1/2 (A) : FC Barcelona 1-0 FC Valence : après-match

Re: 1/2 (A) : FC Barcelona 1-0 FC Valence : après-match

Messagepar rivaldo_fan le Ven 2 Février 2018 22:54

Carlito's_way a écrit:
Fran6 a écrit:
qu'est ce qui te fais dire que ça semble poser soucis à valverde ?

Tu sens que quand Iniesta est là (et force est de constater qu’il a encore énormément à donner), Valverde ne songe pas une seconde à le délocaliser, pareil pour Rakitic qui est maintenant installé en plaque tournante axiale. Donc en présence des deux (dans les plus gros matches), Coutinho ne jouera que median à droite je pense. Or il semble moins briller là bas (contre Alaves c’etait le constat), et Valverde semble le penser aussi, puisque dans sa tête ce soir il semble s’être dit qu’Aleix apporterait plus à ce poste.

Non. L'avantage d'avoir des joueurs aussi polyvalents et talentueux c'est qu'ils permettent une très grande variété tactique. Rien n'est figé et pour les adversaires c'est compliqué de préparer un match quand on ne sait pas quelle animation offensive le Barça va adopter ou si le Barça va renforcer le milieu défensif avec Rakitic auprès de Busquets etc. Selon les adversaires et les absences, tu peux parfaitement changer de système et être beaucoup moins prévisibles qu'on l'a été il n'y a pas si longtemps. Pour moi c'est ça le grand atout.
Hier soir, Valverde aligne le duo Vidal + Roberto parce que la blessure de Dembélé, le fait que Coutinho ne soit pas encore totalement prêt et la baisse de Denis dans la hiérarchie et sans doute aussi l'envie de Valverde de bloquer Gaya dont l'activité offensive peut être un souci sur ce côté ont fait qu'il n'y avait pas bcp de choix. Mais je ne pense pas que ça devienne une habitude dans le futur lorsque tout le monde sera opérationnel. Coutinho, tu peux le mettre à gauche dans un 4-3-3 aux côtés de Messi et Suarez avec Iniesta en relayeur (ce qui a été fait hier quand le brésilien est entré, ce qui te permet de reposer Dembélé), ou en relayeur gauche avec Dembele devant lui et faire reposer Iniesta. Et contrairement à toi, je pense que lorsque tout le monde sera opérationnel, ce n'est pas Coutinho, mais Dembele qui jouera à droite comme il le faisait à Dortmund (soit dans un 4-4-2 avec Guerreiro de l'autre côté avec Reus ou Goetze en soutien d'Aubame ou en 4-3-3 avec Reus de l'autre côté) et avec les Bleus. Dans tous les cas, je ne pense pas que Coutinho jouera à droite, sauf pour dépanner comme ce fut le cas contre Alavès.
Donc plutôt que des soucis, Coutinho est une bénédiction pour Valverde pour les solutions supplémentaires qu'il apporte par sa polyvalence. Pour un bon entraineur, abondance de biens ne nuit jamais. Demande donc à Pep qui a proposé presque 70M pour Mahrez (avant la blessure de Leroy Sané), alors qu'il était déjà plutôt bien fourni à ce poste. Il y a tellement de compétitions et de matchs dans une saison qu'il vaut mieux plus de joueurs de qualité que l'inverse.

Carlito's_way a écrit:En fait, l’imprévu c’est que Rakitic est vachement précieux à côté de Busquets (à ma grande surprise), résultat pour plus d’équilibre, la solution la moins mauvaise semble bel et bien être de minimiser l’apport de Coutinho en le mettant à droite tant que Andres et Raki sont là.
Bon ce serait sympa aussi de voir vraiment ce que Philippe pourrait donner dans l’axe à côté de Busi, avec par exemple un Sergi Roberto milieu droit, ou bien voir tout ce beau monde permuter autour de la surface (j’ai cru voir ça ce soir par séquence, non?).

Je ne vois pas ce qui te surprend. Je me souviens avoir subi des moqueries ici la saison dernière quand j'insistais sur l'importance de Rakitic dans le travail défensif. Pour certains, c'est à peine si ça ne sert à rien de défendre quand on est relayeur. Seulement, sur un terrain, quand t'as 11 gars qui jouent et 5 ou 6 défendent, l'équilibre de l'équipe est plus précaire. Du coup ça m'amuse de voir les commentaires qu'il récolte aujourd'hui, alors qu'il n'a pas changé le Rakitic. C'est toujours le même joueur, qui a juste aujourd'hui un rôle différent. Car, comme je le disais alors que j'étais un des rares à le défendre (oui j'aime défendre les causes perdues), Rakitic est un joueur qui avec Luis Enrique, a beaucoup souffert de sa polyvalence. Quand on le prend à Seville, il y joue meneur de jeu, alors qu'avec la Croatie durant le mondial, il joue milieu défensif. ça montre qu'il a les qualités pour jouer partout au milieu. Donc tout dépend du rôle que l'entraineur lui attribue.
On a pris beaucoup de buts sous Luis Enrique parce qu'on attendait de Rakitic à la fois qu'il aide Busquets dans la récupération en plus d'avoir un apport offensif. Quand on adopte un style de jeu plus direct et moins basé sur la possesion, c'est extrêmement compliqué, surtout quand en phase défensive on a le quatuor Messi, Suarez, Neymar et Iniesta qui ne participe quasiment pas à la récupération du ballon. Résultat, seul Busquets portait le poids du jeu défensif. Luis Enrique a donc demandé à Rakitic de seconder Busquets, seulement il était bcp trop haut sur le terrain, ce qui a eu un impact néfaste sur ses performances. Et je pense d'ailleurs que Valverde qui a vite compris l'importance de ne pas faire peser le poids du milieu défensif sur Busquets, est aussi allé chercher Paulinho pour apporter un peu plus de poids à la récupération. Mais après s'être vite rendu compte que le brésilien a aussi un déficit technique, il a fait reculer Rakitic pour lui confier un rôle proche de celui qu'il occupe en sélection et le résultat est là. Et cette réussite est vraiment à mettre au crédit de Valverde. Mais pour ce qui est de Rakitic, moi je ne suis pas surpris du tout. C'est le même joueur, avec le même volume mais juste avec un rôle différent. En sélection, il joue devant la défense avec la paire Modric-Brozovic devant lui ou parfois avec Modric et il s'en sort super bien. Il fallait juste qu'un entraineur regarde les matchs de la sélection croate et se rende compte que Rakitic est plus à l'aise dans un rôle défensif parce qu'il lit bien les trajectoires des passes, qu'il gratte les ballons et qu'il a la qualité de passe pour ne pas perdre les ballons qu'il récupère, en plus d'avoir un gros volume de courses à la fois pour le repli défensif et pour apporter du soutien offensif.
Aimar a écrit:Rojo ne sait pas centrer, ne sait pas comment centrer, ne sait pas de quelle position centrer, ne sait pas quand il doit centrer, et pourtant il ne fait que centrer. Ou frapper.
:cheers:
rivaldo_fan
Nouvelle Recrue

Messagepar Carlito's_way le Sam 3 Février 2018 03:20

rivaldo_fan a écrit:Coutinho, tu peux le mettre à gauche dans un 4-3-3 aux côtés de Messi et Suarez avec Iniesta en relayeur (ce qui a été fait hier quand le brésilien est entré, ce qui te permet de reposer Dembélé), ou en relayeur gauche avec Dembele devant lui et faire reposer Iniesta. Et contrairement à toi, je pense que lorsque tout le monde sera opérationnel, ce n'est pas Coutinho, mais Dembele qui jouera à droite comme il le faisait à Dortmund (soit dans un 4-4-2 avec Guerreiro de l'autre côté avec Reus ou Goetze en soutien d'Aubame ou en 4-3-3 avec Reus de l'autre côté) et avec les Bleus. Dans tous les cas, je ne pense pas que Coutinho jouera à droite, sauf pour dépanner comme ce fut le cas contre Alavès.
Donc plutôt que des soucis, Coutinho est une bénédiction pour Valverde pour les solutions supplémentaires qu'il apporte par sa polyvalence.

Ce n’est pas pour rien que le 433 blaugrana est en voie de disparition. Tu as sans doute remarqué que l’animation actuelle en “442” correspond largement plus à nos armes, déjà parce que la liberté de Messi est un poison bien trop mortel et que son faible repli est moins ennuyeux, ensuite parce que Rakitic brille comme jamais en plaque tournante axiale, parce que secondé comme ça Busquets semble encore plus souverain et imprévisible, et c’est délesté d’un ailier gauche qu’Alba marche sur l’eau.

Si tu mets Coutinho “ailier gauche” dans ton 433, tu casses ce qui fait de nous cette équipe si infernale actuellement (bien que Je ne doute pas que Valverde fasse de ce schéma quelque chose de bien chiadé niveau animation). De plus, j’ai l’impression que la tendance penche vers Iniesta Coutinho et Messi se marchant sur les pieds quand Coutinho n’est pas à droite (mais je peux me tromper). Je ne vois pas Valverde lorgner vers ton 433.
Quant à Coutinho à la place d’Iniesta, c’est évidement le top pour exploiter son potentiel mais je parlais à la base d’une configuration gros match en 2018 où tu dois aligner ton meilleur onze, dans lequel Iniesta sera présent.

Concernant Dembele, je pense que sa principale chance de se frayer une place de titulaire dans le onze actuel (hors aléas des onze valverdiens), c’est que le coach estime avoir besoin sur un match d’un profil déstabilisateur au possible, ou d’un habitué du couloir droit. Le mec est au jour aujourd’hui loin du niveau techniquo-tactique de ses coéquipiers (certes il est tout neuf). Bref, j’ai utilisé une formule négative, mais evidement qu’avoir tous ces joueurs à la fois est une benediction quand t’as un coach intelligent.

rivaldo_fan a écrit:Mais pour ce qui est de Rakitic, moi je ne suis pas surpris du tout.
C'est le même joueur, avec le même volume mais juste avec un rôle différent.

Absolument pas, ce n’est pas le même joueur. La vista et la prise d’initiatives sont des attributs qui font de toi soit un joueur X, soit un joueur Y. Rakitic etait une remiseuse très passive balle au pied, et en aucun cas un relayeur dans son football. Il est aujourd’hui un autre footballeur, qui joue mille fois plus juste. Son ancienne lâcheté absolue lui fesait tout remettre au coéquipier le plus proche. Aujourd’hui, il joue plus souvent là où le jeu dicte de jouer, sans claquer des dents quant à une éventuelle perte de balle. Certes, il n’a pas toujours été aussi gravement pleutre dans sa carrière, mais on ne voyait bien que ça de lui sous nos couleurs (dans une relative moindre mesure en 2015). Mais temps mieux si sa régénération testiculaire l’a changé au final (pour l’heure).
______________Image____________
Carlito's_way
Nouvelle Recrue

Messagepar ayoubaoui le Sam 3 Février 2018 08:48

Le 442 c'est seulement sur phase défensive. En phase offensive, on est beaucoup plus proches du 433 que du 442.
Image

Pep Guardiola enthusiast. Totalement confiant pour la saison 2008-2009.
J'ai hâte au match contre Numancia. :man:
ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar phil.rw le Mer 7 Février 2018 09:04

ayoubaoui a écrit:Le 442 c'est seulement sur phase défensive. En phase offensive, on est beaucoup plus proches du 433 que du 442.

Moi, je vois souvent un 3331 ! Le nombre de fois où c'est Piqué et Umtiti qui occupent les flancs défensifs avec un Srergio (ou un Raki) replié entre eux ! Luizito fait tout le front de l'attaque SEUL et Léo ne tourne pas autour de lui mais va jouer partout, dont bcp plus bas. Bref, le 3, le 1-1...
Si l'on se rappelait les différents êtres que l'on a été, reprit Valentin, si l'on devinait ceux que l'on pourrait devenir, combien davantage serions-nous tolérants, ouverts. Intelligents, littéralement.
phil.rw
International

Précédente

Retourner vers Coupe du Roi 2017/2018