Toi, l'anonyme !

Oui, toi, qui lis sans écrire, viens commenter avec nous la crise sans précédent du Barça ! Apporte un regard nouveau et bouscule cette vieille garde en fin de cycle du forum.

Alors inscris-toi ici, présente-toi , et rejoins les discussions du clan !

~ La Direction

[Supercoupe (R)] Real Madrid 2-1 FC Barcelone : Après match

Partagez vos impressions d'avant et d'après de toutes les rencontres diverses disputées par le Barça.
Répondre
Vince-Blaugrana
Modérateur
Modérateur

Re: [Supercoupe (R)] Real Madrid 2-1 FC Barcelone : Après ma

Message par Vince-Blaugrana »

Tele-Santana a écrit :On s'en fout de ce qu'ils racontent après le match, on sait très bien que c'est uniquement de la comm.
Ils ne vont pas dire "on a merdé la première demie heure, on a fait trop d'erreurs etc".

La remise en question elle ne se fait pas en conférence de presse, mais dans le vestiaire.
Je veux bien te croire. Mais le soucis c'est que ce n'est pas la première fois que nos débuts de matchs sont laborieux. Certes ce soir on a touché le fond, mais on a vraiment l'impression que justement il sont convaincu de ce discours là et qu'ils n’apprennent pas de leurs erreurs.

Il est pas forcé d'aller jusqu'à dire qu'il est fier quand même ? Parce qu'il n'y a vraiment pas de quoi...
Meilleurs buteurs de l'histoire :
2. Cristiano dos Santos Aveiro (Portugal): 762
4. Edson Arantes do Nascimento (Brasil): 757
5. Lionel Messi (Argentina): 739

Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Message par Tele-Santana »

Notre club est tellement champion dans la langue de bois que tout passe crème. Alors qu'il dise qu'il est fier... Je m'en fous un peu, lui même il sait que ce n'est pas vrai.

Nos débuts de rencontres sont parfois poussives (et parfois très bonnes, il ne faut pas en faire un cliché) mais un début de match comme celui de ce soir, jamais vu.
Allez, je me souviens d'un match où l'on passe totalement à côté, c'était en 2010 à Calderon (notre seule défaite) et je ne me rappelle pas d'un début de match où l'équipe est complètement à l'ouest.
Même lors du 3-1 à Milan en demie finale était meilleur dans l'entame de la rencontre !

Là c'est la première fois qu'on voit ça.
Avec la saison qui vient de s'achever, et la défaite du soir, ça doit les motiver.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image

Omg:/
Remplaçant

Message par Omg:/ »

Décidément ce Piqué devient de plus en plus détestable, il est fier de cette chose immonde qu'on a vu ce soir ? Moi je ne suis pas fier, je me sens comme un miraculé de ne pas avoir pris une bonne vieille manita des familles dans la gueule, mais non et Xavi qui embraye sur le fait que les titres importants sont toujours possibles, mais mon cher Xavi (auteur d'un match atroce), au Barca on fait les choses comme il faut, on est fier de perdre les titres mineurs pour ensuite s'estimer injustement lésés (et le pire c'est que c'est pas même pas totalement faux) lors de la perte des titres dits majeurs.

Cette attitude a été incroyable, on a touché le fond (de l'ère Pep j'entends), fond qu'on avait allégrement côtoyer lors du retour de Copa, où on fait une deuxième mi-temps honteuse. On peut dire je pense, qu'on n'apprend rien du tout de nos erreurs passés, j'avais pensé qu'on ne gagnerait plus le real quand j'ai vu notre prestation en janvier lors de la Copa, j'étais pas loin d'avoir raison, on ne peut pas aborder un Clasico comme un amical contre le Rayo, des déplacements périlleux comme un entrainement au Mini, et les entrainement comme...( je préfère même pas savoir).

On a réussi à rebooster le real, alors qu'on pouvait lui trancher la tête, et on s'handicape donc fortement pour la suite de la Liga, on est ultra prenables et on a même pas la possession. il n'y a juste rien à dire tellement on a touché le fond, et j'aimerais trouver quelqu'un ici qui n'a pas penser au miracle quand Messi de sa patte gauche géniale nous marque ce but, et n'a pas pensé que le monde serait différent si Messi avait réussi à mettre le but du hold-up de la décennie à Bernabeu.

C'est vraiment triste, mais peut-on vraiment redresser la barre d'une situation aussi mal embarquée ? Personnellement, je ne pense même plus que les défaites motivent nos joueurs, on s'est fait éclater la saison dernière et pourtant.
Image
Bien triste tout ca...:/

tendaifcb
Licencié

Message par tendaifcb »

Plus trop dans mes habitudes de poster sur ce forum, mais, on va dire qu'à rencontre exceptionnelle, post exceptionnel (quantitativement, pas qualitativement je vous rassure de suite).

J'ai essayé de passer la nuit sans trop penser au match, ayant vécu tellement d'émotions qu'écrire dès la fin de la rencontre aurait surement abouti à un pavé insignifiant sans queue ni tête. Pour ma part, j'estime qu'il y a énormément de choses à retirer de cette soirée, que cela soit sur la confrontation directe, ou sur le jeu catalan pour la prochaine saison.

On va d'ailleurs y aller étape par étape.

1e mi temps :

Sur cette première partie de rencontre (je vais partir au moment de l'ouverture du score, puisqu'il n'y avait pas grand chose à souligner plus tôt), le Barça a été honteux. Grotesque. Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé pour que les joueurs en arrivent à un tel niveau de panique, mais c'était absolument et prodigieusement pathétique. Il n'y avait pas une passe courte, tout ce que l'on faisait, c'était balancer des longs ballons devant (oui oui, balancer) à un trident offensif pas plus haut que le niveau d'une conférence de presse de Mourinho.
Alors je sais bien que le pressing des Merengues était infernal, je sais bien qu'ils semblaient venir de partout. Mais alors qu'on voyait clairement un problème monstrueux dans la défense blaugrana sur tout ce qui était ballon long, que faisait on ? On balançait pour qu'ils nous renvoient la même, mais cette fois avec Higuain et Ronaldo à la réception.

Contre Osasuna déjà, j'avais remarqué chez les joueurs cette nouvelle habitude de parfois - lorsqu'en danger - envoyer bouler le ballon de l'autre côté (Puyol en particulier). Si c'est réellement une consigne du nouveau coach, alors j'estime que c'est une catastrophe. Loin de moi de justifier l'erreur monstre de Valdes au match aller, mais il y a toujours un léger pourcentage de déchet dans notre jeu qui fait que, lorsque se déchet a lieu dans la pire des zones, cela se transforme parfois en catastrophe. Mais on a bien vu aussi que notre déchet peut parfaitement avoir lieu sans le ballon, Pique et Mascherano chacun leur tour étant les exemples parfaits d'à quel point malgré tout, notre équipe sera toujours plus à même d'atteindre son A-game avec le ballon plutôt que sans.

Ce qui m'amène au cas de la charnière centrale. J'ai lu énormément de "il faut recruter, il faut recruter, on a quasiment personne, et en plus ils sont pas bons en ce moment". Sur la première partie, à savoir le faible total de défenseurs centraux de métiers, je suis d'accord que ce groupe est un peu juste. Mais pour ce qui est de son niveau… Je suis, et je reste intimement persuadé qu'avec une charnière Thiago Silva - Ramos, la situation serait exactement la même. Je pense que sous l'ère Pep/Tito/Messi, hormis la 1ere année (ou l'on ne connaissait pas encore tant notre jeu et ou Pique avait explosé) il sera quasiment impossible d'avoir des défenseurs exceptionnels. Dans cette rencontre, cette boucherie de 1ere période, ce n'est pas un Hummels, un J.Martinez ou un Silva qui aurait changé quoi que ce soit. La vraie débâcle de la défense catalane, débâcle qui risque de se reproduire un nombre incalculable de fois cette saison à l'extérieur si l'on ne change rien, porte à mes yeux une explication tout autre : Jordi Alba.

Je n'ai rien contre ce joueur. J'ai même trouvé offensivement qu'il avait été excellent, ne perdant quasiment pas le moindre ballon. Mais tant que l'on conservera deux latéraux plus doués sur le plan offensif que défensif, on prendra le bouillon. Ca n'est pas un hasard que c'est bien sous Abidal côté gauche que le Barça a été le plus solide défensivement. C'est encore moins un hasard que post entrée de Montoya (qui s'est contenté de défendre et basta) les blaugranas ont réussi à poser leur jeu de nouveau et arrêter de voir autant de départ dans leur dos. Si Alba et Alves débutent ensemble, en particulier à l'extérieur, je crains tout simplement le pire pour les catalans, tant les milieux adverses vont se réjouir des espaces possibles à trouver dans la profondeur. Le latéral espagnol est un très, très grand joueur, mais dans ce système, il sera notre mort.

Sinon, une autre chose me chagrine : Busquets. Il est complètement à côté de ses pompes en ce début de saison. Contre le Real à l'aller, il s'était déjà contenté de quelques gris gris inutiles et d'un marquage approximatif sur le corner du but. Contre Osasuna, son enchainement talonnage a donné la balle de break ultime heureusement gâché par l'adversaire navarrais. Et ce soir, encore une fois des pertes de balles inhabituelles, et un placement un peu trop haut à mon goût. Ca n'est pas un secret que derrière les latéraux, c'est bien ce poste qui est le plus garant de notre sécurité défensive. Qu'on le fasse reculer, qu'on le fasse jouer plus simplement quelques matchs histoire de, et tout ira bien. J'ai personnellement adoré la rentrée de Song qui n'a pas raté une passe, et qui, malgré un placement approximatif (chose compréhensible étant donné que Pique ne revenait plus et que Busquets restait MDF) a semblé avoir une vraie ADN Barça (sa passe pour Messi est magnifique de justesse et de vision pour un nouveau joueur). Ajoutons à cela une présence physique certaine, et çe joueur pourrait nous être bien utile.

Pour ce qui est de la 2e manche par contre, j'ai trouvé que le Barça n'avait rien à se reprocher. En infériorité numérique, passer aussi près de l'égalisation est signe d'une énorme force. Pedro, Alba, Montoya, Messi, tous ont tenté et aurait pu faire regretter amèrement au Mou sa tactique visant à nous laisser le ballon. J'estime que sur le plan tactique, le Barça a fait une excellente deuxième mi-temps.
Un ami (qui est tout sauf un footix) m'avait dit il y a peu "Quoi qu'il en soit, pour moi, le Barça, c'est Busquets, Xavi, Iniesta et Messi). Les autres sont de très grands joueurs, mais ce sont bien les cités qui font du Barça l'arme monstrueuse qu'elle est aujourd'hui." Le match d'aujourd'hui lui a donné raison. Je l'ai dit à la mi-temps : si on les endort, qu'on prend notre temps, alors les actions viendront, carton rouge ou non. Sans pourtant être exceptionnel, Xavi Messi et Andres ont pris tout leur temps, ont fait tourner tranquillement, et sans que l'on s'y attende, ont livré des longs ballons en profondeur prodigieux. Je n'ai rien à redire sur l'action de Pedro, passe de Masch' énorme et enchaînement de Pedro parfait. Peut-être quelques regrets sur Alba et Montoya qui aurait peut-être pu mieux gérer leurs situations respectives. Mais globalement, si on excepte les dix dernières minutes logiquement folles et allant dans tous les sens, le Barça a fait tactiquement la deuxième mi-temps parfaite. Un zeste de réussite et peut-être un manque de lucidité dans le dernier geste aura sauvé le Real et Mourinho d'une humiliation absolument énorme. I

Je n'ai vraiment pas compris par contre l'entrée de Tello au lieu de Villa. Je ne crois pas, mais alors absolument pas en ce joueur, et ce n'est pas un excellent match contre la Real Sociedad qui me fera changer d'avis. Techniquement en dessous, intelligemment (footballistiquement) en dessous, tactiquement en dessous : on a Pedro, Villa et Sanchez qui se battent pour deux places. Tello doit jouer les matchs inintéressants de CL et la Copa. Avant d'être vendu 7-8m au premier "pigeon" venu. Ca nous changerait de vendre un joueur plus cher que ce qu'il ne vaut.

Bref, je pense qu'à la base, battre le Real Madrid sur deux rencontres en donnant 3 buts était mission impossible. Sur le match aller, je n'ai pas grand chose à redire. Sur la deuxième mi-temps du retour non plus. Mais les 45 premières minutes d'hier soir auront été un cauchemar. Cauchemar de voir "mon" Barça balancer des longs taquets devant, et cauchemar de ne pas voir un changement dans cette attitude pendant une bonne vingtaine de minutes. Je ne vais pas rentrer dans des conclusions hâtives, mais de tels entorses au style de jeu du club, avec des joueurs aussi paumés et faisait n'importe quoi, je n'avais plus vu ça depuis la fin de l'ère Rijkaard (ah, son bon vieux 3-4-3, souvenir souvenir…). J'espère juste que Tito sait se faire entendre par ses joueurs parce que sinon, on va au devant d'une saison compliqué. Ce qui m'inquiète vraiment, plus que la prestation absolument ratée en première, c'est la sensation de répétition…. Combien de fois encore, va t'on se faire prendre à la gorge à Bernabeu ? Combien de fois va t'on encore réagir plutôt que d'agir ? On le sait qu'ils rentrent tambour battant dans le match, et sont crevés par la suite. On le sait depuis deux ans maintenant. Comment est-ce possible alors d'encore autant paniquer ? Ça me dépasse. De voir le même match au Camp Nou avec un Real recroquevillé, ça ne me gène pas. C'est un constat plus dur à changer. Mais le vent tourne très très vite dans les confrontations en ce moment. Le Real nous sait absolument pas invincible. Pendant une longue période, nous avions un système de jeu, une approche sûre et le Real ne trouvait pas la faille. Les rôles semblent s'être inversés. Sauf que je suis persuadé que la solution nous l'avons déjà. Nous manquons peut-être de remise en question, ou je ne sais quoi pour l'appliquer.

Nous avons gagné le titre de Supercoupe l'an dernier, et sincèrement, tout le monde s'en fout. Seule le championnat et l'Europe compte, on le savait avant le match, et on le sait encore maintenant. Nous avons pris un départ parfait en Liga, et le Real nous a donné un matelas d'avance énorme qui pourrait être capital dans la décision finale. Oublions la douleur et non les conclusions de ce match, sortons en plus fort, et arrivons au clasico avec au moins 3 points d'avance. Au Camp Nou, avec plus d'une victoire d'avance, on pourrait faire très mal, avec un Real obligé de sortir et un Barça profondément revanchard et en position de force.
Contre l'arrivée d'Henry au Barca.

EDIT : Bon bah… Tant pis.

PS : J'etais a Stamford Bridge pour l'Iniestazo, et au Camp Nou pour la Remontada. Just sayin'...

AGATHE
Nouvelle Recrue

Message par AGATHE »

Je rajpouterai à vos commentaires qu' il y'a une nouvelle constante depuis le début de saison , nous prenons un but par match. :shocking:
Ensuite nos def centraux sont trop "tranquilles" :annoyed: . Oui il n'y a pas vraiment de concurrence pour Masche et Piqué ( de plus el Capitàn Puyol ne fera pas 60% de la saison et Abidal ne retrouvera pas foircément son meilleur niveau) d'où la nécessité d'avoir un autre central ( de niveau international).Nous devons pallier la baisse de motivation de certains en déf, je rappelle que c'est cette baisse de motivation qui a tué la Dream Team de JC en 1995 en et l'équipe de Rijkaard en 2007-2008
"Si nous avons le ballon, ils ne peuvent pas marquer."

JC

euskalX
Nouvelle Recrue

Message par euskalX »

D'accord avec toi Agathe.

Quel est le point commun de toutes les grandes équipes (celles qui gagnent des LDC ou autre grosse coupe?)
Toutes ces équipes ont une défense de fer.

Ce n'est pas la peine de construire sur des mauvaises fondations défensives.

Et puis au sujet de Xavi et de sa succession, il ne faut plus y réfléchir mais agir! Je ne déteste pas Cesc mais on perdrait clairement au change.

Sinon super but de Messi... Sauf que ça va le conforter dans son rôle de tireur de coup francs alors qu'il n'en met qu'un par an... Vais encore pouvoir faire une pause pipi sur nos prochains coup francs je sens.

Dernière chose, Song a fait une bonne rentrée et continuera ainsi pour faire taire ceux qui ne croient pas en lui j'espère.

karimos10
Nouvelle Recrue

Message par karimos10 »

Bonjour a tous,

Ca fait longtemps que je n'etais pas venu sur le forum depuis la defaite contre Chelsea.

Le problème c'est la defense qui n'est pas rassurante depuis 2 ans!
Je prefere une defense axiale avec Puyol et Pique qu'avec Mascherano! Je n'ai rien contre lui mais c'est pas un DC n'en deplaise a Guardio, il n'apporte rien dans les airs et sur des infiltrations, les joueurs adverses passent comme dans du beurre.
Notre defense c'etait du gruyere! Madrid en a profite. Dans aucune equipe vous verrez un DC jouer avec 1m 60 j'exagere il mesure peut etre le 1m 70m.

Puyol aurait fait du bien je pense, il a cette hargne pour galvaniser les autres joueurs.
Ien plus sur corner, il peut faire tres mal!l devient vieux mais la priorite aurait ete d'investir dans un DC. Maintenant la Masia regorge de jeunes talents, il n'y a pas un bon DC dans toute cette ecole?
Et puis Alves aussi manquait sur son flanc! Adriano c'est pas ca du tout!

Et puis les longs ballons, on voit que Tito est un novice. C'est dans ces moments la que Pep nous manque, il aurait trouve le truc pour calmer le jeu! L'intelligence de pep c'etait qq chose, il aurait dit a ces joueurs jouer a terre et ouvrir le jeu. Les passes courtes pour les faire venir, trouver des espaces.il est encore temps de panser les plaies, on a perdu mais il faudra vite corriger les erreurs pour pous pouvoir redevenir le Grand Barca qu'on a connu.

Epsy09
Nouvelle Recrue

Message par Epsy09 »

Il ne faut pas non plus s'enflammer et condamner l' équipe comme n est entrain de le faire! L' année passée on a remporté la supercoupe face au réal et quoi au bout du compte? Pas de Liga! Pas de Champions! Donc faut arrêter de tout dramatiser.

Alvès sur le banc? un Iniesta cuit? un Busquets à la pêche? Tout ça parceque l' équipe vient peut être d' enchaîner 8 matchs en 1 mois, que la plupart des joueurs ont participé à la finale de coupe d' Europe et d' autres (plus débile) ont voulu faire, en plus, les JO.

Enfin bref, je préfère largement perdre dans un match avec une coupe en carton que en liga ou en champions league.
Ser del Barça es, el millor que hi ha!

Image

Les Corts
Nouvelle Recrue

Message par Les Corts »

xaviniesta a écrit :Le Real peut dire merci à Valdes, sans lui, pas de supercoupe pour le Real, ils devraient peut être l'acheter?
Un brin d'argu de ne serait pas de refus.

Histoire de te répondre quand même, c'est bien beau de tancer notre gardien mais hier soir sans ses nombreuses excellentes interventions, c'est à une manita que nous avions droit. Le juger sur le simple match aller est un raccourci qui aboutit à un jugement biaisé.

De façon plus général, il est ridicule de vouloir couper les têtes de nos idoles d'hier. Masch s'est viandé sur le premier but mais combien de fois il a été porté aux nues pour ses prestations ultra solides? combien de fois il a tenu la défense quand celle-ci prenait l'eau?
On a le droit de pas être content, d'être très déçu mais attendons un peu avant de crier au scandale.
Aucune équipe jusqu'à présent n'avait atteint notre niveau de performance et il est normal à un moment de lever le pieds. Même si ce n'est pas agréable, c'est bien l'ordre des choses.

Tout ce qu'il faut souhaiter, c'est que ce match serve d'exemple aux joueurs et au staff afin qu'une telle Bérézina ne se reproduise pas.
Image

Peyrony
Réserve

Message par Peyrony »

xaviniesta a écrit :Le Real peut dire merci à Valdes, sans lui, pas de supercoupe pour le Real, ils devraient peut être l'acheter?
N'importe quoi. Ce n'est pas parce qu'il a pris deux buts qu'il a offert le titre au Real, faut pas déconner non plus. Sur le premier but, ça faisait deux fois en deux minutes qu'il voyait Higuain débouler face à lui, et sur le second il fait une faute de main c'est vrai, mais le reste du match il a empêché l'hémorragie de s'intensifier. C'est vraiment stupide, surtout après ce genre de performance, certes mitigée, mais correcte, de penser qu'un gardien, est le seul responsable. Faut avoir une notion du collectif assez étrange.

Sinon, moi ce qui m'a aussi marqué dans ce match, c'était comme toujours notre passivité sur les coups de pieds arrêtés madrilènes. A chaque fois que Xavi Alonso balançait ses obus dans le paquet j'avais des petits frissons au cul tellement je flippais...
Image

Répondre

Revenir à « Autres Compétitions [Présaison, Copa Catalunya 12/13] »