Aide aux devoirs !

Ici vous pourrez parler de tout et de rien avec les autres membres.

Aide aux devoirs !

Messagepar barceloneman le Lun 8 Mai 2006 16:44

Sujet dissertation français : En vous appuyant sur vos lectures (pas de corpus), vous direz dans quelle mesure le travail de l'écrivain est utile et même indispensable pour lui et la société ?

C'est le trou noir, je n'arrive pas à trouver d'arguments. Je n'attends pas de vous que vous me fassiez ma dissertation, simplement que vous me donniez plusieurs idées, sans les développer évidemment.

Concernant le plan, en deux parties, l'une pour lui et la seconde pour la société.

Merci !
Image
barceloneman
Nouvelle Recrue

Messagepar kTaLaN le Lun 8 Mai 2006 17:23

Et ben alors??? On attend la dernière minute pour faire ses dissertations? :angel_not:

Je ne pourrais certainement pas beaucoup t'aider, mais peut être pourrais tu préciser quels sont les ouvrages que ton prof vous a demandé de lire cette année pour y voir un peu plus clair.
Image
kTaLaN
Administrateur
Administrateur

Messagepar Javito le Lun 8 Mai 2006 18:06

Intro
→ Idée que c un travail, que l’acte d’écrire est donc une réflexion, celle de l’artiste sur lui et sur la vie d’où quel apport cette réflexion peut avoir ?

1. L’art se pervertit en s’engageant : le travail de l’artiste ne doit pas avoir comme finalité d’être indispensable

a. l’art pr l’art, parce que c bo : proust, gauthier
b. l’art qui est utile est perverti (exemple d’art officiel sous les dictatures
c. l’art n’a pas forcément un sens, l’art ne doit rien vouloir dire : mallarmé par exemple ses poèmes c incompréhensible ça parle pas de la vraie vie, mais yen a plein d’autres

2. Mais si ça ne doit pas être sa finalité, le travail de l’écrivain est malgré tout utile

a. Ecrire sur la guerre : l’écrivain permet à la société de réfléchir sur elle-même : Eluard, Aragon, et la résistance en littérature
b. Mais l’écrivain est aussi en lien avec la société en temps de paix : Sartre et la volonté d’un écrivain engagé : dénonce ceux qui n’ont rien fait pendant la guerre etc, revendique le droit de parler et d’agir sur la société (revue les temps moderne, L’existentialisme est un humanisme…)
c. Et cette réflexion n’est pas seulement sur des grandes idées, elle s’adresse aussi à l’homme dans son quotidien puisqu’elle lui permet de voir son monde autrement : par ex le nouveau roman : N Sarraute et son travail sur les mots, Robbe-Grillet sur les objets : La jalousie

3. Mais c aussi nécessaire à l’écrivain et par la même à l’art : ce travail donne son sens à l’art

a. permet les controverses (camus et l’Algérie –article la dessu dans le monde des livres de vendredi dernier- )
b. permet les témoignages, et rend ce qui affreux dicible : les récits des camps de concentration : Primo Levy Si c un homme, Sweig Le joueur d’échec Semprun l’écriture ou la vie…
c. c ce qui donne son sens à l’art : sur le fait que c’est l’expérience de l’homme qui rend l’art universel

conclu : le travail de l’écrivain est indispensable : pour la société, mais aussi pour l’ écrivain, car il permet de donner un sens à l’art

Bon voila amuse toi avec ça :D
Rajoute aussi des truc sur les lumières, montaigne rabelais et compagnie
Dernière édition par Javito le Lun 8 Mai 2006 18:13, édité 1 fois.
Javito
Titulaire

Messagepar m0ks le Lun 8 Mai 2006 18:09

Si tu cherches des écrivains qui ont fait beaucoup bouger les choses, cherche du côté de Rousseau (pacte social), Voltaire (laïcité), Montesquieu (droit des peuples), Locke (droit naturel) et autres philosophes des lumières. Sinon y a éventuelement Platon, Descartes, Marx, Sartre...
m0ks
Nouvelle Recrue

Messagepar tabvelvet le Lun 8 Mai 2006 19:25

Au risque de te conseiller un truc que tu a dèjà fait et qui n'a pas du s'avérer très utile (puisque tu en es là) tu peux toujours tenter de taper l'intitulé de ton sujet sur google, tu trouveras surment des idées intéressantes
tabvelvet
International

Messagepar Ced le Lun 8 Mai 2006 22:07

Javito!!! chapeau!!vraiment..j'aurais resté des années j'aurais pas fait un truc comme ça..lol..mais ça cerne tout le sujet..et c'est super complet..donc moi aussi si j'ai une dissert à faire... :eyes:
--> ok je sors
Visca Barça Fuera Real !!!
Ced
Licencié

Messagepar fab le Lun 8 Mai 2006 22:20

Ben moi je viens de finir une disserte d'éco, le libre échange favorise t-il la croissance économique.
J'ai lu ce qu'a mis Javito et je vois pas de betises.. mais c'est un sujet que je n'ai jamais appronfondis donc a chaud c'est un peu dure de faire un plan. Sur les textes engagés par rapport a la société tu peux prendre l'exemple de "j'accuse" de Zola..
fab
Nouvelle Recrue

Messagepar Girondins le Mar 9 Mai 2006 20:16

Le travail de l'écrivain est utile pour la société car il appuie là où ça fait mal, il remet en cause en quelque sorte chaque choses. Son travail permet en quelque sorte de ne pas se reposer sur ses lauriers, il faut protéger la démocratie et son travail permet de la conserver.
Image
i Messi para INIESTA, GOL GOL GOL GOL GOL GOL INIESTA, INIESTA, INIESTA, INIESTA se lleva la camiseta, es la justicia del futbol, que grande que grande, por una ciudad, por un pais, por todo el mundo ocurre !
Girondins
Nouvelle Recrue

Messagepar barceloneman le Mar 9 Mai 2006 21:43

Je tiens à tous vous remercier pour votre aide, y compris djlolo...
Je vais plancher dessus demain, en suivant sûrement le plan et les arguments de Javito.

Un grand merci ! :heureux:

PS : Bonne idée Impostor !
Image
barceloneman
Nouvelle Recrue

Messagepar Frank Pierce le Mar 9 Mai 2006 21:51

Y a eu pas mal d'idées sorties, mais bon je vais apporter mon gravier à l'édifice, enfin essayer quoi. Néanmoins, je dois tout suite dire que moi et la philo, c'est pas une grande histoire d'amour. Enfin moi je l'aime bien, mais elle nan, avec pour preuve un beau 6 au bac, enfin... (donc mon idée est à rpendre avec des pincettes). Ensuite pour terminer ce prologue j'ai pas vraiment compris l'idée de base de Javito, remarquez c'est peut être pour ça que j'ai eu 6 enfin...
Moi l'idée qui me semblait interessante concernait Rousseau et ses "Confessions". Même si mon bac ne date pas d'hier, un truc m'avais beaucoup plus chez lui, c'est quand il disait que par l'écriture il se soignait. En bref l'écriture avait une vertu cathartique et thérapeutique de son mal être (quand j'y repense j'avais réussi à caler ce mot lors de mon bac, tain rien que pour ce mot et l'encre j'aurais mérité 7, nan???).
Ensuite pour l'autre versant, je pense plus aux écrits de journalistes et de philosophes des dernières années, par exemple Camus a écrit un bouquin sur la peine de mort avant qu'elle ne soit abolie. Sinon je viens d'y penser je trouve que parler de Descartes, Platon et autres peut être interessant en mettant en perspective l'impact qu'ils ont eu sur la société dans laquelle on vit aujourd'hui.
Enfin bref bon courage et bonne chance.
"I'm so fast that last night I turned off the light switch in my bedroom and was in bed before room was dark"
Frank Pierce
Nouvelle Recrue

Suivante

Retourner vers Le Cyber Café