Tele-Santana a écrit :Valderrama a écrit :une habileté très masia.
À chaque fois que je tombe sur ce genre de vidéo ou sur des matchs des équipes de la Masia, tu as l'impression qu'ils ont des cours de tactique ou je ne sais quoi, un truc qui leur permet d'avoir des années d'avance sur les autres.
Peut être parce que le style de jeu du Barça ( sa philosophie ) implique nécessairement plus d'intelligence tactique et de technique chez les joueurs que chez n'importe quel autre style de jeu ?
Sincèrement quel autre style de jeu en Europe contraint aux joueurs d'être aussi bon tactiquement et techniquement pour que ça fonctionne ? (Dortmund ? C'est tout )
Nous savons tous que ce n'est pas donner à n'importe quel joueur de jouer au Barça indépendamment du talent. Il y a des profils qui correspondent et des profils qui ne correspondent pas que tu sois talentueux ou pas, sois tu as le profil sois tu ne l'as pas.
Dès lors les scouts du Barça sont tenus de repérer les jeunes qui ont déjà le profil (technique) pour jouer dans le style Cruyff et dès lors il faut les préparés à être au point tactiquement plus que n'importe quel club dont la majorité prônent le ''hourra football'', kick & rush ou un jeu de contre.
Pour que ce style de jeu fonctionne nous savons comment ça marche : Chaque joueur connait son rôle dans le développement du jeu de possession et de création d'espace. Chaque joueur sait ce qu'il doit faire au niveau de ses déplacements en fonction de là zone où se trouve le ballon sur le terrain.
On va me dire que dans chaque club c'est ainsi pour ce que j'ai cité plus haut, OUI mais dans le style de jeu de Cruyff c'est poussé à son paroxysme, c'est une mécanique.