendait ridicule et pathétique (à l'image d'un Réal-Lyon(2éme mi-temps), ou d'un Réal tout court :)). Au lieu de se créer 20 occasions franches comme d'habitude, on s'en crée 5-6. Avec un peu plus de réussite , le score aurait été différent , et ce topic n'aurait pas vu le jour.
BoJeu
Pieds carrés

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats