Tennis et sports de raquettes

Ici vous pourrez parler de tout et de rien avec les autres membres.
fooooox
International

Re: Tennis et sports de raquettes

Message par fooooox »

Pas forcément d'accord avec toi pour le coup.

Le tennis est pour moi un des sports ou il est justement le plus facile (en théorie) de déterminer un GOAT. Parce que c'est un sport individuel et parce que les 3 joueurs en pôle pour ce titre ont joué des dizaines de fois l'un contre l'autre.
Ce n'est pas comme les sports co ou un joueur a forcément besoin d'une bonne équipe pour gagner des trophées et donc être mis en valeur.

Dire que Maradona est meilleur que Messi c'est compliqué parce que ce n'est pas du tout la même époque, le même jeu, etc. Alors que dire que Nadal est meilleur que les deux autres sur terre, c'est évident et facilement vérifiable.

Par contre il n'y aura jamais d'unanimité, parce que comme tu le dis les 3 sont trop proches. Mais ça n'empêche pas d'être objectif. Par exemple moi j'ai une préférence pour Nadal, mais ça ne m'empêche pas de penser que dans l'absolu Djokovic est au-dessus de lui.
Image

Kampberg
Titulaire

Message par Kampberg »

fooooox a écrit :Pas forcément d'accord avec toi pour le coup.

Le tennis est pour moi un des sports ou il est justement le plus facile (en théorie) de déterminer un GOAT. Parce que c'est un sport individuel et parce que les 3 joueurs en pôle pour ce titre ont joué des dizaines de fois l'un contre l'autre.
Ce n'est pas comme les sports co ou un joueur a forcément besoin d'une bonne équipe pour gagner des trophées et donc être mis en valeur.

Dire que Maradona est meilleur que Messi c'est compliqué parce que ce n'est pas du tout la même époque, le même jeu, etc. Alors que dire que Nadal est meilleur que les deux autres sur terre, c'est évident et facilement vérifiable.

Par contre il n'y aura jamais d'unanimité, parce que comme tu le dis les 3 sont trop proches. Mais ça n'empêche pas d'être objectif. Par exemple moi j'ai une préférence pour Nadal, mais ça ne m'empêche pas de penser que dans l'absolu Djokovic est au-dessus de lui.
Ca sera un débat sans fin je pense... Les trois ont leurs arguments, et un ou deux GC de plus que les autres ne pèsera pas bien lourd dans la balance. Federer aura pour lui sa longévité, son style, son aura, Nadal son hégémonie totale sur une surface et sa capacité à progresser au fil des années sur les autres, et Djoko sera le plus complet des trois.

Par contre, je me demande si on a déjà eu dans d'autres sports plusieurs prétendant au "GOAT" jouant à la même période, c'est quasi historique. C'est comme si t'avais eu Lebron, Jordan et KAJ qui jouaient tous les trois dans la même époque. A la limite, Fed est un peu plus vieux, c'est assez logique de l'avoir vu prendre du recul... D'ailleurs, il a joué sa demie blessé, et pourtant, il l'a bien emmerdé dans le premier set.

Après, je pense que Djoko souffrira toujours d'un truc, outre son coté très antipathique, c'est qu'il semble y avoir une belle rivalité entre Federer et Nadal, on sait que les deux s'apprécient beaucoup et que leurs destins sont liés, Djoko s'est un peu ramené après, mais pour les gens, la plus grande rivalité, c'est entre l'espagnol et le suisse. Djoko se met du monde à dos aussi en critiquant ouvertement Federer qui est adulé par à peu près tous le monde, ça aide pas, il fait très "jaloux" je trouve quand il se comporte ainsi et c'est dommage, Nadal ne s'est quasi jamais abaissé à cela (sauf une fois sur le fait que Roger choisissait ses tournois, mais bon, vu l'âge, c'est logique).
"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

Image

Rivaldo89
Modérateur
Modérateur

Message par Rivaldo89 »

Djokovic est peut-être le moins sympathique, mais c'est le seul qui mène à la fois face à Federer et à Nadal en confrontations directes.

Feder, quant à lui, est le seul à perdre face à Djokovic et face à Nadal.
Image

carnot
Ballon d'Or

Message par carnot »

Il y aura forcément débat sur le GOAT sauf si Nadal ou Djoko enchaîne prochainement comme un porc et met tout le monde d'accord. les palmarès sont si proches quantitativement, que les départager à un GC près serait assez absurde.

Federer : sa longévité, son style beaucoup plus "unique" et son aura sont ses atouts, plus subjectifs néanmoins que les autres. Sa domination aura été la plus totale (années 2004-2006) avec ses séries de demi-finale et de finale de GC. Sauf que le plus gros de son palmarès date de l'époque avant Djoko et avant le meilleur Nadal disent ses détracteurs. Face aux deux autres, il représente un peu le meilleur de l'ancienne école du tennis, qui s'est confronté au meilleur de la nouvelle école.

Nadal : son palmarès est hyper complet mais c'est son invincibilité sur terre et le fait qu'il ait cassé l'hégémonie Federer en le surdominant à une période qui ont créé sa légende. Il n'y a aucun doute sur le fait qu'il est le GOAT sur terre et c'est ce qui lui joue des tours car une grande partie de son palmarès et de ses victoires sur les deux autres est venu de cette surface. Aussi, il est celui qui a le plus souvent été blessé, sur qui pèsent les soupçons de dopage, qui n'a jamais gagné le Masters et qui a été le moins longtemps n°1.

Djokovic : celui qui a battu Federer plusieurs fois sur herbe et Nadal sur terre, qui a réussi à enchaîner les 4 GC à la suite, qui aura le record de semaines n°1 mondial, qui a remporté TOUS les tournois (sauf les JO...). Mais celui qui est arrivé après, qui a construit son palmarès sur les pires années de Federer, sur qui pèsent aussi des soupçons de dopage et dont l'attitude fait le moins l'unanimité.

Mon avis ? Si le rayonnement médiatique et l'aura n'entrent pas en compte, Djokovic est le GOAT.
Image

Vince-Blaugrana
Modérateur
Modérateur

Message par Vince-Blaugrana »

Le Covid qui vient sauver temporairement Federer. :man:
Image

Meilleurs buteurs de l'histoire :
3. Edson Arantes do Nascimento (Brasil): 757
4. Cristiano dos Santos Aveiro (Portugal): 738
5. Lionel Messi (Argentina): 727