Le football : son histoire, ses légendes...

Vous pourrez débattre dans ce forum de tout ce qui concerne le football en général.

Re: Le football: son histoire, ses légendes

Messagepar Adrien le Lun 2 Février 2009 20:25

J'ai une vision peut-être plus romantique des joueurs offensifs, Zidane balayait les stéréotypes du footballeur, ce n'était pas un automate balle aux pieds qui courait vers le but, c'était un joeuur qui humanisait ce sport de part sa façon de jouer et son inventivité, ce n'était pas le meilleur dans le domaine de la vision du jeu, mais peut-être que Cruyff n'était pas aussi ambidextre, peut-être que Maradona était plus soliste, que Ronaldinho a duré moins longtemps, que Platini n'avait pas son contrôle du ballon, que Ronaldo n'était pas un grand passeur, si on cherche un domaine qui doit remettre en cause la présence d'un joueur dans le rang des légendes, alors on peut en trouver pour tous les joueurs, et personne ne sera une légende. Si Ronaldo et Zidane ne sont pas des monuments du football, personne ne l'est depuis Maradona.

Si on a une vision plus pragmatique voir "scientifique" du football, c'est sûr que ce n'est pas Zidane qui sera le joueur le plus apprécié, il y a des joueurs plus efficaces, et encore, il faut distinguer l'efficacité objective (buts / dernières passes) et l'efficacité subjective, ce qu'apporte réellement le joueur dans le déroulement du jeu, à ce niveau là je ne pense pas que Zidane était le plus mauvais.
Adrien
Légende

Messagepar Sandro le Lun 2 Février 2009 20:41

Gohaxj a écrit:J'ai une vision peut-être plus romantique des joueurs offensifs, Zidane balayait les stéréotypes du footballeur, ce n'était pas un automate balle aux pieds qui courait vers le but, c'était un joeuur qui humanisait ce sport de part sa façon de jouer et son inventivité, ce n'était pas le meilleur dans le domaine de la vision du jeu, mais peut-être que Cruyff n'était pas aussi ambidextre, peut-être que Maradona était plus soliste, que Ronaldinho a duré moins longtemps, que Platini n'avait pas son contrôle du ballon, que Ronaldo n'était pas un grand passeur, si on cherche un domaine qui doit remettre en cause la présence d'un joueur dans le rang des légendes, alors on peut en trouver pour tous les joueurs, et personne ne sera une légende. Si Ronaldo et Zidane ne sont pas des monuments du football, personne ne l'est depuis Maradona.

Si on a une vision plus pragmatique voir "scientifique" du football, c'est sûr que ce n'est pas Zidane qui sera le joueur le plus apprécié, il y a des joueurs plus efficaces, et encore, il faut distinguer l'efficacité objective (buts / dernières passes) et l'efficacité subjective, ce qu'apporte réellement le joueur dans le déroulement du jeu, à ce niveau là je ne pense pas que Zidane était le plus mauvais.

Pour moi,sa vision du jeu,sa capacité a faire des buts et son jeu faussement a risque sont des critères que je prends en compte.Je laisse le soin aux experts de dire qu'un tel ou un tel est une légende ou pas parce qu'il a gagné ceci ou cela.

Pour moi,un génie c'est un joueur qui,au devant des problèmes posés,te trouve la solution qui fait que tu t'en sors.Zidane l'a fait plusieurs fois mais pas de manière régulière dans sa carrière.Individuellement,je pense qu'il vaut pas la moitié du talent des joueurs cités mais sa technique est extraordinaire ce qui est suffisant pour qu'il soit comparer aux plus grands techniciens de l'histoire,il a fait une grosse carrière avec pas mal de coups d'éclats.
«La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale.»Françoise Sagan.
Sandro
Licencié

Messagepar Adrien le Sam 7 Février 2009 13:34

J'aime bien les joueurs qui traversent la moitié du terrain avec le ballon en laissant 4 ou 5 adversaires sur place, mais j'aime encore mieux ceux qui font avancer le jeu par une ouverture, le ballon allant plus vite que le joueur (ce n'est pas moi qui le dit), c'est souvent plus utile à l'équipe. Je ne sais pas si individuellement il ne vaut pas la moitié des joueurs cités, en tout cas il n'a ni la qualité ou la virtuosité de Maradona balle aux pieds (pour reprendre la célèbre formule de Platini, ce que Zidane fait avec un ballon, Maradona le fait avec une orange), ni la conduite de balle de Cruyff, ni la verticalité de Baggio, encore moins le leadership de Platini, mais je pense que ce qui fait que tu es une légende, ce sont des moments dans ta carrière, des faits qui restent dans les esprits, et par dessus tout, on parle souvent des plus grands joueurs offensifs comme ceux qui inventent des choses, des buts surtout, Maradona a inventé des buts (certains illicites), Ronaldo en a inventé comme quand il se glisse entre deux defenseurs au lieu de les contourner, Ronaldinho en a inventé en mettant des pointus sans élan, Zidane en a inventé, le plus beau étant pour moi celui contre la Norvège car il est celui qui est le plus caractéristique de son jeu (contrôle impossible, "caresses" du ballon, pichenette). Mais sur son niveau de jeu dans toute sa carrière et son rendement de manière générale, c'est plus subjectif et je comprends qu'on puisse dire qu'ils n'étaient pas assez élevés pour en faire un génie, mais génie ou pas, en tout cas il a marqué son temps et on en reparlera longtemps, c'est peut-être ça être une légende du football.
Adrien
Légende

Messagepar Sandro le Sam 7 Février 2009 17:51

Ouep,un joueur qui fait le 100m en 10 secondes ne fera pas plus avancer le jeu qu'une transversale dans les pieds mais ce n'est pas ce dont je parlais quand je disais "qu'un génie offensif est un joueur capable de te résoudre l'équation dont le résultat permet d'obtenir la meilleure solution pour aller jusqu'au but".Perso,je n'ai pas le souvenir d'un Zidane régulièrement capable d'être décisif dans le jeu,c'était un formidable manieur de ballons,pour lui chiper son ballon c'était mission impossible quand il jouait de ses dribbles mais voila,un exemple,son match contre le Bresil,match avec lequel on nous rabat les oreilles sur combien Zidane est fort,de ce que je me souviens il a mis une réelle pression sur les buts adverses seulement deux fois dans le match,je parle dans le jeu,j'exclus sa passe sur coup de pied arrêté pour Henry,avec son ouverture pour Vieira,séché,a la sortie d'un double dribble et une passe latérale pour Abidal je crois qui avait déséquilibré un peu la défense Brésilienne.Il a fait passer les milieux Brésiliens pour des pantins désarticulés,avec cette impression d'être intouchable mais quel manque d'actions décisives pour un match référence pour lui,sans un Roberto Carlos plus réactif au marquage d'Henry le Zidane décisif je le vois pas.
Cela a toujours été comme cela,il pouvait passer des mois sans marquer un but,c'était pas son rôle,il est un des milieux offensifs qui en ratio fait le moins de passes décisives,c'était pas son rôle,lui il faisait des avants dernières passes.
Sa carrière impose le respect,il a gagné plein de titres,il a fait des matchs avec des coups d'éclats qui ont marqué,il avait un toucher de balle unique,tout cela ce sont des faits mais ne me demandez pas de dire que Zidane a dominé son époque,qu'il a été le meilleur ou même dans le top 5 des joueurs les plus forts que j'ai regardé jouer.
«La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale.»Françoise Sagan.
Sandro
Licencié

Messagepar Girondins le Sam 7 Février 2009 21:16

Quels sont les 5 qui t'ont marqué ?
Image
i Messi para INIESTA, GOL GOL GOL GOL GOL GOL INIESTA, INIESTA, INIESTA, INIESTA se lleva la camiseta, es la justicia del futbol, que grande que grande, por una ciudad, por un pais, por todo el mundo ocurre !
Girondins
Nouvelle Recrue

Messagepar ziyad le Dim 8 Février 2009 00:26

Sandro a écrit:Ouep,un joueur qui fait le 100m en 10 secondes ne fera pas plus avancer le jeu qu'une transversale dans les pieds mais ce n'est pas ce dont je parlais quand je disais "qu'un génie offensif est un joueur capable de te résoudre l'équation dont le résultat permet d'obtenir la meilleure solution pour aller jusqu'au but".Perso,je n'ai pas le souvenir d'un Zidane régulièrement capable d'être décisif dans le jeu,c'était un formidable manieur de ballons,pour lui chiper son ballon c'était mission impossible quand il jouait de ses dribbles mais voila,un exemple,son match contre le Bresil,match avec lequel on nous rabat les oreilles sur combien Zidane est fort,de ce que je me souviens il a mis une réelle pression sur les buts adverses seulement deux fois dans le match,je parle dans le jeu,j'exclus sa passe sur coup de pied arrêté pour Henry,avec son ouverture pour Vieira,séché,a la sortie d'un double dribble et une passe latérale pour Abidal je crois qui avait déséquilibré un peu la défense Brésilienne.Il a fait passer les milieux Brésiliens pour des pantins désarticulés,avec cette impression d'être intouchable mais quel manque d'actions décisives pour un match référence pour lui,sans un Roberto Carlos plus réactif au marquage d'Henry le Zidane décisif je le vois pas.
Cela a toujours été comme cela,il pouvait passer des mois sans marquer un but,c'était pas son rôle,il est un des milieux offensifs qui en ratio fait le moins de passes décisives,c'était pas son rôle,lui il faisait des avants dernières passes.

Et avec tout ce que tu viens de citer, juste je te signale qu'il etait nommé meilleur joueur de la coupe du monde 2006 et ce à 34ans.
«Je sais que sur un parcours long, il y a des jours où vous êtes moins bien, mais où il faut rester en selle. Garder de l’énergie pour ce qui compte vraiment» [Eric FOTTORINO, nouveau président du Directoire du groupe "Le Monde"]
ziyad
Nouvelle Recrue

Messagepar ziyad le Dim 8 Février 2009 03:43

Algerino a écrit:LOL, maintenant on nous fais passé Zidane pour un joueur lambda. Decidemment rien a changé dans ce forum.

Et malheureusement oui, ils vont aller jusqu'à le comparer un jour à Gudjohnsen :pfff:
«Je sais que sur un parcours long, il y a des jours où vous êtes moins bien, mais où il faut rester en selle. Garder de l’énergie pour ce qui compte vraiment» [Eric FOTTORINO, nouveau président du Directoire du groupe "Le Monde"]
ziyad
Nouvelle Recrue

Messagepar Sandro le Dim 8 Février 2009 17:56

Girondins a écrit:Quels sont les 5 qui t'ont marqué ?

Peut importe en fait,a moins de vouloir partir dans des comparaisons individuelles mais qui feront dévier le sujet.
Et avec tout ce que tu viens de citer, juste je te signale qu'il etait nommé meilleur joueur de la coupe du monde 2006 et ce à 34ans.

Oui et?J'ai fait exprès de prendre un grand match de sa part pour exprimer les critiques que je pense et non un match qu'il a raté.
LOL, maintenant on nous fais passé Zidane pour un joueur lambda. Decidemment rien a changé dans ce forum.

Qu'est ce qui te fait penser cela?C'est quand je dis "toucher de balle unique","impossibilité de lui chiper son ballon","Carrière qui impose le respect"?
Sandro
Licencié

Messagepar Girondins le Dim 8 Février 2009 18:16

Sandro a écrit:
Girondins a écrit:Quels sont les 5 qui t'ont marqué ?

Peut importe en fait,a moins de vouloir partir dans des comparaisons individuelles mais qui feront dévier le sujet.

Non non, pour ma part c'était une simple curiosité. ;-)
Image
i Messi para INIESTA, GOL GOL GOL GOL GOL GOL INIESTA, INIESTA, INIESTA, INIESTA se lleva la camiseta, es la justicia del futbol, que grande que grande, por una ciudad, por un pais, por todo el mundo ocurre !
Girondins
Nouvelle Recrue

Messagepar kembrat le Dim 8 Février 2009 19:39

Sandro a écrit:
LOL, maintenant on nous fais passé Zidane pour un joueur lambda. Decidemment rien a changé dans ce forum.

Qu'est ce qui te fait penser cela?C'est quand je dis "toucher de balle unique","impossibilité de lui chiper son ballon","Carrière qui impose le respect"?

A mon avis c'est ici le truc
Sandro a écrit:mais ne me demandez pas de dire que Zidane a dominé son époque,qu'il a été le meilleur ou même dans le top 5 des joueurs les plus forts que j'ai regardé jouer.

Qu'est - ce que tu entends concretement par "dominer son époque" ? Et surtout qui ont dominé leurs époques? Parce qu'à mon avis, ce n'est pas parce que l'on connait moins les passages à vide des joueurs de l'époque qu'ils n' en avaient pas.
Bon après je ne sais pas exactement toute la periode de foot que tu as regardé, mais il serait quand meme interessant de citer les 5 joueurs qui ont été les plus forts. ... et si après ca genère des debats, ou est le probleme? Ca sert bien à cela ce topic non? :v:
" Il n y a pas de jolis buts, ou de buts vilains, il n y a que des buts. " Viorel Molodovan
kembrat
Pieds carrés

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Foot en Général