J29 : Real Madrid - FC Barcelone : Avant match

J29 : Real Madrid - FC Barcelone : Avant match

Messagepar Bbarça le Dim 16 Mars 2014 23:37

Image
Real Madrid - FC Barcelone, dimanche à 21h en direct sur BeIN Sports 1.

30ème journée de Liga, le fameux Clasico que tout le monde attend avant le sprint final de Liga.

Les enjeux : une victoire et on revient à un point des madrilènes et l'Atleti peut revenir à égalité avec le Real. Un nul et on reste à 4 points, l'Atletico reviendrait à un point. Une défaite et on peut dire adieu à la Liga.

Des messages argumentées comme d'habitude, sinon ça va à la poubelle.
Image
Bbarça
Nouvelle Recrue

Re: J30 : Real Madrid - FC Barcelone : Avant match

Messagepar phil.rw le Dim 16 Mars 2014 23:54

A ce stade, sauf blessures, il y a 13 hommes pour 11 places.

Victor. RAS.

Dani-Gérard-Javier-Jordi. Jordi et Dani sont en super-forme et bcp plus forts qu'Adriano (et Montoya) contrairement au début de saison où le super-sub était plus super que sub. Par contre, Bartra... Mais Piqué a plus d'expérience.

Sergio (même si)-Xavi-Iniesta. Après ce soir... Ou Cesc ?

Pedro doit jouer ! Léo RAS (enfin !). Et... ? Neymar, Alexis (plus en forme) ou... Iniesta (et Cesc en médian) ??

Bartra 14'e homme. Adri 15e. Pinto 16e. Quid pour les 17 et 18 ??? Puyol (expérience) ou Montoya (plus en forme) ? Ou aucun des deux car on a déjà 2 Déf sur le banc. Roberto ou Song ? Et Tello ?

Si on était à égalité... Mais ce creux idiot nous met en fâcheuse posture. Le Réal est en forme et nous, soudain... aussi ? Ca promet ! Tout est possible !

Si on perd, on pourra se concentrer sur la Copa et surtout le LDC. Mais ça serait bizarre et dur après avoir caracolé si longtemps en tête.

On va provisoirement jouer la deuxième place mondiale derrière le Bayern ?
Si l'on se rappelait les différents êtres que l'on a été, reprit Valentin, si l'on devinait ceux que l'on pourrait devenir, combien davantage serions-nous tolérants, ouverts. Intelligents, littéralement.
phil.rw
International

Messagepar Valderrama le Lun 17 Mars 2014 16:12

Je pense que le "11" est établi. On jouera avec les Jugonès, car comme l'a dit Tata, c'est un système qu'il utilisera face à des équipes qui nous disputeront la possession. Or, s'il y n'y a pas 36 équipes dans ce cas là, le Réal d'Ancelotti en fait partie, surtout à Chamartin.

Il y a donc 10/11ème de l'équipe que tout le microcosme culé peut réciter de mémoire:

.........................Valdès

Alvès............Piqué.........Masche...........Alba

........................Busquets

..................Xavi............Cesc
:secret: ................Messi..................Iniesta

Pour la dernière place à la droite de Messi, il faut étudier le contexte. Déjà l'adversaire, qui nous opposera le triangle Marcelo-Di Maria-Ronaldo côté gauche. Un trio tonique, qui va vite, mais qui peut se désunir tactiquement.
Nos 3 attaquants qui postulent pour démarrer ce Clasico ont chacun des atouts à faire valoir.

- Alexis, est le plus habitué à jouer ce rôle cette saison. Il est plus ou moins notre attaquant droit de base. Gros travailleur défensif, il pèse sur le latéral adverse en le provoquant, en allant le chercher balle au pied, en le défiant tel un taureau enragé. Ça ne débouche, certes, pas toujours sur du concret, mais son travail de sape est très utile. A Manchester, il avait fait ce boulot de l'ombre, sans briller excessivement, mais ses coéquipiers en avaient récolté les fruits.

- Neymar: Depuis sa vilaine entorse à la cheville, le brésilien n'est pas dans la forme de sa vie, on le sait tous. L'histoire de son transferts, (Rosel, le Fisc, etc...) semble également l'avoir perturbé. Il est moins insouciant, moins relâché qu'en début de saison. Moins aérien également. Ses dribbles passent moins, et ce rôle de sacrifié sur un côté (le droit) qu'il n'affectionne pas des masses l'éloigne, à priori du "11" pour dimanche.
Cela dit, le fait qu'il ait soufflé hier, après son énorme débauche d'énergie face à City, laisse planer le doute. Son nom, son aura, la crainte qu'il peut provoquer chez son compatriote Marcelo, sa capacité à être décisif dans les grands rendez-vous (il ouvre le score à l'aller) peut être une arme tactique pour bloquer le côté gauche madrilène: Di Maria qui viendrait doubler le marquage de Marcelo, ce qui isolerait CR7 dans l’étau Piqué-Alvès-Xavi.

- Pedro: Mon choix. Le choix de la raison également. Un système fait pour lui. Un système qui se rapproche énormément de ce que propose Del Bosque avec la Roja. Des Jugonès à foison et un trublions qui n’arrête pas d'appeler dans le dos d'une défense endormie par le tiki-taka de nos milieux.
Certes, on ne le verrait pas combiner avec Alba et Iniesta de l'autre côté, mais on sait que son entente technique avec Alvès, Xavi et Messi est historiquement excellente depuis le temps de la Pep Team.
Je le vois déjà faire son appel oblique entre Marcelo et Ramos pour libérer le couloir à Alvès.
Sur la forme du moment, il semble aussi intouchable. Enfin, sa formation Masia en fait quasiment un jugone de plus, tant il est à l'aise pour combiner dans de petits périmètres, lorsqu'il n'a pas l'espace devant lui pour appeler ou provoquer. Maintenant, Tata n'a peut-être pas la même vision des choses. Je serais davantage déçu que surpris s'il ne débutait pas le Clasico.

Mis à part ce choix cornélien, donc, il faudra essayer de calmer la furia Madrilène à laquelle nous serons sans doute confronté. Je les vois en effet attaquer tambours-battant ce match, gonflés par leur confiance actuelle et le matelas de 4 points qui leur permettra d'être toujours devant, quoi qu'il arrive, lundi matin.
Pour cela, nous ne devrons pas répéter l'entame d'hier, mais être tout de suite concentrés. Les premières passes de Busquets sont souvent un bon révélateur. Lorsque Sergio réussi ses premières touches de balles et trouve des intervalles, on peut alors commencer nos taureaux qui permettent d'épuiser physiquement et moralement les meringues en annihilant leur pressing.
Si nous sommes dans un bon jour, il y a réellement moyen d'aller gagner là-bas, ce qui relancerait clairement la Liga. Par contre, même un nul nous éliminerait de la course selon moi.
Valderrama
Ballon d'Or

Messagepar Taser le Lun 17 Mars 2014 16:21

Pas de désaccord avec ton analyse Valderrama, ceci dit je souhaite que Tata laisse Cesc sur le banc pour laisser notre paire de relayeurs au cœur du jeu. Ce qui permettrait d'aligner Neymar à gauche et Pedro (de par sa forme du moment!) à droite.
Je ne suis pas convaincu que Tata m'écoute, tant le fait d'aligner Cesc dans les "gros" matchs est devenu une habitude, mais ça serait mon choix personnel. Andrès est en ce moment dans une superbe forme et on sait tous qu'il brille beaucoup plus à ce poste de relayeur, même si quand aligné à gauche il a de la liberté de déplacement.
Pour moi, Andrès et Pelopo dans le cœur du jeu, surtout quand on a nos deux latéraux sur le terrain (Dani et Jordi), c'est le top au niveau animation offensive.
Dernière édition par Taser le Lun 17 Mars 2014 16:23, édité 1 fois.
Image
Taser
Légende

Messagepar Tele-Santana le Lun 17 Mars 2014 16:22

Quand on demande de parler du match et d'argumenter c'est pourtant simple non ? On ne vous dit pas de parler en mode tchat à propos d'un titre d'un article (qui aurait pu figuré sur le topic de l'auteur de ces paroles). Alors on recommence.

Dos au mur, entre la vie et la mort, ce Clasico au Bernabeu peut arriver au bon moment. Bien physiquement, l'effectif au complet, les conditions sont réunis. C'est déjà une première chose importante à prendre en compte. Parce que ça fait longtemps que nous n'avions pas jouer un Clasico avec toutes les conditions réunis. Sur les dernières années, il manquait toujours quelque chose. De la fraîcheur physique en 2012 (et Abidal) à l'obligation de jouer avec Adriano en défense central, l'absence de Vilanova, Messi pas au top au match aller, cette fois-ci tout est ok. Mais ce sont juste des conditions idéales, pas une garantie de victoire.

L'autre condition idéale qui me plait davantage, c'est comment nous abordons ce match. Pour une équipe comme la nôtre et la situation que l'on sait (une ère qui arrive au bout, trop de titres, plus envie de faire les efforts, motivation en dent de scie etc), c'est un sacré plus. On est à 4 points du leader, à 8 journées du terme, autant dire que c'est notre dernière chance de gagner cette Liga. Cependant, le plus est excitant n'est pas qu'ils doivent gagner pour encore espérer être champion. Mais ils doivent gagner pour ne pas mourir. Gagner pour dire à tout le monde "on est bien là les mecs". Gagner pour dire au futur adversaire en quart de Champion's "les gros matchs c'est pour nous". Gagner pour l'honneur, pour leur égos, pour ce qu'ils ont fait et prouver qu'ils ne sont pas finis.

De l'autre côté on a une équipe au top de sa forme qui a l'occasion de tuer un rival et prendre sa revanche sur le match aller. Le fait que l'Atlético soit encore dans la course nous arrange pas mal aussi, parce que le Real ne pourra pas s'échapper en cas de victoire et jouera à Séville 3 jours plus tard.

Mais voilà, nos joueurs sont en forme, se sont pris une claque il y a une semaine. On a aussi un entraineur qui a pas mal encaissé ces derniers jours et que quoiqu'il arrive en juin (départ ou pas) il fera tout pour finir cette saison le mieux possible. Ce Clasico devient une finale de Champion's League pour nos joueurs dans tout ce que je cite plus haut, montrer qu'ils savent encore presser, dominer, aller au charbon, la motivation est énorme.

Le choix de l'animation, on peut penser à une compo jugones pour dominer le milieu, mais dans ce cas c'est Pedro qui doit jouer. Neymar ne peut pas le faire. Encore moins si il doit le faire à droite. Dans tous les cas le sacrifié serait Neymar, qu'il joue ou pas. Or, le second qui n'a pas joué hier c'est Cesc. Et ça serait beaucoup plus compréhensible si il ne jouait pas si on aligne un 4-3-3 classique. Xavi est intouchable, Iniesta au top, Pedro aussi. En rappelant que nous devons gagner ce match.

Tactiquement parlant, un 4-3-3 classique peut nous apporter de la vitesse et de la percussion sur les ailes, et à la possession une certaine maîtrise de notre trio légendaire. Mais en face il y a Di Maria qui court partout dans le milieu, Modric (le meilleur madrilène) qui n'a pas peur du défi physique et Xabi Alonso. Si on venait à rajouter un milieu supplémentaire (Cesc) on pourrait petit à petit donner le tournis à ce milieu. Ou bien Messi qui redescend pour former le losange. Si on a droit à Cesc sur le terrain, je préfèrerais voir le même schéma qu'au match aller avec Neymar et Messi (au top cette fois-ci) qui travaillent sur les ailes en rentrant vers l'intérieur et un vrai losange dans le cœur du jeu. La ligne défensive elle, ne devrait pas trop s'aventurer parce qu'il y a la triplette madrilène à surveiller de très près. Le duel Bale vs Alba serait très intéressant d'ailleurs.

Si on se prête à la logique du temps de jeu, Neymar et Cesc devraient débuter. Mais Pedro et Alexis ont aussi la légitimité pour pouvoir jouer d'entrée, surtout l'espagnol qui ne déçoit jamais sur les derniers matchs et apporte beaucoup de tonus.

@Valde : Le soucis de Pedro c'est qu'il n'a pas la même liberté au Barça qu'en Roja. En Roja c'est basé sur quasiment le même système mais il va de droite à gauche et peut provoquer balle au pied. Dans le cas d'une compo jugone, j'aimerais le voir se balader sur la largeur, permuter avec Messi et Iniesta (qui sera très libre même à gauche) voire Cesc qui aiment dédoubler Messi.

PS :
Reno a écrit:PS : on ne pourra pas dire que je ne passe que pour tailler l'équipe...

Il y a encore du boulot pour inverser la tendance. :v:
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar Valderrama le Lun 17 Mars 2014 16:43

Taser a écrit:Pas de désaccord avec ton analyse Valderrama, ceci dit je souhaite que Tata laisse Cesc sur le banc pour laisser notre paire de relayeurs au cœur du jeu. Ce qui permettrait d'aligner Neymar à gauche et Pedro (de par sa forme du moment!) à droite.
Je ne suis pas convaincu que Tata m'écoute, tant le fait d'aligner Cesc dans les "gros" matchs est devenu une habitude, mais ça serait mon choix personnel. Andrès est en ce moment dans une superbe forme et on sait tous qu'il brille beaucoup plus à ce poste de relayeur, même si quand aligné à gauche il a de la liberté de déplacement.
Pour moi, Andrès et Pelopo dans le cœur du jeu, surtout quand on a nos deux latéraux sur le terrain (Dani et Jordi), c'est le top au niveau animation offensive.

Mon envie est la même que la tienne Taser. :tongue1:
Dans l'absolue, et tant que Xavi sera capable d'évoluer à son niveau actuel, je ne démantèlerais jamais le triptyque Busquets-Xavi-Iniesta, au coeur du jeu, tant je n'ai rien vu d'aussi esthétiquement complémentaire de ma vie dans un sport de haut niveau. :sweatdrop:

Maintenant, j'essaye de comprendre ce que pourrait faire Tata, et ses derniers choix dans les matchs qui ont réellement compté (R.Sociedad City), laissent peu de place au doute. Je n'ai pas envie de dire malheureusement, car ça nous a assez bien réussi, et surtout le seul petit crève-cœur (si on considère que c'est Pedro qui serait aligné à droite) qui est de légèrement excentré Iniesta à gauche, est compensé par la grande forme d'Alba qui permet à Andrès de souvent se rapprocher de sa zone préférentielle (Axe-gauche).
Là, il fuira le marquage de Carvajal, il se situera dans l'intervalle, entre Modric, Xabi et Pépé. Le fait de dézonner permet aussi à Cesc de prendre sa place épisodiquement. On sait l'ancien Gunners moins structuré tactiquement, et cette liberté contrôlée lui est indispensable pour qu'il se sente bien.

J'aime bien ce bordel organisé qui se met en place sur notre côté gauche, ou Alba, Fabrègas et Iniesta s'aventurent à tour de rôle. Tant que les compensations se font, ça ne déséquilibre pas l'équipe, et surtout, ça permet de créer le désordre et le doute chez l'adversaire.

Maintenant, comme toi, j'espère que Neymar deviendra vite indispensable, et emmène naturellement Tata a l'aligner à gauche de Messi, Pedrito à droite et le trio historique au milieu. Mais, ce n'est, dans l'esprit de Tata, pas d'actualité aujourd'hui, surtout face aux gros de ce monde.

@TS: Oui, il joui d'une plus grande liberté avec la Roja, surtout car il n'y a pas Messi. Le problème de ce système, s'il s'agit d'un problème est qu'il laisse la liberté absolue à un seul joueur. Léo. On l'a vu face à City, l'ailier unique qui est appelé à occuper la droite de l'attaque a 2 missions essentielles: Fermer son couloir et notamment contrôler le latéral gauche si celui-ci est un contre-attaquant (Kolarov et Marcelo le sont) et apporter de la profondeur par des appels qui permettent de donner du temps aux jugonès pour se la passer et aspirer l'adversaire. Maintenant, Pedro est suffisament armé tactiquement pour savoir quand il peut se recentrer (notamment lorsque Messi de décale naturellement à droite, ou qu'Alvès vient se positionner plus haut).
Alors, il n'aura pas la même latitude qu'en Selection, jamais, car se serait risqué de libérer tactiquement un 2nd joueur en plus de Léo face au Réal, mais il a moyen de faire très mal dans ce rôle, par la qualité de ses déplacements et le timing de ses appels.
Valderrama
Ballon d'Or

Messagepar gatsu le Lun 17 Mars 2014 19:36

Deuxième round entre Tata et Ancelotti, le premier s’était soldé par une victoire tactique du coach argentin pourtant nouveau venu sur la scène européenne, pour cause d’un adversaire fébrile dans ses choix et toujours en recherche du noyau dur de son équipe, depuis les deux formations ont fait du chemin et les choses ont bien changé.

Suite à la trêve hivernale, tandis que le Barça semblait en perdition pour raisons extra sportives, les merengues ont affiché une constance exceptionnelle, remontant ainsi pas moins de 5 points de retard, en réussissant même à dépasser leur deux principaux concurrents, les laissant à respectivement 3 et 4 points.

Le Clasico est plus décisif que jamais, c’est le match qui décidera de notre sort en liga, le résultat nous permettra soit d’y croire encore, soit d’être définitivement hors compétition, s’il y a un rendez vous à ne pas rater c’est bien celui de dimanche.

Après un début de saison difficile où Ancelotti a expérimenté d’innombrables possibilités, les blancos ont réussi à remonter la pente, la blessure de Khedira qui a permis de replacer Di maria au milieu avec succès, le retour de Xabi Alonso à un niveau plus qu’acceptable, la responsabilisation de Modric et la libération de Benzema, l’intégration de Bale, les surprises Carvajal et Jésé, autant d’éléments qui ont permis à l’équipe de trouver un certain équilibre et une cohérence tactique et collective, résultat, le bloc est plus compact, la défense est moins exposée et le secteur offensif brille de mille feux, les chiffres sont assez parlants.

Depuis la défaite en Liga contre Barcelone, le real n’a plus jamais perdu toutes compétions confondues (25 victoires, 5 nuls pour 84 buts marqués et seulement 19 encaissés), impressionnant !

Quant à la configuration tactique, Ancelotti semble avoir trouvé un onze stable, cela dit un Clasico est un match à part, normalement au milieu et en attaque il ne devrait pas y voir de surprise, l’italien optera certainement pour son milieu travailleur composé du trident, Modric/Di maria/Xabi et complété par une ligne d’attaque consistant en la fameuse BBC si Benzema est apte (je n’en doute pas), la seule question concerne la défense, un Coentrao plus réservé pour atténuer de l’impact d’Alves tout en comblant l’absence du travail défensif de Ronaldo, ou un Marcelo tout aussi réservé mais offrant la possibilité d’être plus efficace offensivement, également relativement à la paire centrale, aura-t-on droit au duo qui offre le plus de garantie, Pepe/Ramos, ou bien Varane sera il préféré à Pepe, histoire d’être plus létale sur balles arrêtées.
Peu importe face à nous se dressera une montagne, l’un des tops 3 européen dans un Bernabeu chaud bouillon, un challenge de taille, saurons nous le relever…

La situation des blaugranas quant à elle est plus délicate, suite à un début explosif en liga avec une première partie de saison de très bonne facture, la deuxième partie fut moins reluisante, entre problèmes extra-sportifs et des joueurs imprévisibles capables du meilleur comme du pire, les supporters ne savaient plus où donner de la tête, chacun allant de sa propre théorie.

Une saturation mentale, un entraineur de plus en plus questionné sur ses décisions, notamment le turn-over excessif, et les changements tardifs, un Messi placé systématiquement au milieu du cyclone, un Camp Nou de plus en plus délaissé, une direction décevante, bref un malaise qui pourrait suggérer que nous sommes en situation de crise, pourtant en analysant les choses plus objectivement, on se rend rapidement compte que les réactions sont relativement disproportionnées, pour preuve nous sommes en final de « Copa », qu’à 4 points du leader en Liga et qualifiés pour les ¼ de CL et surtout l’équipe a à chaque répondu présent lors des affiches importantes, la dernier en date nous opposant à des Citizens que nous avons dompté assez aisément, grâce au retour sur le devant de la scène de l’une des expérimentations de Pep Guardiola, « la densification du milieu », Cesc étant plus intégré dans le collectif, ce système s’est montré extrêmement efficace, avec l’atténuation de la qualité de notre pressing, le jeu de possession s’est révélé être une alternative crédible visant à combler certaines failles des phases défensives.

Ceci nous amène à l’éternelle question de cette saison, quelle configuration tactique choisir, la formation « jugone » aurait été une évidence, cela dit le match contre Osasuna nous pousse à la réflexion tant le 4-3-3 classique fut phénoménal, et le plaisir de jeu retrouvé n’est pas étranger à ce succès,

Cependant, n’oublions pas que contrairement à la CL, ou bien à la Copa face à la Sociedad, nous sommes dans l’obligation de gagner, une formation « Jugones » nous permettra de mieux contrôler le jeu certes, mais l’équipe manquera inéluctablement de profondeur, se procurer des occasions sera difficile, sachant que le Real ne se livrera pas aveuglement, le 4-3-3 peut se révéler payant mais le milieu devra être au top pour résister au pressing, et le mouvement sans ballon doit être perpétuel, mais aussi très précis, pour cette raison j’élimine d’office Neymar, le 4-3-3 ne peut réussir que si le 11 est parfaitement en osmose d’un point de vue collectif, en plus d’être dans une forme physique optimale, et je ne suis toujours pas convaincu que nous sommes capables de répondre aux exigences du 4-3-3 Guardiolien .

Personnellement si je devais choisir j’opterais pour les deux formations, je préfère débuter le mach en jouant la sécurité maximale (une sorte de round d’observation), avec un 4-3-3 « jugones » où Pedro sera notre pierre sacrificielle, puis selon l’évolution du match (tableau d’affichage), je basculerais ou non vers un 4-3-3 classique avec un trident Pedro/Messi/Alexis, voir même un 4-2-1-3 avec un Messi derrière un trident Pedro/Neymar/Alexis en fin de match si nous sommes menés, ce qui donne trois possibilités de formation, selon le résultat de la partie, bref le doute concerne le secteur offensif, en défense et au milieu il n y a pas débat, les titulaires sont une évidence .

En résumé je débuterai par la formation suivante :

……………………………….Valdes………………………………..
Alves…………Pique…………….Mascherano………Alba
…………………………….Busquets……………………………….
…………………Xavi………………….Cesc…………………………
Pedro………………………Messi……………………….Iniesta

En cas de nul ou retard au score à la mi-temps, je bascule vers un 4-3-3 classique :

…………………………….Busquets……………………………….
…………………Xavi………………….Iniesta………………………
Alexis………………………Messi………………..……….Pedro

Si nous sommes en retard au score (et seulement si), je tente le tout pour le tout avec un 4-2-1-3 en fin de match :

………………….Busquets…………Iniesta…………………….
…………………………………Messi ………………………………..
Alexis………………………Neymar…...................Pedro

Je dis cela, mais je suis presque sur que la même compo face à City sera alignée, la non titularisation de Neymar et Cesc contre Osasuna, laisse penser cela, mais bon le plus important reste d’être à 100% mentalement et d’y croire réellement indépendamment du système de jeu.
Dernière édition par gatsu le Lun 17 Mars 2014 20:17, édité 3 fois.
Image
gatsu
Titulaire

Messagepar krsa le Lun 17 Mars 2014 19:51

Complètement d'accord avec TS et Valde.

Si on prend en compte la forme actuelle, on devrait voir Valdes Alves Alba Piqué Mascherano Busquets Xavi Iniesta Cesc Pedro Messi, l'équipe de pure technicien, celle qui se connait le mieux. Celle qui permet d'avoir un contrôle complet sur ce match. Mais attention, contrôler ne veut pas dire gagner. Cette compo a des faiblesses, notamment dans la percussion et la profondeur.
Un Neymar et un Alexis offrent bien plus de profondeur que Cesc, ce dernier nous gratifie d'autres qualités, comme sa vision de jeu, sa dernière passe et sa technique, tout 3 hors norme.
Alexis est certainement le meilleur joueur pour occuper le flanc droit avec Alves, celui qui presse le plus, et ses appels bougent souvent la défense adverse. Mais, Pedro sait très bien faire tout ça et a en plus une qualité technique au dessus du Chilien, et est surtout dans une forme monstre.

Un vrai casse-tête en somme pour Tata, qui, je pense, devra s'adapter au Real, et changer de stratégie en cour de match.
Commencer avec la compo jugones me semble le plus prudent. Si ça ne suffit pas, faire rentrer Neymar et/ou Alexis.
Faire un mix des 2 compo serait de toute façon la plus grosse erreur possible.
C'est soit :
Valdes Alves Alba Piqué Mascherano Busquets Xavi Iniesta Cesc Pedro Messi

Soit :
Valdes Alves Alba Piqué Mascherano Busquets Xavi Iniesta Neymar Messi Alexis/Pedro.
Image
krsa
Pieds carrés

Messagepar Tele-Santana le Lun 17 Mars 2014 20:01

Valderrama a écrit:@TS: Oui, il joui d'une plus grande liberté avec la Roja, surtout car il n'y a pas Messi. Le problème de ce système, s'il s'agit d'un problème est qu'il laisse la liberté absolue à un seul joueur. Léo. On l'a vu face à City, l'ailier unique qui est appelé à occuper la droite de l'attaque a 2 missions essentielles: Fermer son couloir et notamment contrôler le latéral gauche si celui-ci est un contre-attaquant (Kolarov et Marcelo le sont) et apporter de la profondeur par des appels qui permettent de donner du temps aux jugonès pour se la passer et aspirer l'adversaire. Maintenant, Pedro est suffisament armé tactiquement pour savoir quand il peut se recentrer (notamment lorsque Messi de décale naturellement à droite, ou qu'Alvès vient se positionner plus haut).
Alors, il n'aura pas la même latitude qu'en Selection, jamais, car se serait risqué de libérer tactiquement un 2nd joueur en plus de Léo face au Réal, mais il a moyen de faire très mal dans ce rôle, par la qualité de ses déplacements et le timing de ses appels.

Bien sûr que le soucis tactique est la liberté de Messi. En Roja c'est une pointe dans l'axe qui bouge beaucoup mais qui n'a pas une liberté totale. Cela dit j'aimerais quand même le voir dans cette configuration, d'avoir plus de liberté. Comme Messi et les trois relayeurs. Mais ça demande beaucoup beaucoup d'exigence dans les mouvements des uns par rapport aux autres et que le Barça n'a pas été jusque là puisque les seuls fois où Guardiola l'a fait il y avait un attaquant chargé de faire le travail de l'ombre (Villa à Milan, Alexis à Madrid). On peut parler du Barça vs Santos où 5 milieux accompagnent Messi (Busquets, Xavi, Cesc, Thiago, Iniesta) mais l'écart de niveau est beaucoup trop grand pour juger cette animation inédite.
Mais rien que sur la permutation des offensifs j'aimerais voir ça dans le cas de cette compo. Les liens de permutations se font entre quelques joueurs et Pedro permuterait surtout avec l'argentin ou prendrait la place d'Iniesta si il se recentre.

@Gatsu : Pepe est titulaire indiscutable. Quoiqu'il arrive.
Il fait une saison monstrueuse, il est au top de sa forme et est bien le numéro 1 de la défense madrilène, le vrai patron. Ramos jouera. Et si Ancelotti veut mettre Varane, alors il décalera Ramos à droite.
Mais on se penche plus vers un Carvajal - Pepe - Ramos - Marcelo.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Re: J29 : Real Madrid - FC Barcelone : Avant match

Messagepar CampNou-Siempre le Mar 18 Mars 2014 14:49

Îl est clair pour tout le monde maintenant que la formation qui sera adoptée au clasico est celle des 4 jugones.
Il faut dire que Tata n'a pas le choix et qu'il aimerait aligner le 433 classique mais il reste réaliste car il sait pertinament que le trio busi xavi iniesta ne peut plus (ou" pas", c'est un autre sujet) supporter la pression des grandes équipes. On revient ici a la problématique du milieu qui est trop technique et ne dispose pas d'un élèment qui peut apporter un plus au niveau des duels.
Pour palier à ce problème (bien exploité par Mou) Tata opte pour un quatrième joueur au milieu, mais ça engendre un déficit au niveau de l'attaque qui est compensé au cours du match par la montée de Alves.
J'espère voir Pedro à côté de Messi au lieu de Neymar qui est Out depuis son retour de la blessure, il sera plus bénéfique de le faire rentrer en seconde période et ne pas griller tous nos cartes.
Pronostic ? je dis une victoire du Barca avec l'art et la manière 2/0.
Image
MALEXIS
CampNou-Siempre
Nouvelle Recrue

Suivante

Retourner vers Liga 13/14