17 - Paco Alcacer

Re: 17 - Paco Alcacer

Messagepar Momo le Jeu 22 Décembre 2016 20:33

Soessio a écrit:
Paco Alcacer.

Je veux m'arrêter un instant sur ce joueur.

Depuis le début de la saison, depuis sa signature, je lis des choses que je ne comprends pas.

Certains voudraient qu'il joue davantage, d'autres critiquent son mutisme en quatre mois, tout le monde semble s'accorder sur l'inutilité de son recrutement. Après tout, pourquoi pas. Mais encore faudrait-il le comprendre, son recrutement. Et à lire vos messages, je n’en ai pas l’impression.

Moi, je le comprends.

Je l’explique.

Cet été, la direction a eu le désir d’étoffer l'effectif. J'aime bien m'amuser à dater les évènements et je pense que la défaite au Camp Nou contre Valence en avril dernier terminant sans changements à cause de la faiblesse du banc a dû être le déclic. Si je suis sûr de moi sur l'analyse globale que j'effectue, cette interprétation peut être discutée. Mais je reste persuadé que cette troisième défaite consécutive a laissé beaucoup de traces. Même si elle n’a eu aucun impact sur le classement, au final.
Arrivées de Digne et Umtiti en défense, Denis et Gomes au milieu. J’englobe même le retour de Rafinha. Les postes sont doublés. Partout. Oui oui, partout. Suarez se voyant remplacé par Munir.
Définissons Munir comme étant sans conteste la doublure la moins indiscutable. Ne serait-ce que par l’absence de vécu de somme investie. Deux choses qui peuvent être compensées par le talent et la mise en confiance. C’est là que Luis Enrique intervient. Sur ces deux points plus que tous les autres. Mais n’ayant pas une vocation de formateur et trouvant le talent de Munir sans doute limité. Le Marocain d’origine voit son statut toujours resté bancal.
Et c’est là que tout se joue. Un coup de poker. Même si Munir a été plutôt bon à Seville en remplacement de Suarez pour la SuperCoupe, le Barça a deux options. Garder Munir et prier pour que Suarez ne se blesse pas et joue tous les matchs ou presque. C’est-à-dire qui laisse les premiers tours de Copa (et encore, tout dépend du tirage), les retours de sélections (et encore, ça dépend de l’adversaire) et l’éventuel sixième match de CL. Ou alors prendre un joueur supérieur, acceptant de rester sur le blanc à de nombreuses reprises mais qui serait capable d’enchainer mieux que Munir si Suarez venait à être absent. La notion d’enchainement est primordiale et détermine toute la compréhension dans l’analyse. Tout le monde est d’accord sur le fait Munir peut faire souffler Suarez une fois. Ce n’est pas la question. L’interrogation se porte sur cinq, six voire huit ou dix matchs sans l’Uruguayen.
Je vois parfaitement la scène se dérouler, pour m’intéresser aux transferts depuis de nombreuses années. Une réunion dans un bureau. Une discussion partagée. Des arguments valables des deux côtés. Et au final, la décision revient à Lucho. Tout le monde le regarde. Et je le vois très bien réfléchir une seconde et répondre, d’un ton maussade, en baissant les yeux et la voix : « ne recruter personne serait un risque trop grand, imaginons que Suarez se blesse deux mois en mars ».

Voilà pour moi toute l’histoire. L’arrivée de Alcacer est un pari. Un pari médical. Rien de plus.

Donc maintenant, avec ce pouvoir d’analyse, revenons sur Alcacer. Un joueur moyen. Des performances correctes voire bonnes dans un club qui régresse lentement mais sûrement depuis le départ d’Emery. Jamais, ô grand jamais ce mec ne remplacera Suarez, que ce soit dans un mois, un an, dix ans. Jamais.
Donc il doit jouer quand l’Uruguayen ne le peut pas. C’est-à-dire les matchs expliqués plus haut. Son problème est d’avoir couté 30M€. C’est le seul. Si Munir n’avait pas marqué en quatre mois, tout le monde s’en branlerait. Y’aurait eu quelques blagues, tout au plus.

Cependant. La saison n’est pas terminée. Si Suarez ne se blesse pas, y’a fort à parier que Alcacer ne dépassera pas les cinq buts sur la saison. Ce que Munir aurait pu faire. Luis Enrique aurait donc alors perdu son pari.

La seule chose qui conforterait Lucho serait que Suarez se blesse. Parce que là, il aurait raison. On peut critiquer Alcacer pour beaucoup de choses, mais je suis sûr que titulaire tous les trois jours pendant un mois voire deux, il ferait mieux que Munir.

Le pari de Lucho est perdu au moment même où Paco a signé.

Tu dis que si Suarez se blesse Lucho aura gagné son pari de l'avoir recruter ?

Heu comment dire.....

Un trio Neymar-Paco-Messi ? Ne serait pas plus performant qu'un trio Neymar-Messi-Rafinha. D'autant plus que Rafinha a parfaitement les caractéristiques pour jouer en 9 si l'on veut nécessairement Messi à droite.

Donc on aurait dépenser 30 M pour un type au cas où Suarez se blesse... alors que même sans lui il y a des alternatives plus intéressantes.
Image
Momo
International

Messagepar Soessio le Jeu 22 Décembre 2016 22:01

Si tu lis bien, je ne parle d'Alcacer que par rapport à Munir. C'est une erreur d'essayer d'analyser la situation d'une autre façon, de dire que le Barça aurait dû recruter un ailier ou je ne sais qui. Ça n'a jamais été dans les plans.

Je maintiens que le pari de Lucho serait gagné si Suarez se blessait. Mais encore une fois, uniquement par rapport à Munir. Parce que c'est bien beau de parler de Messi dans l'axe mais c'est quelque chose que Luis Enrique ne veut pas faire. Sur un match ou une fin de match, à la rigueur, pourquoi pas. Avec Turan, Rafinha voire Denis ou même Alena. Mais sur deux mois - et tout mon raisonnement se base sur ces deux hypothétiques mois -, non. C’est inenvisageable. Et je répète, dans la tête de Lucho. Parce que savoir comment je jouerais si Suarez était blessé, ça n’intéresse personne.

Et d'ailleurs, même sans avoir de preuves, je suis persuadé que Messi ne peut plus se passer de quelqu'un plus haut que lui qui reste plus ou moins fixe. Ça fait quand même deux et demi qu'il joue comme ça de manière systématique et n'a jamais été influent. Et puis, déjà que le Barça va mal, changer l'une de ses uniques satisfactions serait dangereux.
Soessio
Nouvelle Recrue

Messagepar Momo le Jeu 22 Décembre 2016 22:38

Soessio a écrit: Parce que c'est bien beau de parler de Messi dans l'axe mais c'est quelque chose que Luis Enrique ne veut pas faire.

Qu'il veuille ou pas je m'en fou. La vérité est que Messi dans l'axe, c'est une solution à la fois EVIDENTE et ECONOME à une éventuelle longue absence de Suarez. Le reste n'a aucun intérêt. Parler pour parler. Recruter un joueur à 30 M dans l'éventualité d'une blessure du joueur titulaire. Un seule mot : GROTESQUE.
D'autant plus que si tu souhaites garder Messi dans l'axe tu places tout simplement Rafinha en 9 il a les qualités et les caractéristiques physiques pour.
Image
Momo
International

Messagepar Soessio le Jeu 22 Décembre 2016 22:57

Personnellement je suis d'accord avec toi. Si j'avais été Lucho, je n'aurais jamais recruté Alcacer.

Mais j'explique le pourquoi du comment et non pas ce que je voudrais moi. Trop de fois sur ce forum depuis quatre mois, j'ai lu "je ne comprends pas pourquoi nous avons recruté Alcacer".
Soessio
Nouvelle Recrue

Messagepar Tele-Santana le Ven 23 Décembre 2016 02:24

Rafinha a autant de caractéristiques pour jouer en 9 que latéral gauche. C'est quoi encore cette invention ?

On revient à Alcacer, ça ne sert à rien d'en parler par rapport à Munir. Alcacer répond à un besoin sur les deux dernières saisons : il manque un 9 au profil tueur. Ils sont sur 2-3 dossiers (Vietto, Gameiro...) pour tenter quelque chose et ça finit sur le Valencian. Qui a toujours été un très bon espoir du football espagnol et qui est dans sa logique de progression. C'était même une situation gagnant-gagnant parce que Munir pouvait s'exprimer (et le fait même si c'est moins évident) dans un Valence moins ambitieux.

Une recrue, un effectif, c'est toujours ce que tu en fais qui comptera, mais les interprétations multiples.
Ce n'est pas un achat médical, c'est un achat, point. Mais il n'y a pas la meilleure gestion possible pour en profiter. Quand tu le fais pas jouer au Camp Nou face à une petite équipe avant un match de C1, c'est un gros problème. Et quand tu le fais jouer pour finalement ne jamais le mettre dans les conditions idéales, c'est un problème aussi.

Hier sur son but ou ses occases, c'est le vrai Alcacer que l'on a vu. C'est à dire un attaquant qui conclut les actions, qui mise sur ses déplacements et son jeu en première intention.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar phil.rw le Ven 23 Décembre 2016 08:45

C'est un débat tronqué parce que l'on y vient avec ses propres choix alors qu'il faut tenir compte de la perspective du coach. Et là Suessio a raison. L'an passé, on a raté notre fin de saison parce qu'on n'avait quasi pas de banc. Il faut sauver un match important en faisant entrer un Munir encore tendre ? Un Adriano carbonisé ? La perte de Rafinha fut catastrophique.

Bref, moi coach, j'ai un noyau fort de 18 et, si Luizito se blesse, je mets un Neymar, un Messi, un Rafinha en faux 9 (pas en 9, et je change donc l'animation) mais je songerais aussi alors à essayer Cardona ou Romera, car un simple bon buteur entouré d'immenses pointures peut suffire.

Mais. On a trop geint sur le noyau étriqué pour ne pas comprendre le choix de Lucho. Paco, c'est davantage d'expérience voire de talent que les Munir, Sandro, Cardona, Romera... C'est la possibilité de ne pas changer d'animation, de laisser Messi ou Neymar où ils sont censés être les meilleurs (création, dribbles).

La question serait : peut-on ou doit-on investir des 30 M pour des subs et si oui pour un sub du noyau fort de 15/16 voire 18 ? Mais. Un 9 comme Alcacer est réellement dans les 18 au lieu d'un Arda ou d'un Rafinha ? Ce qui est drôle, c'est que Rafi et Arda marquent comme jamais !

Au fond, les 30 M de Paco, c'est un peu comme les 12 de Cillessen, ça plombe un peu la perspective.
Si l'on se rappelait les différents êtres que l'on a été, reprit Valentin, si l'on devinait ceux que l'on pourrait devenir, combien davantage serions-nous tolérants, ouverts. Intelligents, littéralement.
phil.rw
International

Messagepar Momo le Mar 21 Mars 2017 15:51

Un départ de Paco cet été serait très probable selon Mundo Deportivo. On parle d'un prêt ( :ptdr: ) ou d'une vente cash en cas de belle offre.

Dire qu'avant même qu'on le signe je disais déjà que ça serait une énorme c******* de recruter un pure 9 sachant que Suarez ne se blesse jamais et compte tenu de la polyvalence de Messi et Neymar ça n'avait pas d'intérêt logique.
Je me demande encore par quel raisonnement les dirigeants en sont venu à l'idée qu'il fallait recruter un 9. Mais ça ne m'étonnerait pas que ça soit un choix d'Enrique.

30 millions <<< Apparemment le club a beaucoup d'argent même trop.
Image
Momo
International

Messagepar phil.rw le Dim 16 Avril 2017 11:00

Paco, tu n'es pas l'une de nos stars et j'étais contre ta venue, contre ton maintien. Pour moi, bon ou très bon numéro 9, tu n'as pas le profil complet pour jouer au Barça.

MAIS. Je te demande pardon pour ce jugement. CAR tu a une mentalité formidable. Tu ne t'es pas plaint, tu es resté concentré, tu donnes le max pour l'équipe, progresse au moment où la plupart baissent les bras. Aligné à un poste contre-nature, tu arrives à réaliser des choses, à être utile, servir... et même bien jouer !

Je te tire mon chapeau ! Tu es un exemple ! Si tu avais pu jouer davantage et de préférence à TA place, où en serais-tu ? Continue comme cela et ta côte, en quelques matches du même acabit, pourrait exploser. C'est ça le foot, on peut exister ou disparaître sur peu de choses. Alors profites-en ! Et qu'on en profite aussi ! Persévère, please ! Tu es une des seules lueurs dans notre ciel plombé !
Si l'on se rappelait les différents êtres que l'on a été, reprit Valentin, si l'on devinait ceux que l'on pourrait devenir, combien davantage serions-nous tolérants, ouverts. Intelligents, littéralement.
phil.rw
International

Messagepar gasigasy le Dim 16 Avril 2017 15:41

Si Paco fait un gros match contre le Real Madrid, et surtout s'il nous fait gagner ce match, sa côte montera inévitablement en flèche. Donc il a 90mn pour montrer au monde entier que le Barça a bien fait de lui faire confiance. Il doit tout donner pour ce match car de cela dépend surtout son avenir au club (du moins pour la saison prochaine). Et au vu de son match d'hier, je crois qu'il va nous faire une grosse surprise. Je l'espère en tout cas.
gasigasy
Nouvelle Recrue

Messagepar Tele-Santana le Dim 16 Avril 2017 23:19

Ça reste un pur avant-centre qui n'a rien à faire sur une aile. Hier il se bat énormément etc etc, mais j'espère que cette blague s'arrêtera.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actu des joueurs 2016/2017