Si tu demande oui, mais c'était pas le sujet de base.
Niveau technique c'est propre, rien à dire. Coté acteurs: Di Caprio plus qu'excellent, Margot Robbie file la gaule à n'importe qui capable d'en avoir une,Jonah Hill...(j'y reviendrais)
Sauf que:
Je trouve le film se laisse aller dans certaines facilités autant au niveau du scénario que dans la réalisation. Si le nom de Scorcese (et Di Caprio) n'était écrit en tout gras au début j'aurais pas eu de quoi faire le rapprochement.
C'est le problème avec des Réals avec une histoire derrière, on accepte pas qu'il fasse la même soupe que les autres, et ici elle a un gout de flotte. C'est putassier, c'est plat, c'est gras et ca dégouline de partout, c'est Jordan Hill.
Normal c'est en lien avec le personnage qui représente justement ce monde hors de contrôle? Et ben non, Jack Lamotta n'était pas classe et pourtant Marty l'a mis en lumière comme personne.
Pour ce wolf je vois pas grand chose dans la mise en scène ici qu'un lambda n'aurait pas fait>attirer Di Caprio la dedans.
Pour moi ca tient déjà beaucoup du choix du sujet: C'est la première fois que Scorcese s'attaque à un personnage qu'il n'admire pas. Les grands mafieux avec des codes, le boxeur en proie avec ses démons, le milliardaire excentrique, ou le vieux New York. La il n'a aucune empathie pour ce personnage et n'essaiera jamais de nuancer quoi que ce soit.
Ou sont la grandeur et la décadence ? Dans un rail de coco, cool. 3H de pamphlet sur un beauf mégalo riche à million qui est sensé représenter la haute finance...tellement fin. Si en plus on a le malheur d'avoir vu
Wall Street (Oliver Stone) ca devient vite indigeste. Passé la demi-heure de film on a droit à un enchainement de scènes chocs, un gros clip qui s'arrête à 10 minutes de la fin et qui t'annonce: jamais il va payer, c'est le monde qui part en couille, pas lui.
Par contre personne ici pour dire que j'ai oublié
Silence en 2016? Passer le Marvel tout le monde s'en branle