4 - Ivan Rakitić

4 - Ivan Rakitić

Messagepar goodcar le Sam 6 Août 2016 21:19

Ivan Rakitić

Image

Né le 10/03/1988 à Rheinfelden (Suisse), joue pour la Croatie
1,84m
Droitier
Milieu Offensif
Numéro 4
Au club depuis Juin 2014
Nationalités : croate et suisse.

Parcours :
2005-2007 : FC Bâle
2007-2011 : Schalke 04
2011-2014 : FC Sevilla
Depuis 2014 : FC Barcelona

International croate depuis 2007.

Palmarès :
-2006/2007 :
Coupe de Suisse

-2013/2014 :
Ligue Europa

-2014-2015 :
Ligue des champions
Liga
Copa del Rey

-2015/2016 :
Liga
Copa del Rey
Supercoupe d'Europe
Mondial des Clubs
Dernière édition par goodcar le Mar 23 Août 2016 11:32, édité 1 fois.
Image
goodcar
International

Re: 4 - Ivan Rakitić

Messagepar TPLN le Mar 16 Août 2016 13:27

Depuis le début de la pré-saison j'ai remarqué qu'il a gagné en finesse technique, il se retourne plus facilement dans le sens du jeu et perd beaucoup moins de ballons. Mais là où il m'a bluffé c'est dans sa capacité tactique à prendre en compte les déplacements de Messi ;

Contre la Samp' il jouait beaucoup plus haut sur le terrain sur certaines séquences, presque en attaquant droit avec Suarez (et non plus en tant que ''vulgaire'' couvreur de latéral droit). Ses mouvements contrebalançaient ceux de Messi qui descendait chercher le ballon et il m'a dégagé une impression de fluidité. Peut-être le départ d'Alves le libère psychologiquement (et d'une certaines manière permet à Lucho d'essayer une alternative tactique) mais je pense que la part la plus influente revient simplement à toute les minutes qu'il a joué sous nos couleurs.

Cela me fait penser que j'ai peut-être été injuste avec Turan, comme beaucoup de personnes ici. Même si le croate laissait entrevoir plus de garanties sur son niveau réel, il a pris du temps avant de s'affirmer comme une pièce stable dans l'équipe (même si son rôle était pas 150% en adéquation avec ses qualités). Là je pense que cette saison nous verrons la meilleure version de Rakitic. Bref il ne faut pas oublier que jouer au milieu de terrain au Barça ça prend du temps.

PS : Idem pour André Gomes (et d'une moindre mesure Denis mais lui a passé du temps à la B).
TPLN
Licencié

Messagepar marciano le Mar 16 Août 2016 16:55

Cruyff avait Neeskens, Messi a Rakitic. :blushing:

Ca fait un moment déjà que le croate est super important dans notre dispositif, il a toujours compenser Leo et cette année effectivement il a l'air d'être encore plus au point.
Avec la baisse de Busquets et l'age d'Iniesta je suis pas loin de penser que c'est notre milieu le plus indispensable.
marciano
Nouvelle Recrue

Messagepar Samper le Mar 16 Août 2016 17:50

Son profil nous est indispensable pourtant dans l'effectif on a aucun autre joueur de son profil, celui qui s'en rapproche le plus serait Sergi Roberto. Et le club a misé sur Gomes et Denis qui sont des éléments à vocations plus offensives. Évidemment ce n'est pas un profil évident à trouver surtout pour le Barca, un joueur au service du collectif avec un volume de jeu élevé, costaud défensivement et assez technique pour combiner rapidement et efficacement. Le premier nom qui vient à l'esprit c'est Granit Xhaka qui vient de signer à Arsenal. Je serait pas étonné que son nom revienne dans les années à venir du coté de la Catalogne.

Il y a Verratti bien sûr mais en parler est un crève coeur.
Som i Serem
Samper
Nouvelle Recrue

Messagepar Xavi1304 le Mer 17 Août 2016 11:52

Rakitic, franchement c'est THE top joueur, je trouve. Très précieux, aussi bien défensivement qu'offensivement, il a apporté un énorme plus au niveau de l'équilibre au milieu, il joue toujours simple, juste et efficace, et qui plus est humble et travailleur, juste indispensable.

T'as un gars comme ça dans ton effectif, t'es un mec heureux :happy:
Image

Parler du FC Barcelone guardiolien, c'est courir le risque de manquer de superlatifs.
Xavi1304
Licencié

Messagepar ayoubaoui le Mar 29 Novembre 2016 00:39

Taser a écrit:Un match raté, cela arrive à tout le monde...même aux plus grands.
Inutile d'analyser la chose, cela deviendra inquiétant et intéressant d'analyser les raisons lorsqu'il aura enchainé 3 voir 4 matchs de ce niveau là.

Marko a écrit:Le bilan de la saison est très décevant jusque-là. Faut qu'il se reprenne. Même ce qui faisait sa force, il n'arrive plus à le faire.

Le pire de nos milieux.

Reno a écrit:Ce mec a beaucoup de chance. Celle que l'on soit detruit par les blessures. Car si on pouvait faire jouer tout nos joueurs, soyons sur que sa place serait actuellement bien profond au fond du banc.

Son match ce soir ? Une honte. Tout simplement. Busquets a pas beaucoup ete mieux mais lui... p**** mais quelle nullité.

mwamem a écrit:Il n'aurait pas eu autant de travail à faire si chacune de ses touches de balles ne finissait pas par donner le ballon à l'adversaire.

Un match horrible, comme son début de saison.

paul phillipe a écrit:C 'est étonnant la faiblesse technique de Rakitic non compensé par un volume de jeu qui faisait sa force dans la deuxième partie de saison l'an passé.
Comme le dit Reno, il ne devra sa titularisation prochaine qu'aux blessures, Sergi Roberto lui étant même passé devant ce soir...

TS a écrit:Busquets nous sauve de quelques tentatives de contres tout de même.
Par contre on ne peut plus d'accord sur le croate. Il bafouille son jeu depuis le début de saison et ce soir on aurait dit un U19 qui joue son premier match. Il rate des choses simples, dès qu'il y a le pressing allemand il se chie dessus.

Luis Enrique l'a gardé sur la pelouse un peu plus longtemps parce que Iniesta s'est blessé. Sinon c'était bien Rakitic qui sortait le premier. Il doit se ressaisir, surtout dans ces moments-là où il devient l'élément décisif du milieu.

leolenum a écrit:Ça craint vraiment, il est gentil il a l'air d'être un bon gars mais son niveau ça craint. Ce soir encore il aurait du bouffer le milieu d'en face. Balle au pied il est presque aussi mauvais que le placement de Suarez.

"Valde a écrit:Il est mièvre, insipide, en ce début de saison. Et ce soir également, même s'il n'est pas aussi catastrophique que sur d'autres matchs.
Alors qu'en l'absence de Xavi, Iniesta et Rafinha il devrait endosser le rôle de patron après sa bonne première saison.

gatsu a écrit:Le petit Rakitic est retombé dans ses travers, il s'est contenté de remiser, sachant que les Valenciens avaient réservé un traitement spécifique à Busquets, il se devait de prendre l'initiative pour compenser ceci.

Une première moitié de saison très décevante.

Et ca continue puisque toute sa saison dernière est juste décevante.
J'ai pris ces postes là en particulier pour une raison : ils correspondent à l'exacte période où le Barca de Lucho est dominateur au milieu, où Busquets et Iniesta jouent ainsi leur meilleur football depuis l'arrivée de ce coach, et où Messi est absent pour blessure.

On ne pouvait imaginer meilleures conditions pour qu'il brille et nous montre "l'énorme" footballeur et technicien (meilleur que Vidal, Gundogan, et même Kroos selon certains) qu'il est. Résultat : les mêmes problèmes, une faiblesse balle au pied indigne de son statut de titulaire.
Mais bon je suppose que ses matchs dans l'immense Séville d'Emery lui pardonnent tout. :siffler:
Image

De la chemise à la maison blanche : la victoire sans l'aimer.
ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar Taser le Mer 30 Novembre 2016 16:01

En aout et septembre il est très bon...y a qu'à prendre comme exemple les posts en haut de page pour s'en convaincre (pas le temps actuellement de faire des quotes spoiler moi :man: ).

Perso, j'en ai jamais fait un meilleur joueur que Gundogan, Vidal ou Kroos...mais à son meilleur niveau, il est de leurs trempes. Au passage, c'est amusant de voir un détracteur de Vidal le citer comme une référence!

Y a pas à tortiller du cul, Rakitic est mauvais depuis deux mois...mais si on veut causer degré de nocivité, Busquets surpasse très largement le croate.
Jamais dis plus, mais jamais dis moins non plus!
Image
Taser
Légende

Messagepar ayoubaoui le Mer 30 Novembre 2016 16:10

Je n'ai jamais été un détracteur de Vidal. L'an dernier il avait fait un match en carton contre Arsenal, et je l'avais pointé du doigt, mais c'est tout.
J'ai déjà critiqué Messi sur un match aussi hein.

À son meilleur niveau il n'est pas de leur trempe non. Y'a encore un déficit technique qui lui fait défaut, et c'est très pénalisant pour nous. Moi je te cache pas que ca me les brise et que ses courses pour combler des brèches ne compensent pas à mes yeux sa faiblesse avec le cuir. On est le Barca, il peut courir 35 km par matchs, ce sera toujours moins important que ce qu'il fait une fois le ballon dans les pieds.

D'ailleurs, si je voulais l'enfoncer je dirais qu'il court souvent pour rattraper ses erreurs. :man:

PS : il est bon en septembre c'est vrai. Mais là encore, quand il est bon c'est qu'il assure le strict minimum.
Ce serait bien s'il faisait plus.
Image

ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar owii le Mer 30 Novembre 2016 18:02

Il court beaucoup parce qu'il a beaucoup d'espace à couvrir. Certains oublient que Pelopo se tapait aussi 14-15 bornes dans ses grands matchs (c'est Pirlo pendant la finale de l'Euro 2012 qui lui attrape le maillot et lui demande d'arrêter de courir partout je crois). Sauf que Xavi courrait pour proposer une solution de passe, toujours!

Le bagage technique est une chose, mais le fait de se cacher au moment de la relance c'est pas normal pour un relayeur au Barça. Ça vaut aussi pour ceux de devant qui font moins de courses dans ce sens.
owii
Remplaçant

Messagepar ayoubaoui le Mer 30 Novembre 2016 18:13

owii a écrit:Certains oublient que Pelopo se tapait aussi 14-15 bornes dans ses grands matchs (c'est Pirlo pendant la finale de l'Euro 2012 qui lui attrape le maillot et lui demande d'arrêter de courir partout je crois).

On retient toujours son nombre incalculable de passes (il laissait tout le monde loin derrière lui en fin de saison), mais au kilométrage c'était aussi un des joueurs qui couvrait le plus de terrain.
Mais bon, le jeu de Xavi est une des choses les plus pollués de clichés dans le monde du foot...on retient une toute petite partie de son football finalement.

À mon avis Rakitic ne se cache pas quand il faut relancer. S'il ne descend pas pour aider Busquets, c'est parce qu'il n'a pas les qualités qu'il faut pour conserver le cuir et soulager notre 6.
Pelopo descendait et il faisait principalement parler sa conservation pour briser le premier pressing, plus que sa qualité de passe ou son coup d’œil, c'est ca qui nous permettait de respirer pour repartir proprement.

Iniesta, pareil. Il conserve le cuir et brise le premier pressing, ce qui permet de poser le jeu et de donner de l'espace et du temps à Busquets (en plus d'être une solution parfaite pour nos DC/latéraux).

Raki n'est pas assez bon pour conserver le cuir. Donc il ne descend pas.

EDIT : dernièrement je donne probablement l'impression de hair ce joueur, mais c'est pas le cas. Au contraire je reconnais son apport considérable ces deux dernières saisons.
Mais je constate qu'il y a un problème majeur avec lui, en tout cas pour être titulaire au milieu dans une équipe comme la nôtre.
Image

ayoubaoui
Ballon d'Or

Suivante

Retourner vers Actu des joueurs 2016/2017