4 - Ivan Rakitić

Re: 4 - Ivan Rakitić

Messagepar Tele-Santana le Mar 30 Mai 2017 01:11

Déjà raisonner en "Rakitic bon abattage, bien défensivement" c'est partir du mauvais pied.
Depuis quand au Barça il faut des milieux qui sont bons défensivement ? Je sais bien que la mémoire ne retient que les phases à une touche mais à l'époque Pep Team, Xavi et Iniesta étaient excellents défensivement, dans le pressing et le repli, et ils allaient au charbon.
Rakitic ne va pas au charbon, il court, c'est tout. Et je préfère 1000 fois un Kroos qui contrairement à ce qui est dit il n'est pas avare en effort.

Mais l'essentiel quand t'as 60% de possession minimum, c'est d'être bon avec le ballon. Pas de courir dans tous les sens ou couvrir je ne sais qui. Suarez et Rafinha n'ont pas été satisfaisants ? Heureusement qu'l y avait Rakitic ? Non. C'est juste que Luis Enrique les a mis dans le placard.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar ayoubaoui le Mar 30 Mai 2017 01:46

Tele-Santana a écrit:Je sais bien que la mémoire ne retient que les phases à une touche mais à l'époque Pep Team, Xavi et Iniesta étaient excellents défensivement, dans le pressing et le repli, et ils allaient au charbon.

Xavi courait autant voire plus que Rakitic à chaque match. Pelopo n'arrêtait jamais, au point où les adversaires lui demandaient parfois d'arrêter de courir partout quand son équipe menait déjà de 3 ou 4 buts.
Et avec le ballon, il n'avait pas d'égal.

En fait même pas besoin de remonter à Xavi, pour éviter qu'on nous sorte le fameux argument du "il est incomparable" ; beaucoup de milieux aujourd'hui courent autant ou plus que Rakitic, et ils sont tous meilleurs que lui avec le ballon.

Le préférer à Kroos est ridicule. L'Allemand lui marche sur la gueule matin midi et soir.
Image

De la chemise à la maison blanche : la victoire sans l'aimer.
ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar Senox10 le Mar 30 Mai 2017 10:07

C'est vrai que Kroos (+ Modric), ça défend aussi, et plutôt bien. Ce n'est pas la première chose que l'on met en évidence quand on parle de ces joueurs puisqu'ils sont également très au point avec le ballon, pourtant l'animation défensive du Real passe obligatoirement par le travail sans ballon de ces deux milieux, en plus de Casemiro qui peut se permettre pas mal de choses sans être inquiété et du gros défi physique proposé par Ramos derrière (les attaquants, notamment Cristiano et Benzema, étant moins actifs défensivement).
Je n'invente rien cela dit. Toniutti en parlait il y a un peu plus d'un mois dans une de ses chroniques tactiques. Kroos / Modric restent proches de Casemiro en phase de possession, et mis à part les moments où le bloc est vraiment très haut (ce qui autorise Modric à faire quelques percées et éventuellement une frappe, dans l'axe surtout, comme sa tentative repoussée par ter Stegen lors du clasico), le plus souvent ils se contentent d'effectuer leur jeu de passe classique, de temporiser grâce à leur technique et d'orienter vers Marcelo / Carvajal ou de changer de côté (le jeu long de Kroos étant toujours impeccable).
Quand l'adversaire récupère le ballon, ils sont ainsi toujours en opposition, prêts à intervenir et rarement dépassés. Dire qu'ils ne défendent pas c'est exagéré. Ils défendent peut être "moins" que Rakitic en terme quantitatif, mais ils le font mieux.

Pour revenir à notre Croate, le voir toujours chez nous la saison prochaine ? Je dirais pourquoi pas. Mais le voir finir la saison à 3500 minutes et titulaire dans chaque match de C1, là c'est clairement non. Autant je suis le premier à dire qu'il peut redevenir un peu plus utile dans un système plus travaillé avec une vraie animation (il retrouverait son rôle de 2015, en moins bien évidemment puisque ce ne sera pas Dani à droite), autant qu'il commence chaque match, à chaque fois, sans être remis en question, ça me semble juste abusé. Comme dit plus haut, avec le ballon il y a plein de milieux meilleurs que lui. Dans un poste comme celui de relayeur au Barça, on ne peut plus se contenter de lui.
En back-up la saison prochaine, rien d'autre. Il partira pas, faut pas rêver. Donc on va prier pour que Valverde en fasse quelque chose de mieux que Lucho.
Image
Senox10
Titulaire

Messagepar Fearlesss le Mar 30 Mai 2017 12:25

Oui en back-up pourquoi pas. J'étais pas contre non plus à la base. Mais maintenant si on veut se faire du fric faut le vendre cet été parce qu'il a encore une bonne valeur marchande. Car aux yeux de tous c'est un titulaire indiscutable du Barça dans la force de l'âge. Si on le garde pour qu'il fasse une saison en tant que trentenaire remplaçant, au mercato d'été 2018 il vaudra beaucoup moins et ce sera encore pire par la suite.

Il serait temps pour le Barça de vendre intelligement ses joueurs. Rakitic est tout sauf indispensable même en tant que remplaçant. Denis/Rafinha/Alena sur le banc ça suffit largement. Ils sont plus jeunes, au moins aussi talentueux que le Croate. Sans parler de Roberto qui va sûrement rester et qui peut jouer dans le même rôle que Rakitic au milieu. Moi je pense qu'il faut le vendre cet été le Ivan pour enfin faire une bonne affaire à la revente.
Fearlesss
Titulaire

Messagepar ayoubaoui le Mar 30 Mai 2017 19:49

Et on a même pas parlé de mobilité en phase de possession. Rakitic bouge peu et très mal quand l'équipe a le cuir, il ne cesse de se cacher comme un lâche. Comparez aux mouvements des autres milieux du globe, la différence est juste criante.

Pour moi le garder serait une très grave erreur (pourtant c'est ce qui va arriver). Faut le vendre, non seulement pour se faire du fric, mais aussi pour définitivement tourner la page Enrique, dont Rakitic est le plus grand représentent. Ramener des footballeurs au milieu, ramener du jeu et virer ce marathonien quoi.

Puis, il a un trop gros statut pour l'imaginer sur le banc l'an prochain. On sait pas ce que Valverde prépare, mais à moins d'une surprise, je pense qu'il continuera avec le milieu actuel. Et ce serait catastrophique je pense.
Image

ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar Varro le Dim 4 Juin 2017 09:23

Je suis persuadé qu'il va rester malgré son niveau catastrophique, donc pensez vous que Valverde peut en faire quelques choses? Guardiola le voulait à un moment non ?
Image
Varro
Pieds carrés

Messagepar Breardien75 le Dim 4 Juin 2017 10:26

Oui et en plus que ce soit lui ou Gomes, il n'y a strictement aucune rumeur sur leur départs. A part si cela se fait en sous marin, mais j'y crois pas.
Que Messi ne re-signe pas tout de suite!
Breardien75
Nouvelle Recrue

Messagepar ayoubaoui le Dim 4 Juin 2017 23:34

Il va évidemment rester. On nous dira que c'est une valeur sûre de Liga, y'a deux siècles il avait même gagné la coupe des clubs de m****, quand même c'est pas n'importe qui, etc...

Pendant ce temps, au Real, Kroos et Modric joueront à la baballe. Et lui il nous sortira match merdique sur match merdique.
Image

ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar phil.rw le Lun 5 Juin 2017 09:22

ayoubaoui a écrit:Il va évidemment rester. On nous dira que c'est une valeur sûre de Liga, y'a deux siècles il avait même gagné la coupe des clubs de m****, quand même c'est pas n'importe qui, etc...

Pendant ce temps, au Real, Kroos et Modric joueront à la baballe. Et lui il nous sortira match merdique sur match merdique.

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a 3 ans, il y a eu un moment où bcp (dont moi, j'avoue) rigolaient en songeant qu'on avait acheté Raki pour quasi rien (18 M ?) et bien fait de refuser un Kroos qui jouait les divas.

Avec du recul, qui pour dire encore que Lucho a eu le nez fin en snobant Kroos ?

Un très vilain rappellerait qu'on a remplacé le fantasme Marquinhos par... Mathieu/Vermaelen. Au final, le double doublé du Réal s'explique en coulisses.
Si l'on se rappelait les différents êtres que l'on a été, reprit Valentin, si l'on devinait ceux que l'on pourrait devenir, combien davantage serions-nous tolérants, ouverts. Intelligents, littéralement.
phil.rw
International

Messagepar ayoubaoui le Jeu 15 Juin 2017 02:38

KEBEM-PMV-RSN a écrit:C'est plutôt toi qui est bête sur le coup avec le raccourci comme quoi 'un mec qui surfe sur la qualité collective est forcément bête et nul.

Sauf que depuis que la qualité collective a baissé (2 saisons), ce joueur est devenu nul, bête et banal. C'est incontestable. Ce qui est aussi le cas d'un Sidibé, mais pas le cas du meilleur joueur de l'histoire par exemple, qui reste extraordinaire individuellement même quand le collectif pue sa mère.

Mais t'as peut-être raison, Rakitic n'est pas nul, bête ou banal, il a juste besoin d'un collectif exceptionnel pour afficher un niveau acceptable. Sans ca, il devient aussi merdique que Matuidi. Mais ca veut pas dire qu'il est bête, nul et banal, attention ! Ca c'est seulement valable pour Sidibé !
Image

ayoubaoui
Ballon d'Or

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actu des joueurs 2016/2017