Les vainqueurs des compétitions sont ils les meilleurs?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Re: Les vainqueurs des compétitions sont ils les meilleurs?

Messagepar barça4life le Ven 30 Juillet 2010 21:44

Encore un exemple que les vainqueurs des compétitions ne sont pas les meilleurs avec la victoire de l'équipe de France U19 en finale de l'Euro.
Image

"La femme est à l'image de son organe génital : c'est un espace vide centré sur soi" Marko
barça4life
Titulaire

Messagepar Béranger le Jeu 5 Août 2010 23:18

Ma réponse est non evidemment, mais pourquoi ?
Personnellement je me baserais au moins sur une saison pour juger d'une équipe, tout simplement parce qu'une équipe peut dominer 8 mois sur 9 toutes les compétitions auxquelles elle participe et pourtant tout perdre...
Le Barça 2008/2009 a tout explosé sur son passage, mais au mois de février (ou Mars je sais plus) il a eu un creux dans cette domination et si les "finales" de la saison se jouait à ce moment tout aurait pu être perdu.
Les gagnants sont ceux qui ont été bon au moment important, le réalisme étant une donnée indiscociable du vainqueur.
"Que celui qui n'a jamais péché, me jette la première canne à pêche."
Béranger
Pieds carrés

Messagepar elphin92 le Mer 8 Septembre 2010 21:54

Encore un exemple que les vainqueurs des compétitions ne sont pas les meilleurs avec la victoire de l'équipe de France U19 en finale de l'Euro.

Pas d'accord du tout ... ce match est l'équivalent du match Pays bas Brésile en coupe du monde les Espagnoles ont dominer toutes la première mi-temps mais n'ont jamais voulu tué le match les Francais sont juste rentré dedans en seconde mi temps et on battut les espagnols....

Après qu'entendez vous par meilleurs? On peut avoir une bonne équipe et perdre comme on peut pratiquer un football dégeulasse et gagné... Qui est le meilleur celui qui gagne ou celui qui perd?
Nous avons été fidèles à notre style, et nous allons continuer à l'être
elphin92
Pieds carrés

Messagepar manu5 le Mer 29 Septembre 2010 15:35

Ganja'boy a écrit:
La magie se trouve tout simplement dans la victoire.

Donc si je comprend bien , si les Pays Bas avait remportait la coupe du monde, leur victoire serait équivalente (voir même plus jouissif) que l'Espagne championne du monde?

Equivalente, c'est sûr. Et sûrement même plus jouissive, parce que c'est plus jouissif de remporter un match et une compétition contre un adversaire qui semble intouchable, en s'arrachant complètement.

Et puis en l'occurrence l'Espagne n'a pas non plus déployé un jeu exceptionnel durant la Coupe du Monde, mais c'est un autre débat.

vous considériez qu'il ne peut pas y avoir de beau football en dehors du Barça

Je n'ais jamais prétendu que le beau football été breveté Barça, au contraire, j'ai toujours été pour la diversité des styles, j'ai autant supporté l'Espagne lors de la derniére coupe du Monde que l'Urugay, beaucoup de gens on pointé Suarez du doigt, devenant l'ennemi public numero 1 lors que la qualification de l'Urugay au détriment du Ghana, mais personnellement j'ai trouver son geste absolument exeptionnel, se sacrifier pour voir son équipe triompher, sa c'est la magie du sport. L'Urugay ne proposait pas je leux le plus spectaculaire du monde, mais on sentait une volonté dans cette équipe, du courage et de l'abnegation.
Ce que je reproche a l'Inter, c'est de jouer le jeu des club de seconde zone. Sa ne me derrangerait pas de voir Palerme mettre 11 joueurs devant les cage contre le Barça, mais l'Inter est assez huppé pour justement contribuer au developpement du football, et tirer vers le haut l'ésprit de la compétition.
Je n'ait jamais dit que l'Inter ne méritait pas sa victoire, a contraire, j'imagine la joi des supporter interiste aprés cette victoire à l'arrachée. La victoire de l'inter obtenue au courage est réjouissante comme tu le dit, mais en aucun cas belle. Car la maniére n'y été pas.

Pour moi tu te contredis. Les uruguayens qui se sacrifient pour la victoire, c'est "la magie du sport", mais l'Inter qui gagne (elle) avec les mêmes qualités n'y met pas la manière... La "manière", ça peut être plein de choses. C'est pas forcément le beau jeu, ça peut être aussi l'abnégation, le sacrifice, la solidité...
Ensuite, dire que l'Inter aurait du jouer autrement ce match parce que c'est un club huppé, j'y crois pas trop... Déjà, l'Inter est un petit club par rapport au Barça au niveau du palmarès et de la qualité de jeu depuis pas mal d'années. C'était de manière évidente l'outsider de la double confrontation, et ce qui rend sa victoire belle, et pas seulement pour les supporters du club. Pour moi n'importe qui devrait trouver "beau" qu'une équipe arrive à faire déjouer le grand Barça. Quand une équipe complètement outsider s'impose dans un match à enjeu, je serai tenté de dire qu'elle y met forcément la manière...

Seuls les supporters du Barça se rappelleront du parcours 2009/2010 en LDC.

Je parlais du Barça 2008-2009. L'Histoire se rappellera plus le sextuplé Catalan avec la maniére que le triplé interista. Simple question de logique, le Barça étant le seul club a avoir réussit cet exploit.

Donc tu es d'accord pour dire que l'Histoire retient les titres.

Elle retiendra aussi que le Barça n'a pas du forcer le verrou interiste

Je te rapél que le Barça a remportzer le match 1 but à zéro.

Je suis au courant. Mais le Barça n'a pas su forcer le verrou interiste. L'enjeu du match, c'était de gagner par deux buts d'écarts.
Perso je défend la diversité dans le football, les oppositions de style

Tout a fait d'accord. Mais l'inter 2010 n'avait tout simplement pas de style à mes yeux.

Ça j'en sais rien, j'ai pas particulièrement suivi leur saison, et j'ai même pas regardé la finale contre le Bayern. Faudrait que des supporters interistes nous confirment ce que tu dis, mais j'en doute un peu. Ça me paraît un peu compliqué de faire un triplé sans style de jeu.

BoJeu a écrit:Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que la victoire est importante. Mais pour moi , elle est plus importante que la maniére utilisée pour l'atteindre que pour celui qui la pratique , ou qui est directement impliqué (Joueurs, entraineur, president .. ). Pour le spectateur , qui investit 90 min de son temps pour regarder un match , ce qui est tout aussi important c'est la qualité du spectacle proposé.

Mais la qualité du spectacle peut parfaitement résider dans la tension du match, dans l'âpreté du duel tactique et psychologique... Perso je me suis régalé à regarder la demi finale retour. Je suis peut être le seul, mais j'ai trouvé le match vraiment passionnant. Si c'est juste pour voir des buts et des belles actions, on peut se rassasier sur youtube !!

Franchement, un match entre l'équipe qui produit le meilleur football offensif depuis longtemps et l'équipe qui défend le mieux, c'est forcément un beau spectacle sur le plan tactique.

Cela dit j'aurai sûrement eu la même réaction que toi si ça avait été ce type de match entre deux équipes moyennes, avec des fautes techniques dans tous les sens...

d'autre part , il faut arreter une fois pour toute avec cette glorification de mettre un bus devant les cages pour ne pas perdre, et la 'tactique du Mou'. Comme je l'ai dis a maintes fois sur ce forum.
la 'tactique du Mou' n'est en rien révolutionnaire, c'est l'Auxerre de Guy Roux , ou la Lazio ou Almeria , ou Getafe ..et la liste est longue...... sauf que le Mou , au lieu d'avoir Jelen devant , il se paie Eto'o ou Drogba ... c'est totalement débile.. ca gagne , oui ... mais c'est idiot. Si les grands clubs commençaient à aligner 4def +4 Mdf + 2att rapides, ben y aurait plus de foot .. les petits le font parcqu'ils ont pas de joueurs créatif dans leurs effectifs, mais quand on a des Lampard,Robben,Ballack ou Sneijder,Stancko,Eto'o , Milito .. faut pas deconner..

J'ai pas le souvenir d'avoir vu Auxerre, Almeria ou Getafe remporter la LDC et sortir le grand Barça en demie... Alors non, la tactique de Mourinho n'est pas révolutionnaire. Ce qui était révolutionnaire, c'est que ça a marché, alors que toutes les équipes qui essayaient cette tactique contre nous s'y sont cassé les dents.

Il aurait vraiment fallu que Mourinho soit un énorme abruti pour demander à son équipe de continuer à jouer haut au vu des circonstances du match (avantage sur les deux matchs, adversaires monstrueux, infériorité numérique...).
D'autre part, il ne faut pas essayer de faire croire que Mourinho a appliqué cette tactique à chaque match, c'est faux. Il l'a fait pendant 60 minutes, quand les circonstances l'exigeaient. Y'a rien de "débile" à ce qu'il ait fait ça, bien au contraire je trouve.

Si t'avais été coach de l'Inter, dans les mêmes circonstances, t'aurais fait quoi ?

Un exemple tout bete, Porto, ils ont gagné la champion's (tiens donc, avec le Mou ) , mais est ce que quelqu'un retient de leur parcours un style de jeu , ou une qualité quelconque ... euh .. Probablement, les joueurs, le president , et les supporters .. mais l'amateur de foot en general .. ben ..non, Ce n'est qu'une ligne de plus sur wikipédia ..

Euh non, c'est une ligne de plus sur le palmarès de la plus prestigieuse des compétitions européennes. C'est un truc qui marque un club à vie bien plus qu'une belle qualité de jeu pendant une saison. Dans 30 ans, quand Porto jouera, on parlera encore de cette victoire en LDC. Ce sont les victoires avant tout qui font le prestige d'un club. Les grandes légendes sont les équipes qui ont réussi à allier les deux. Sinon, seuls les supporters se souviennent d'une équipe qui a bien joué mais qui a échoué. Chui pas convaincu que les étrangers aient le même respect que les français pour l'EDF86, ou pour Saint Etienne. Par contre, en Espagne en tout cas, ils connaissent... le Stade de Reims.

Par contre tout le monde se rappelle , de Liverpool, ManU vs Bayern, ou du Real de Zizou et sa fameuse reprise de volée ... ou du Milan de sacchi ( v.Basten, Gullit, Rijkaard ), ou du Barça de Cruyf ... etc ...

Oui... que des équipes qui ont gagné !! Heureusement, et tu as raison la dessus, on se souvient davantage des équipes qui ont gagné en éblouissant les non supporters par une qualité de jeu irréprochable, que des équipes qui ont gagné tout court. Mais on se souvient davantage des équipes qui ont gagné dans la douleur, que des équipes qui n'ont pas gagné en jouant bien.

Cela dit, pour le Barça 2009-2010, les choses seront différentes puisque le parcours jusqu'en demi restera sûrement gravé dans les mémoires, car on l'assimilera à la fabuleuse équipe qui a fait le sextuplé.

Maintenant que l'Inter a dépassé le cap de cette première Champion's , peut être qu'ils essaieront d'y mettre un peu plus la manière , et changeront l'image d'un jeu rugueux et sournois (prise de catch de Lucio ,samuel vs (Chelsea+Barça)).. Eto'o Arriere gauche ,je fais tourner la montre..etc ... d'autant plus qu'ils ont les joueurs pour ...

Je vois ce que tu veux dire, mais je tiens juste à préciser que ce qu'on attend de défenseurs comme Lucio et Samuel, c'est justement d'être rugueux et sournois. Il me semble que les Puyol, Busquets, Piqué ont aussi ces qualités. Quand à Alvès j'en parle pas.

Je pense que l'Inter va essayer de proposer du beau football, comme toutes les équipes, mais que jamais elle ne privilégiera la qualité de jeu au résultat. C'est très très rare les équipes qui mettent en avant le spectacle technique par rapport aux résultats. Je vois que le Barça qui se réclame de cette philosophie. Pour les autres équipes, le beau jeu n'est qu'un moyen d'accéder aux résultats.
manu5
Titulaire

Messagepar Ganja'boy le Mer 29 Septembre 2010 15:53

Equivalente, c'est sûr. Et sûrement même plus jouissive, parce que c'est plus jouissif de remporter un match et une compétition contre un adversaire qui semble intouchable, en s'arrachant complètement.

En arrachant le torse et les genoux des autres tu voulais dire. Si les Pays Bas remporte la coupe du monde, c'est que le football n'est plus un sport de ballon mais un sport de combat. Excuse moi , avec tout le respect que je doit au Orenje, le match contre l'Espagne ressemblait plus a du catch qu'autre chose. Si tu trouve ce genre de stratégie "belle" pour gagner, autant te reconvertir à la boxe thaï.

Pour moi tu te contredis. Les uruguayens qui se sacrifient pour la victoire, c'est "la magie du sport", mais l'Inter qui gagne (elle) avec les mêmes qualités n'y met pas la manière...

A la simple différence que l'Urugay n'a pas de Sneijder, de Milito, de Pandev, d'Eto'o et consort, et n'a le même rayonnement que l'Inter (l'Urugay au niveau des selections étant plus un second couteau si on veut, l'Inter, championne d'Italie est un favori, surtout avec leur portefeuille bien garni).
Bref, tout sa pour te dire que je ne suis pas contre le style défensif, au contraire, mais le non football n'est pas un style de jeu.

n'importe qui devrait trouver "beau" qu'une équipe arrive à faire déjouer le grand Barça.

Ce que tu n'arrive pas a comprendre c'est qu'il y a une différence entre l'héroisme et le courage et la beauté. Autant Nadal est un exellent joueur, combatif, autant Federer lui est superieur par son talent est sa classe. (hors sujet mais c'est pour donner une comparaison).

je serai tenté de dire qu'elle y met forcément la manière

Ce qui revient donc a dire que la Grèce 2004 déployait le plus beau jeu d'Europe, ou que l'Italie de Canavarro en 2006 avait le plus beau jeu du monde.

J'ai pas le souvenir d'avoir vu Auxerre, Almeria ou Getafe remporter la LDC et sortir le grand Barça en demie... Alors non, la tactique de Mourinho n'est pas révolutionnaire. Ce qui était révolutionnaire, c'est que ça a marché, alors que toutes les équipes qui essayaient cette tactique contre nous s'y sont cassé les dents.

Si tu relie ce que Beujeu a dit, Auxerre n'a pas les Lucio, Sneijder, Milito, Eto'o et compagnie, donc ce n'est pas possible de comparer l'incomparable.
Ganja'boy
Pieds carrés

Messagepar MOISE le Mer 29 Septembre 2010 16:49

Peut -on en vouloir a l'Inter d'avoir joué à 11 derriere face à nous si c'était le seul moyen de gagner pour eux ?( J'arrive pas à le croire , je défend l'Inter :pinch: )

Non mais au sérieux , avant le match retour il y avait eu une propagande monstre de la presse au sujet du Barça pour motivé les joueurs afin de gagner le match .
Eux même disaient qu'ils y laisseront leur peau par l'intermédiaire de notre futur leader Piqué.

Nous qui supportons le Barça savons qu'il existe que très peu d'équipe capable de nous battre à notre propre jeu , c'est a dire l'offensive , jouér vers l'avant .

Si l'Inter était venue fair le match retour avec pour idée de nous battre ""à la loyale """ c'est à dire essayer de nous battre sur notre propre terrain en jouant pas obligatoirement l'offensive mais en jouant pour nous battre tout simplement , alors dans ce cas là il y a fort à parier que l'Inter ce serait prit une volée monumentale .

Le fait que l'Inter s'est mit en mode muraille de Chine au match retour peu être percu comme un "compliment " dans la mesure ou le Barça inspire une tel crainte à ses adversaires lorsque ceux ci savent que nous somme dans l'obligation de gagner , qu'elle ne trouve pas autre chose que de jouer à 11 derriere .

Dans tout les cas pour moi ce match nous l'avons gagner dans la mesure ou le but de Bojan n'aurait pas du être refusé , nous avions reussi a marquer 2 but .
Image
MOISE
Licencié

Messagepar Ganja'boy le Mer 29 Septembre 2010 17:08

Je n'en veux en aucun cas à l'Inter d'avoir fait comme elle pouvait, surtout comme tu le dit si bien Moise, a l'heure d'affronter un Barca bléssé, nul équipe ne peut se venter de pouvoir rivaliser en éssayant de faire jeu égale. Cepandant, je ne suis pas d'accord lorsqu'on dit que la victoire de l'Inter, aussi méritée ou non fut-elle, est une victoire "belle" ^^.
Ganja'boy
Pieds carrés

Messagepar emco le Mer 29 Septembre 2010 18:04

Ganja'boy a écrit:Je n'en veux en aucun cas à l'Inter d'avoir fait comme elle pouvait, surtout comme tu le dit si bien Moise, a l'heure d'affronter un Barça bléssé, nul équipe ne peut se venter de pouvoir rivaliser en éssayant de faire jeu égale. Cepandant, je ne suis pas d'accord lorsqu'on dit que la victoire de l'Inter, aussi méritée ou non fut-elle, est une victoire "belle" ^^.

Pourquoi? Ca serait bien de développer, on est dans la section "débats".
"Un alcoolique, c'est quelqu'un qui est obligé de boire. Personnellement, on ne m'a jamais forcé"
emco
Sac à gnole

Localisation: Lille, pour le taf, sinon c'est le 62! Tout in haut d'euch terril.

Messagepar MOISE le Jeu 30 Septembre 2010 00:12

Bah la victoire de l'Inter n'est pas belle , elle a été entaché d'erreur d'arbitrage que ce soit à l'aller et au retour donc il est clair pour moi que ce n'est pas une belle victoire .
Image
MOISE
Licencié

Messagepar Kikujiro le Jeu 30 Septembre 2010 00:46

MOISE a écrit:Bah la victoire de l'Inter n'est pas belle , elle a été entaché d'erreur d'arbitrage que ce soit à l'aller et au retour donc il est clair pour moi que ce n'est pas une belle victoire .

emco a écrit:Pourquoi? Ca serait bien de développer, on est dans la section "débats".
ImageImage
The lack of money is the root of all evil. Mark Twain
Kikujiro
Le Chinois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats