12 - Rafinha Alcántara

Re: 12 - Rafinha Alcántara

Messagepar ayoubaoui le Mer 14 Septembre 2016 17:02

Comme si t'avais parlé de Roberto arrière droit en 2012. :ptdr:

T'en as parlé après ses premiers matchs à ce poste. Et surtout parce que tu t'enflammes toujours pour n'importe quoi. :v:
Image

De la chemise à la maison blanche : la victoire sans l'aimer.
ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar Momo le Mer 14 Septembre 2016 17:09

La mauvaise foi dans toute sa splendeur. :ptdr: Aller allons recruter Fabinho.
Image
Momo
International

Messagepar A.Sánchez le Mer 14 Septembre 2016 17:48

J'ai l'impression de voir le même film à chaque fois peu importe le topic. :ptdr:
Image
A.Sánchez
International

Messagepar Tele-Santana le Mer 14 Septembre 2016 19:20

Momo a écrit:Quelque chose m'indique que Rafinha ferait un excellent arrière gauche. Tout comme Roberto je vois en lui un joueur ultra polyvalent mais qui n'a pas le niveau adéquat pour être titulaire dans le milieu du Barça.

On a acheter Digne pour rien. Rafinha en arrière gauche c'était une solution 5 étoiles à tout les niveaux ( financier - sportif - masia ).

Mais bon s'il peu dépanner quelque fois un peu partout ça va aussi. Cela dit on a trop de joueur au milieu.

Pourquoi tu le vois en arrière gauche ?
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar elmagio le Mer 14 Septembre 2016 19:41

Tele-Santana a écrit:Pourquoi tu le vois en arrière gauche ?

Parce que Lucho a fait jouer Sergi Roberto (milieu offensif qui provoquait avec le ballon au Barça B) arrière droit, et Camara (milieu offensif qui provoque avec le ballon au Barça B) arrière gauche, donc de façon complètement logique Rafinha (milieu offensif qui provoquait avec le ballon au Barça B) doit être converti en latéral. :man:
Image
elmagio
Ballon d'Or

Messagepar Momo le Mer 14 Septembre 2016 19:49

Parce que c'est le copié coller de Sergi Roberto version brésilienne. C'est évident !
Il a un profil de joueur qui sait pratiquement tout faire sans être forcément exceptionnelle à un poste spécifique du milieu ou de l'attaque..
Tout comme Roberto il a un bagage physique qui lui permet de tenir le rôle d'essuie glace qu'implique le poste de défenseur latéral. Le bagage physique tant en terme d'endurance que de vitesse.
Dans le repli-défensif et le pressing il est largement viable, aucun doute là-dessus.
Capable de se projeter offensivement - Capable de se fondre dans le milieu ...

Il est juste parfait pour ce poste. Je me demande même pourquoi personne n'y a pensé avant.

Il faut stopper avec cette idée de '' joueur de métier '' former en tant que ceci ou cela. Sergi Roberto en est la preuve. Il n'y a pas de joueur de métier. Il y a juste des profils adaptable à certains postes en fonction des joueurs.

Par exemple ma façon de penser est qu'un Eto'o pouvait très bien joué ARD ( il a toutes les qualités pour ) et qu'il aurait été bien meilleur que certains joueur de métier à ce poste' mais il est beaucoup trop bon en tant que 9 pour ça.
Tout comme Alves pouvait très bien être un ailier droit mais il est tellement énorme dans son rôle tout terrain en partant du bas vers le milieu puis vers l'attaque que ce serait une hérésie de le laisser seulement en tant qu'ailier droit.

Roberto et Rafinha sont des joueurs qui sont bon pour jouer un peu partout sans être pour autant exceptionnelle au poste qui demandent bcp de responsabilités ( MDF - milieu offensif/relayeur, ailier )

Ce genre de joueurs là, s'ils sont physiquement viable (endurance-vitesse-pressing-apte défensivement) alors ils forment de parfait arrières défensif.

Qu'est ce que Digne a que Rafinha n'a pas ? Rien.
Image
Momo
International

Messagepar Tele-Santana le Mer 14 Septembre 2016 20:19

Momo a écrit:Il est juste parfait pour ce poste. Je me demande même pourquoi personne n'y a pensé avant.

Parce que ton constat est faux. Tu nous parles d'un Sergi Roberto version caïpirinha mais les deux joueurs ne sont pas du tout similaires !
Rafinha de la vitesse ? Il est aussi rapide que son frère, ça n'a jamais été son point fort. Il a une qualité technique supérieure à celle de Sergi Roberto qui lui permet de jouer au milieu ou décalé sur le côté mais jamais en latéral.

Il n'a pas la vitesse pour faire les allers-retours ou dédoubler. Ni les aptitudes défensives d'un latéral (pressing ? Repli ? Et distance de marquage ? Comportement dans les duels ? Couverture ? ). Sergi Roberto a un profil beaucoup plus adapté parce qu'il avait ce côté box to box à la base. Et une qualité technique beaucoup moins adapté pour finir titulaire au milieu au Barça. D'où la trouvaille. Un mec avec une caisse importante, une certaine discipline et un sens du devoir > good.

Mais Rafinha ça reste un très bon technicien, avec la lenteur classique (sans le ballon) d'un milieu et il l'avait prouvé l'année dernière avant que le Vidal du plat pays ne lui plie la jambe. Il prenait une grosse ampleur, il a cette vitesse gestuelle nécessaire au milieu, j'espère vraiment qu'il reviendra en forme parce qu'il peut s'imposer.

Ta théorie du joueur polyvalent je suis d'accord, je disais même à l'époque Pep Team qu'une recrue n'était pas achetée pour jouer à tel poste mais pour aider l'équipe. Sauf que ça ne s'applique pas à tous les joueurs pour tout. Rafinha peut joueur plusieurs postes, mais au milieu et en attaque, pas au point de devenir latéral. Si tu m'avais parlé de Pedro par exemple, il y avait un coup à faire mais là non.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar phil.rw le Jeu 15 Septembre 2016 09:06

Comme TS, je comprends pas l'idée de Momo mais pas du tout ! Sergi est TRES différent de Rafinha, vu que ce qui frappe d'ailleurs (TOUS ses coaches) est qu'il a des capacités exceptionnelles au niveau physique. La mise en abyme de son jeu, c'est le but contre le Réal (marqué par Luizito). Ca résume tout : il a un bon bagage technique, un super sens collectif qui vient de la Masia, donc il tourne, il joue avec le ballon (avec Sergio, dans mon souvenir) puis ce coup de rein, là on dirait pas un Espagnol mais un Allemand ou un Anglais, il est dur à rattraper quand il file dans les espaces. Puis, toujours ce bagage masian, le sens du jeu, la solidarité, donc la superbe passe. Eclosion !

Rafi ne pourrait jamais traverser un demi terrain en lâchant tout le monde mais il est plus à l'aise dans les petits espaces, d'où les bandas, comme ils disent. Non, la question que je me poserais pour lui, à la limite, c'est : peut-il jouer MD ?

Ceci dit, Momo a raison sur un truc : on a bcp de monde en milieu offensif. Rafi et Denis, je les aime bien, mais ils doublonnent un peu (et avec Arda ?). Evidemment, la saison sera longue...
Si l'on se rappelait les différents êtres que l'on a été, reprit Valentin, si l'on devinait ceux que l'on pourrait devenir, combien davantage serions-nous tolérants, ouverts. Intelligents, littéralement.
phil.rw
International

Messagepar Xavi1304 le Jeu 15 Septembre 2016 10:02

Assez d'accord avec TS et Phil.rw, sur le papier, l'idée de Rafinha arrière-gauche peut avoir du sens, mais dans ce cas, ce serait vraiment pour dépanner en cas pénurie d'options (comme quand Pep avait dû titulariser Jeffren arrière-droit au Calderon en 2009-2010).

Offensivement, il pourrait remplir le job, mais je ne le vois pas assez bon défensivement pour tenir des Bale ou des Robben. On peut le voir avec Vidal, le mec est recruté après une excellente saison (ailier droit et arrière-droit) à Seville pour prendre la relève de Dani, mais en ce moment, il se montre bien trop fébrile défensivement pour prétendre à une place de titulaire, si bien que Sergi Roberto l'écrase littéralement pour le poste.

Rafinha a cet avantage de pouvoir jouer aussi bien au milieu qu'en attaque, ce qui lui ouvre plus de portes en ce qui concerne la rotation (je le vois très bien suppléer Leo au poste d'ailier droit). Ca devrait lui garantir un temps de jeu plus ou moins conséquent cette saison, surtout avec les blessures éventuelles ou les joueurs à ménager de temps en temps.
Image

Parler du FC Barcelone guardiolien, c'est courir le risque de manquer de superlatifs.
Xavi1304
Licencié

Messagepar phil.rw le Jeu 15 Septembre 2016 13:03

J'adore ce qui se passe actu avec cette perspective : on fait grandir un joueur et il remplace progressivement une icône. Comme Roberto semble le faire avec Dani (qu'il n'égalera jamais, bien sûr) ou MATS avec Bravo, comme c'était le cas avec Raki/Xavi.

Dans cette perspective, on verrait bien Masche/Umtiti. Mais Rafinha avait un débouché tout tracé : remplacer Iniesta à sa manière, un peu comme Raki Xavi, sans pouvoir égaler la maestria absolue d'un génie mais en apportant ses atouts, son fond de jeu. Or cette perspective a fondu avec le retour de Denis mais surtout l'apparition de Gomez. Il peut encore y croire mais va falloir se battre et élever le niveau. Pour rappel, Rafinha n'était pas titu aux JO. Quel est son plafond ?

Etre le sub désigné de Léo comme Paco serait celui de Luizito est moins excitant. La polyvalence, comme pour Sergi, peut le sauver, oui.
Si l'on se rappelait les différents êtres que l'on a été, reprit Valentin, si l'on devinait ceux que l'on pourrait devenir, combien davantage serions-nous tolérants, ouverts. Intelligents, littéralement.
phil.rw
International

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actu des joueurs 2016/2017