Le pressing était là, collectivement très bon, efficace ... mais comme l'a dis forsabarsa, il faut relativiser les enseignements de ce match, et ce pour plusieurs raisons.
Déjà, difficile de dire quel est le niveau réel de cette équipe de Santos. Le premier teste sera le match de super coupe, le reste, peu fiable (à part pour les joueurs à la ramasse

).
Nous avons vue Xavi très frais, ce qui ne sera pas le cas toute la saison. Je m'attend même à le voir ainsi que pendant assez peu de matchs.
Mascherano et Piqué sont restés tranquilles. Santos a perdu son principal atout offensif, aussi, je préfère ne pas porter de jugement sur ces deux là.
Alba est resté discret. Il a repris l'entrainement il y'a une semaine. Pour un joueur comme lui qui se base surtout sur sa capacité à enchainer les courses et accélérations, difficile de dire si c'est une consigne ou si c'est juste qu'il n'a pas encore les jambes.
Pour Neymar aussi. Cela fait juste une semaine qu'il a commencé l'entrainement avec nous. Ca serait un miracle s'il avait trouvé direct sa place dans notre collectif. Et puis, c'est ses anciens potes devant, je me doute qu'il n'a pas trop voulu les accabler plus que cela

. Il faudra s'attendre à une montée en puissance progressive de sa part. Cela peut durer 3 mois, 6 voir plus. C'est son premier club à part Santos, c'est toujours compliqué dans ces cas là.
Sinon, ça nous fait énormément de bien de revoir Busi au milieu ! Y'a rien à dire, un monde d'écart entre lui et song (et dire qu'on a payé 20m pour lui, ça me restera en travers de la gorge encore longtemps cette histoire ...).