J-22 FC Barcelone 2-3 Valence : Après match

Verrouillé
phil.rw
International

Re: J-22 FC Barcelone 2-3 Valence : Après match

Message par phil.rw »

A tête reposée, repensant à ce match mais à ceux qui précèdent, comparant nos moments d'euphorie ou de doute voire de désespoir face à la prestation de tel ou tel, tentant de faire la moyenne après cette entrée dans un mois décisif, j'ai finalement... PEUR !

Excluons les prestations one shot. Vic est fabuleux et ici il se rate. Sergio, c'est déjà plus fréquent. Mais encore... bah.

Ce qui me fait peur. On a 16 joueurs pour le vrai noyau dur. En comptant même large, avec Pinto. Je prends les 11 titus + Adriano, Bartra, Cesc et Pedro.

Jouer un City ou un Bayern avec Montoya ou Puyol, Song ou Roberto, Tello (et je parle pas des Cuenca et Oïer qui font tapisserie), ça ferait peur, on serait très handicapés. Evidemment, on peut pas avoir deux Dani et deux Alba, etc. Mais ici le fossé devient important.

On s'est extasiés des progrès de Cesc, Alexis, du retour de Pedro, etc. Vrai ! Mais. La meilleure place de Cesc est celle dévolue à Léo actu. Il peut être bon à la place d'Andres, il y a une série de choses qu'il fait admirablement MAIS il échoue à remplacer Xavi, il est moins à l'aide à droite, il n'a pas le volume, le mental... Or Xavi ne peut plus tenir un match. Et il n'y a aucune solution satisfaisante ! Aucune ! Song et Roberto, Tata a tout fait pour les intégrer mais.

En attaque, Alexis et Pedro sont très bien. Mais ils ont besoin d'un collectif qui tourne. Tello est à des années-lumière de ceux-là.

Tata a tout compris. Rafinha et Deulofeu auraient été nos 17e et 18e joueurs ! Et Thiago, qu'est-ce qu'il nous manque, oui ! Ils auraient joué beaucoup, beaucoup.

Ou alors, à leur place, il nous manque 2 à 4 joueurs !

Imaginez le Puyi actuel titularisé face à Bale et Ronaldo. Hum...

Je me suis trompé sur l'évaluation du noyau A. Malgré l'avènement de Bartra ou la très bonne intégration de Neymar, on est très justes. On peut y arriver sans blessure. Mais. On a déjà perdu longtemps Alba, Léo, Vic, Junior... Pourquoi ça s'arrêterait ?

Et tout ça, c'est sans évoquer les doutes inhérents aux titus. Le volume de jeu de Léo (moi, je crois qu'il revient !!! mais je puis pas être sûr tant que...), la nécessité de préserver Xavi, un Sergio parfois moins concentré...

Il nous faudrait une éclosion surprise. Adama ? Samper ? Suarez ? Ou le retour d'Afellay ? On a besoin de 20 joueurs !!!!!!

Et il nous manque des cartouches !
Si l'on se rappelait les différents êtres que l'on a été, reprit Valentin, si l'on devinait ceux que l'on pourrait devenir, combien davantage serions-nous tolérants, ouverts. Intelligents, littéralement.

Valois
Nouvelle Recrue

Message par Valois »

Nous sommes toujours engagés sur 3 fronts, tout comme nos principaux rivaux en l'occurence l'Atlético et le Réal Madrid. Le plus important c'est de tirer des enseignements pour essayer de gagner sur les 3 fronts (Liga, Copa, Champions League).
Avant de revenir sur le match d'hier, il peut être important d'évaluer nos forces et faiblesses d'aujourd'hui pour en tirer un meilleur parti pour l'avenir. Et à cet égard les deux matches de l'an dernier contre le Bayern nous avaient révélé plusieurs choses que je vais m'efforcer de citer ici:
1. La trop forte Messi dépendance lors des matches de haut niveau
2. L'usure physique de la plupart des joueurs
3. L'absence d'un véritable patron et leader en défense centrale
4. Le manque d'intensité imprimé au cours des matches
5. L'absence de concurrence pour certains postes clés

L'équipe dirigeante a essayé d'apporter des solutions
Pour ce qui est du volet 1, le recrutement de Neymar s'est révélé une solution, mais l'absence d'un véritable avant-entre qui peut servir de point de fixation dans certaines situations de jeu va continuer de nous handicaper. Néanmoins l'équipe adverse ne peut plus se permettre de faire une prise à deux ou trois sur Messi, car cela libérerait Neymar et vice-versa.

Pour ce qui est du volet 2, Tata Martino fait ce qu'il peut en ménageant les joueurs clés (forte rotation), pour que ceux-ci n'arrivent pas crâmés vers mars/avril.

Quant au volet 3, aucune solution n'a été apportée. Puyol n'a pas été remplacé. Le Barça est la seule équipe de haut niveau où un défenseur central titulaire (en l'occurrence Mascherano) fait moins d'1m75. Le pauvre fait du mieux qu'il peut mais il n'est pas défenseur dans l'âme, même s'il compense beaucoup par une forte agressivité et une hargne sans pareille. La montée en puissance de Bartra va sans doute se poursuivre mais il ne peut pas encore exercer ce rôle de patron dans la défense.

Pour ce qui est du volet 4, on a remarqué une intensité forte imprimée contre le Réal de Madrid et contre l'Atlético de Madrid. Samedi contre Valence c'était le néant complet. Nous espérons que ce match pourra servir de répères et que l'on ne pourra plus démontrer autant de suffisance dans un match comme celui de samedi dernier. Si nous en tirons les leçons, cette défaite peut être plutôt une défaite salvatrice. Le Bayern a eu ce genre de match en Champions League contre Manchester City, match au cours duquel le Bayern menait 2 buts à 0 après moins de 15 minutes. La suffisance montrée ce jour là par les joueurs du Bayern leur a fait perdre le match 3 buts à 2. Et si l'entraîneur Pellegrini ne s'était pas embrouillé dans ses calculs, il aurait pu pousser son équipe à marquer un 4è but pour finir en tête de poule.
Enfin concernant le volet 5, malheureusement nous n'avons pas d'alternative crédible au milieu cette année pour Busquets. La montée en puissance de Bartra pourra peut-être permettre à Tata Martino de faire jouer Mascherano en 6 pour certains matches de façon à titiller queque peu l'ego de Busquets.
D'autre part il est temps que l'on se rende compte que Xavi n'est plus ce qu'il était. Sergi Roberto est plus que tendre, Thiago alcantara n'aurait jamais dû être vendu.

Pour terminer sur une note positive, je pense personnellement que l'équipe peut encore gagner les trois trophées. Messi va continuer de monter en puissance, Neymar va booster l'attaque du Barça surtout face aux défenses regroupées, la concurrence entre Pedro et Sanchez va permettre à ces derniers de donner le meilleur d'eux-mêmes.
Tata va essayer de booster l'équipe psychologiquement pour qu'elle mette plus d'intensité dans ses matches, du début à la fin comme le fait très bien le Bayern Munich à l'heure actuelle (revisionnez le match entre le Bayern et Stuttgart ce week-end).

Valderrama
Ballon d'Or

Message par Valderrama »

J'étais au stade samedi après-midi...
La 4ème fois que je voyais le Barça de visu. A chaque fois, ce qui me frappe par rapport au match que l'on peut voir derrière l'écran, c'est l'organisation, le placement, ce jeu de position au millimètre.
Lors des 3 précédent match, tous sous Guardiola (Malaga 2009 6-0, Kiev 2009, 2-0, Valence 2012 5-1), en plus du talent incroyable des individus, et la qualité collective de l'équipe, c'est cette organisation qui m'avais bluffé.

Samedi, on l'a eu pendant 30 minutes. Et c'était beau. Valence était acculé dans ses 30 mètres. On récupérait la balle très rapidement, grâce à un placement parfait, plus que par un pressing incessant, puis on se remettait à jouer.
Xavi notamment fait une première demi-heure de haut vol, comme lors de ses plus belles années. Messi semble "fit", Pedro et Alexis, en confiance, nos 2 centraux se contentent de ramasser les miettes et font repartir le jeu rapidement. Alvès aussi est brillant dans cette entame de match. Il propose énormément dans le dos d'Alexis.

Passé cette demi heure....il y a un premier corner pour Valence, Valdès se troue et la tête de R.Costa passe de peu à côté...La confiance s'étiole, les passes n'arrivent plus, il n'y a plus de mouvement...Valence parvient à faire remonter son bloc. Parejo, Piatti Feghouli commence à nous faire mal techniquement. On se désorganise totalement. Les distances entre les ligne deviennent trop importantes. Piqué et Mascherano, incompréhensiblement, reculent de 20 mètre. Problème, Busquets, Xavi et Fabregas ne suivent pas ce mouvement. Les intervalles se crée alors pour l'adversaire qui nous plante une première fois juste avant la pause.

Le Camp Nou sent qu'il se passe quelque chose de néfaste, car il n'y a pas de réaction...Ni colère, ni hargne, ni orgueil touché....On rentre au vestiaire comme si de rien n'était. Pizzi envoie déjà 3 joueurs s'échauffer à la mi-temps. A mon grand regret, je ne vois pas Iniesta (en balance avec Cesc pour débuter). Pourtant, le Manchego aurait pu apporter ce surplus d’âme qui nous manquait samedi. Surtout, tactiquement, il nous aurait peut-être permis de nous réorganiser au milieu, en remettant e trio historique. J'aurais laissé Cesc, pas scandaleux, mais trop intermittent aux vestiaires à la pause.

Une deuxième mi-temps qui sera à l'image des 15 dernière minutes de la première. Peu d'allant, des espaces béant laissés au Valencians, un pénalty généreusement accordé qui ne sera qu'un feu de paille...

La soirée se terminera tristement relevée seulement par un échange vertigineux entre Alvès, Messi et Iniesta à la 92'. En plus des 30 première minutes, cette action, si elle semble anecdotique a atténué ma peine, m'a laissé l'espoir....lorsque de tels talents parviennent à s'associer, ce football là est magique.
Dernière modification par Valderrama le mar. 4 février 2014 00:40, modifié 1 fois.

Women
Pieds carrés

Message par Women »

La question qui restera sans réponse, pourquoi nous offrir 30 minutes qui frôlent la perfection pour finalement nous offrir le pire tout le reste de la rencontre! Avoir marqué vite nous promettait une rencontre avec beaucoup de buts, je voyais déjà Messi nous faire plaisir et remarquer en Liga et en fait c'est toute l'équipe qui s'écroule et il ne nous reste que ça, cette question, pourquoi???

La défense a merdée mais pour moi, le 2nd but de Valence est une faute professionnelle d'Alvès, le 3ème but est marqué à cause la nonchalance de Busquets (p**** mais que lui arrive t-il, il nous sort des matchs digne d'un génie et là il se trou et il touche le fond!).

J'ai aussi en mémoire ce dernier échange entre Messi, Iniesta et Alvès, je ne tenais plus en place et je voyais la balle au fond des filets, punaise, ce genre d'actions doit se finir par un but... :cry: . Mais ça donne de l'espoir, quand cette équipe joue, il se passe quelque chose, leur talent est toujours là, ils sont passés à côté, le prochain match va nous dire si oui ou non c'est un accident, et je pense que oui, c'est un accident :down:.
Image

Tata
Pieds carrés

Message par Tata »

Moi je n'ai aucunement peur...Au vu de la première demi heure qui était digne du Barça de Pep.On aurait garder ce niveau on aurait gagné ce match 5-0 or à l'inverse on coule certe mais si on ne retient que cette demi heure il y a de grande chance que l'on soulève la C1 cette saison je reste confiant car c'est mon rôle notre rôle.
Maintenant il est logique d'être frustré mais au final se sont des choses qui arrive,sa fait partit du jeu.

Verrouillé

Revenir à « Liga 13/14 »