J3 : FC Barcelone 4-0 Manchester City : Après-match

Re: J3 : FC Barcelone 4-0 Manchester City : Après-match

Messagepar elmagio le Jeu 20 Octobre 2016 16:44

ayoubaoui a écrit:Oui, très bon.
Au passage, c'est moi où à un moment il dégage un centre de Messi avec un retourné acrobatique ? :pfff:

Oui, mais c'est pas un centre, c'est une passe pour un de nos joueurs esseulé au second poteau. Centrer c'est pour les crevards. :man:
Image
elmagio
Ballon d'Or

Messagepar Tele-Santana le Ven 21 Octobre 2016 00:15

Joul a écrit:On notera quand même que les deux seules fois où il a rejoué contre nous, on gagne par deux fois grâce à des flingues de ses joueurs (c'était bien sûr encore plus flagrant hier). Coïncidence ? Ne dit-on pas que les erreurs, ça se provoque ?

Bravo n'a jamais été un super relanceur, il est bon, mais pas au point de Neuer ou ter Stegen. Ne lui demande-t-il pas de jouer un jeu qui le met en difficulté ?

Et sa défense, en jouant presque homme contre homme, est beaucoup plus exposée et la moindre erreur se paie beaucoup plus qu'une équipe qui joue moins haut. Face à des joueurs comme MSN...

Je noterai quand même que le très décrié Otamendi a, pour moi, fait un gros match.

Faut noter qu'il y a deux contextes différents aussi. Un Bayern un peu décimé où le match bascule sur plusieurs facteurs des joueurs (Neuer qui joue rapidement, Bernat qui veut tenter un petit pont, Alves puis Messi) et là un City pas prêt mais qui se fait torcher à partir de l'expulsion de Bravo.

Le Chilien est un très bon relanceur ce n'est pas le soucis. C'est en insistant comme ça qu'il deviendra un super relanceur, il a prouvé qu'il avait largement le niveau pour supporter la pression niveau relance. Je ne sais pas, peut-être le retour au Camp Nou l'a déstabilisé, de toute façon on peut se poser des dizaines de questions sur le pourquoi du comment de cette erreur, on ne sait pas trop.

Otamendi excellent oui, ce qui ne m'étonne pas. Après niveau animation défensive c'est ce qu'il disait en conférence je ne sais plus quand. Il ne va pas s'amuser à changer son style selon l'adversaire, surprendre le Barça c'est aller les chercher haut (ce qui fonctionnait jusqu'au but de Messi) et tenter de réduire au max le champ d'action des trois attaquants. Mais ce combo glissade-bug c'est aussi un mystère.

En faite pour moi c'est le match des mystères, je ne sais même plus quoi penser de tout ça. On savait que City n'était pas prêt et c'était leur premier vrai grand match de l'année, donc c'était l'occasion pour Guardiola de voir où il en est avec son équipe et le chemin qui reste à parcourir. Mais comment il va prendre ce match ? Équilibré mais ça bascule sur une expulsion. Pas énormes mais pas ridicules cela dit il y a 4 buts encaissés. Et il sait très bien que en face, ce n'était pas terrible non plus, il doit même les avoir les boules quand il voit que le nul était jouable.

De l'autre côté, c'est l'énigme aussi. 4-0, la presse encense un Messi qui n'a même pas fait le quart d'un grand match, le Barça c'est la meilleure équipe du monde etc... Mais rien du tout oui. Il y a cette première mi-temps où City est haut, ils ont le ballon pendant quelques temps et le Barça n'a pas grand chose à se mettre sous la dent. Quand tu vois Rakitic ou Messi en phase défensive dégager le ballon mais c'est triste. Ils étaient bas, parfois ils peinaient à sortir le ballon, ça devenait gênant, et après ils ont pu respirer avec ce but. De temps en temps tu voyais Busquets complètement encerclé par 4 mancuniens qui ne pressaient pas Ter Stegen mais qui empêchaient la connexion avec Busquets. Iniesta et Rakitic n'y allaient pas et voilà comment rendre un Barça inoffensif dès la première relance. Après il y a des imprévus (deux blessures avec un Silva qui a failli péter le tibia de Piqué) et peut-être que je me répète, que ça peut être lourd, mais le match de Matthieu hier c'est le cas Bartra qui retombe en pleine gueule de Luis Enrique. À partir de son entrée en jeu, chaque situation (ou presque) de City c'est à cause d'un mauvais placement du Français. Passif, en retard, à l'ouest quoi. Et son expulsion ça résume ce qu'il a fait : passif, en retard, à l'ouest.

Alors je vais encore continuer à dire que nous ne sommes qu'en octobre, qu'on verra d'ici la trêve hivernale comment sera l'équipe. Pas de jugement définitif (comme City qui sera une autre équipe en mars/avril), mais ce que je vois depuis le début de saison c'est dégueulasse. J'ai salement flingué les équipes qui ont les moyens de jouer ce n'est pas parce que c'est le Barça que l'on va faire une exception. Faut même être encore plus sévère.
4-0, triplé, Neymar met un joli but, sur le coup t'es content mais à froid tu te dis que c'était pas terrible. Je lis Valderrama que Alves lui manque, tel ou tel forumeur dira que Guardiola lui manque. Que Xavi, Abidal ou même Yaya Touré et Ronaldinho si tu veux. Mais ce qui me manque à moi c'est juste le Barça. Celui qui a mis en place un vraie éthique du football, une morale. Celui-là ça fait un moment que je ne l'ai pas vu.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar phil.rw le Ven 21 Octobre 2016 07:20

Je crois qu'il y a une nostalgie et une frustration énormes faussement paradoxales car TS, d'autres assénaient à raison il y a quelques années qu'on ne reverrait jamais cela. On a vécu un moment de grâce où on jouait divinement bien (orchestralement) en étant efficaces. Or on jouait super bien grâce à Pep et à l'écolage Barça, l'héritage hollandais, tout ça, MAIS on était super efficaces parce qu'on avait des monstres, une poignée de monstres en même temps.

Dani Alvès, un super défenseur grinteur, coureur, régulier, etc. MAIS aussi un quasi 10, un dribbleur, un passeur, un centreur, un tireur... Pfff !

Léo : qui pouvait jouer à l'arrêt et faire tourner puis exploser.

Etc.

Pep a pris le Bayern, il lui a appris à TB jouer, il a sorti des joueurs (Thiago, Kimmich, Douglas le bon, Cooman), il a muté des joueurs (Boateng, Lahm...), il a offert un triplé au Bayern en champ mais il a échoué 3 fois en LDC, Götze n'est pas devenu le Léo allemand. Il aurait eu Léo, il gagnait la LDC et était divinisé en Allemagne. A City, son groupe est incroyablement plus faible que celui qu'il possédait en Allemagne mais il arrive à le faire bien ou tb jouer au foot. Mais de là à être une puissance du foot ?

Car ce 4/0, on le relativise mais. Un Barça au complet et en grande forme, qu'est-ce qu'il leur met ? Imaginez un grand Sergio, des montées de Roberto et Alba, un Léo courant partout, un Piqué montant sur les CA. 10/0 ?
Si l'on se rappelait les différents êtres que l'on a été, reprit Valentin, si l'on devinait ceux que l'on pourrait devenir, combien davantage serions-nous tolérants, ouverts. Intelligents, littéralement.
phil.rw
International

Messagepar anabarca le Ven 21 Octobre 2016 08:55

@TS
Mais ce qui me manque à moi c'est juste le Barça. Celui qui a mis en place un vraie éthique du football, une morale. Celui-là ça fait un moment que je ne l'ai pas vu.

Depuis l'année derniere , j'étais intervenu pour dire au combien ce Barca ressemblait de plus en plus à une équipe italienne dans sa maniere de gagner , qu'on avait grandement perdu la maitrise du milieu , et je parle pas de moins de possession pour plus de verticalité , je parle de notre capacité à mettre le pied sur la gonfle , à temporiser , à faire tourner , à faire bouger les lignes , à essorer les milieux adverses et à briser les pressings hauts .

Pourtant il y a eut ce match en championnat face à l'Atlético (1-1) . La premiere MT m'a réellement plu , on avait une réelle qualité et une superbe maitrise technique face à ce bloc compact.
Mais voila on a l'impression que le Barca ne se consacre plus qu'à une chose désarçonner l'adversaire exclusivement par la MSN .
Il faut aussi parler de Busi , dans cette config. il ne sert plus à rien , et un Iniesta ménagée certes mais bon niveau apport ça reste maigre.
Bon , l'approche d' Enrique était salvatrice dans un premier temps , mais lui aussi s'enferme dans un dogme sauf que le sien est purement rendement sur investissement à court terme , au diable la philosophie et toutes ces pedales d'esthetes .
Image
anabarca
Titulaire

Messagepar fooooox le Ven 21 Octobre 2016 10:30

C’est simple, on joue pour la MSN, et rien d’autre.

Toute l’équipe est désormais façonnée en fonction d’eux. On se projette plus vite vers l’avant, en espérant un exploit, ou que l’un des 3 obtiennent une faute pour faire remonter le bloc. Notre fameuse possession haute et étouffante n’existe quasiment plus. On n’arrive plus à décourager le pressing adverse à coup de jeu en triangle, ce qui fatiguait énormément l’adversaire et le faisait reculer naturellement au bout d’un certain temps.

C’est pourtant ce qui faisait l’immense force de Busquets par exemple.
En position basse il avait cette capacité à briser le pressing et ce sang froid incroyable. Une fois l’adversaire découragé (on repense à la réaction de CR lors d’un Clasico qui ne sait même plus qui prendre sur le terrain et gesticule dans tous les sens), il peut remonter tranquillement. Puis positionné à 40m des buts adverses il a tout le jeu devant lui et peut anticiper les contres attaque adverse ou claquer une passe laser.
Aujourd’hui il passe son temps à faire des allers retours entre nos 30m et cette fameuse zone. Parce qu’il faut du rythme, parce qu’il faut vite lancer la MSN.
On l’oublie, mais si Messi est le facteur X de cette équipe, Busquets en reste le baromètre. Le voir sombrer est TOUJOURS mauvais signe, et ce n’est pas forcément du à une faiblesse individuelle.

Autre point, la possession haute ne faisait pas que mettre l’adversaire sous pression, elle permettait aussi à notre équipe de récupérer, puis d’appuyer quand il fallait, quand ils le sentaient.
Aujourd’hui on joue presque à l’anglaise, on met du rythme, mais on n’impose pas NOTRE rythme. Si je dis presque c’est parce que bien sur on a des qualités tactiques et surtout techniques infiniment supérieures.

Peu de membres l’ont noté, mais désormais plus aucun membre du trio ne participe régulièrement au pressing. Alors qu’ils le faisaient lors de la saison du triplé.
Les rares fois où ils le font c’est quand ils ont eux-mêmes perdu la balle, ou quand notre latéral a pris son couloir. C’est ce qui fait que notre milieu est noyé très régulièrement, et qu’on récupère le cuir plus bas, trop bas. 3 milieux ne peuvent endiguer toute une équipe qui se projette vers l’avant, peu importe les noms qui le compose.

La MSN est une arme de destruction massive comme le foot n’en avait jamais connu, Lucho peut et doit en tenir compte évidemment.
Mais il y a tellement mieux à faire que de simplement ajouter 7 autres joueurs pour ne pas prendre de but et les alimenter, en attendant qu’ils fassent le reste.

Retourner à une équipe comme la Pep Team n’est pas souhaitable ni possible, Xavi étant parti, et notre principale force étant notre attaque maintenant. Jouer plus rapidement est aussi une bonne idée, Neymar et Suarez étant plus à l’aise dans ce genre de configuration de jeu. Mais ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi comme actuellement.
Un hybride entre le Dortmund de Klopp et la Pep Team première version (2008-2010) serait l’idéal, du jeu rapide et direct, un pressing étouffant, une possession un peu plus basse (35-40m), mais toujours cette notion de rythme, de maitrise, puis d'accélération et de folie.

Rendez vous en février pour voir ce que l'équipe a réellement dans le ventre.
Image
fooooox
International

Messagepar makab le Ven 21 Octobre 2016 14:56

J'aimerai savoir pourquoi la prestation de Messi fait tant de bruit au niveau des journalistes alors que Messi a déjà réalisés de meilleurs?
Eza système ya lokolo ya sapatou ya Nzambe awa ba sangani bango ebele est ce que e koki bango?? Le grand Mopao Mokonzi Quadrakoraman 13 eme Apôtre !!!!!!!!!!

Image
makab
Titulaire

Messagepar Aimar le Ven 21 Octobre 2016 15:08

makab a écrit:J'aimerai savoir pourquoi la prestation de Messi fait tant de bruit au niveau des journalistes alors que Messi a déjà réalisés de meilleurs?

Parce que les statistiques. Si quelqu'un peut retrouver le post de Mehidoo sur le football fast-food, ce serait parfait.
Aimar
International

Messagepar Superpaf le Ven 21 Octobre 2016 16:03

Aimar a écrit:
makab a écrit:J'aimerai savoir pourquoi la prestation de Messi fait tant de bruit au niveau des journalistes alors que Messi a déjà réalisés de meilleurs?

Parce que les statistiques. Si quelqu'un peut retrouver le post de Mehidoo sur le football fast-food, ce serait parfait.

Et parce que aussi en face c'était Guardiola. Voir Guardiola et son idée de jeu tombé, c'est une aubaine pour certains, qui préfère que le foot reste à un niveau accessible pour pouvoir l'expliquer à la masse de footix.
Image
Superpaf
Pieds carrés

Messagepar ayoubaoui le Ven 21 Octobre 2016 16:40

fooooox a écrit:Aujourd’hui on joue presque à l’anglaise, on met du rythme, mais on n’impose pas NOTRE rythme. Si je dis presque c’est parce que bien sur on a des qualités tactiques et surtout techniques infiniment supérieures.

Après le départ de Xavi qui nous assurait toujours cette maîtrise totale du rythme de la rencontre, y'avait Busquets qui le faisait superbement l'an dernier, surtout sur notre meilleure période, de novembre à mars environ.

Sergio prenait une dimension de plus dans le jeu et c'était vraiment LE mec qui remplacait Pelopo à ce niveau. Mais là, sur ce début de saison, on dirait qu'il n'arrive plus à le faire.
Je me demande vraiment pourquoi...

Sinon, la chronique du match.
Image

De la chemise à la maison blanche : la victoire sans l'aimer.
ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar Tele-Santana le Ven 21 Octobre 2016 22:02

phil.rw a écrit:Je crois qu'il y a une nostalgie et une frustration énormes faussement paradoxales car TS, d'autres assénaient à raison il y a quelques années qu'on ne reverrait jamais cela

...

Car ce 4/0, on le relativise mais. Un Barça au complet et en grande forme, qu'est-ce qu'il leur met ? Imaginez un grand Sergio, des montées de Roberto et Alba, un Léo courant partout, un Piqué montant sur les CA. 10/0 ?

Je parle bien du Barça pas de la Pep Team. Quand je parle d'éthique au jeu, de morale, je parle du Barça dans son ensemble. De Van Gaal qui lançait Xavi et qui ne négociait pas avec le style comme de Martino qui n'avait pas le niveau pour ce club mais qui n'a jamais trahit l'ADN du club.

La particularité du Barça ça a toujours été le jeu, même dans les pires moments, il y avait des intentions de jouer. Là on commence à voir de la m****, je n'ai pas d'autres mots. On dirait que tout fout le camp petit à petit et ça commence même à me dégouter. Mais peut-être que je m'alarme trop vite et que dès demain on retrouvera une équipe "normale". C'est pour ça que je ne porte pas de jugement définitif.

Alors moi 4-0, Messi triplé, c'est juste de la branlette. J'ai même lu que Guardiola n'apprenait pas de ses erreurs. Je met au défi quiconque qui vient et m'explique en quoi il n'apprend pas de ses erreurs et quelles sont ces erreurs. Facile de balancer des titres comme ça sans aller dans le fond. On le relativise parce que ce que l'on voit c'est anormal. Et je ne veux pas de "si". "Si" quoi ? Et si Bravo n'avait pas fait cette main ? Et si l'arbitre avait sifflé pénalty avant la mi-temps ? Les "si" ne servent à rien parce qu'on choisit ce qui nous arrange pour refaire le film. Toi tu as tes "si", un autre viendra avec des "si" contraires pour finalement conclure que City aurait gagné 3-4.

fooooox a écrit:Un hybride entre le Dortmund de Klopp et la Pep Team première version (2008-2010) serait l’idéal, du jeu rapide et direct, un pressing étouffant, une possession un peu plus basse (35-40m), mais toujours cette notion de rythme, de maitrise, puis d'accélération et de folie.

Pas besoin de citer Klopp, juste le Barça du premier triplé faisait déjà du "Klopp".
On tombe de plus en plus dans les analyses et ça déteint même sur les joueurs on dirait. Le Barça a toujours été une équipe qui privilégiait la possession haute mais qui ne refusait jamais le contre. Même avec Guardiola il y avait des contres et aujourd'hui l'idée générale est de dire qu'il n'y en avait pas. Limite l'adversaire perdait le ballon dans la surface de Valdes et les culés attendaient le repli du rival. Ridicule.

En faite, il y a simplement à revenir à il y a deux ans. Quand il ré-instaure le contre et efface la possession stérile. Mais il ne l'a pas fait et je ne sais pas s'il le fera.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ligue des Champions 2016/2017