Finale

Forum spécial pour parler des matchs de la Coupe du monde 2018.

Le plus fascinant avant ce France-Croatie ?

L'adversaire de Deschamps arrive avec 3 prolong dans les jambes
8
14%
Olivier Giroud est à un match de devenir champion du monde
14
24%
L'Europe multi-culturelle et l'Europe traditionnelle s'affrontent
3
5%
Les Croates jouent avec le maillot à pois du Tour de France
2
3%
TS a encore explosé ses records de pronos ratés
19
33%
Momo
12
21%

Nombre total de votes : 58

Re: Finale

Messagepar Il Capitano le Mar 17 Juillet 2018 09:44

C'est trop long, j'ai pas tout lu.
Fais comme moi, synthétise.
Mais je pense que tu dis la même chose que moi, finalement.

Mais je fais une nuance.
Volontaire voudrait dire qu'une équipe qui peut avoir le ballon ne le prend pas.
Capable veut dire qu'elle n'est pas en mesure de l'avoir. Pour des raisons d'infériorité technique ou physique, parce que cela correspond à un temps fort de l'adversaire. Par exemple.
Parce qu'à choisir, une équipe préfère avoir le ballon que de courir après. Parce qu'avoir le ballon, c'est essayer de contrôler les événements dans un sport où existe une part d'incertitude.

Pour reprendre les exemples déjà cités.
L'EDF a laissé le ballon volontairement au croates. Elle pouvait avoir le choix de l'avoir mais elle l'a laissé à l'adversaire. Foutaise.
L'EDF n'a pas le ballon parce qu'elle n'a pas la capacité de l'avoir.
L'Atletico joue contre la lanterne de la LIga et laisse le ballon volontairement à son adversaire. Foutaise.
L'Atletico, qui n'est pas une équipe joueuse, si elle tombe sur une équipe inférieur à elle dans ce domaine, s'empare du ballon. Parce qu'elle sera capable de le faire.
Maintenant, si elle joue contre le Barca de Pep, elle ne sera pas en capacité de vous disputer le ballon. Elle ne le fait pas volontairement, elle n'a pas tout simplement pas capable.
A choisir, si une équipe est capable, prendra toujours le ballon. Et ne le laissera pas volontairement.

Bref je le répète, va lire et t'instruire un peu avant de parler foot, ça nous évitera de perdre du temps à t'expliquer des choses basiques.

Relis le et garde le bien sur tes genoux quand tu regardes un match parce que tu n'as pas l'air de bien comprendre ce qui se passe sur un terrain.
Tu as une tête bien pleine, encore que, mais cela s'arrête là.
Image
Il Capitano
Réserve

Messagepar Senox10 le Mar 17 Juillet 2018 10:46

fooooox a écrit:Les Bleus ne savent pas faire le jeu et ne savent pas effectuer un pressing de façon collective et efficace, à partir de là ils n’ont aucun intérêt à avoir la possession et à prendre le risque de jouer haut. C’est triste vu le groupe à disposition, mais on a vu les mêmes matchs de préparation, je ne sais pas à quoi vous vous attendiez.

Ouais mais si tu dis ça, on va te sortir une liste de Pogba/Griezmann/Mbappé pour te convaincre qu'ils peuvent mieux faire. La réalité c'est que malgré les noms, c'est une équipe qui peut être taillée pour jouer le contre. L'intelligence et le jeu en une touche de Griezmann, les projections et le jeu long de Pogba, la vitesse d'Mpabbé, le jeu en pivot de Giroud... Après, qu'elle le fasse bien ou mal, ça c'est un autre débat. C'est aussi ici que se trouve la frontière très mince entre "jouer le contre" et "détruire le football" d'ailleurs.
Mais la réalité, c'est qu'au final rien n'a changé. Une fois que tu mets de côté les intentions dans le jeu (j'espérais naïvement que les poules pourraient leur permettre de monter en puissance de ce côté là...), tu te rends compte de la chose. L'EDF a juste gagné en mettant en valeur ce style de jeu (que personne n'affectionne pour autant ici, soyons clairs) et en gagnant progressivement de la confiance au fil des matchs.
On est tout conscients que c'est dégueulasse, mais croire que c'est la seule équipe à le faire c'est commettre une erreur. Taser avait aussi tenté de l'expliquer d'ailleurs, les autres équipes du tournoi sont loin d'être ouf.

Après, bien sûr qu'on peut être heureux de la victoire et lucide sur le match. C'est d'ailleurs mon cas. La France fait une mauvaise finale, c'est un fait. Bien moins à l'aise que contre les Uruguayens ou les Belges d'ailleurs (qui ne l'auront inquiétée que pendant la première demi-heure, à peu de choses près).
Les Croates rentrent bien dans le match. Ils sont bien meilleurs dans l'intensité, dans les duels, ils récupèrent plus de ballons, multiplient les passes, et on souffre face à leur qualité technique. Que Pavard prenne le bouillon sur son côté ou que Kanté soit à côté de ses pompes, ça ne fait que renforcer l'impression générale qui est que la Croatie semble au dessus. Qu'ils commencent aussi fort la rencontre, ça peut aussi vouloir dire qu'ils ont tenté d'appuyer vite là où ça faisait mal avant de tenter de se replier après avoir marqué. Parce qu'ils savent que la France a du mal contre des blocs plus bas. Et au début ça a marché : ils nous mettent la misère pendant une heure et ils ne méritent pas du tout d'être menés à la pause.

Objectivement, même en étant pour les Bleus, j'ai aimé le match des Croates, ça jouait bien. Le premier bémol c'est qu'ils marquent contre leur camp sur le premier coup franc de l'EDF, qu'ils concèdent un penalty sur le premier corner, et ils sont assez passifs sur les buts de Pogba et Mbappé. Alors on peut louer leur match, dire qu'ils méritaient mieux, qu'ils étaient meilleurs. C'est probablement vrai. Mais je vais pas non plus les pleurer alors qu'en finale de CDM, ils offrent des buts cadeaux à l'EDF.
Il demeure aussi que l'intensité qu'ils mettent dans les duels, j'aurais vraiment eu du mal à les voir tenir comme ça pendant 95 minutes, voir une prolongation. D'ailleurs, sans la cagade de Lloris (j'suis d'accord pour dire que les Croates offrent plus ou moins deux buts aux Bleus, par contre vous auriez pu également mentionner le cadeau d'Hugo à Mandzukic, c'est le même style, voire pire), ils auraient passé une fin de match vraiment longue. Parce que les jambes commençaient à être lourdes, et ça se voyait.

Au final l'EDF est récompensée pour sa "solidité" et son efficacité devant. Avec un Mbappé énorme durant ce Mondial, un Pogba qui élève son niveau au bon moment et un Griezmann moins bon qu'il y a deux ans mais qui reste important pour l'équipe. C'est moche mais c'est plus ou moins dans la lignée de ce qu'on voyait avec DD. La différence c'est qu'aujourd'hui ils sont champions du monde. Je respecte ceux qui la critiquent pour son fond de jeu dégueulasse. Mais ceux qui en font l'unique responsable de la mort du foot, non.
Image
Senox10
Titulaire

Messagepar Valderrama le Mar 17 Juillet 2018 10:47

Il Capitano a écrit:A choisir, si une équipe est capable, prendra toujours le ballon. Et ne le laissera pas volontairement.

Reprend moi si je n'ai pas compris, mais tu affirme donc que toutes les équipes du monde (et donc tous leur coach) souhaiteraient avoir le ballon s'ils avaient le matériel joueurs nécessaire pour le posséder? :shocking:
Valderrama
Ballon d'Or

Messagepar Il Capitano le Mar 17 Juillet 2018 11:04

Oui.

Même le Mou' mais lui est persuadé qu'avec l'Inter, il n'avait pas les moyens de faire autrement que de mettre un bus.
Alors que je considère que quand on a un mec comme Sneijder dans l'équipe, on peut jouer avec tous les talents qu'il y a autour.
Il a voulu jouer une fois, en a pris 5 et c'est dit, je ne peux pas lutter. Donc, je bétonne.

Dans le même temps, tu as Paco Jemez qui pense que de tout façon, défendre, il sait encore moins bien le faire que jouer. Alors quand il tombe sur vous, il tente le coup quand même. Mais sans grand espoir.

Capacité ou incapacité. A partir de là, on choisit.
Dernière édition par Il Capitano le Mar 17 Juillet 2018 11:10, édité 1 fois.
Image
Il Capitano
Réserve

Messagepar fooooox le Mar 17 Juillet 2018 11:10

J’ai vraiment du mal à voir sur quoi tu te bases pour affirmer ça. Il est tellement plus facile de mettre en place un jeu de contre efficace qu’un jeu de possession que rien que par paresse ou par manque de temps beaucoup de coachs privilégient cette option.
Et tout ça c’est sans compter le manque de talent (d’entraineur toujours) ou d’ambition.

Si tu as des exemples pour étayer tes propos je suis preneur, mais je crois que tu as une vision trop romantique du football sur ce coup-là.
Image
fooooox
International

Messagepar Il Capitano le Mar 17 Juillet 2018 11:11

Je ne suis pas un romantique, je suis réaliste.

Pioche dans les exemples cités plus haut.
Image
Il Capitano
Réserve

Messagepar fooooox le Mar 17 Juillet 2018 11:23

Quand je parlais de vision romantique ce n'était pas une critique, c'est juste que la réalité vient du terrain, et ce qui en sort c'est que la majorité des coachs ne prônent pas un jeu de possession, loin de là.

Pour Paco Jemez je ne peut qu'être d'accord, mais la Liga est assez particulière à ce niveau, et lui encore plus. Combien de Galtier pour un Paco Jemez ?

Concernant Mourinho il est difficile d'évaluer à quel point la manita l'aura affecté (même si je pense qu'elle a été un tournant dans sa carrière et qu'elle restera une hantise pour lui), mais au regard de sa carrière rien n'affirme qu'il souhaite avoir le contrôle du cuir.
A l'Inter il ne l'avait pas alors que comme tu disais il avait l'effectif pour. Au Real il l'avait dans les petits matchs tellement l'effectif était au-dessus, mais dans les gros matchs ils ne se battaient pas pour non plus. Et à MU no comment.
Image
fooooox
International

Messagepar Dumè le Mar 17 Juillet 2018 11:39

Il a pas tout à fait tort le Capitano, avoir la possession comme le faisait le Barça de Pep ça demande une technicité énorme, beaucoup de travail et une symbiose de folie entre les joueurs !

Si tu joue ce genre d'adversaire (Espagne, Barça, Naples, City...), même en le voulant, tu ne peux pas leur disputer la possession, en tout cas pas s'ils sont venus pour sérieusement te la contester.

Le problème en Compétition internationale c'est que les coachs n'ont pas assez de temps pour créer une symbiose entre les joueurs, en pratique seuls les nations avec une grosse ossature club (Allemagne - Bayer, Espagne Barça-Real) réussissent à envoyer du très bon jeu.

C'est pas pour rien que la meilleur Espagne de l'histoire coïncide avec le Barça de Pep (meilleur équipe de l'histoire).

Après oui tu peux tenté de plus jouer, mais ça passe souvent par des joueurs de haut niveau plus que que par du travail aux trainings je pense.
Dumè
Réserve

Messagepar Hank le Mar 17 Juillet 2018 11:40

La tribune de Ben Arfa dans FF qui ravira probablement beaucoup de têtes pensantes du forum. :happy:

https://www.francefootball.fr/news/Hate ... -ff/923476
Image

C'est bien argumenté et il n'est pas du tout dans l'acrimonie, il félicite à plusieurs reprises les Bleus et Deschamps.
Malheureusement, avec les brèves et les titres putàclik, il passe pour un rageux anti-Deschamps, un "frustré" et un "jaloux".
Hank
Nouvelle Recrue

Messagepar A.Sánchez le Mar 17 Juillet 2018 11:52

Ceux qui ne font pas l'effort de comprendre ce qui dit Hatem sont les premiers qui gueuleront comme des putois quand l'EdF se fera sortir par une équipe classée 150ième au classement FIFA. C'est des mecs fans de foot une fois tous les deux ans généralement.

Il est très lucide, et je pense que la majorité des fans de foot et des de l'EdF comprendront sans soucis ce qu'il dit, puisqu'il a entièrement raison.
Image
A.Sánchez
International

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coupe du monde 2018