J-20 Levante 1-1 FC Barcelone: Après match

Guvei
Réserve

Re: J-20 Levante 1-1 FC Barcelone: Après match

Message par Guvei »

Comme cela a été souligné, nous sommes tombé sur une équipe de Levante très disciplinée. Un des plus embêtant système défensif qui nous ait été proposé cette saison. Donc ça explique déjà pas mal de choses.

Mais notre équipe a aussi failli à plusieurs niveau.

D'abord collectivement où j'ai senti un manque d'intensité. Je trouve qu'on a pas assez usé et provoqué l'adversaire en première période pour récupérer les fruits en seconde (fatigue, cartons...etc). Le but encaissé m'a d'ailleurs fait craindre le pire. Finalement, il aura fallu attendre la fin de match pour que les choses s'emballent un peu plus, mais c'était très brouillon.

Surtout, individuellement plusieurs joueurs n'étaient pas à leur niveau.
Nos latéraux en particulier. C'est le genre de match où leur rôle est prépondérant pour faire sauter le verrou. Hors ils ont trop peu proposé (Alba) ou mal négocié leurs opportunités (Montoya). Pour les deux d'ailleurs, il fallait plus coller la ligne !!
Au milieu Xavi n'est pas horrible, mais s'éteint progressivement au fil du match, au moment où on avait justement besoin d'une seconde accélération. Et même s'il râle sur sa sortie, Cesc n'était pas non plus la solution au vu de son match (quoique je l'aurais peut-être laissé lui plutôt que Xavi/Sergi pour les ultimes offensives). En réalité, Iniesta aura manqué. Mais Sergio aussi, qui fut inhabituellement brouillon.
Devant Pedro et Alexis n'ont jamais réussi à faire la différence, forcément ça n'aide pas à conclure. Même si, au risque de me répéter, il n'ont pas été beaucoup aidés par nos latéraux. Un Messi en demi-teinte. Pas exceptionnel, mais finalement volontaire (cf ses prises d'initiative en fin de match) et toujours le plus dangereux. A noter le faible nombre de combinaisons entre nos 3 attaquants.

Un dernier mot sur le dernier remplacement. Sortie de Xavi pour Dongou. Ce qui fait qu'on joue avec les seuls Busquets et Sergi Roberto au milieu et un Messi devant eux. Je ne sais pas vraiment quoi en penser. Ca ma paru un peu trop déséquilibré (surtout avec un Sergi trop haut à mon goût et un Busi peu inspiré), mais finalement assez intéressant à tenter dans les conditions du match. Malgré tout peut-on laisser seulement 2 milieux derrière Messi ? Assez casse-tête cette affaire. Personnellement j'aurais bien aimé le voir aller sur la droite quelques fois (Sanchez pouvait pas faire moins bien dans l'axe et on pouvait même le changer pour un Dongou/Sergi).

Quoiqu'il arrive Martino a encore de quoi plancher sur ses "variantes"...Intéressant aussi qu'on rencontre à nouveau les valencians la semaine prochaine !

Edit : J'ai oublié, Piqué fut notre meilleur joueur. Propre dans ses interventions et sa relance, c'est lui qui nous permet de revenir au score et qui s'est révolté en fin de match en montant aux avants-postes (comme il nous a souvent habitué). Belle attitude qui confirme soin regain de forme/confiance.
Dernière modification par Guvei le lun. 20 janvier 2014 16:32, modifié 1 fois.
Image
I never saved anything for the swim back.

Sabakuno
Remplaçant

Message par Sabakuno »

Commençons par les points positifs du ce match:
-Une défense sérieuse et appliqué mis à part un excès de laxisme sur le corner et un élément vraiment dégueulasse en tant que DD (hum, pas si positif que ça en fait!).
-Quelques belles séquences de jeux malheureusement stériles.
-Un match à 70% de possess, mine de rien, cela va nous aider pour la suite, rappeler au joueurs qu'il ne faut pas oublier que d'autres matchs (surtout en C1) se dérouleront de la même sorte.

Et puis il y a ce match de Montoya, Sanchez ou encore Busquets ( une fois n'est pas coutume).
Concernant le défenseur, ses déplacements défensifs ont juste étaient dégueulasses et on déséquilibrés complètement notre défense sur les rares contres adverses, ne parlons même pas de son apport offensif nul voir désavantageux. Avec Sanchez hier qui retombe un peu dans ses travers, on obtient un côté droit sclérosé par des passes lentes, des débordements tentés et systématiquement ratés, des centres inadaptés... Bon, on sait que le garçon est un sensible, je fais passer cette prestation sur le coup de l'émotion.

Et puis il y a ce match raté de Busquets, étonnant mais pas tant que ça au final; constamment obligé de trouver sa place entre Cesc et Messi qui descendent chercher les ballons et les défenseurs qui montent pour prévoir les contres et anticiper les relances. C'était un match ou Roberto aurait du prendre sa place je pense et laisser à Montoya le soin de couvrir une plus large portion de l'arrière pour voir Masch s'approcher plus du milieu dans un demi rôle de récupérateur.

On aurait ainsi déséquilibré notre attaque, mais n'est-ce pas un mal pour un bien vu ce côté droit stérile sur lequel s'est joué une grande partie de nos actions?

J'ai aimé le match de Cesc (oui, oui...), parce que non seulement on sent qu'il peut faire la différence sur une passe, mais surtout qu'il le fait. Je comprend sa frustration lors de sa sortie.

L'entrée de Dongou était loin d'être stupide, on voit par exemple que sur l'action ou Juanfran se mange le jaune qu'il aurait put avoir un couloir libre afin de tenter quelque chose.

Valderrama
Ballon d'Or

Message par Valderrama »

Il n'y a pas tout à jeter de ce déplacement à Ciutat de Valencia. Certes le résultat est ultra négatif, ne nous y rompons pas. Dans cette Liga ou le moindre point laissé en route peut coûter cher.

Maintenant, ce genre de match, on en a connu des tonne depuis la Pep team jusqu'à aujourd'hui. Des match ou le 1er but marqué est prépondérant...Si on ne prend pas cet énième but sur coup de pied arrêté, fruit d'une nonchalance de Cesc et d'un manque de communication avec Piqué, c'est possible que l'on s'impose par 3-4 buts d'écart.
Car au niveau de la concentration, de l'implication, nous y étions hier après midi. Nous n'avons laissé que des miettes aux Valencians, nous étions agressifs sur le porteurs, Piqué et Masche étaient alignés à la ligne médiane, on a eu 74% de posession et avons mis de l'intensité dans notre jeu.

Maintenant, les hommes de Caparros, ont l'habitude de ce genre de match, ils ne sont jamais autant à l'aise que lorsqu’ils doivent défendre héroïquement face à un gros, qu'ils laissent le ballons à l'adversaire et ne s’échinent qu'à réduire les espaces sur ce minuscule terrain de jeu.

Alors, oui, ce matin, j'ai regretté les absences d'Alvès, Iniesta et Neymar, capables de s'en sortir dans une cabine téléphonique.
Nous avions davantage besoin hier de la précision d'Alvès que de la vitesse de Montoya, de la finesse d'Iniesta que des percussions de Cesc, des malabareries de Neymar que de la profondeur de Tello...
Malgré tout il fallait prendre les 3 points avec ceux que nous avions sur le terrain.

Comme certains l'on précisé, il est dommage que les bonnes intentions de Montoya qui se propose toujours très bien, ne débouchent jamais sur rien. C'est presque regrettable que ce soit lui qui ait bénéficié des meilleures opportunités, que ce soit lui qui bénéficie des rares décalages crées.
Peut-être avait-il plus de liberté compte tenu de son pedigree moindre? Peut-être sa vitesse et le timing de ses montées sont aussi tranchantes que sa finition est faiblarde?

Quoi qu'il en soit, avec le retour à Bernabeu et bien que la Liga soit encore longue, on a remis le Réal en grande confiance hier soir... :no:

danvdb
Licencié

Message par danvdb »

Plutôt d'accord avec les derniers avis et celui de Tata. Dans l'implication et l'intensité, l'équipe était présente. Au niveau du jeu c'était relativement bon sans être exceptionnel mais cela fait quelques match que je trouve que la circulation de balle est de nouveau trop lente, il faudrait essayer de joueur plus vite.

Sinon, j'ai trouvé l'association Xavi-Fabregàs pas si mauvaise car elle apporte en même temps le contrôle du match et en même temps cette touche de verticalité. Hier, c'était surtout un manque de réalisme dans le dernier geste de la part de l'équipe.

C'est aussi typiquement le genre de match que l'on connaît et qu'on a déjà vécu par le passé. Or pour moi, une différence majeure avec le passé justement, c'est qu'on a plus de cartouches pour percer ce rideau avec Fabregàs et surtout Neymar qui accompagne Messi. Je serais curieux de voir le même match avec l'équipe au complet (Alvès aussi) et j'ai l'impression que nous avons plus de joueurs qui peuvent faire la différence qu'avant.

Enfin, je vais me pencher un petit peu sur le cas d'Alexis. Je ne l'ai jamais aimé, pour moi il y a un truc qui cloche dans son jeu, mais soit, mon propos n'est pas là.

Je trouve que comme je l'ai évoqué précédemment l'entente Alvès-Alexis est problématique car ils ne se comprennent pas et exigent l'un de l'autre des choses qu'ils ne font pas. Et quand je parle de relation entre les deux ça n'implique pas le niveau des joueurs. Par exemple, Tello n'étant pas très bon, possède une entente très intéressante avec Messi, Fabregàs également, Alexis et Montoya aussi, etc. Le problème c'est que non seulement Sanchèz ne "s'entend" pas avec Alvès, mais en plus, il n'arrive pas à combiner avec Messi non plus.

Bref, pour moi, "l'éclosion" d'Alexis cette saison est dû (en tout cas en partie) au fait qu'il est beaucoup plus à l'aise pour jouer avec Fabregàs en position de faux-neuf et Montoya qu'avec Alvès. Bref les blessures conjuguées de Messi et Alvès l'arrangeait bien. J'ai l'image de Sanchèz hier sur le côté qui regarde vers l'axe et Messi ne propose même pas de solution alors que Fabregàs en aurait proposé une. C'est une différence dans le jeu qui, malheureusement pour lui est tout à fait handicapante pour Sanchèz.

Au contraire d'un Pedro qui lui se sent à l'aise avec tout le monde, je pense donc que comme la saison dernière, Alexis sera amené à perdre sa place au profit de Pedro.

Clément
Ballon d'Or

Message par Clément »

Pour revenir sur sa sortie, Fabregas a affirmé :

" Ma réaction après avoir été remplacé? J'étais frustré du match, pas du fait d'être remplacé."

"Je me sentais bien et nous étions en train de nous créer des opportunités. C'était la frustration qu'on ressent quand le ballon ne veut pas rentrer."

"J'ai la sensation que nous aurions pu mieux jouer en 1ère mi-temps mais que nous avons dominé en 2ème. Nous avions le contrôle du match mais nous avons été malchanceux."

Source: http://www.goal.com/en/news/12/spain/2014/01/20/4556648/fabregas-i-was-not-angry-with-substitution?ICID=CP_125

Sabakuno
Remplaçant

Message par Sabakuno »

Réaction totalement compréhensible de Fabregas soit dit en passant.
Après sa sortie n'importe lequel de nos joueurs aurait été frustré.

SebMessi59
Remplaçant

Message par SebMessi59 »

Non je ne suis pas d'accord avec toi sa reaction est comprehensible, avec ses phrases, elle prennent un sens tous a fait legitime, frustation de ne pas voir le ballon rentrer apres plusieurs actions chaudes , et une pression mise pour mettre le deuxieme but. Je peut comprendre, on voit la reaction du Piqué sur le terrain la fin du match qui est dans le meme esprit. c'est de l'envie de reussir quand rien de va dans le bon sens.
Image

Verrouillé

Revenir à « Liga 13/14 »