J29 : Real Madrid - FC Barcelone : Avant match

Re: J29 : Real Madrid - FC Barcelone : Avant match

Messagepar gatsu le Mar 18 Mars 2014 14:34

krsa a écrit:J'espère juste qu'il sera à droite et non pas à gauche, la place de Pedro.

Oui mais à droite Neymar est peu convainquant (sauf si tu veux dire coté gauche), n'oublions pas qu'il faudra absolument neutraliser le coté (Marcello, Di maria, Ronaldo) et donc la présence d'un ailier qui excelle dans le repli défensif tout en fixant le latéral est nécessaire, clairement on ne pourra pas se passer d'Alexis/Pedro.

Sur l'aile gauche (Carvajal, Bale), il y un bon coup à jouer, un trio Neymar/Iniesta/Alba dans un 4-3-3 classique peut faire très mal.
Image
gatsu
Titulaire

Messagepar Tele-Santana le Mar 18 Mars 2014 16:13

gatsu a écrit:
Sur l'aile gauche (Carvajal, Bale), il y un bon coup à jouer, un trio Neymar/Iniesta/Alba dans un 4-3-3 classique peut faire très mal.

Le bon coup à jouer est plutôt à droite. Parce que Cristiano ne défendra pas pendant 90 minutes sur son aile, Di Maria pourrait être noyer dans un surnombre et Marcelo n'est pas un gage de sécurité en défense mais il a un apport satisfaisant.
Même si dans une compo classique on peut faire mal sur le côté droit.
Mais à droite, Carvajal est très rigoureux en défense (il ne se fait pas manger au match aller face à Neymar) et a du soutien de partout. Entre Pepe, Modric et Bale il est aussi bien entouré. Ce côté est aussi dangereux offensivement, le Real joue de manière très équilibré et le duo Carvajal-Bale fonctionne bien. Le gallois allant même jusqu'à centrer avec son mauvais pied et le jeune latéral espagnol (qui n'est pas une surprise quand on sait qu'il est élu meilleur latéral du championnat allemand l'an dernier) attaque de manière intelligente. Plus rapide et tonique que Arbeloa en phase offensive, plus explosif. D'ailleurs son entrée face à l'Atléti était décisive.

ayoubaoui a écrit:Est-ce que c'est une si bonne idée que ca?

Oui.
Les arguments ne manquent pas.
On cite l'habituel maîtrise dans le cœur du jeu face au trio madrilène. Avec 5 joueurs dans leur zone (les 4 espagnols et Messi) c'est un bon moyen de donner le tournis à Modric et Di Maria qui vont pas mal cavaler pour tenter de récupérer le ballon. Dans notre zone de relance ça sera plus compliqué car les attaquants (y compris Cristiano) vont presser les relanceurs de manière très agressive. Mais une fois la ligne médiane passée il y a moyen d'apporter le surnombre dans l'axe.

Aussi, Jordi Alba (l'auteur de l'article n'a pas l'air de savoir que l'ancien valencian sait limiter ses montées) ne sera pas offensif, il sera dans un rôle quasi Abidalesque. Pour laisser peu d'espaces à Bale. Ce sera de même pour Alves sauf qu'il tentera quelques montées si il y a l'espace pour.

Cette animation est équilibrée, elle va laisser le champ libre à nos créateurs avec le ballon tout en gardant une ligne défensive prudente. Le talent fait le reste, entre les échanges, les permutations et les accélérations de Messi ou Iniesta. Aussi, il y a un coup à jouer dans le dos de Marcelo. Surtout si c'est Pedro. L'espagnol a pour habitude de martyriser le brésilien (un Coentrao pourrait être titulaire) qui suit peu si Pedro fait ses appels. Di Maria le couvrira beaucoup mais avec le surnombre au milieu il y aura toujours un espace quelque part.
Et en phase défensive, le surnombre servira à limiter le champ d'action de Modric qui rencontrera Fàbregas et Iniesta et Busquets si il a le ballon. De l'autre côté ça sera Pedro qui se chargera d'aider Alves et Xavi.

C'est une animation qui a un double rôle et qui est applicable partout. Parce que nos joueurs se connaissent par cœur et peuvent occuper plusieurs rôles dans un même match. C'est pour ça que Guardiola l'avait fait au Bernabeu deux fois d'affilée il y a deux ans (championnat/coupe), parce que c'est une compo qui apporte beaucoup de sécurité sans toutefois enlever du danger devant.

Il ne faut pas oublier non plus que notre trio légendaire du milieu peut lui arriver de ne pas réussir à résister aux assauts durant leur temps faible. Avec le temps, le jeu défensif de ce milieu n'est plus aussi impeccable. Ou je dirais plutôt n'est plus aussi régulier. Un milieu supplémentaire peut compenser ça.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar ayoubaoui le Mar 18 Mars 2014 16:42

Oui, Alba tiendra surement un rôle à la Abidal, et, surtout cette saison, il le fait très très bien. Et s'il s'aventure plus haut, ce sera quand Alves jouera plus bas, bref, les deux seront intelligents dans leurs montées, même si le Brésilien en fera beaucoup plus. Ca fera du bien de revoir ce genre de configuration, comme du temps d'Abi.

Mais. Si c'est Neymar qui est titu, on fait comment? Un Pedro ou un Alexis peuvent beaucoup aider défensivement, ils peuvent bloquer les montées d'un Marcelo par exemple, et avec Di Maria qui devra s'en sortir face à 4 milieux, Ronaldo se retrouverait démuni, seul en avant. Neymar n'a pas vraiment le profil pour faire ca, sans même parler de son physique à bout et son mental à plat. Le brésilien est plus du genre à trop dézoner et à attendre le ballon dans ses pieds, pas trop le genre à harceler par des appels et un pressing, même s'il n'est pas trop mauvais, quand il s'y met.

En plus, dans cette compo jugones, le joueur qu'on appelle sacrifié peut plus ou moins se balader sur tout le front de l'attaque, c'est donc parfait pour un Pedro, Alexis aussi même si je préfère le Canarien. Pedro pourrait comme ca couvrir le côté gauche quand Alves jouera plus haut, ou alors, si on souffre de la connexion Marcelo-Di Maria-CR7, il pourra apporter ce pressing acharné si important pour l'équilibre de ce jugones. Si le milieu est bloqué par la maitrise des 5 artistes, les ailes peuvent nous faire mal, et il faudra être sur de toujours bien les couvrir. Je fais confiance à la forme impériale de nos latéraux et à l'intelligence de Cesc/Iniesta qui se partageront le travail à gauche. Mais à droite, si Neymar joue, on fait comment?

La seule facon de jouer avec Neymar tout en gardant un semblant de sécurité défensive, ce serait avec la compo et l'animation de match aller. Avec un Messi plus à droite et un Neymar à gauche, devant Cesc qui forme un losange avec les trois autres.
Image

De la chemise à la maison blanche : la victoire sans l'aimer.
Si Messi courait 13km par match, Roberto serait Dani Alves, Rakitic serait Maradona et V******* l'égal d'Arrigo Sacchi.
ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar gatsu le Mar 18 Mars 2014 17:04

@TS

Effectivement, mais sur ce coté droit Di maria reste un gros souci avec son double voir triple rôle, recuperation, cassage de lignes et rampe de lancement, sur cette aile je pense qu'il y également le facteur Benzema à prendre en compte, il n’hésitera pas à décrocher, pour compenser le surnombre créé par les blaugrana , ça pourrait aboutir à une neutralisation mutuelle.
Image
gatsu
Titulaire

Messagepar Jade le Mar 18 Mars 2014 18:43

Image
Jade
International

Messagepar bemori-leonarda le Mar 18 Mars 2014 18:50

Image
Image
bemori-leonarda
Triple Anal

Messagepar Tele-Santana le Mar 18 Mars 2014 19:05

ayoubaoui a écrit:Mais. Si c'est Neymar qui est titu, on fait comment? Un Pedro ou un Alexis peuvent beaucoup aider défensivement, ils peuvent bloquer les montées d'un Marcelo par exemple, et avec Di Maria qui devra s'en sortir face à 4 milieux, Ronaldo se retrouverait démuni, seul en avant. Neymar n'a pas vraiment le profil pour faire ca, sans même parler de son physique à bout et son mental à plat. Le brésilien est plus du genre à trop dézoner et à attendre le ballon dans ses pieds, pas trop le genre à harceler par des appels et un pressing, même s'il n'est pas trop mauvais, quand il s'y met.

Si il joue, le mieux est de faire comme à l'aller. Lui à gauche, Messi à droite et Cesc dans l'axe.
Mais Neymar bosse beaucoup défensivement, à l'aller par exemple, il fait les efforts. Dans le pressing, dans le repli pour aider Jordi Alba. Il ne rechigne pas dans ce domaine. C'est peut-être pour ça qu'il n'a pas joué dimanche, pour pouvoir jouer à fond ce dimanche.
Tout ça ne l'empêchera pas d'avoir le ballon et d'apporter le danger dans sa zone. Il peut aussi avoir la consigne de rester coller à la ligne, ce n'est pas à écarter ça. Étirer la défense, jouer sur les un contre un ou bloquer les latéraux, c'est du déjà vu dans des clasicos. Même à l'aller.

ayoubaoui a écrit:En plus, dans cette compo jugones, le joueur qu'on appelle sacrifié peut plus ou moins se balader sur tout le front de l'attaque, c'est donc parfait pour un Pedro, Alexis aussi même si je préfère le Canarien. Pedro pourrait comme ca couvrir le côté gauche quand Alves jouera plus haut, ou alors, si on souffre de la connexion Marcelo-Di Maria-CR7, il pourra apporter ce pressing acharné si important pour l'équilibre de ce jugones. Si le milieu est bloqué par la maitrise des 5 artistes, les ailes peuvent nous faire mal, et il faudra être sur de toujours bien les couvrir. Je fais confiance à la forme impériale de nos latéraux et à l'intelligence de Cesc/Iniesta qui se partageront le travail à gauche. Mais à droite, si Neymar joue, on fait comment?

La seule facon de jouer avec Neymar tout en gardant un semblant de sécurité défensive, ce serait avec la compo et l'animation de match aller. Avec un Messi plus à droite et un Neymar à gauche, devant Cesc qui forme un losange avec les trois autres.

Non mais il y a deux animations avec cette compo. La classique et celle que Martino a sorti à l'aller. Dans le second cas le sacrifié serait plus Fàbregas qui, à l'aller, n'a pas arrêter de cavaler sur la largeur pour gêner les centraux et Ramos. Et ensuite se faufiler entre les lignes ou jouer comme avant centre.

Dans le cas de mettre Pedro je suis d'accord avec toi, mais de toute façon Alves ne montera pas ou très peu. La seule interrogation si cette compo est établie, c'est de savoir où jouera Neymar.

gatsu a écrit:@TS

Effectivement, mais sur ce coté droit Di maria reste un gros souci avec son double voir triple rôle, recuperation, cassage de lignes et rampe de lancement, sur cette aile je pense qu'il y également le facteur Benzema à prendre en compte, il n’hésitera pas à décrocher, pour compenser le surnombre créé par les blaugrana , ça pourrait aboutir à une neutralisation mutuelle.

Il reste un soucis mais le surplus au milieu permettra au bloc de le contenir et de contenir ce qui peut y avoir autour de lui. Faut juste pas sous estimer le côté droit du Real qui est tout aussi performant que le côté gauche.
Cristiano n'y squatte plus comme avant et les latéraux sont offensifs. Benzema se balade partout même si il a une préférence avec Marcelo dans la combinaison, mais il peut être contenu. À vrai dire, ce que je redoute chez l'attaquant français c'est le travail individuel qu'il peut faire sur Busquets pour le neutraliser. Contre la Juve à Madrid il avait considérablement réduit le champ d'action de Pirlo en ne bossant que sur l'italien. Il avait été énorme.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Re: J30 : Real Madrid - FC Barcelone : Avant match

Messagepar forsabarsa le Mar 18 Mars 2014 19:44

Tele-Santana a écrit:Le duel Bale vs Alba serait très intéressant d'ailleurs.

+1.

Et ce sera, de plus, selon moi, la clé du match car c'est Bale qui crée la plupart des déséquilibres au Real.
Puisse aussi C. Ronaldo continuer à vendanger 9 occasions sur 10, comme ce WE... :pfff:

Chez nous, l'équipe, motivée, tourne bien, selon les circonstances, dans presque toutes les configurations et je fais donc confiance à T. Martino.

Neymar est en méforme mais c'est un joueur qu'on ne peut raisonnablement pas totalement écarter et je pense qu'il doit plutôt jouer à gauche pour donner le meilleur de lui-même...
Une hésitation entre Pedro et Alexis. :siffler:
Et C. Fabregas peine à complètement me convaincre : sur le banc !

Pour le reste, du classique : le onze de gala !

V. Valdes
D. Alves - G. Piqué - J. Mascherano - J. Alba
Xavi - Busquets - A. Iniesta
Pedro/Alexis - L. Messi - Neymar

Simples avis...
forsabarsa
Nouvelle Recrue

Messagepar karimos10 le Mar 18 Mars 2014 23:59

Je viens de regarder le résumé du match Real Schalke 3-1.
Mais quelle forte impression m'ont fait les madrilènes!
Que ca va vite sur les cotes, Bale et Ronaldo c'est d'une vitesse supersonique!
Bale revient bien et donne de bons ballons que ce soit a Ronaldo ou Isco.
Donc vigilance derrière, je compte sur Alves pour pas créer des boulevards a Cristiano et Alba aussi sur son cote avec Bale.
J'espère qu'on misera sur la possession et attendre le bon moment pour lancer des contres avec Messi et Neymar.
Je pense que Tata va attendre que Neymar fasse le match de sa vie et se rachète de ses derniers matchs manques.
Mais qui avec eux ? Fabregas ou Pedro?
Je pense que ce sera Cesc pour la possession au milieu avec Busquets Iniesta et Xavi.
karimos10
Nouvelle Recrue

Messagepar bemori-leonarda le Mer 19 Mars 2014 00:24

Deux défaites lors des dix dernières visites au Bernabeu

Le FC Barcelone a besoin d'une victoire pour revenir à un point du Real Madrid en Liga. Malgré la difficulté d'évoluer à l'extérieur, les blaugranas ont un bilan plûtot bon au stade Santiago Bernabeu. Lors des dix derniers matches, les catalans se sont imposés cinq fois pour trois nuls et deux défaites. Retours sur ces rencontres...

Leo Messi en forme pour le Clasico

Leo Messi va se présenter au stade Santiago Bernabeu dimanche dans une grande forme. Le génie argentin a dépassé dimanche Paulino Alcántara pour devenir le meilleur buteur de l'histoire du FC Barcelone avec 371 buts. Ce chiffre, atteint à 26 ans, montre que l'argentin est un vrai buteur. Lors des neuf derniers matches, Messi a marqué lors de huit rencontres...
Image
bemori-leonarda
Triple Anal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liga 13/14