Dumè a écrit:Le problème de Denis, c'est qu'il ne joue pas à un poste qui lui correspond.
A Villareal, il évoluait à un poste de milieu gauche, participant au jeu, mais tout de même relativement proche de sa ligne (un peu comme Arda à l'Atlético).
Donc ce mec la a du ballon, sait le conserver, mais il a tout de même plus un profil d'ailier, avec des qualités d'accélérateur et de déstabilisateur, plus que ce côté créateur, organisateur, avec une conservation du cuir digne d'un milieu relayeur au Barça.
Qu'on se le dise, c'est beaucoup plus difficile d'être à l'aise dans l'axe que sur un côté, il faut savoir organiser, voir le jeu, tout en résistant au pressing qui vient de partout, bref, les faux milieu que sont Denis ou Rafinha (encore il a un peu plus le profil quand même, mais pas en relayeur droit) il faut arrêter, d'ailleurs ils ne jouent pas au milieu lorsqu'on les fait revenir de leur prêt.
Denis doit donc être, avec le départ d'Arda, une doublure de Neymar, avec à la limite la possibilité de jouer au poste d'Iniesta, mais pas celui de relayeur droit, poste qui ne lui correspondra jamais je pense, ses qualités étant ailleurs.
Ceballos s'en approche un peu plus, mais idem au poste d'Iniesta, pas de relayeur droit où il nous faut un Verratti (enfin si on veut redevenir injouable).
Assez d'accord avec toi sur cette nuance de profil. La responsabilité créatrice est bien plus importante quand tu joue relayeur dans un milieu à 3, plutôt qu’excentré dans un milieu à 4.
C'est surtout le jeu de position qui diffère. Tu dois toujours te placer entre les lignes, garder de la profondeur par rapport à Busquets, ton latéral et ton allier pour créer des triangles.
Puis faut être en mouvement perpétuel, pour donner une solution au porteur.
A l'inverse sur le côté, ton rôle est justement parfois de fixer ta position, pour permettre à l'équipe de garder de la largeur. Tu vas davantage jouer par acoups. Tu auras 50 ballons contre 100 au coeur du jeu. Tu pourras te permettre d'en perdre 20, alors qu'en tant que relayeur on te demandera un 90% de passes réussies si tu ne veux pas mettre l'équilibre en péril.
Maintenant, le fait que Denis ait été complètement snobé par Lucho ne nous permet pas de dire de façon claire et définitive s'il peut ou pas intégrer durablement notre cœur du jeu. Vous allez me dire, qu'il ferait au moins aussi bien que Rakitic, et c'est certain, mais ce n'est pas suffisant.
Donc l'idée d'en faire un back-up de Neymar est une bonne idée, pour parfaire sa formation. A l'image du jeune Iniesta qui allait souvent sur l'aile (surtout quand il y avait Deco-Xavi au milieu.
En plus, si on finalise les arrivées de Verratti et Ceballos, les places dans l'entre-jeu seront trop chères pour le blondinet.
Maintenant, le problème d'un Denis ailier, est le même. Le côté "glouton de temps de jeu" de Ney risque de limiter tout autant les apparitions de Denis.
Suis curieux de voir comment Valverde envisage de l'utiliser en tout cas.