J5 : Juventus 0-0 FC Barcelone : Après-match

Re:

Messagepar Mirko le Ven 24 Novembre 2017 20:14

phil.rw a écrit:Qu'une reconstruction commence par le bloc défensif et que celui-ci s'est merveilleusement mis en place avec le franchissement d'un palier par TSt, Umtiti et le retour d'un très grand Sergio, d'un Alba libéré...

Pour ma part je trouve qu'on "surcote" le merveilleux bloc défensif. On voit des progrès, certes, mais pour moi ça justifie pas qu'on soit autant inoffensif et aussi pauvre dans le jeu avec ballon. C'est bien de se rassurer mais bon...

Puis progrès ou pas, il y a quand même une certaine baraka depuis le début de saison. Il y a au moins la moitié des matchs depuis le début de la saison où à 0-0 on concède des occasions à l'adversaire et où derrière on ouvre le score sur des demies occasions ou des buts non valables, particulièrement entre Aout et Octobre où pratiquement à chaque match il y avait un poteau ou une parade de TS pour pas qu'on soit mené au score. Depuis quelques matchs, ça semble en effet plus solide.
Moi j'ai quand même peur du jour où on aura un peu moins d'efficacité et de réussite défensive.

Ensuite, point que j'aimerais souligner : si on retrouve de la solidité, de la solidarité..etc l'impulsion vient à mon avis aussi en grande partie des joueurs. Après un mercato cauchemar, une saison dernière dégueu, des joueurs remis en cause, des joueurs que certains médias considéraient cramés, d'autres qui sont moqués (Piqué etc), la concurrence qui a tout gagné..etc.
Tout ça pour dire qu'il y a plein de joueurs (et les cadres à fortiori) qui ont des choses à prouver et à montrer cette saison.

Je caricature à fond en exagérant pour illustrer : Messi qui voit CR7 prendre 2 C1 / 1 Euro / 2 ballons d'or en 13 mois, Piqué qui est considéré comme une petite m**** à côté de Ramos, Iniesta qui veut montrer qu'il est pas cramé (comme certains médias l'ont surement dit), l'équipe entière qui veut prouver qu'elle peut jouer sans Neymar alors qu'on les a annoncé pour mort après son départ et les 2 défaites en Supercopa contre le Real, Alba motivé comme jamais maintenant que le brésilien est parti, envie de reconquête ..etc etc etc. Je pourrais continuer longtemps. Les ressorts mentaux pour se motiver et avoir envie de faire une grande saison, ils sont là.

Je veux dire par là, encore heureux que dans un tel contexte, on retrouve certaines qualités sur le plan collectif, d'abnégation, de solidarité, d'envie de bien faire, de concentration, de faire les efforts ..etc. Franchement si les mecs réagissent pas dans ce contexte, ils réagissent quand ?

Je dis pas que Valverde n'a rien à avoir là-dedans, pas du tout, mais quelque soit le coach qui aurait remplacé Lucho, je suis sûr qu'on aurait été aussi bons dans ce domaine sinon les joueurs auraient vraiment perdus leur âme de compétiteur et leurs cojones au passage.
Mirko
Nouvelle Recrue

Re: J5 : Juventus 0-0 FC Barcelone : Après-match

Messagepar ayoubaoui le Ven 24 Novembre 2017 20:22

Mirko a écrit:Pour ma part je trouve qu'on "surcote" le merveilleux bloc défensif.

Moi aussi. J'avais écrit un post là-dessus après le match contre Séville justement (pour pas refaire l'argumentation ici).
Image

Pep Guardiola enthusiast. Totalement confiant pour la saison 2008-2009.
J'ai hâte au match contre Numancia. :man:
ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar Mirko le Sam 25 Novembre 2017 01:01

ayoubaoui a écrit:
Mirko a écrit:Pour ma part je trouve qu'on "surcote" le merveilleux bloc défensif.

Moi aussi. J'avais écrit un post là-dessus après le match contre Séville justement (pour pas refaire l'argumentation ici).

Très bon post je l'avais lu.
Je peux comprendre le cheminement ou la logique de Valverde s'il voit vraiment les choses comme cela (d'abord retrouver une assise défensive, de la confiance par le résultat et ensuite progresser petit à petit dans le jeu) mais de là à être si frileux offensivement lorsqu'on joue des équipes très très largement à notre portée comme Malaga à domicile, c'est pas tolérable. Les progrès dans le jeu ont intérêt à être énormes en 2nde partie de saison pour faire avaler cette couleuvre...

ayoubaoui a écrit:J'espère qu'avec la blessure des mannequins et donc l'enchaînement des matchs, il comprendra plus tout le côté "positionnement" que requiert son poste.

:ptdr: Pas mal ce surnom.

ayoubaoui a écrit:Aussi, en phase offensive, on est jamais tout à fait prêt dès le début. Il faut attendre de repasser en 433 avant de pouvoir créer quelque chose, et ca donne trop de temps à l'adversaire pour se replacer. Ou alors, on attaque directement mais de manière un peu chaotique.

Point pertinent là aussi. La transition défense/attaque est mollassonne. Il faut savoir joué direct quand la situation le permet. Par moment on pourrait porter le danger rapidement sur les buts adverses (sur un pressing, une récupération haute) et il manque à chaque fois quelque chose (Suarez trop excentré, Deulofeu ou je sais pas qui trop bas etc).

Moi par contre le truc qui me choque, je sais pas peut être que c'est moi qui hallucine donc j'aimerais bien avoir un avis là-dessus :

- J'en peux plus de voir de longues séquences dans nos matchs où Messi ne touche pas le ballon pendant 5/6 minutes et à plusieurs reprises. C'est l'animation offensive, le positionnement qui fait que ? C'est parce qu'il s'économise ? C'est parce que dans ce système et cette organisation, personne ne crée de danger autour de lui donc il se retrouve trop bien pris avec à chaque fois 3/4 joueurs en réception ballon ? Eclairez moi de vos yeux avisés...Parce que là ces derniers temps, j'ai l'impression de voir un Messi en mode Albiceleste chez nous avec très peu de bons ballons à se mettre sous la dent, des matchs où il est contraint à ramasser les miettes parce que la production offensive est faible, miettes avec lesquelles il est toujours aussi dangereux ..etc mais bordel, ça me frustre de le voir aussi peu toucher le ballon.
Mirko
Nouvelle Recrue

Messagepar phil.rw le Sam 25 Novembre 2017 10:37

Comme le dit Valde, on a là un bon débat et on doit être fairplay, écouter les arguments des uns et des autres. Avec des limites. Si l'un de nous venait dire (et ouf il n'y en a AUCUN) que cette équipe est meilleure que la Pep Team ou aussi forte ou presque aussi fort au vu des stats, de la solidité, etc. ce serait évidemment ridicule.

Mais. Croire que des Raki ou Paulinho sont nuls est sans doute ridicule aussi. On peut regretter, déplorer, fulminer à leur propos en toute légitimité mais en restant à un certain niveau de critique. On trônerait pas en Liga (le meilleur championnat du monde ?) en jouant à 10 ou 9, non.

Un grand espoir est que Valverde n'use pas comme un Lucho, il ne tire pas sur la corde, il a une gestion ferme mais sympa, les joueurs semblent l'adorer et le respecter. Et ouf car ils doivent pas trop aimer la Barto Team. C'est pas un génie ? Non. Mais un génie aurait peut-être des probs avec des Piqué et autres Sergio. Il est supérieur à Lucho à deux niveaux fondamentaux : tactique et gestion humaine.

Certains hurlent contre le sort de Denis ou celui d'Alena. Ils n'ont pas tort au premier degré et j'enrage moi aussi. Mais il faut se mettre une bonne fois pour toutes dans la tête que les nullards qui ont offert un noyau de 24 (sans 3e gardien et avec le retour programmé de Douglas !) à Valverde lui ont mis de sacrés bâtons dans les roues. Ca, c'est pour Alena. Gâchis avec circonstances atténuantes pour le coach et pas pour la Junta gaffeuse. Notez que, coach, j'alignerais Alena, je suis clair !

Pour Denis, c'est injuste au niveau individuel et ça semble aberrant au niveau technico-tactique MAIS il y a, je crois, une série d'explications :
1. Alba, libéré, prend tout le flanc gauche et on joue sans ailier, or la meilleure place de Denis est (faux) ailier gauche ;
2. Luizito est hors forme et Paco, plein de bonne volonté et même talentueux, n'a pas encore le niveau d'un titu et n'aura jamais le profil catalan, ce qui joue un grand rôle dans les titularisations de Paulinho (poids physique et de menace dans le rectangle)... au détriment de Denis. Qui a toujours un avenir (je le crois et l'espère) chez nous !

Ce qu'on reproche quant au niveau beau jeu n'a-t-il pas bcp à voir avec la méforme de plusieurs joueurs comme Piqué (revient-il après avoir humilié Higuain ou celui-ci est-il si nul que... ?) et Luizito ? L'obligation de ménager Andres ? La timidité de Semedo et (plus bizarre) de Rakitic ?

Mais. Qui pour remplacer Piqué ? Ce WE Vermaelen et Costas sur le banc ? Comment libérer Semedo ? Quant aux deux autres, j'essaierais Deulofeu en pointe et Alena mais j'ai expliqué la problématique Alena. Et Deulofeu n'est pas libéré non plus.

Bref, je vois une équipe en convalescence, une belle base de travail pour l'avenir, qui appelle des retouches. Ce qui rejoint, je crois, l'avis d'une bonne partie du forum (deux camps égaux ?).
Si l'on se rappelait les différents êtres que l'on a été, reprit Valentin, si l'on devinait ceux que l'on pourrait devenir, combien davantage serions-nous tolérants, ouverts. Intelligents, littéralement.
phil.rw
International

Messagepar Jummants le Sam 25 Novembre 2017 11:38

Je suis très heureux de voir que certains forumeurs pensent comme moi...

Merci bc Valverde pour tes résultats et la construction défensive.
Tu as mon soutien juste pour cet effectif mais si tu change l'effectif et qu'on ne produit pas un jeu meilleur que celui qu'on produit maintenant, je vais tourner mon kazaka(veste en Lingala).
Donc c pour dire ke g t soutiens en connaissance de la situation actuelle et pour les résultats.
:ouehhhh:

Barça tiiiiii lifobo(Barça forever)!!!.

Jummants
Nouvelle Recrue

Messagepar Senox10 le Sam 25 Novembre 2017 14:49

Mirko a écrit:Les progrès dans le jeu ont intérêt à être énormes en 2nde partie de saison pour faire avaler cette couleuvre...

Compliqué selon moi.
J'pense pas qu'il y aura des "progrès énormes", si c'était le cas on verrait quand même certaines bribes, des choses dès maintenant qui pourraient nous faire espérer mieux. Là, y'a rien et c'est presque illusoire de voir une équipe passer d'un extrême à l'autre comme ça (surtout que quand Dembélé reviendra, faudra qu'il se réadapte et qu'il s'incorpore dans le collectif, ce qui prendra du temps).
Y'aura peut être du mieux au niveau du jeu hein, j'dis pas non plus qu'on va pondre des purges comme ça jusqu'à la fin sans exception. Mais ça risque d'être du service minimum, tout en priant pour que Busi, Umtiti ou Messi ne se blessent pas.

Après on est pas dans la tête de Valverde, et ce que dit fooooox est pas con du tout. La Supercoupe contre le Real a peut être fait qu'il s'est remis en question sur l'axe de travail qu'il a voulu accentuer en premier. Mais je dois quand même avouer que j'ai cessé d'être optimiste le concernant depuis plusieurs semaines déjà. En espérant qu'il me fasse mentir...
Image
Senox10
Nouvelle Recrue

Messagepar Momo le Sam 25 Novembre 2017 14:55

Les progrès dans le jeu seront liés au recrutement d'hiver. Il n'y a pas à attendre de miracle concernant les Rakitic et Paulinho.

Le pire étant qu'un simple D.Suarez aurait permit au Barça d'être plus dangereux durant ce match.
Image
Momo
Titulaire

Messagepar FCBMasia le Dim 26 Novembre 2017 02:45

Momo a écrit:Les progrès dans le jeu seront liés au recrutement d'hiver. Il n'y a pas à attendre de miracle concernant les Rakitic et Paulinho.

Le pire étant qu'un simple D.Suarez aurait permit au Barça d'être plus dangereux durant ce match.

Valverde ne voulait pas qu'on soit plus dangereux pendant le match, il est venu faire le 0-0, la Juve était d'accord ou presque ça c'est réglé comme ça.
FCBMasia
Nouvelle Recrue

Précédente

Retourner vers Ligue des Champions 2017/2018