Luis Enrique et son staff

Luis Enrique et son staff

Messagepar goodcar le Sam 6 Août 2016 21:27

Luis Enrique Martínez García

Image

Né le 8 mai 1970 à Gijon (Espagne).
Entraîneur du Barça depuis 2014.

Parcours
En tant que joueur
1989-1992 : Sporting de Gijón
1992-1996 : Real Madrid
1996-2004 : FC Barcelone
62 sélections, 12 buts avec l'Espagne (1991-2002)

En tant qu'entraîneur
2008-2011 : FC Barcelone B
2011-2012 : AS Roma
2013-2014 : Celta de Vigo
Depuis 2014 : FC Barcelone

Palmarès
En tant que joueur
-1990/1991 :
Prix Don Balón de la révélation de la Liga

-1992 :
Médaille d'or aux Jeux olympiques de 1992

-1992/1993 :
Copa del Rey

-1993/1994
Supercoupe d'Espagne

-1994/1995
Liga

-1996/1997 :
Coupe des Coupes
Supercoupe d'Espagne
Copa del Rey
Meilleur joueur espagnol

-1997/1998 :
Liga
Copa del Rey
Supercoupe d'Europe

-1998/1999 :
Liga

En tant qu'entraîneur
-2014/2015 :
Ligue des champions
Liga
Copa del Rey
Prix LFP du meilleur entraîneur

-2015/2016 :
Liga
Copa del Rey
Supercoupe d'Europe
Mondial des clubs

Staff Technique
Juan Carlos Unzué (entraîneur adjoint) : sa troisième étape en tant que technicien. De 2003 à 2010 il a été l'entraîneur des gardiens de l'équipe première. Durant la saison 2010-2011 il était l'entraîneur de Numancia, avant de récupérer sa place comme entraîneur des gardiens la saison suivante. En 2013-2014, il a accompagné Luis Enrique comme son second au Celta Vigo.

Robert Moreno (2ème adjoint): aux côtés de Luis Enrique depuis plusieurs saisons. Il a déjà fait partie du staff du Barça B de Luis Enrique il y a quelques années et l'a aussi accompagné à Rome et au Celta Vigo.

Joan Barbarà (auxiliaire technique) : passé de deuxième adjoint du Barça B à auxiliaire technique de l'équipe première en 2014. Barbarà, ex-joueur de l'équipe première à Sabadell et de Salamanque, a déjà été le deuxième technicien de Luis Enrique dans son étape au Barça B entre 2008 et 2011.

Rafel Pol (préparateur physique): il a déjà accompagné Luis Enrique dans ses étapes à la tête des bancs de l'AS Rome et du Celta.

Joaquín Valdés (psychologue): il accompagne Luis Enrique depuis plusieurs saisons. En plus de l'AS Rome et du Celta, Valdés a aussi exercé comme psychologue dans le Barça B sous les ordres de Luis Enrique.

José Ramón de la Fuente (entraineur des gardiens): l'ex du Barça B, entre autres, il accompagne un troisième entraîneur avec l'équipe A. Après avoir accompagné Tito Vilanova et Gerardo Martino, il est l'entraîneur de gardiens de l'équipe de Luis Enrique.

Bios du staff inspiré de cet article de Tele-Santana.
Dernière édition par goodcar le Mar 23 Août 2016 11:41, édité 1 fois.
Image
goodcar
International

Re: Luis Enrique et son staff

Messagepar Samper le Mar 16 Août 2016 20:47

Selon la Ser Bravo n'est pas le seul sur qui Manchester City travaille, en effet, Guardiola veut aussi le médecin Ricard Pruna, il est présent au club depuis 97 est certains savent sûrement déjà à quoi il ressemble puisqu'il est souvent présent sur le banc.
Som i Serem
Samper
Nouvelle Recrue

Messagepar MBbk101 le Mar 16 Août 2016 21:33

City adore piquer le staff du Barça. Ca ne date pas d'hier. :sweatdrop:
Image
MBbk101
Nouvelle Recrue

Messagepar Vicenzo le Mar 27 Septembre 2016 23:01

J'aimerais lancer un petit débat concernant Luis Enrique.

Il existe pas mal d'entraineurs qui sont énormément appréciés, admirés et dont certains footeux sont tout simplement fan.
Guardiola évidemment que tout le monde connait ici, mais aussi Klopp, Simeone... Ces entraineurs ont chacun leur style, mais ils ont tous un point commun : le charisme et cette faculté à imposer le respect par leur travail.

Ma question est simple : existe-t-il des forumeurs fan de Luis Enrique ?
Cet entraineur m'est totalement indifférent. Ce Barça est le plus grand club du 21 ème siècle, pour un club exceptionnel il faut un entraineur exceptionnel. Guardiola l'était, mais je trouve Luis Enrique banal, limité et je comprends rarement ses choix...
Cela n'engage que moi, mais j'aimerais savoir quelle est l'image globale que les supporters ont de ce coach.
Image
Vicenzo
Nouvelle Recrue

Messagepar makab le Mar 27 Septembre 2016 23:16

@vicenzo

Les fans de Lucho tu ne les trouveras pas ici. Il y a parfois des gens qui essaient de comprendre ses choix mais de là à dire qu'ils sont fans non.

Pour trouver des fans de Lucho il faut aller sur des sites sportifs comme Eurosport, foot mercato,... Des sites où la plus part ne s'occupe que du résultat pas du contenu.

En plus l' avantage de Lucho au Barça est qu'il a acquis la confiance des joueurs même de Messi.
Lucho n'est pas trop exigeant envers les joueurs et en retour les joueurs le lui rendent bien sur le terrain en gagnant des matchs et des titres.

La saison dernière il a aligné quasiment le même 11 toute la saison le Barça se plante contre l'Atlético en CL, et est même à deux doigts de le championnat car les organismes étaient fatiguées. Aujourd’hui je te parie qu'il n'aura aucun mal à faire tourner même la MSN. Déjà il a commencé à le faire avec Suarez et le fera avec les deux autre aussi sans pour autant que les joueurs se fâchent.
Eza système ya lokolo ya sapatou ya Nzambe awa ba sangani bango ebele est ce que e koki bango?? Le grand Mopao Mokonzi Quadrakoraman 13 eme Apôtre !!!!!!!!!!

Image
makab
Titulaire

Messagepar Momo le Mar 27 Septembre 2016 23:22

Vicenzo a écrit:J'aimerais lancer un petit débat concernant Luis Enrique.

Il existe pas mal d'entraineurs qui sont énormément appréciés, admirés et dont certains footeux sont tout simplement fan.
Guardiola évidemment que tout le monde connait ici, mais aussi Klopp, Simeone... Ces entraineurs ont chacun leur style, mais ils ont tous un point commun : le charisme et cette faculté à imposer le respect par leur travail.

Ma question est simple : existe-t-il des forumeurs fan de Luis Enrique ?
Cet entraineur m'est totalement indifférent. Ce Barça est le plus grand club du 21 ème siècle, pour un club exceptionnel il faut un entraineur exceptionnel. Guardiola l'était, mais je trouve Luis Enrique banal, limité et je comprends rarement ses choix...
Cela n'engage que moi, mais j'aimerais savoir quelle est l'image globale que les supporters ont de ce coach.

En ce qui me concerne c'est simple, tant qu'il rapportera des titres en tant qu'animateurs pour joueur il sera aimé des supporter du Barça chez qui seule le résultat compte.
Il faut pas oublier une chose c'est que LE était à 1 cheveux de se faire licencié début 2015 après la défaite à Anoeta.

L'équipe jouait mal à ce moment là. Et il a fallu un coup de gueule catalyseur de Messi pour que les choses bougent vers l'avant. Et s'ensuivit la victoire inespérée (sauf pr moi :man: ) face à l'Atlético Madrid et ensuite l'équipe s'est mit sur de bons rails avec la suite que l'on connait.

Mais je constate avec évidence que LE est limité tactiquement, je constate avec évidence qu'il tue la Masia.

Il a été le principale responsable de la perte de Grimaldo et il est entrain de continuer son oeuvre destructrice au sein de la Masia (vente d'Halilovic). Une gangrène ce type. Et beaucoup ne se rendent pas compte à quel point il est néfaste au futur du Barça.

C'est comme si en 2005 il avait décidé de se passer de Messi pour un vieux mec recruter je ne sais combien de millions. On l'aurait eu dans l'os s'il avait été le coach du Barça à cette époque, nous serions encore un club de ''seconde zone'' au moment où j'écris. Les Xavi Iniesta Busquets ... nous les aurions jamais connu avec Luis Enriqué à la place de Riijkaard c'est sûr et certains ! Ils auraient été prêté vendu je ne sais ou ET avec les innombrables éventualités/circonstances du football pas sûr qu'ils auraient tous percés.

Là parce que le Barça a prit le bon tournant au bon moment on surf pour l'instant sur la vague de l'héritage de Pep et Riijkaard mais ça dure qu'un temps. Le renouvellement il est juste entrain de le tuer dans l'oeuf ! Ca a déjà commencer avec Grimaldo qui est juste le futur meilleur arrière gauche du monde et je pèse mes mots et ce joueur que l'on avait gratuitement à la Masia va servir les intérêt d'un tout autre club.

Il continue avec Halilovic qui pourrit dans des clubs qui jouent le maintiens et qui sont pas foutu avoir un collectif huilés alors que le mec est juste un talent pur du football qui demande à être aiguisé autour des meilleurs joueurs et du meilleur collectif. Et ça continuera avec Lee et Alena s'il est encore là.

Moi perso je veux qu'il dégage et je sais qui prendrait sa relève à merveille mais le type n'a pas encore ses diplômes...

En fait Luis Enrique tout fonctionne bien pour lui pour l'instant. Car les joueurs l'apprécient, il y a une bonne entente, il y a un collectif bien rôdé et un système de jeu qui dure depuis des années. Forcément si les joueurs sont dans un cadre où ils se sentent bien bah les résultats suivent.
Cette année nous sommes parfaitement capable de remporter la LDC encore voir même de reproduire un triplé . Ca ne change rien au fait qu'il détruit à petit feu l'avenir du Barça.

Vous savez moi aussi je peu être amis avec tout les joueurs, mettre la MSN, sortir Rakitic pour Mathieu et sautez de joie après un but et empilez les titres en fin de saison.
Image
Momo
International

Messagepar Vicenzo le Mar 27 Septembre 2016 23:38

Tu viens de développer exactement ce que je ressens.
Au jour d'aujourd'hui l'équipe tourne très bien et peut tout gagner. Mais comment pourrait-il en être autrement au vu de l'effectif...? Je ne veux pas dire qu'Enrique est dénué de toute qualité. Mais ce n'est pas parce qu'on gagne que l'entraineur est forcément irréprochable, Luis Enrique est totalement protégé par les victoires et la bonne dynamique.

Mais comme tu dis Momo, l'avenir ne sera pas forcement rose. La masia est mise de coté, Luis Enrique s'en fiche surement du Barça dans 10 ans, mais nous supporters on se pose forcément des questions. A titre personnel, ce coté "formation" du barça m'a toujours passionnée. C'est une des caractéristiques du club. Et Luis Enrique ne va pas du tout dans cette optique de formation, depuis qu'il est la il privilégie les mercato...

Je suppose que tu penses à Xavi comme coach. Il a tout pour être l'entraineur, ce mec c'est la philosophie du barça incarnée. Un jour il reviendra c'est sur. Mais pour le moment on parle surtout de prolonger Enrique... :sweatdrop:
Image
Vicenzo
Nouvelle Recrue

Messagepar Joul le Mer 28 Septembre 2016 12:36

ayoubaoui a écrit:Pour progresser il faut jouer (surtout dans le domaine défensif).
La situation de Vidal est un cercle vicieux pour le joueur, on l'accuse d'être trop mauvais défensivement, ensuite on l'écarte du groupe 4 matchs de suite, et après on vient dire qu'il est nul à ch*** à l'entrainement (c'est devenu l'excuse ultime pour expliquer tous les choix du coach).

Je suis désolé mais un mec qui ne joue pas pendant six mois, et qui n'enchaîne pas trois matchs quand il peut enfin jouer, il ne progressera jamais.

Je voudrais rebondir là-dessus, dans le topic du coach parce que mon post est lié.

Il y a des moments où, à vous lire, gérer un club ce serait comme un jeu style FIFA ou FM. Il faut comprendre que les relations humaines entre aussi en compte, il n'y a pas que les performances qui comptent !

Le meilleur exemple : Eto'o et Pep ! Guardiola veut le virer dès son arrivée, finalement il reste, fait une saison de feu mais se fait quand même jeter pour un prix dérisoire (on a tous râlé à l'époque sur ce transfert). Alors qu'il était parfait pour jouer avec le Barça de Guardiola.
C'est juste que ça ne passait pas entre eux. Idem avec Ibrahimovic, même si lui ne s'est pas vraiment adapté au style de jeu du Barça, mais Pep lui a-t-il laissé cette chance ? Non, ça ne passait pas, punt.

Alors je veux bien que Lucho ne semble pas super compréhensif avec Vidal, mais ce dernier fait-il tout ce qu'il faut pour réussir ? Ou peut-être juste que ça ne colle pas, tout simplement. Ça arrive.

Comme je suis persuadée que quelque chose comme ça s'est passé avec Bartra. Il devait avoir quelque chose qui ne revenait pas à L. Enrique. Car on voit que le coach peut faire confiance à des Sergi Roberto, Rafinha, Munir, D. Suarez...

Pour Luis Enrique, je suis aussi inquiète de sa pauvre utilisation de la Masia, mais je constate un double discours dans le chef des supporters. On n'utilise pas les jeunes, mais si on ne recrute pas, c'est une catastrophe ! Avait-on besoin d'un joueur comme Gomez alors que Rafinha et D. Suarez sont là ? Fallait-il absolument un back droit (qui était réclamé par les supporters mais qui n'est pas venu) alors que Roberto, Vidal ou encore un jeune pourrait être lancé ? Et en attaque, alors que des jeunes talentueux vont frapper à la porte ?

Il faut savoir ce qu'on veut. On ne peut pas avoir un banc de fou et vouloir en même temps promouvoir les jeunes. Luis Enrique et la direction sportive semble avoir fait un choix, qui n'est pas spécialement celui que j'aurai fait, mais qui reste cohérent.

Enfin, quand je lis que Luis Enrique se contente d'animer les joueurs, ça me fait marrer. Je ne dis pas que c'est un fin tacticien, non.

Mais on a bien vu l'année où Villanova était en partie absent que l'équipe, sans coach, est complètement partie à la dérive. Un coach ne fait pas que de la tactique, son travail ne se limite pas à ça. Ça se saurait si pour être un super coach il suffisait d'être un super tacticien.
Image
Joul
Ballon d'Or

Messagepar ayoubaoui le Mer 28 Septembre 2016 17:19

Le post est intéressant, cela dit je ne me reconnais dans aucune de tes critiques. :sweatdrop:

Joul a écrit:Pour Luis Enrique, je suis aussi inquiète de sa pauvre utilisation de la Masia, mais je constate un double discours dans le chef des supporters. On n'utilise pas les jeunes, mais si on ne recrute pas, c'est une catastrophe !

Je n'ai jamais sous-entendu que le fait de ne pas recruter à tous les postes ou d'avoir des jeunes sur le banc était une catastrophe. C'est plutôt l'inverse en fait.

Joul a écrit:Enfin, quand je lis que Luis Enrique se contente d'animer les joueurs, ça me fait marrer. Je ne dis pas que c'est un fin tacticien, non.

Ca, c'est seulement Momo. :man:

Les exemples que tu cites sont les mauvais. Avec Eto'o, c'était pas une simple question de feeling, c'était une situation beaucoup plus grave. Non-seulement le Camerounais avait fait un sale geste de pute un an avant l'arrivée de Pep avec l'histoire du pasillo (rien que ca aurait mérité qu'on le dégage), mais en plus, après s'être calmé presque toute la saison, Fils est retombé dans ses travers et avait carrément chercher à humilier Pep après avoir marqué un but en fin de saison.
Sa fameuse célébration en mode "chut !" en direction du banc, comme s'il voulait montrer devant tout le monde que Guardiola avait tort de le déplacer sur un côté.
Y'a aussi son caca nerveux quand on le met sur le banc en fin de saison avant le match à Rome, parce que monsieur voulait absolument jouer et aller chercher le Pichichi.

Avec Zlatan, même chose. La situation est limpide et on ne peut pas se poser de questions autour de la gestion de Guardiola. Zlatan défie l'autorité du coach et en vient même à f***** le bordel dans les bureaux quand Guardiola lui annonce qu'il ne sera pas titulaire pour le Clasico. C'était pas une simple question de feeling, c'était un mec qui se croyait au-dessus du coach et qui voulait jouer à la starlette au Barca.

Le seul exemple qui me vienne en tête par rapport à Guardiola qui puisse valider ton idée du "courant qui ne passe pas", c'est avec Jonathan Dos Santos.
Là, on ne sait toujours pas pourquoi Pep l'a écarté. Mais pour préciser, le Mexicain joue son premier match chez nous avant Thiago, et Pep donnait l'impression qu'il comptait sur le gamin. C'est plus tard qu'il sera totalement écarté pour on ne sait quelle raison.
Peut-être une histoire de feeling oui.

Maintenant, on a un seul exemple en 4 ans pour Guardiola. Pep Guardiola qui, je le rappelle, a donné sa chance à des dizaines de mecs de la Masia hein.
Avec Lucho, on a quoi ? Un coach qui n'a pas encore donné sa chance à un seul jeune du club en 2 ans. Sauf Munir et Sandro. Mais les plus talentueux, Samper, Grimaldo, Halilovic, on les a tous envoyé ch***. J'ai honnêtement du mal à croire que ce soit une histoire de "feeling", vraiment du mal à croire que des mecs décrits comme exemplaires par tous leurs coachs soient devenus des ptits cons une fois proches de l'équipe A.

Bartra ? Pedro ? Ils n'ont absolument rien fait de mal. Les comparer aux deux autres connards Eto'o et Ibra c'est quand même culotté. On parle de mecs qui ont toujours fait profil bas et qui se sont toujours dépensés sur le terrain, quelque soit leur temps de jeu ou quelque soit leur position sur le pré (Pedro il a joué partout sans broncher, toujours avec une attitude exemplaire).

Pour ce qui est de Sergi Roberto, on parle d'un mec qui était déjà un régulier de la A deux ans avant l'arrivée de Lucho hein. Il n'a pas le profil de "jeune de la B" quand Luis Enrique devient coach, c'est un joueur qui était au contact des pros depuis longtemps déjà.
Et je vais peut-être te faire ch*** à penser ca, mais à mon sens c'est quasiment un coup de chance l'histoire de ce mec. Lucho le fait jouer à droite contre le Los Angeles Galaxy en pré-saison parce que tous nos joueurs du poste sont blessés, et le gamin fait un excellent match. C'est un peu comme quand il fait jouer Pedro à droite face à Paris, ca ressemblait à du bricolage qui a finalement accouché d'une solution d'avenir.
J'ai honnêtement du mal à croire que Lucho avait préparé ca depuis longtemps pour trouver un nouveau poste à ce joueur qui ne s'imposait pas au milieu.

Quant à Rafinha et Denis Suarez, ils sont des cas similaires. Deux jeunes de la B qu'on a prêté une bonne période et qui après avoir engrangé de l'expérience hors du club, revienne pour jouer aux remplaçants. Apparemment c'est devenu le seul espoir de nos jeunes, aller en prêt pendant un an ou deux et espérer pouvoir chauffer le banc au Barca après.

C'est dommage qu'on en soit arrivé là. La tradition du club c'était de garder les gamins talentueux à la maison, pour qu'ils apprennent avec nos joueurs. Le tradition c'était que les joueurs qui brillaient en catégories inférieures étaient doucement intégrés à la catégorie supérieure, jusqu'à atteindre l'équipe A.
Mais Lucho est venu f***** tout ca en l'air, et je ne crois pas que ce soit simplement parce qu'avec tous les jeunes, il n'y avait pas de "feeling". Notre travail avec les jeunes se madridise depuis que ce coach est là, c'est très grave.
Image

De la chemise à la maison blanche : la victoire sans l'aimer.
ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar Joul le Mer 28 Septembre 2016 19:10

ayoubaoui a écrit:Le post est intéressant, cela dit je ne me reconnais dans aucune de tes critiques. :sweatdrop:

Joul a écrit:Pour Luis Enrique, je suis aussi inquiète de sa pauvre utilisation de la Masia, mais je constate un double discours dans le chef des supporters. On n'utilise pas les jeunes, mais si on ne recrute pas, c'est une catastrophe !

Je n'ai jamais sous-entendu que le fait de ne pas recruter à tous les postes ou d'avoir des jeunes sur le banc était une catastrophe. C'est plutôt l'inverse en fait.

Joul a écrit:Enfin, quand je lis que Luis Enrique se contente d'animer les joueurs, ça me fait marrer. Je ne dis pas que c'est un fin tacticien, non.

Ca, c'est seulement Momo. :man:

Ce n'est pas toi que je visais dans ces commentaires. :v:

ayoubaoui a écrit:Les exemples que tu cites sont les mauvais. Avec Eto'o, c'était pas une simple question de feeling, c'était une situation beaucoup plus grave. Non-seulement le Camerounais avait fait un sale geste de pute un an avant l'arrivée de Pep avec l'histoire du pasillo (rien que ca aurait mérité qu'on le dégage), mais en plus, après s'être calmé presque toute la saison, Fils est retombé dans ses travers et avait carrément chercher à humilier Pep après avoir marqué un but en fin de saison.
Sa fameuse célébration en mode "chut !" en direction du banc, comme s'il voulait montrer devant tout le monde que Guardiola avait tort de le déplacer sur un côté.
Y'a aussi son caca nerveux quand on le met sur le banc en fin de saison avant le match à Rome, parce que monsieur voulait absolument jouer et aller chercher le Pichichi.

Avec Zlatan, même chose. La situation est limpide et on ne peut pas se poser de questions autour de la gestion de Guardiola. Zlatan défie l'autorité du coach et en vient même à f***** le bordel dans les bureaux quand Guardiola lui annonce qu'il ne sera pas titulaire pour le Clasico. C'était pas une simple question de feeling, c'était un mec qui se croyait au-dessus du coach et qui voulait jouer à la starlette au Barca.

Le seul exemple qui me vienne en tête par rapport à Guardiola qui puisse valider ton idée du "courant qui ne passe pas", c'est avec Jonathan Dos Santos.
Là, on ne sait toujours pas pourquoi Pep l'a écarté. Mais pour préciser, le Mexicain joue son premier match chez nous avant Thiago, et Pep donnait l'impression qu'il comptait sur le gamin. C'est plus tard qu'il sera totalement écarté pour on ne sait quelle raison.
Peut-être une histoire de feeling oui.

Maintenant, on a un seul exemple en 4 ans pour Guardiola. Pep Guardiola qui, je le rappelle, a donné sa chance à des dizaines de mecs de la Masia hein.
Avec Lucho, on a quoi ? Un coach qui n'a pas encore donné sa chance à un seul jeune du club en 2 ans. Sauf Munir et Sandro. Mais les plus talentueux, Samper, Grimaldo, Halilovic, on les a tous envoyé ch***. J'ai honnêtement du mal à croire que ce soit une histoire de "feeling", vraiment du mal à croire que des mecs décrits comme exemplaires par tous leurs coachs soient devenus des ptits cons une fois proches de l'équipe A.

Bartra ? Pedro ? Ils n'ont absolument rien fait de mal. Les comparer aux deux autres connards Eto'o et Ibra c'est quand même culotté. On parle de mecs qui ont toujours fait profil bas et qui se sont toujours dépensés sur le terrain, quelque soit leur temps de jeu ou quelque soit leur position sur le pré (Pedro il a joué partout sans broncher, toujours avec une attitude exemplaire).

Je te rappelle qu'on parle à la base de Vidal dans la comparaison avec Eto'o et Zlatan. Je pense que Vidal a merdé niveau caractère ou engagement, à un niveau moindre que les deux autres mais il n'a pas le même statut non plus.

Pour l'ère Guardiola, on peut aussi parler des Caceres, Affelay, ...

Dos Santos est le Bartra de Guardiola, effectivement, sauf que lui aura encore moins reçu sa chance que le Catalan avec Lucho. Je pense que L. Enrique devait donner des consigne à Bartra que celui-ci ne suivait pas, je me suis déjà exprimée sur le sujet.

En tout cas, je ne me l'explique pas autrement.

Grimaldo, c'est bizarre comme histoire.

Samper a été peu (très) utilisé, mais m'a toujours semblé un peu léger quand il montait. Bon potentiel, mais je n'ai pas vu d'un mauvais oeil son prêt sachant la concurrence à son poste (est-il milieu def ou relayeur ? Dans les deux cas, avec 6 ou 7 joueurs au milieu - MDef : Busi, Roberto, Masch, Gomez, Rakitic ? Relayeur : Iniesta, Rakitic, Roberto, Gomez, Suarez, Arda, Rafinha...).

Et Halilovic, on peut pas vraiment dire que c'est un masian hein. Et lui aussi a une concurrence énorme à son poste. Alors quoi, on le garde pour le faire jouer 3 matchs et demi ? Comme Samper ? Ou on essaie qu'ils s'aguerrissent dans une équipe pro dans l'optique de revenir si ça fonctionne ?

Alors oui, le modèle Pep - Busquets fait rêver car c'est LA réussite de Guardiola. C'est clair qu'il privilégie les jeunes du club, mais il n'a pas lancé 1000 jeunes avec autant de réussite non plus. Je vois aussi Pedro (en 2009 à 21 ans), Thiago (en 2010 à 19 ans), les Bojan, Jeffren, Tello, Cuenca et autres Fontas ou Muniesa n'étant pas franchement des réussites (et ayant depuis lors disparus de la circulation pour la plupart).

On sait que le modèle Guardiola est votre modèle absolu, votre idéal, mais tout n'était pas parfait. fin de saison 2011-2012, on a l'impression que le groupe ne suit plus. Pareil au Bayern à la fin, certains cadres donnent l'impression de le lâcher.

Est-ce que Lucho arrivera à garder son groupe en alerte plus longtemps ? On verra, mais il n'y a pas de méthode unique. Chaque coach à ses qualités et ses défauts. Sachant que L. Enrique est un jeune coach, peut-être qu'il va apprendre à mieux utiliser les jeunes, qui sait. Je le souhaite de tout cœur...

ayoubaoui a écrit:Pour ce qui est de Sergi Roberto, on parle d'un mec qui était déjà un régulier de la A deux ans avant l'arrivée de Lucho hein. Il n'a pas le profil de "jeune de la B" quand Luis Enrique devient coach, c'est un joueur qui était au contact des pros depuis longtemps déjà.
Et je vais peut-être te faire ch*** à penser ca, mais à mon sens c'est quasiment un coup de chance l'histoire de ce mec. Lucho le fait jouer à droite contre le Los Angeles Galaxy en pré-saison parce que tous nos joueurs du poste sont blessés, et le gamin fait un excellent match. C'est un peu comme quand il fait jouer Pedro à droite face à Paris, ca ressemblait à du bricolage qui a finalement accouché d'une solution d'avenir.
J'ai honnêtement du mal à croire que Lucho avait préparé ca depuis longtemps pour trouver un nouveau poste à ce joueur qui ne s'imposait pas au milieu.

Quant à Rafinha et Denis Suarez, ils sont des cas similaires. Deux jeunes de la B qu'on a prêté une bonne période et qui après avoir engrangé de l'expérience hors du club, revienne pour jouer aux remplaçants. Apparemment c'est devenu le seul espoir de nos jeunes, aller en prêt pendant un an ou deux et espérer pouvoir chauffer le banc au Barca après.

C'est dommage qu'on en soit arrivé là. La tradition du club c'était de garder les gamins talentueux à la maison, pour qu'ils apprennent avec nos joueurs. Le tradition c'était que les joueurs qui brillaient en catégories inférieures étaient doucement intégrés à la catégorie supérieure, jusqu'à atteindre l'équipe A.
Mais Lucho est venu f***** tout ca en l'air, et je ne crois pas que ce soit simplement parce qu'avec tous les jeunes, il n'y avait pas de "feeling". Notre travail avec les jeunes se madridise depuis que ce coach est là, c'est très grave.

Sergi Roberto était une énigme, un joueur qui ne performait pas avant que Lucho ne le fasse exploser. C'est sa réussite. Il y arrive plus vieux que les autres à exploser, mais avant ça il n'était nulle part. Je viens de regarder, avant l'arrivée de Lucho, il avait joué 1658 minutes pour le Barça, soit l'équivalent de 18 matchs en 4 ans... Alors parler d'un régulier de la A, oui, des tribunes, mais pas du terrain.

Avec L. Enrique, il aura performé sur l'aile, en milieu défensif, en relayeur et pour finir en arrière latéral droit.

Pour Rafinha et D. Suarez, effectivement, ils ont engrangé de l'expérience ailleurs, et alors ? Tu as vu l'effectif actuel du Barça ?

A moins d'être un surdoué à la Messi, c'est devenu hyper chaud de s'imposer parmis toutes ces stars. Et ne me dit pas que tu n'a jamais dit que S. Roberto devait dégager, que tu n'as jamais craché sur Munir ou un autre jeune qui avait du mal à s'imposer sur ses premiers matchs ? C'est le propre des supporters aujourd'hui, on veut du tout tout de suite. La patience avec les jeunes, ce n'est plus dans l'optique de la plupart des supporters. Les gens voulaient lourder Arda après même pas 6 mois...

Alors oui, il y a clairement moyen de mieux faire en termes de politique de jeune, mais est-ce que les résultats seront aussi bons ? Est-ce que le public suivra ? Est-ce que le marketing suivra ?

Or, le football est devenu tributaire de toutes ces données... Les grands clubs qui lancent plusieurs jeunes chaque année, tu ne m'en citeras pas des masses.
Image
Joul
Ballon d'Or

Suivante

Retourner vers Actu des joueurs 2016/2017