Toi, l'anonyme !

Oui, toi, qui lis sans écrire, viens commenter avec nous la crise sans précédent du Barça ! Apporte un regard nouveau et bouscule cette vieille garde en fin de cycle du forum.

Alors inscris-toi ici, présente-toi , et rejoins les discussions du clan !

~ La Direction

Quels sont vos romans préférés ?

Ici vous pourrez parler de tout et de rien avec les autres membres.
Adrien
Légende

Re: Quels sont vos romans préférés ?

Message par Adrien »

Yui a écrit :Bon, me suis fait une petite liste de grandes oeuvres de SF à lire durant l'année à venir, si quelqu'un est tenté de me suivre ou de compléter cette liste :
Il y a des choses merveilleuses à découvrir de ce côté là, à ta place je commencerais par savoir ce que je recherche car dans ta liste il y a des romans d'anticipation, de la pure science-fiction, tu peux aussi t'intéresser aux pionniers que sont H.G. Wells et Jules Verne.

Retour Au Meilleur Des Mondes n'est pas un roman, c'est un texte écrit par l'auteur du meilleur des mondes où il compare le monde avec celui qu'il avait peint dans son roman.

La Nuit Des Temps n'est pas inintéressant mais tu peux trouver mieux dans ce genre. L'histoire met longtemps à démarrer. Le Voyageur Imprudent, du même auteur, n'est pas un grand roman mais il est sympathique et court.

Entre Le Meilleur Des Mondes et 1984, pour moi, il n'y a pas photo, c'est 1984. J'aime aussi, plus que Le Meilleur Des Mondes, L'oiseau D'Amérique et Un Bonheur Insoutenable dont j'ai parlé autrefois dans ce topic.

Pour Asimov et K. Dick, tu peux y aller, ils se plantent rarement. Néanmoins, je n'ai pas aimé Simulacres écrit par ce dernier. Dans le genre science-fiction / cyberpunk, tu peux lire Neuromancien, Comte Zéro, et Mona Lisa S'Éclate de Gibson qui sont les références, malheureusement je ne donnerai pas encore d'avis personnel car je ne vais les lire que très prochainement. Dans un genre un peu plus "bourrin", Carbone Modifié de Richard Morgan est bien, mais je te préviens ce n'est pas de la grande littérature, c'est macho, parfois vulgaire. D'ailleurs je n'ai pas supporté les deux suites (Anges Déchus et Furies Déchaînées) que j'ai trouvées ennuyeuses. Mais le premier reste sympa.

En outre, tu peux lire La Planète Des Singes de Pierre Boulle que j'ai trouvé fantastique. L'Orange Mécanique de Burgess est bien, mais on s'éloigne de la science-fiction, même s'il est catalogué dans ce registre. Par contre le langage est spécial, il faut s'habituer, mais on comprend.

Parmi ceux que je n'ai pas lus mais qui pourraient m'intéresser : La Schismatrice, Le Gamin Artificiel, Les Mailles Du Réseau, Mozart En Verres Miroirs (Bruce Sterling) ; L'Orbite Déchiquetée, Sur L'Onde De Choc, Virus, Total Eclipse (John Brunner) ; et aussi les livres d'Orson Scott Card notamment tout le cycle d'Ender.

Tous À Zanzibar, également de Brunner, est considéré comme un classique du genre.
Kikujiro a écrit :Pour LE roman de science-fiction par excellence restera Les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury.
Je les ai lues il y a quelques mois, j'avais même posté un avis sur un autre forum :

Ce livre expose la colonisation de la planète mars par les terriens, avec dans un premier temps l'opposition martiens / terriens, puis l'évolution humaine sur mars, et enfin le retour sur Terre.
C'est un excellent recueil de nouvelles, qui montre très bien le côté obscur de l'être humain et son incapacité à retenir ses propres erreurs. C'est avec ce type de livres que la science-fiction, cataloguée comme un sous-genre, montre qu'elle peut être un simple habillage pour la subtilité et la pertinence. C'est assez mélancolique et parfois cruel, mais juste et captivant.

Néanmoins, à mes yeux, la vraie référence reste Dune, et ses suites, de Frank Herbert. Yui, s'il ne devait en rester qu'un, ce serait celui-là. Dune 1 et 2, Le Messie De Dune, Les Enfants De Dune, L'empereur-Dieu De Dune, Les Hérétiques De Dune, La Maison Des Mères.

Si ça te plaît, il y a tout un tas de sous-cycles, de préquelles, qui appartiennent à cet univers. Mais pour commencer, les sept tomes que j'ai cités sont les références, même si les trois premiers (Dune 1 et 2 et Le Messie De Dune) se suffisent à eux-mêmes et sont souvent considérés comme le nœud de l'histoire. Tu peux commencer par ces trois là, tu ne seras pas déçu, foi de panda rouge.

Nickie
Pieds carrés

Message par Nickie »

J'avais déjà entendu beaucoup de bien sur Les Chroniques Martiennes, mais pour être honnête je l'ai encore jamais lu, je vais me le commander je pense, surtout que je suis amateur de SF.
Y a pas de raisons que j'aime pas ou que je sois déçu au final, surtout si c'est un grand roman ^^.

Adrien
Légende

Message par Adrien »

Nickie a écrit :J'avais déjà entendu beaucoup de bien sur Les Chroniques Martiennes, mais pour être honnête je l'ai encore jamais lu, je vais me le commander je pense, surtout que je suis amateur de SF.
Y a pas de raisons que j'aime pas ou que je sois déçu au final, surtout si c'est un grand roman ^^.
C'est un recueil de nouvelles, et non un roman. Même si elles sont toutes liées à la colonisation et rangées dans un ordre chronologique, elles ne sont pas directement dépendantes les unes des autres.

Nickie
Pieds carrés

Message par Nickie »

Adrien a écrit :
Nickie a écrit :J'avais déjà entendu beaucoup de bien sur Les Chroniques Martiennes, mais pour être honnête je l'ai encore jamais lu, je vais me le commander je pense, surtout que je suis amateur de SF.
C'est un recueil de nouvelles, et non un roman. Même si elles sont toutes liées à la colonisation et rangées dans un ordre chronologique, elles ne sont pas directement dépendantes les unes des autres.
Ah je savais pas !
Je viens de le commander sur Amazon.
Merci pour l'info Adrien :thumbup1:
Dernière modification par Nickie le lun. 9 août 2010 12:57, modifié 1 fois.

Kikujiro
Le Chinois

Message par Kikujiro »

Véridique, l'oeuvre n'a pas de protagonistes particuliers. Ce sont surtout certains passages de ce recueil qui m'ont plutôt marqué, comme la description de Mars après la désertion humaine etc.
ImageImage
The lack of money is the root of all evil. Mark Twain

Nickie
Pieds carrés

Message par Nickie »

Kikujiro a écrit :Véridique, l'oeuvre n'a pas de protagonistes particuliers. Ce sont surtout certains passages de ce recueil qui m'ont plutôt marqué, comme la description de Mars après la désertion humaine etc.
Perso ça me dérange pas, faut voir, je devrais le recevoir vers le 13 !
Vivement, au moin ça occupera certaines parties de mon temps libre.

Xaviesque
Nouvelle Recrue

Message par Xaviesque »

Hmmm, je vais noter tout ça thx. :v:

Dans l'immédiat, ce qui m'intéresse le plus ce sont les romans de SF type anticipation.
Image

Nickie
Pieds carrés

Message par Nickie »

Mes 4 dernières acquisitions de Stephen King !

Shining (que j'ai bientôt terminé) :

Image
Jack, ex-enseignant, viré pour comportement brutal, souhaite devenir écrivain. Il est engagé comme gardien de l’Overloock hôtel pendant l’hiver. Un bâtiment immense et coupé du monde en cette période. Redoutant les effets de la solitude, il part avec sa femme Wendy et son fils Danny. Ce dernier possède un don de clairvoyance et de communication télépathique : le shining. Dès l’instant ou il entre dans l’hôtel il s’y sent mal à l’aise et commence à avoir des flashes sur le passé de l’hôtel, des craintes, et il fait des cauchemars. L’hôtel inspire la crainte et ne lui attire pas confiance. Surtout lorsqu’il sent son père entraîné vers la folie tout comme le gardien précédent de l’hôtel qui se suicida après avoir tué ses deux filles...

Salem :

Image
Après une histoire d’amour malheureuse, Ben Mears, écrivain à succès, revient dans sa ville natale pour écrire son prochain roman. En passant devant une vieille maison abandonnée, Marsten House, il envisage de s’installer. Mais le vieux manoir vient d’être vendu à un mystérieux monsieur Straker. Dans le parc, Ben rencontre une belle jeune femme, Susan Norton. Il s’installe dans une chambre en ville et se met à écrire, sans pouvoir se dégager d’un étrange sentiment que les choses ne sont pas tout à fait à leur place. Quand le petit Ralphie Glick disparaît et que son frère sombre dans un coma inexplicable, le regard de Ben se tourne de nouveau vers Marsten House et ses étranges habitants, Straker et Barlow. Mais il ne parvient pas à retrouver confiance, et l’horreur se poursuit.

Ça (Volume 1) :

Image
Périodiquement, dans la petite ville de Derry (Maine), des événements tragiques se produisent: des enfants disparaissent, d'autres sont retrouvés morts, le corps déchiqueté, des incendies éclatent. Six garçons et une fille de onze ans, qui forment un groupe d'amis fidèles, traquent cette "chose" abominable qui vit dans un réseau d'égouts abadonnés et peut prendre la forme qui lui plaît, y compris celle d'un clown qui attire les enfants avec des ballons de couleur. Ils croiront être parvenus à anéantire le monstre, mais vingt-cinq ans plus tard tout recommence. Devenus adultes, les petits héros de 1958 se retrouvent pour affronter le mal à l'état pur. Une lutte longue et très périlleuse qui exige l'amour et l'amitié pour vaincre "Ca" qui, lui aussi, peut avoir peur...

Simetierre :

Image
Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s'installer avec sa famille à Ludlow, charmante petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Grandall, les emmène visiter le pittoresque vieux "simetierre" forestier où des générations successives d'enfants de la localité ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce "simetierre", tout au fond de la forêt, il en est un second, et c'est un lieu imprégné de magie qui vous enjôle et vous séduit par de mystérieuses et monstrueuses promesses. Bientôt, le drame se noue, et l'on se retrouve happé dans un suspense cauchemardesque, tellement affreux que l'on voudrait s'arracher à cette lecture...

G.Henry
Nouvelle Recrue

Message par G.Henry »

Image

NOUS LES DIEUX

Quelque part, loin, très loin, se trouve une île que ses habitants appellent Aeden.

Là, perchée sur un haut plateau, une ville: Olympie. Dans son coeur, une étrange institution, L'Ecole des Dieux, et ses professeurs: les 12 dieux de la mythologie grecque, chargés d'enseigner l'art de gérer les foules d'humains pour leur donner l'envie de survivre, de bâtir des cités, de faire la guerre, d'inventer des religions ou d'élever le niveau de leur conscience.

La nouvelle promotion? 144 élèves dieux qui vont devoir s'affronter à travers leurs peuples, leurs prophètes, chacun avec son style de divinité.

Mais la vie sur Aeden n'est pas le paradis. Un élève essaie de tuer ses congénères, un autre est tombé fou amoureux du plus séduisant des professeurs, Aphrodite, déesse de l'amour, et tous se demandent quelle est cette lumière là-haut sur la montagne qui semble les surveiller...

LE SOUFFLE DES DIEUX

Quelque part dans l'univers l'île d'Aeden, dernière étape du cheminement des âmes...

Dans la ville d'Olympie, les élèves dieux étaient 144, ils sont désormais moitié moins nombreux.

Michael Pinson tente de faire survivre son peuple, alors que l'Histoire accélère. Plus les élèves jouent plus ils ont de difficulté à créer un autre scénario que celui de la première Terre. Comme si l'Histoire était une fatalité, comme s'il n'y avait qu'une manière de faire évoluer les civilisations.

Mais Michael n'a pas comme préoccupation que la survie des mortels qui le vénèrent, il doit aussi gérer des problèmes dans son quotidien. Il est amoureux d'Aphrodite, déesse de l'amour. Il doit essayer de ne pas se faire tuer par le Déicide, cet élève tricheur qui élimine directement ses concurrents à coups de foudre. Enfin il doit essayer de comprendre ce qu'il fait là. Construit comme un livre initiatique, "Le Souffle des Dieux" est un cheminement dans un monde fantastique de rêve mais aussi une réflexion philosophique sur l'histoire de l'humanité et le sens de ses coups de théâtre.

LE MYSTERE DES DIEUX

Au-dessus des hommes,
les Anges.
Au-dessus des Anges,
les Dieux.
Au-dessus des Dieux:
?

http://bernardwerber-officiel.skyrock.com/
Image
Un soldat utile est celui qui sait obéir à un ordre

Kikujiro
Le Chinois

Message par Kikujiro »

Pour ceux qui aiment les ouvrages de Machiavel et de Sun Tzu je vous recommande:
48 Laws of Power de Robert Greens et du meme auteur 33 Statregies of War. Tres belle plume, facile a lire (c'est a dire que l'on ne doit pas se forcer pour le finir.) Et une tres belle analyse de l'esprit humain en terre hostile. Cela pourra aussi vous servir tout au long de votre vie, les conseils prodigues etant tres realistes.

Je me suis enfin procure Mein Kampf d'Adolf Hitler, pourquoi un chinois irait lire le bouquin du diable? Tout simplement, j'ai envie de voir ce qui est a l'interieur pour me faire une opinion personnelle sur le sujet loin de tout les "conformismes" academiques.
Attention ce n'est pas pour autant que je deviendrai un skin... En meme temps la vision d'un chinois skinhead... Nan, c'est trop absurde.
ImageImage
The lack of money is the root of all evil. Mark Twain

Répondre

Revenir à « Le Cyber Café »