J29 : FC Barcelone 2-0 Athletic Bilbao : Après-match

Re: J29 : FC Barcelone 2-0 Athletic Bilbao : Après-match

Messagepar Valderrama le Lun 19 Mars 2018 01:21

Fran6 a écrit:C'est fou de dire gérer. C'est comme pour pragmatique. c'est des mots fourre tout pour dire qu'on essais pas de jouer, ou qu'on joue mal.. Gérer ça veux dire maîtriser, ou du moins contrôler, savoir ce qu'on fait. Or toute ces pertes de balles c'est pas fait exprès. Regardez le nombre de courses que ça oblige à faire pour récupérer le ballon. Je pense notamment à roberto qui devait sprinter plusieurs fois.
Gérer ce serait conserver tranquillement le ballon en faisant tourner.
Mais là on on arien fait du tout. j'étais pas inquiet car Bilbao est inofensif. Mais ce n'est pas de la gestion...

C'est ce que je dis. On a voulu se mettre en mode gestion, mais on a raté notre gestion.
On s'est mis en mode dilettantisme et du coup on a davantage couru derrière le ballon plutôt que de l'avoir fait courir.
Valderrama
International

Messagepar Fran6 le Lun 19 Mars 2018 01:51

Valderrama a écrit:
Fran6 a écrit:C'est fou de dire gérer. C'est comme pour pragmatique. c'est des mots fourre tout pour dire qu'on essais pas de jouer, ou qu'on joue mal.. Gérer ça veux dire maîtriser, ou du moins contrôler, savoir ce qu'on fait. Or toute ces pertes de balles c'est pas fait exprès. Regardez le nombre de courses que ça oblige à faire pour récupérer le ballon. Je pense notamment à roberto qui devait sprinter plusieurs fois.
Gérer ce serait conserver tranquillement le ballon en faisant tourner.
Mais là on on arien fait du tout. j'étais pas inquiet car Bilbao est inofensif. Mais ce n'est pas de la gestion...

C'est ce que je dis. On a voulu se mettre en mode gestion, mais on a raté notre gestion.
On s'est mis en mode dilettantisme et du coup on a davantage couru derrière le ballon plutôt que de l'avoir fait courir.

Je sais bien, ce n'était pas pour te contredire toi, mais en réponse à ceux sur le forum ou aux journalistes qui disent que telle équipe gère dès qu'une équipe joue mal et ne prend pas de buts ^^
A chelsea par exemple, on a pas géré. Mais certains disent que oui...
Enfin bon, c'est pas si important :)
Fran6
Nouvelle Recrue

Messagepar Volentia le Lun 19 Mars 2018 05:41

Je me permet une nuance pour le "mode gestion" , Valverde accomplie 2 choses en mettant l'équipe au frein a main (outre nous endormir). Gestion de la fatigue de certains cadres - je me rappelle encore ces dernières années et nos mois de février mars sur les rotules, incapable de tuer les matchs en première mi temps. Alors c'est certes pas terrible mais Messi a fait moins de 2 km en deuxième mi temps au moins on pourra pas le critiquer de préserver notre Dios.
L'autre c'est la gestion de l'effectif et surtout le la logique qu'il a imprimé a l'équipe : Il fait rentrer Vidal et c'est évident qu'on perd en potentiel offensif (en potentiel tout court) par rapport a Dembélé mais c'est un joueur sur lequel Valverde compte (cf le match contre Chelsea) pour certaines tâches précise et de ce fait il faut lui donner des minutes.
Mon seul regret et je vous rejoins la dessus c'est Aleña, je le voyais bien rentrer au lieu de Iniesta.. surtout compte tenu des pépins physiques qu'il a connu ces derniers temps.

Du reste, Dembelé en progression continuelle, 4ème passe décisive il revient sur ses habitudes de Dortmund. Paulinho, pas grandiose (qui l'était ?) mais ne mérite pas toute la virulance de vos remarques : il est à l'origine du but de Messi et pichnette pour Coutinho était magnifique. Le mec a 80 matches de football cette saison, cut some slack.

Reste a savoir si on soulève le trophée début ou fin avril. Visca Barça !
Volentia
Nouvelle Recrue

Messagepar anabarca le Lun 19 Mars 2018 09:45

Moi ce qui me fatigues c'est les personnes qui nous ressortent les mots pragmatismes , en les denuant de contexte, et d'analyse plus fine plus subtil ; qui analyse le match en en se concentrant que sur les points négatifs , et qui ne voient rien de positifs , et qui de ce faite là nous entrainent dans des débats biaisés par avance , comme si ceux qui tirent du positifs étaient incapables de voir le négatif.

A croire que le clan est divisé en 2 , les pragmatiques considéres comme les touristes du camp nou et les héritiers philosophiques de la Pep Team.

Bien non , la réalité est tout autre , l'analyse de ce match est qu'il y a eut 2 MT, une plutot excellente d'ailleur le score aurait du etre plus lourd . La 2eme nul à ch*** avec des changements inopportun et qui n'ont rien amené exepté l'entrée d'Iniesta mais on aurait pu s'en passer .

De toute maniere inutile d'insister sur la premiere MT, elle n'interesse que les pragmatiques .
Concernant la 2éme , autant je comprend que l'on veuille voir Alena , autant je me met à la place de Valverde , il doit gerer des égos , des joueurs en difficulté , donner du temps aux remplaçants et memes à ceux qui font le nombre.

Mais cet aspect là n'interesse pas grand monde , pourtant c'est le boulot d'un coach , et quelquesoit l'optique concernant Vidal, Gomes , Alcacer voir Digne , il y a aussi les contraintes liées à la futur vente de ces memes joueurs , comment les vendre si il ne joue plus , il reste 2 mois .
Alors oui , Valverde prend pas de risque , pose pas ses glinches sur la table , mais à sa place je suis pas sur que l'on arrive à faire mieux , pourquoi car tous les jours ils voient ces joueurs s'entrainer , et va dire à un type de l'équipe une qu'il est pas sur la feuille ou ne rentrera pas car un gamin de la B à l'air prometteur.
Evidemment , ce genre de chose c'est facile à gerer dans un forum , mais dans la réalité la stabilité et l'untié du vestiaire est la chose la plus importante car c'est les fondations des victoires et des défaites communes .

Il y a certainement eut des discussions avec Alena , mais cet aspect là , on peut pas le voir donc on va critiquer sans maitrise de l'information .
Quoiqu'il en soit , nous detestons tous cette direction et sa gestion , mais on peut pas etre dans la critique constante , comme si tous ne pouvait etre que criticable par avance.

Pour finir , nous sommes des amateurs du style vant le resultat et je le redis c'est pas Valverde qui est pragmatique , c'est nous qui devont l'etre car cette saison est une saison de transition .
Image
anabarca
Réserve

Messagepar phil.rw le Lun 19 Mars 2018 11:54

@Anabarca, :clapping: !

Mais Fran a raison aussi et rejoint... Valverde, qui l'a dit à la presse : on a voulu gérer et on l'a mal fait. Oui, moi aussi, j'ai eu peur en 2e. Mais faut pas abuser et vouloir trop. Ils ont sorti Chelsea 3/0, livré une TB mi-temps puis vécu un creux. Banal ! Mais à surveiller. Encaisser 2 buts, ça arrive vite aussi.

Je me répète : on est top du top mondial pour la défense et l'attaque mais ça craquouille au milieu quand on a pas le 11, oui, QUAND ON A PAS LE 11, mais Alena arrive probablement en juin (sinon, je me flingue !), Arthur en janvier, Oriol plaît bcp à Valverde et va arriver aussi sans doute. Qui croit que Gomes sera encore là en automne ? Qui croit que Paupau ne va pas pâtir de l'arrivée des talents, devenir un joueur de complément (avec ses qualités) voire s'effacer/partir ?

Ce qui compte le plus = la première mi-temps. Et de loin ! Car on voit enfin ce que peut donner un Léo entouré à droite et à gauche de grands talents perforateurs. On voit enfin Dembele esquisser un autre jeu possible : s'arrêter, regarder ou sentir, passer (3 passes magnifiques au moins).

Je retiens les arguments d'Anabarça pour Alena, même si j'en connais qui vont venir vociférer contre ça. Avec cette logique du coach (je crois qu'Anabarça intuitionne bien même s'il y a autre chose par rapport à la gestion de la B), Alena sera jugé pour lui-même dès qu'il sera A soit en juin. Mais il a l'air très heureux aux entraînements, il sait qu'il est LE B voulu par Valverde (il est le numéro 23, somme toute des A). Ceci dit même si moi je le ferais déjà jouer en suivant une autre perspective, celle du talent et de l'intérêt technique.
Si l'on se rappelait les différents êtres que l'on a été, reprit Valentin, si l'on devinait ceux que l'on pourrait devenir, combien davantage serions-nous tolérants, ouverts. Intelligents, littéralement.
phil.rw
International

Messagepar Taser le Lun 19 Mars 2018 12:26

Non mais faudrait qu'on fasse comme le Real...vous savez les matchs pliés là mais où ça continue à se défoncer histoire de claquer 5 ou 6 buts pour ces touristes (asiatiques bien souvent) justement! Perso, gérer en 2ème dans ce contexte (avance au classement, victoire quasi acquise et mi-mars) c'était tout à fait normal, voir des joueurs se tapaient encore des sprinters à la 85ème alors que le match est plié faut aller supporter les blancos justement!
Le petit hic, c'est une gestion pas trop réussie mais on sait (normalement) que c'est difficile de se relâcher tout en maintenant un minimum de sérieux dans la concentration.
Je note que Valde est le seul à en placer une pour la très grosse perf' de Rakitic en 1ère justement...mais bon.
Image
Taser
Légende

Messagepar Carlito's_way le Lun 19 Mars 2018 13:01

Par contre c’est pas une question de taper des sprints à la 85 eme, mais de placer notre bloc haut et de faire circuler même en ayant des buts d’avance, comme le Barça de Xavi quoi; au final je pense que tu te fatigues encore plus en faisant ce type
de 2ème mi temps que celles où on déroulait et continuait d’ecraser l’adversaire par le biais de la technique et de la maitrise (en sachant qu’on a toujours les joueurs pour le faire, même Paulinho saurait appliquer un tiki taka de conservation je pense). J’appuie Valverde dans ce qu’il fait mais sur ce point là j’ai un peu de mal à le comprendre.
______________Image____________
Carlito's_way
Nouvelle Recrue

Messagepar Joul le Lun 19 Mars 2018 13:24

J'ai été bien inspirée de ne regarder que la première mi-temps à ce que je vois.

Ceci dit, Bilbao a eu une occasion franche en 2e MT ? Car je lis qu'on s'est fait enfoncer, mais en regardant le résumé, je n'ai rien vu...

Alors il y a une différence entre subir tranquillement sans concéder énormément de situations dangereuses (nous contre Chelsea cette année) et subir en concédant des tonnes d'occasions et être sauvés par des exploits individuels (Chelsea contre nous en 2012). J'ai plutôt l'impression qu'on se situe dans la première catégorie non ?

Puis ne pas perdre de vue qu'une fois le match plié, il est assez logique (ou du moins habituels) que les joueurs aient levé le pied vu les "vacances" en vue et les efforts consentis ces dernières semaines.

Pour le fun, j'ai été revoir les dernières années à la même époque ce qu'on faisait :
- 2010 : 2-1 contre Malaga (marrant de voir les critiques de Guardiola de préférer Busquets à Toure -> rappel)
- 2011 : 2-1 contre Getafe (ici)
2012 : 1-2 à l'Atletico (ici)
2013 : 3-1 contre Vallecano (en partageant la possession -> ici)
2014 : 4-1 contre Almeria (en ayant vraisemblablement mal joué -> ici)
2015 : 2-1 contre le Real (match à gros enjeu donc pas comparable -> ici)

Bref, si on a à chaque fois gagné, ça a rarement été folichon la veille des matchs internationaux de février - mars... Ça permet de relativiser la mauvaise 2e MT même si certains ne veulent pas le faire.

PS : Déçue de Valverde sur la non-rentrée d'Alena.
Image
Joul
Ballon d'Or

Messagepar Philotin le Lun 19 Mars 2018 13:38

Je rejoins le camps des "pragmatiques" moi perso... On dirait que certains écrivent le commentaire du match avant le match et quoi qu'il se passe ils vont répéter que Paulinho est une m****, Rakitic ne sert à rien, Roberto juste une arnaque et Valverde un coach en bois qui est en train de détruire le barça...

Effectivement grosse différence entre les deux mi-temps, mais qu'elle est celle qui a le plus de valeur en terme de contenu d'analyse ? Bah la première incontestablement, donc c'est sur celle là qu'il faut se concentrer et arrêter de chialer sur la deuxième comme si elle était représentative du niveau de jeu du barça.

Et sur la première qu'est ce qu'on voit ? Un très joli barça, des combinaisons, de belles sorties de balles, un tas d'occasions, énormément de maîtrise, tout ça avec Busquets et Iniesta absent alors que selon certains "C'est les seuls dépositaires du jeu catalan, bref ce qu'il reste de la pep team, sans eux on redevient une équipe qui sait pas aligner deux passes parce que de toute façon Rakitic il fait que des passes en retrait et Paulinho c'est un chinois qui sait à peine courir".
Et franchement j'exagère à peine.

Alors ok on a eu un Messi stratosphérique mais je crois pas que 100% des décalages venaient de lui aujourd'hui. On a eu un très bon Dembélé et un bon Couthino par période, 2 nouveaux éléments qui se sont pas intégrés tout seul mais grâce à un coach. Personne pour parler de Roberto d'ailleurs ? Le peintre là qui vole la place de Semedo.
Cette mi-temps démontre bien que Valverde sait bosser parce qu'il nous sort une très belle mi-temps en terme de JEU, sans Busquets, Iniesta et Suarez (et même sans Alena).

Alors bien sûr tout n'est pas rose, il y a des critiques à faire parce que le monde se divise pas en Guardiola ou Mourinho.

La deuxième mi-temps est ratée, est ce que ce sont les joueurs qui se sont relâchés ou Valverde qui a donné de mauvaises consignes à la mi-temps ? Franchement j'en sais rien.
Là où il a clairement fait de la m**** par contre c'est sur le cas Alena et c'est difficile de lui trouver des excuses, parce que s'il s'agit de convoquer Alena uniquement parce qu'il y a un trou et qu'il faut bien convoquer quelqu'un pourquoi pas prendre Denis ? Parce qu'Alena il aurait pu jouer en B au lieu d'être sur le banc ce week-end. Alors après peut être que c'est plus gratifiant pour Alena d'être convoqué, c'est lui montrer sa place dans la hiérarchie, pour lui dire que ça va bientôt être son tour etc... Ok. Mais moi aussi ça m'a fait ch*** (Edit : Au temps pour moi, j'ai oublié que Denis était blessé).
Philotin
Nouvelle Recrue

Messagepar Vince-Blaugrana le Lun 19 Mars 2018 14:17

Taser a écrit:Non mais faudrait qu'on fasse comme le Real...vous savez les matchs pliés là mais où ça continue à se défoncer histoire de claquer 5 ou 6 buts pour ces touristes (asiatiques bien souvent) justement! Perso, gérer en 2ème dans ce contexte (avance au classement, victoire quasi acquise et mi-mars) c'était tout à fait normal, voir des joueurs se tapaient encore des sprinters à la 85ème alors que le match est plié faut aller supporter les blancos justement!
Le petit hic, c'est une gestion pas trop réussie mais on sait (normalement) que c'est difficile de se relâcher tout en maintenant un minimum de sérieux dans la concentration.
Je note que Valde est le seul à en placer une pour la très grosse perf' de Rakitic en 1ère justement...mais bon.

J'ai vu Rakitic, Messi et cie courir après le ballon pendant 1 mi-temps. Pas certain qu'ils se soient plus préservés en seconde qu'en première.
Vince-Blaugrana
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liga 2017/2018