1/8 (R) : FC Barcelona 5 - 0 Celta Vigo: Après-match

Re: 1/8 (R) : FC Barcelona 5 - 0 Celta Vigo: Après-match

Messagepar paul philippe le Ven 12 Janvier 2018 12:46

Voilà incontestablement un match qui fait du bien. Avec un Valverde qui en sort plus que jamais crédible.
Inutile de répéter ce que tous ont écris ici sur la prestation rassurante du Barca, mais s'attarder sur une des conséquences avec l'arrivée de Coutinho et Dembélé : quid de Paulinho ? Celui qui fût jusque là l'illustration du pragmatisme du coach aurait fait tâche hier soir...quand bien même il reste, paradoxalement, l'un de nos meilleurs buteurs, des buts dû essentiellement a son engagement et dont aucun ne restera, loin s'en faut ,dans les anales.
A part ça, j'imagine que tous les coachs devant croiser prochainement le Barca vont étudier un plan anti Messi/Alba...Un truc de dingue. C'est comme ci vous n'arriviez pas a ouvrir votre parapluie alors qu'il pleut !
paul philippe
Réserve

Messagepar Tele-Santana le Ven 12 Janvier 2018 16:50

Senox10 a écrit:Il y avait surtout un très bon travail de l'équipe sans ballon qui ne laissait à aucun moment l'occasion au Celta de respirer et de pouvoir se mettre un peu en confiance avec une succession de passes.

C'est le point essentiel de ce match et de l'évolution de l'équipe qui ne fait que monter en puissance depuis novembre.
Le comportement des joueurs est un signe très positif sur leur envie de gagner et surtout sur le fait d'être convaincu par Valverde.
Sur le but de Suarez, Sisto fait une bourde en faisant une passe en retrait trop forte pour son défenseur mais trop faible pour son gardien. Pourquoi ? Parce qu'il a Rakitic et Semedo qui le harcèlent + Gomes qui ferme le côté. :ptdr:

Contrairement au Real, le Barça a une véritable force dans la transition défensive. Ils savent exactement quand alterner pressing et repli et ils savent où presser. Même dans la fameuse première mi-temps où "le Real aurait pu en mettre 3" l'attitude du Barça dans ce domaine est énorme.

Après le fait de changer de système et de rapprocher les meilleurs techniciens est clairement un gros plus dans la qualité du jeu. Mais pas que. Chaque joueur est en progression constante même les boulets. Du coup ça offre une équipe beaucoup plus complète et homogène. Dans le sens où il ne faut pas attendre que le petit appuie sur l'interrupteur. Même s'il reste extrêmement influent. Mais par exemple sur le premier but Alba fait un excellent travail en déstabilisant son vis à vis et Iniesta comprend en faisant une belle louche.

Plus que le changement de système c'est aussi le profil de joueurs qui doit rendre dingue l'adversaire. Un peu comme Guardiola et sa compo jugones, hier il y a 4 vrais milieux et Messi. Mais ça permute, ça bouge. Gomes va faire l'ailier pendant que Rakitic et Busquets créent un double pivot et Iniesta rentre vers l'intérieur puis Alba fait l'ailier aussi... ça peut être illisible pour l'adversaire.

Hier c'est la meilleure mi-temps de la saison. Et la meilleure mi-temps depuis un long moment aussi (le 4-0 au Bernabeu ?). Même Unzué (qui squatte le staff du Barça de Rijkaard à Lucho) a dit que pour la première fois de la saison il s'est senti impuissant.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar Nesta le Ven 12 Janvier 2018 23:32

J'ai vu la première mi-temps, ce qui me rassure, c'est surtout l'utilisation du ballon.
Mine de rien, on recommence à voir des séquences très intéressantes, ça faisait un moment que je ne m'étais pas amusé à regarder le Barça jouer.

Cette mi-temps est très rassurante pour la suite, je ne croyais vraiment pas revoir du foot à Barcelone aussi tôt.

En attendant le vrai Dembélé et Coutinho, on a de quoi reprendre espoir.

André Gomes, n'a rien à faire là par contre, même quand toute l'équipe est bien, même si on voit qu'il se bat (à sa façon) pour se mettre au niveau, je l'ai trouvé catastrophique ou presque.
Nesta
Nouvelle Recrue

Messagepar phil.rw le Sam 13 Janvier 2018 10:04

@Paul est content, donc BEAUCOUP est dit ! :angel_not: :clapping:

Fermez les yeux une minute et transférez-vous le soir de la finale de super-Copa en août. Qui aurait pu prédire notre euphorie actuelle ? Remember le bashing contre Valverde, l'homme qui ne sait pas s'opposer à la direction, qui n'a pas le charisme, la stature... :ptdr:

Avant-hier, je discutais avec un jeune supporter du Réal qui nous enviait après le transfert de Coutinho, voulait vendre Benzema et Bale, mettre Ronaldo en 9 (consrvé pour le marketing) et enragerait que le Réal n'ait pas cassé sa tirelire pour Mbappé. Le Réal nous envie ! Une inversion surréaliste. D'autant qu'on parle (actu car ça peut aussi basculer) de transferts ratés avec tous les jeunes (Vallejo, Ceballos, Théo...).

Ce 5/0, cette première mi-temps, le fait qu'on puisse désormais reposer Léo en sus d'Andres et Sergio, c'est un match référence pour moi, qui plante le décor du deuxième tour avec assurance. La plus belle demi-heure de la saison ?

A contrario des haters, on observe que Valverde sait très bien où il va et prend ses responsabilités : 0 minute à Arda, Arnaiz qui passe devant Deulofeu et Vidal... Des choix forts ! Il est capital que la direction le suive jusqu'au bout et qu'on passe de 24 A à 21. C'est la 3e phase : solidification, jeu puis dynamique interne. Ensuite, restera à gagner l'un ou l'autre trophée, éventuellement.

PS Je crois que Valverde a battu ou égalé le record de matches sans défaite de Pep. Oui ? Ne perdons pas chez Eusebio !
Si l'on se rappelait les différents êtres que l'on a été, reprit Valentin, si l'on devinait ceux que l'on pourrait devenir, combien davantage serions-nous tolérants, ouverts. Intelligents, littéralement.
phil.rw
International

Précédente

Retourner vers Coupe du Roi 2017/2018