Tennis et sports de raquettes

Ici vous pourrez parler de tout et de rien avec les autres membres.

Re: Tennis et sports de raquettes

Messagepar Kampberg le Mer 12 Juin 2019 13:29

Rivaldo89 a écrit:Heu... tu veux parler du ralentissement des surfaces plutôt ? Le service-volée profite aux surfaces rapides.


Oui pardon je sais pas pourquoi j'ai mis accélération x). Je corrige thx.
"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

Image
Avatar de l’utilisateur
Kampberg
Titulaire
 
Messages: 4142
Inscription: Jeu 16 Avril 2015 01:38



Re: Tennis et sports de raquettes

Messagepar ICC10 le Mer 12 Juin 2019 19:58

l'organisation


Spécifique à Roland, donc on ne peut pas en tirer des conclusions sur l’état du sport. Par exemple en Australie, il y a 3 courts munis d’un toit (alors qu’on parle de l’Australie en plein été, hein, il pleut quasi jamais là-bas), alors qu’à Paris y a même pas un court avec projecteur, donc forcément ça engendre des problèmes d’organisation et des polémiques.

Quant au jeu, on en avait déjà parlé c'est plus le manque de diversité qui me manque.
C'est un sport qui me fait moins vibrer, me donne moins envie de regarder les matchs.


Si c'est une question de ressenti, bah c’est du domaine de l’affect, et donc c’est pas forcément rationnel, et, surtout, ce serait inutile pour moi d’essayer de changer ça par des arguments.

Mais pour ce qui est de l’histoire du « manque de diversité (un problème de « style » en somme), tout est loin d’être noir :

Premièrement, les joueurs sont devenus plus complets. Donc effectivement les oppositions de style sont moins marquées, parce que les joueurs au jeu hyper-spécialisé et très stéréotypé sont plus rares. Même Nadal, aujourd’hui, monte à la volée, fait des amorties et utilise son revers pour attaquer (comme l’a dit Kamperg), et ce à Roland Garros (!). En résumé, la diversité existe toujours, mais il faut plutôt la chercher au sein du jeu de chaque joueur, et non plus dans des oppositions où chaque joueur aurait un jeu unique, mais par là même limité.

Deuxièmement, il faut se garder de caricaturer la situation. Il reste encore des artistes au fort caractère (Fognini par exemple, qui vient de monter dans le top 10), des serveurs-volleyeurs (Isner, Anderson) ou encore des joueurs de fond de court (Thiem).

Kamperg prend l’exemple de Thiem : regardez ses résultats hors de la terre battue de Roland (où il a atteint 4 fois les demi-finales, et 2 fois la finale) : 1 seul misérable quart de finale atteint. On voit donc que c’est un pur joueur de terre battue. A contrario, ces 3 dernières années à Wimbledon, on a vu 3 finalistes (Raonic, Anderson, Cilic) dont le jeu est typiquement basé sur leur grande taille. Jamais de la vie ils pourraient (surtout les 2 premiers) faire ce genre de résultats à Roland Garros. D’ailleurs, l’an passé il y a eu une demi-finale Isner/Anderson, qui s’est terminée à 26/24 au 5e set. De nouveau, jamais on a vu ça à Roland. Se plaindre d’une « uniformisation des styles de jeu », soit, mais ça ne doit pas conduire à raconter n’importe quoi non plus, comme quoi les serveurs-volleyeurs n’existera plus, ou comme quoi toute diversité aurait disparu.

Enfin, du point de vue du plaisir, si tout espoir n’est pas totalement perdu, il vaut mieux, pour un amoureux du style, regarder les matchs de Fognini, Del Potro, Nishikori (qui compense sa petite taille par une super technique) et, globalement, les joueurs avec un revers à une main. C’est comme au foot : certaines équipes ont un style plus caractérisé, et plus attractif, que d’autres.

Perso ça me fascine toujours de voir qu'un Federer de bientôt 38 piges se balade contre 98% des joueurs du circuit, mais je trouve ça inquiétant aussi. Ça veut juste dire qu'il est tellement au dessus techniquement et mentalement qu'il n'a pas besoin d'avoir le niveau physique des plus jeunes.

Si on adopte un point de vue un peu plus optimiste, ça veut dire que dans le tennis actuel, la technique et le mental comptent plus que le physique. Et c’est plutôt une bonne chose, surtout pour des amoureux du style. :v:

J'ai une question, est-ce que l'écart entre les monstres proches de la retraite et les autres est tellement énorme que ça risque de devenir très inquiétant lorsqu'ils arrêteront ?

Non. En fait, il y a eu un « désert » de talents sur la génération qui suit immédiatement celle des monstres (celles des 1990/95 en gros, où seul Thiem sort du lot), mais la longévité exceptionnelle des monstres a permis de recouvrir ce manque, de sorte que cela ne s’est pas fait sentir.

Alors qu’aujourd’hui, il y a énormément de talents chez les très jeunes (post 1995, ceux qui sont quasi tous russes ou d’origine russe), donc y en aura bien quelques uns qui deviendront des champions. D’autant que comme l’a dit Vince, il y a encore le temps pour que des inconnus émergent.

Après oui, comme l’a souligné Kampberg, il ne faut pas non plus se leurrer : il est improbable que l’un d’eux ait une carrière digne de celles des trois monstres (en tout cas les jeunes d’aujourd’hui sont moins précoces). Mais il y a un juste milieu entre espérer une époque digne de « Djoko/Fédal » et une « situation très inquiétante », heureusement.
Avatar de l’utilisateur
ICC10
Nouvelle Recrue
 
Messages: 85
Inscription: Ven 17 Août 2018 00:20



Re: Tennis et sports de raquettes

Messagepar carnot le Mer 10 Juillet 2019 12:49

Pas mal de débats en cours à Wimbledon sur le ralentissement de la surface. Certains jugent que c'est excessif, Kudla (un illustre inconnu mais quand même) a estimé que "c'est la surface la plus lente du circuit".
Alors évidemment, ça ne veut pas dire que c'est un jeu de terrien parce que le rebond reste différent, mais mine de rien, le tableau des quarts montre une photo surprenante avec Pella, Bautista Agut ou Goffin par exemple.
Autre stat hallucinante : on est passé de 33% de service volée en 2002 à 5% en 2019. Ce n'est pas que la surface, c'est aussi le profil des joueurs qui est en cause mais tout de même. Federer lui même est passé de 80% en 2002 à 10% ces dix dernières années.

L'évolution est intéressante. Je ne suis pas pour un tennis de service volée exclusif, mais on est en train de perdre clairement la spécificité de ce tournoi. On se le répète chaque année mais il semble qu'ils soient allés encore plus loin cette année. Le plus drôle, c'est que c'est le seul GC qui a son propre mode de désignation de têtes de série, estimant que le gazon c'est très différent, pour au final, vouloir se rapprocher des autres surfaces.

Pour le moment, Nadal hyper impressionnant avec un parcours piège pourtant (Kyrgios + Tsonga sur herbe). Cet aprem, il va fesser Querrey et on espère le retour du Fedal vendredi. Federer est monté en puissance avec un parcours aussi intéressant (Pouille, Berrettini) pour sa jauger. 1er vrai test cet aprem même s'il part largement favori.

Le haut du tableau est ennuyant en revanche : Djoko n'a personne sur sa route et on ne peut donc pas savoir ce qu'il vaut.
Image
Avatar de l’utilisateur
carnot
Ballon d'Or
 
Messages: 1377
Inscription: Lun 1 Novembre 2010 18:11



Re: Tennis et sports de raquettes

Messagepar Vince-Blaugrana le Mer 10 Juillet 2019 13:17

Bautista est un joueur polyvalent, d'ailleurs il a gagné quasiment tous ses titres sur dur.

Quand on regarde les quarts de finalistes des 3-4 dernières années, les gros serveurs restent très présents (Raonic, Querrey, Anderson, Cilic, Muller, Isner).
On avait quand même une demie Isner/Anderson l'an passé hein, ce qui est quasiment inimaginable ailleurs.

Les attaquants étant devenus rares (ça représente combien de joueurs du top 50 ?), c'est logique de voir cette évolution. Après oui tout le monde s'accorde pour dire que la surface à ralentie donc c'est une réalité.

Federer a aussi changé son style de jeu en général (la saisons sur gazon étant très courte), parce que contre ces principaux rivaux que sont Nadal et Djokovic, le service volée n'est pas suffisant quelle que soit la surface.

PS : L'accoutrement des juges de lignes à WImbledon p**** je sais que les anglais on des gouts de chiottes, mais là on dirait des sacs à patates depuis des années ?
Image

Les meilleurs buteurs de l'histoire :
3. Edson do Nascimento (Brasil): 757
4. Cristiano dos Santos Aveiro (Portugal): 713
5. Lionel Messi (Argentina): 711
6. Ferenc Puskás (Magyarország): 709
Avatar de l’utilisateur
Vince-Blaugrana
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12628
Inscription: Lun 12 Avril 2010 13:41
Localisation: Ballon au pied gauche.



Re: Tennis et sports de raquettes

Messagepar carnot le Ven 12 Juillet 2019 08:26

En vue de la demi phare du jour, une stat trouvée sur Eurosport :

83. Rafael Nadal est presque injouable derrière sa première balle dans cette quinzaine. Le Majorquin a remporté exactement 83% des points joués sur son premier service : 210 sur 253. A titre de comparaison, Roger Federer fait… un tout petit peu moins bien : 82,4%. Le service de Nadal, cette arme toujours autant sous-estimée...
Image
Avatar de l’utilisateur
carnot
Ballon d'Or
 
Messages: 1377
Inscription: Lun 1 Novembre 2010 18:11



Re: Tennis et sports de raquettes

Messagepar fooooox le Ven 12 Juillet 2019 10:56

Ça me fera toujours autant rire ceux qui limitent Nadal a son physique et son mental, alors qu'il est devenu un joueur ultra complet, qu'il a énormément progressé en revers et au service (comme l'indique cet article), et qu'il a probablement le meilleur jeu au filet du circuit.

Match important cet après midi, dans l'optique du plus grand nombre de GC. Mais peu importe le gagnant, tant qu'il poutre la pleureuse Serbe en finale ça me va.
Image
Avatar de l’utilisateur
fooooox
International
 
Messages: 4810
Inscription: Sam 22 Octobre 2011 18:17
Localisation: Dimension C-137



Re: Tennis et sports de raquettes

Messagepar Vince-Blaugrana le Ven 12 Juillet 2019 13:10

Peu importe le gagnant tant que la pleureuse serbe le poutre en finale. :man:

83. Rafael Nadal est presque injouable derrière sa première balle dans cette quinzaine. Le Majorquin a remporté exactement 83% des points joués sur son premier service : 210 sur 253. A titre de comparaison, Roger Federer fait… un tout petit peu moins bien : 82,4%. Le service de Nadal, cette arme toujours autant sous-estimée...


C'est vrai que c'est un poil étonnant quand même, même s'il a bien progressé dans le domaine depuis ses débuts. Après il n'a pas forcément joué de supers relanceurs dans ce tournoi précis.

Pour Federer en revanche ce n'est clairement pas une surprise. Sa qualité de première balle est vraiment monstrueuse depuis toujours.
Image

Les meilleurs buteurs de l'histoire :
3. Edson do Nascimento (Brasil): 757
4. Cristiano dos Santos Aveiro (Portugal): 713
5. Lionel Messi (Argentina): 711
6. Ferenc Puskás (Magyarország): 709
Avatar de l’utilisateur
Vince-Blaugrana
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12628
Inscription: Lun 12 Avril 2010 13:41
Localisation: Ballon au pied gauche.



Re: Tennis et sports de raquettes

Messagepar elmagio le Ven 12 Juillet 2019 13:26

Pour la stat au service, la comparaison avec la première balle de Fed' doit être nuancée. Leur ratio est similaire, mais je crois que la physionomie des points n'est pas tout à fait pareil. Federer plie quasiment toujours le point dès le service quand il sort une première, tandis que Nadal se mettra souvent "juste" en bonne position pour enfoncer le clou à l'échange. Le résultat est globalement le même parce que renverser la vapeur avec le Majorquin en face c'est pas donné à tout le monde.

Sinon je crois qu'autant pour le Fedal de tout à l'heure c'est assez ouvert, autant en finale je les vois pas inquiéter Djoko (Bautista-Agut ça va être une chicane mobile pour le Serbe). À la limite Federer pourrait créer la surprise sur sa surface fétiche, c'est pas à exclure, par contre si c'est Nadal qui affronte Nole je ne vois aucune raison d'imaginer un autre scénar' que celui de l'Australian Open cette année.
Image
Avatar de l’utilisateur
elmagio
Ballon d'Or
 
Messages: 10934
Inscription: Lun 22 Juin 2009 23:14
Localisation: En Un Momento Dado



Re: Tennis et sports de raquettes

Messagepar Vince-Blaugrana le Ven 12 Juillet 2019 13:30

Oui Nadal va se mettre en position favorable pour mener l'échange et finir par l'emporter, quand Federer va te boucler le point en 2 ou 3 coups de raquette.

Difficile de faire un prono, même si Nadal est favori chez les books. Ca peut nous faire un match serré et interessant en tout cas, ce qu'on a pas eu depuis longtemps entre les deux.

Pour Djokovic, faudra aussi qu'il soit capable d'élever le niveau rapidement, vu qu'il n'a croisé que des sous fifres depuis le début du tournoi.
Image

Les meilleurs buteurs de l'histoire :
3. Edson do Nascimento (Brasil): 757
4. Cristiano dos Santos Aveiro (Portugal): 713
5. Lionel Messi (Argentina): 711
6. Ferenc Puskás (Magyarország): 709
Avatar de l’utilisateur
Vince-Blaugrana
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12628
Inscription: Lun 12 Avril 2010 13:41
Localisation: Ballon au pied gauche.



Re: Tennis et sports de raquettes

Messagepar fooooox le Ven 12 Juillet 2019 13:42

Même doute concernant Djoko (même si je ne suis pas très objectif tant le personnage qu'il est devenu m'irrite), on le sent à nouveau sur courant alternatif, capable de trous d'air dans un match, qui pourrait lui couter cher face à un des deux vétérans.

Mais clairement c'est lui le patron sur gazon sur la dernière décennie, donc en finale il sera favori (sa demi ne fait aucun doute).
Image
Avatar de l’utilisateur
fooooox
International
 
Messages: 4810
Inscription: Sam 22 Octobre 2011 18:17
Localisation: Dimension C-137



PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Cyber Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités