J34: Fc Barcelone 2-1 Athletic Club: Après-match

J34: Fc Barcelone 2-1 Athletic Club: Après-match

Messagepar popol le Dim 20 Avril 2014 23:27

Courte victoire du FC Barcelone 2-1 sur l'Athletic club Bilbao,

But d'Aduriz à la 50eme pour les basques.
Pedro 70eme et Messi 72eme pour le barça.
popol
Licencié

Re: J34: Fc Barcelone 2-1 Athletic Club: Après-match

Messagepar gatsu le Dim 20 Avril 2014 23:58

Relativement à la période de crise que traverse le Barça, je trouve que notre prestation fut convaincante, nous nous sommes procurés énormément d'occasions (17 tires pour 8 cadrés), et globalement nous avons dominé la partie, pourtant l'adversaire était très compliqué à manœuvrer, leur pressing haut nous a énormément gêné, en atteste, notre faible pourcentage de passes ressuies (seulement 81%, peu relativement à notre standard habituel).

Malgré une envie assez nette de la part des joueurs, le déficit de confiance était très palpable, c'est ce qui a été la cause principale du manque de réalisme, c'est une certitude la dernière semaine nous a énormément fait mal au mental (je prend cela comme un bon signe) .

Tactiquement le retour d'un vrai 4-3-3 nous fait énormément de bien, malgré l'absence de Busquets qui fut parfaitement comblée par un superbe Xavi, le trio d'attaquants (faux 9 + deux ailiers) retrouve de la cohérence, les déplacements incessants de Pedro et Alexis (exceptionnel ce soir), permette à Messi d’être plus à l'aise et donc plus impliqué, avec des joueurs plus en confiance ce soir, on pouvait rapidement en terminer avec le match.

La défense par contre fut très moyenne, cela dit juste après le but d'Aduriz, Mascherano décide de prendre les choses en main, galvanisant par la même occasion toute l’équipe, on parvient dés lors à égaliser puis à mener assez rapidement.
Image
gatsu
Titulaire

Messagepar Taser le Lun 21 Avril 2014 00:09

Ce soir, même on aurait perdu je me serai pas emporté!

Il y avait des approximations défensives (ex : Masch) et des approximations offensives (Messi, Alexis et Pedro), mais elles s'expliquent par l'état moral dans lequel doivent se trouver un bon nombre de nos joueurs...logique!
Inutile de tartiner sur les différences constatées dans l'animation offensive, y a pas débat! Le système qui veut qu'on aligne un milieu supplémentaire ne peut se justifier que lors de rencontres où l'on souhaiterait gérer un résultat aller, le reste du temps c'est une hérésie!
Quant à l'implication, ça change tout quand tu te bouges le cul sur un terrain. Nos deux ailiers ont donné l'exemple, le reste de l'équipe s'est mis au diapason!

Plus généralement, on a assisté un très bon match avec un adversaire redoutable et qui joue bien mieux au foot que l'adversaire qu'on a joué en finale de Copa. Cette défense haute des basques, impressionnante!
Image
Taser
Légende

Messagepar Bbarça le Lun 21 Avril 2014 00:11

Match assez équilibré, on arrive à inverser la tendance et on gagne, bon pour le moral et pour peut être rêver en cette fin de Liga.
Assez déçu du niveau du match, je m'attendais vraiment à un très beau match à tous les points de vues en voyant évoluer les équipes chaque week-end et en voyant ce que montre l'Athletic d'habitude et pas ce soir.
Valverde met déjà De Marcos à droite et pas Iraola, c'est un peu incompréhensible, pareil pour Moran et non Rico et San José même s'il joue plus lui, un Etxeita est plus intéressant.
On a revu quelques belles actions avec Pedro et Alexis qui ont été très actif pour bloquer leurs ailes, au milieu ça a été.
Messi se réveille après son but (et eux s'éteignent) et ça fait bien plaisir de le voir recourir, sourire avec Beñat en fin de match et marquer (d'ailleurs sur la faute, la vitesse pour se relever et continuer l'action, sympa). On se prend un but évitable, Bartra rate sa sortie pour récupérer la balle et Aduriz joue parfaitement le coup.
Comme j'ai dit, pas le match du siècle mais après nos derniers matches ça va, on a été rassurant à plusieurs moments, Xavi et Iniesta en seconde période surtout c'était très bon et Xavi a fait un gros match comme d'habitude. Je ne sais pas ce qu'il a dit à Martino mais ils avaient l'air de s'engueuler quand même.
Victoire, ça fait plaisir, en espérant un faux pas de nos adversaires mais je n'y crois pas du tout. L'équipe en a encore dans les jambes et surtout Pedro/Alexis, c'est triste cette fin de saison...

Sinon, le match de Laporte en face, sacrément bon celui-là, il bloque Messi à plusieurs reprises, fait de bons gestes défensifs, vraiment il s'impose et ses coéquipiers ne l'ont pas aidé.
Image
Bbarça
Nouvelle Recrue

Messagepar Taser le Lun 21 Avril 2014 00:17

Soit pas triste le bègue...je vois les basques en CL la saison prochaine!
Et le match était de très bonne facture, je sais pas ce qu'il te faut...surtout compte tenu du contexte.
Image
Taser
Légende

Messagepar Bbarça le Lun 21 Avril 2014 00:26

Taser a écrit:Soit pas triste le bègue...je vois les basques en CL la saison prochaine!
Et le match était de très bonne facture, je sais pas ce qu'il te faut...surtout compte tenu du contexte.

Je suis pas triste t'inquiète pas. Je signais pour une victoire de nos catalans. :happy:
Mais bon j'ai trouvé le match assez décevant, pas de notre faute vu ce qu'on vient de vivre mais surtout eux, ils ont quand même pas mal déjoué alors que leurs derniers matches étaient très bons.
Les dernières semaines j'étais en mode "je m'en fous du jeu tant qu'on gagne" mais là en perdant tout et avec mes deux équipes favorites je voulais un super match, j'ai été un peu déçu même si le match n'a pas été mauvais.
Et j'oubliais de le souligner, la routournée d'Aduriz qui s'écrase sur le poteau, magnifique !
Image
Bbarça
Nouvelle Recrue

Messagepar jAX le Lun 21 Avril 2014 17:35

Bbarça a écrit:Valverde met déjà De Marcos à droite et pas Iraola, c'est un peu incompréhensible, pareil pour Moran et non Rico et San José même s'il joue plus lui, un Etxeita est plus intéressant.

Je ne sais pas s'il l'a pensé comme ça mais De Marcos a une activité énorme, beaucoup plus importante qu'Iraola ce qui penche en sa faveur d'autant plus qu'offensivement De Marcos est bien meilleur. Il a été présent efficacement des deux côtés du terrain. Rico était blessé récemment, d'où son absence. Par contre Etxeita n'est pas du tout la solution, il n'a joué que 2 matchs cette saison. Avec l'absence de Gurpegi c'est San José le titulaire.

Sinon on a vu sur ce match à quel point la chance d'avoir deux solutions extérieures et du mouvement dans l'axe favorise notre jeu d'attaque.

Premier exemple : sur l'action où Xavi sert Pedro sur la gauche et où celui-ci voit son tir au sol repoussé par le pied d'Iraizoz.
Image
Au départ de l'action tout le bloc est à gauche car on vient d'obtenir une touche, Iniesta ressort le ballon vers Bartra et on poursuit sur l'axe droit du terrain. Là Messi décroche et embarque Moran avec lui ce qui crée un trou dans la première ligne de l'Athletic. Xavi s'y engouffre, reçoit la balle et sert Pedro à gauche qui profite de l'appel d'Iniesta dans l'axe qui embarque De Marcos. Là-dessus on profite aussi du fait que Minian ne couvre pas le pressing de Moran. Mais il faut retenir qu'en déplaçant le bloc rapidement de gauche à droite (ou l'inverse peu importe) et en utilisant des décrochages de Messi et des fausses courses on peut se créer des situations. Vidéo

Un autre exemple : sur l'action où Alexis et Messi se retrouve en 2vs2 et que Messi rate son duel avec Iraizoz.
Image
Au départ de l'action, Bilbao vient nous presser dans notre moitié de terrain mais le fait de façon plutôt aléatoire (seuls Ander, Munian et Aduriz pressent vraiment, le reste des milieux ne suit pas) ce qui nous permet de nous approcher rapidement de la ligne médiane. Là-dessus le placement d'Iniesta nous offre une solution parfaite entre les deux lignes qu'exploite Mascherano. Itturaspe et Moran sont trop espacés et le Manchego en profite. Cette passe oblige ensuite San José à sortir de l'alignement défensif pour récupérer le ballon mais les déplacements de Messi et Alexis offrent une solution de passe idéale pour Andres.
Image
C'est ensuite un 2vs2 qui se joue avec la suite qu'on connaît mais il est utile de souligner le fait que De Marcos n'est pas pu venir aider Laporte (il l'a fait mais était trop loin) parce qu'il y avait Pedro dans son dos. Cette action nous prouve que face à ce genre d'équipe qui nous bloque assez bien dans sa moitié de terrain, attaquer rapidement quand le bloc n'est pas encore en place peut être payant. La présence des deux ailiers, de Messi et d'Iniesta nous offrant même des situations de 1vs1 si on gère bien ces situations. La première passe de Mascherano est également à souligner (passe et déplacement d'Iniesta sont synchrones). Vidéo

Dernier exemple : La barre d'Alexis.
Image
Image
Ici, le pressing de Bilbao nous a facilité les choses (toutes les équipes ne feront pas ça) dans le sens où ils se sont jetés à un endroit du terrain où nous étions sûrs de pouvoir ressortir le ballon. D'ailleurs le second screen est extrêmement révélateur : 3 milieux de Bilbao sont "hors-jeu" alors que le ballon est à 40 mètres de leur but. Mais il ne faut pas non plus négliger le niveau technique d'Alves qui nous a permis de nous sortir du pressing. Enfin, le décrochage de Messi oblige San José à sortir de l'alignement (Itturaspe va le couvrir) et après un une-deux avec Alves, Messi se retrouve avec un angle de passe énorme pour Pedro. Là dessus, encore une fois, les deux ailiers nous permettent de pouvoir jouer en profondeur et d'écarter la défense adverse. Regardez ce dernier screen, le bloc de Bilbao est éclaté. Vidéo
Image

PS : il faut ouvrir les images dans un autre onglets, désolé.
jAX
Ballon d'Or

Messagepar ayoub alami le Lun 21 Avril 2014 20:05

Excellents éclaircissements Jax, je voudrais quand même souligner deux points. Valverde a plus ou moins essayé de déposer son CV hier, c'était clair, pressing haut ,défense haute, il a sorti la panoplie 'cruyffiste', et c'était plutôt beau à voir. D'habitude leur jeu, sans être ennuyeux, est un plus équilibrée et 'standard'. Deuxième chose, ce sont les énormes progrès offensifs de Mascherano, et on l'a vu tout au long de la saison. Niveau prises de décisions, choix des passes et aisance, c'est autre chose que les premiers mois en MD chez nous de l'argentin. C'est intéressant en vue d'un retour au milieu la saison prochaine.
la ligne de touche est le meilleur défenseur au monde Pep Guardiola
ayoub alami
International

Messagepar Taser le Lun 21 Avril 2014 21:24

ayoub alami a écrit:Deuxième chose, ce sont les énormes progrès offensifs de Mascherano, et on l'a vu tout au long de la saison. Niveau prises de décisions, choix des passes et aisance, c'est autre chose que les premiers mois en MD chez nous de l'argentin. C'est intéressant en vue d'un retour au milieu la saison prochaine.

Allié à ses jaillissements nombreux, ça nous changera de Busquets le mou!
Il a une très bonne lecture du jeu adverse, ce qui lui permet d'intercepter un grand nombre de passes (il le faisait déjà à Liverpool) couplé à son abatage ça nous serait très bénéfique...quand bien même, il n'orienterait pas le jeu aussi bien que Sergio. Après tout, chacun son rôle dans une équipe de foot!

Sinon, j'avoue également que la défense très haute des basques m'a impressionné, même quand nous étions haut en phase de possession ils n'hésitaient pas à rester haut sur le terrain.
Image
Taser
Légende

Retourner vers Liga 13/14