Bundesliga

Vous pourrez débattre dans ce forum de tout ce qui concerne le football en général.

Qui pour succéder au Bayern ?

Le Bayern évidemment
57
74%
VfL Wolfsburg
1
1%
BV 09 Borussia Dortmund
16
21%
Borussia VfL Mönchengladbach
3
4%

Nombre total de votes : 77

Re: Bundesliga

Messagepar Gol de Messi le Mar 26 Février 2019 17:07

C'est le genre de prise de conscience et d'initiative qui parait impensable en France.
Gol de Messi
Titulaire

Messagepar jAX le Mar 26 Février 2019 17:46

Tele-Santana a écrit:Le point le plus intéressant c'est l'envie de former des joueurs. Paradoxalement, on a vécu une décennie marquée par le jeu collectif mais aussi par un vivier moins important au niveau des joueurs instinctifs. Le modèle type c'est le joueur complet physiquement qui peut faire 90 minutes, résister à l'intensité et avaler les espaces, au détriment de la créativité.

Pouvoir accorder une importance à l'aspect purement football et l'inclure dans sa formation, c'est l'espoir de revoir plus de joueurs de ballon dans les années à venir. Et forcément ça donnera des idées aux autres qui valident tout ce qui vient d'Allemagne.

Je sais pas vraiment quelle est l'idée et le projet derrière ça mais leur modèle actuel a quand même sorti des individualités comme Gotze, Reus, Draxler, Sané etc. Je me trompe peut-être mais les grands joueurs allemands du passé n'étaient pas non plus des virtuoses balles au pied. Je ne saisis vraiment pas l'idée derrière l'ambition du "joueur de rue".

De plus il faut tenir compte du fait que les tops entraîneurs tendent à avoir de plus en plus de contrôle sur le jeu offensif de leur équipe et cela touche forcément à la créativité individuelle. Guardiola est le plus grand exemple de cette idée, à City chaque joueur tient un rôle et à l'exception de De Bruyne la saison derrière, aucun ne tire vraiment son épingle du jeu en terme de créativité parce que tout passe par le collectif. Klopp, malgré tout son discours heavy metal, a une emprise énorme sur le jeu de son équipe même offensif. Les individualités s'expriment finalement au minimum (sur un dribble, un tir) car le collectif passe au-dessus. Dans une certaine mesure on peut citer Simeone ou Sarri par exemple. Tuchel et Emery sont à mi-chemin et il faut suivre l'évolution que prendra leur coaching. A l'inverse il y a des coachs comme Allegri ou Ancelotti qui revendiquent de laisser plus de créativité aux offensifs mais j'ai le sentiment que "la modernité tactique" s'apparente de plus en plus à une emprise maximale des coachs et des collectifs sur l'individu.
jAX
Ballon d'Or

Messagepar goodcar le Mar 26 Février 2019 18:56

Comment ça on peut axer la formation sur la technique au lieu du physique, et préférer les joueurs techniques aux grands golgoths au physique de déménageurs? Deschamps et la FFF nous auraient donc mentis?

Image
Image
goodcar
International

Messagepar Vince-Blaugrana le Mar 26 Février 2019 23:15

Je rejoint le discours de jAX, je ne sais pas si l'Allemagne avait vraiment besoin d'une réforme profonde avec les joueurs qu'ils sortent ces dernières années.

Ils auraient surtout du virer Low pour redonner un nouveau souffle à la National.
Image

Les meilleurs buteurs de l'histoire :
3. Edson do Nascimento (Brasil): 757
4. Cristiano dos Santos Aveiro (Portugal): 729
5. Lionel Messi (Argentina): 720
Vince-Blaugrana
Modérateur
Modérateur

Messagepar Tele-Santana le Mer 27 Février 2019 23:27

jAX a écrit:Je sais pas vraiment quelle est l'idée et le projet derrière ça mais leur modèle actuel a quand même sorti des individualités comme Gotze, Reus, Draxler, Sané etc. Je me trompe peut-être mais les grands joueurs allemands du passé n'étaient pas non plus des virtuoses balles au pied. Je ne saisis vraiment pas l'idée derrière l'ambition du "joueur de rue".

De plus il faut tenir compte du fait que les tops entraîneurs tendent à avoir de plus en plus de contrôle sur le jeu offensif de leur équipe et cela touche forcément à la créativité individuelle. Guardiola est le plus grand exemple de cette idée, à City chaque joueur tient un rôle et à l'exception de De Bruyne la saison derrière, aucun ne tire vraiment son épingle du jeu en terme de créativité parce que tout passe par le collectif. Klopp, malgré tout son discours heavy metal, a une emprise énorme sur le jeu de son équipe même offensif. Les individualités s'expriment finalement au minimum (sur un dribble, un tir) car le collectif passe au-dessus. Dans une certaine mesure on peut citer Simeone ou Sarri par exemple. Tuchel et Emery sont à mi-chemin et il faut suivre l'évolution que prendra leur coaching. A l'inverse il y a des coachs comme Allegri ou Ancelotti qui revendiquent de laisser plus de créativité aux offensifs mais j'ai le sentiment que "la modernité tactique" s'apparente de plus en plus à une emprise maximale des coachs et des collectifs sur l'individu.

Oui ils forment des joueurs talentueux, mais c'est comme un peu partout, on voit des talents plus adaptés au football d'aujourd'hui et moins de joueurs spontanés (Reus peut en faire partie). Par joueur de rue, on peut prendre exemple sur Özil par exemple, pour rester chez eux. C'est à dire réveiller plus le côté instinctif lorsqu'ils ont le ballon, et avoir moins de joueurs académiques.
L'Allemagne en a eu par le passé (Shuster, Möller, Netzer...) et peut-être que le côté multiculturel fait qu'il y a plus de joueurs comme ça et qu'il ne faut pas canaliser.

Les tops entraîneurs tombent en général face à des blocs bas où la décision doit se faire sur la création d'espace. Donc ils doivent réfléchir dans ce sens parce que souvent l'adversaire défend d'abord. Mais ça n'empêche pas qu'il manque ce genre de joueurs et ils doivent composer avec. Avec ce type de joueurs peut-être qu'ils seraient moins rigides ou dans le contrôle total. De Bruyne tu peux le laisser libre, Silva aussi, mais Jesus/Agüero, Sterling ou Sané/Mahrez non. Au Barça il l'avait fait par exemple, parce qu'il avait les joueurs pour.

Comme le disait Xavi dans une itw l'année passé, on est à la pointe de tout. Physique, tactique, intensité, vitesse... Et le talent se perd. Mais par talent il y a cette créativité qui rendait les joueurs uniques. Maintenant t'as l'impression que ce sont tous les mêmes.
À terme, l'objectif sera surement de concilier les 2.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar Kampberg le Jeu 28 Février 2019 01:14

@TS, t'as un joueur qui me vient en tête tout de même quand tu parles de joueur de rue, c'est Julian Brandt, très créatif et il le disait lui même en interview que pour lui la tactique était certes nécessaire, mais aussi qu'il aimait garder une certaine forme de liberté sur le terrain (en substance, ça ressemble pas mal aux propos de De Jong).
"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

Image
Kampberg
Titulaire

Messagepar Tele-Santana le Jeu 28 Février 2019 14:29

Kampberg a écrit:@TS, t'as un joueur qui me vient en tête tout de même quand tu parles de joueur de rue, c'est Julian Brandt, très créatif et il le disait lui même en interview que pour lui la tactique était certes nécessaire, mais aussi qu'il aimait garder une certaine forme de liberté sur le terrain (en substance, ça ressemble pas mal aux propos de De Jong).

Je l'ai peu vu jouer mais oui, il y a des joueurs qui ont besoin de cette liberté pour s'exprimer. Après le problème c'est qu'il faut savoir le rendre et ce n'est pas toujours évident. Messi, ok. Neymar, oui. Mais pour le reste... C'est peut-être pour ça que l'Allemagne essaie de redonner de l'importance à ça et tente de l'inclure dans son processus de formation (joueur et entraîneur).
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar Fanfoot95610 le Mer 22 Mai 2019 17:31

Comme d'habitude et sans faire de bruit, Dortmund réalise encore un mercato intelligent. Les mecs pourraient avoir un moment de decompression après leur saison éprouvante mais non leus regards sont déjà tourné vers l'avenir.

En janvier il avait acté la vente de Pulisic pour 66 millions d'euros. Joueur talentueux, télégénique, en un mot bakable. Mais irrégulier et pas un cadre pour eux. Avec cette somme ils achètent :
- un 9, Alcacer, pour 25 millions
- deux créateur prometteur et qui connaissent les coupes européennes, Brandt et Thorgen Hazard, pour 25 milliions chacun
- un latéral confirmé, Schulz, qui vient combler une carence au poste pour 25 millions

Et on est le 22 mai. Même avec des ventes genre Sancho. Ils sont en avance.
"Je vous aurais suivi mon frère... mon capitaine... mon roi" Boromir parlant à Xavi.
Fanfoot95610
Réserve

Messagepar Kampberg le Mer 22 Mai 2019 18:26

C'est surtout un coup de génie dans le sens OÙ Brandt c'est très très fort, et son plafond est sûrement plus élevé que le jeune américain.
"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

Image
Kampberg
Titulaire

Messagepar Alexandrefcb le Mer 22 Mai 2019 21:33

Par contre, Brandt il risque pas de faire doublon un peu avec Reus? Même Thorgan Hazard c’est un peu le même profil non?
Après sur le papier c’est intéressant, mais Brandt à beaucoup joué 8/10 cette saison, dans un rôle de meneur de jeu ou accélérateur offensif, maintenant que Reus joue 10 ils se marcheraient peut-être dessus.
Après Thorgan Hazard je connais beaucoup moins mais du peu que j’ai vu, il semble avoir un profil semblable aux leurs.
from tiki taka to raki roberto. :man:
Alexandrefcb
Nouvelle Recrue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Foot en Général