Ligue 1

Vous pourrez débattre dans ce forum de tout ce qui concerne le football en général.

Qui va remporter ce merveilleux championnat que le monde nous envie ?

AS Monaco
6
10%
PSG
37
61%
Nice
2
3%
Lyon
4
7%
Marseille
9
15%
Bordeaux
3
5%
 
Nombre total de votes : 61

Ligue 1

Messagepar goodcar le Ven 1 Août 2014 23:53

Nouvelle saison, nouveau topic.


Petit tour d'horizon des clubs engagés pour cette saison:

Image
AS Monaco FC:
J'ai des incertitudes sur le potentiel équipe pour cette saison.
Le club semblait avoir de grosses ambitions, avec des investissements de la part du propriétaire russe et un recrutement super intelligent (James, Falcao, Berbatov, ...). Mais le mercato d'été me semble pour l'instant bizarre: le meilleur joueur de l'équipe (James) a été vendu alors qu'il est encore jeune et en pleine phase de progression, Falcao est potentiellement sur le départ (même si sa blessure contracté la saison risque de l'handicaper dans la suite de sa carrière et donc voir son niveau baissé, il reste quand même un très grand joueur pour la Ligue 1), pas de grosses recrues sginés ou attendues (on parle de la possible arrivée de joueurs brésilien du Shakthar, mais, même s'ils sont bons, ne sont pas des cadors), ....
De plus, avec le changement d’entraîneur qui semble bizarre compte tenu du travail réalisé par Raniéri (monté en 2013 + seconde place la saison suivante), reste à voir si la mayonnaise prend.

L'effectif de Monaco reste quand même suffisamment bon pour finir sur une place européenne, mais reste pas assez costaud pour lutter pour le titre.

Image
AS Saint-Étienne
Saint-Etienne est en progression constante depuis la nomination de Galtier en 2009, tant qu'en niveau du jeu qu'en terme du classement. Le club va-t-il continuer sur cette lancée ou se trouve-t-il sur une fin de cycle?
Je penche sur la fin de cycle. L’entraîneur (Galtier) est là depuis 5 ans, ce qui constitue une longévité assez rare en football. Cela peut être bénéfique car l’entraîneur a le temps de moduler l'effectif et le style de jeu, et aussi avoir une très bonne connaissance de l'équipe et de l'environnement, mais peut aussi créer une certaine usure, tant que pour l'entraîneur que pour les relation entraîneur - joueurs.
Ajouté à ce risque de fin de cycle pour l'entraîneur, l'équipe doit faire face à plusieurs départ de joueurs important de l'équipe (Brandao, Zouma, Tremoulinas, ...) et n'a pas eu beaucoup d'arrivés (seulement Monnet-Paquet), apauvrisant l'effectif tant quantitativement que qualitativement.
Le club de Saint-Etienne risque de voir sa progression se stopper et de voir jouer le ventre mou du championnat.

Image
EA Guingamp
Guingamp est monté en 2013 et a réalisé une bonne saison pour un promu (maintien et beau jeu affiché).
La saison dernière, Guingamp avait mal débuté le championnat (manque d'expérience en L1? peur du niveau?), mais avait réussi à élevé son niveau pour se maintenir et gagner la Coupe de France.
Guingamp va-t-elle continuer sa marche en avant? Pas si sur. Beaucoup de clubs promus ont pu se maintenir la première année en surfant sur le succès de la monté avant de connaitre un coup de mous la saison suivante. De plus, la qualification en Ligue Europa (obtenue avec la victoire en CDF) peut faire gonfler des melons et pomper de l'énergie physique et mentale, même si le club ne devrait pas aller loin, du fait du manque d'expérience en Coupe d'Europe et du faible nombre de points UEFA qui devrait lui faire rencontre une bonne équipe rapidement.
De l'autre côté, l'effectif ne semble pas s'être appauvri et a toujours le même bon entraîneur (Gourvennec) qui a fait du bon boulot avec ce club depuis sa nomination (passer de National en L1 en faisant du beau jeu).
Guingamp est un club qui devrait terminer dans le ventre mou cette saison.

Image
Évian TG FC
Le club de l'ETG a pu, grâce à un recrutement osé et intelligent (recrutement de joueurs expérimentés libres et de joueurs provenant de championnats mineurs), lui permettant de monter en L1 et de se maintenir en L1 avec quelques bonnes performances en n'étant pas ridicule dans le jeu (ce qui n'est pas le cas concernant les maillots :man: ), mais sans être brillant non plus.
Ne faisant pas de grosses ventes, n'ayant pas une grosse base de fans (limitant les recettes de billetteries, de produits dérivés et de sponsoring), et n'ayant pas de d'actionnaires, le club est obligé de se constituer une équipe de brics et de brocs en cherchant des joueurs libres ou de secondes zone. La majorité des joueurs n'étant pas très connus, il est très difficile de dire si les recrues sont de bonnes recrues ou pas.
Je pense que le club ne fera pas mieux qu'une place dans le ventre mou du championnat, voire jouer le maintien.

Image
FC Girondins de Bordeaux
Dans l'histoire récente ou plus ancienne, Bordeaux a été un club proposant du beau jeu et ayant de bons résultats. Le plus grand exemple fut le Bordeaux de Blanc proposant du jeu et ayant de bonnes performances (second en 2008, champion en 2009, finissant en tête de son groupe de C1 devant le Bayern et la Juve en 2010), mais depuis son départ, c'est le néant le plus complet.
Depuis 2010, le club de Bordeaux est devenu un club plus que banal en France. On ne sent pas d'euphories ni d'attentes tant au niveau national qu'au niveau de Bordeaux (il n'y a qu'à voir les affluences au parc Lescure), l'effectif du club est plus que moyen, l'équipe est ennuyeuse à voir jouer (hormis pendant l'heure de la sieste, pourquoi regarder un match des Girondins). Même le président Triaud ne respire pas l'enthousiasme pour ce club. Et ne parlant pas de l'actionnaire M6 qui n'a jamais donné le sentiment de s'intéresser au club (à part peut être pendant la période Blanc).
L'effectif ne semble pas s'être amélioré cette saison, et le nouvel entraîneur (Sagnol) effectue sa première expérience à la tête d'un club, ce qui n'est pas rassurant pour la saison. De plus, le discours de Sagnol semble être digne des grands entraîneurs que sont Baup ou Antonetti.

Pour cette saison, je ne vois pas Bordeaux ailleurs qu'autour d'une banale place autour de la dixième place.

Sauf changement dans la politique du club ou investissement de l'actionnaire (choses qui ne risquent pas d'arriver tant que Triaud et M6 seront toujours au club), je ne vois pas Bordeaux redresser la barre. La seule lueur d'espoir pour ce club est le nouveau stade avec l'Euro 2016 pouvant recréer une effervescence autour du club girondin.

Image
FC Lorient
Le club de Lorient fut depuis sa montée en 2006 un exploit permanent. Avec un petit budget et avec des joueurs moyens, le club est arrivé à maintenir saisons après saisons, en se classant régulièrement dans la première partie du classement et en produisant du beau jeu.
Mais le gros point noir du club est le départ de Gourcuff, qui fut en poste depuis 2003 (auquel il faut rajouter son précédent passage à la tête du club jusqu'en 2001). Avec l'empreinte qu'a laissé Gourcuff (joueurs recrutés, le 4-4-2 utilisé par l'équipe pro et les équipes de jeunes, la gestion de l'effectif, ...), il sera très difficile pour son remplacent Ripoll de faire aussi bien (même s'il était son adjoint, il n'est pas Gourcuff et son ombre sera toujours présente).
Du fait du départ de Gourcuff, je crains que Lorient ne s'en relève pas et flirte dangereusement avec la descente cette saison.

Image
FC Metz
En tant qu'équipe promus et n'ayant pas l'effectif et les moyens qu'à pu avoir Monaco l'année dernière, le FC Metz devrait lutter pour le maintien.
Ne suivant pas trop la L2 et plus particulièrement le FC Metz, je ne connais pas trop le niveau réel de cette équipe, donc savoir si le club à les qualités pour jouer le maintien ou jouer plus haut dans le classement (ventre mou du championnat, voire créer l'exploit et lutter pour l'Europe).

Image
FC Nantes
Nantes a fait une bonne première saison dans l'élite après sa montée en 2013, d'autant plus suite à l'affaire Bangoura perturbant le mercato d'été de 2013.
Le président Kita semble avoir appris de ses erreurs lors de la précédente montée en L1, et gère correctement le club.
Cette saison risque d'être compliqué. Quand 1 club se maintient après la montée, il est souvent difficile de confirmer la saison suivante. De plus, le club doit subir une interdiction de recrutement cette saison, lui empêchant d'améliorer son effectif, de corriger les points faibles et de compenser les départs. Enfin, le club doit subir le départ de Djordjevic qui fut une pièce maîtresse de la montée et de la saison dernière.
Cette saison sera donc difficile pour le club, et risque de flirter avec la relégation.

Image
Lille OSC
Le club de Lille est depuis plusieurs saisons abonnés aux places d'honneur de la Ligue 1. Le club est bien géré par Seydoux, permettant au club d'avoir une certaine stabilité et d'être pérenne financièrement.
L'équipe est toujours entraînée par Girard qui, même s'il n'est pas un entraîneur de grande classe, obtient de bons résultats. En entament sa seconde saison, il pourra donc avec un groupe plus en adéquation avec la manière dont il fait jouer ses équipes.
Le groupe de Lille pratiquement inchangé par rapport à la saison dernière (pas de gros départ, Origi vendu à Liverpool puis prêté à Lille, et une arrivée majeure en la personne de Corchia).
La participation de Liverpool en Coupe d'Europe (C1 ou C3) risque de faire perdre quelques points à l'équipe, qui ne dispose pas d'un banc très élargie.
Lille sera surement en lutte pour les places européennes, mais avec sa présence en Coupe d'Europe risque de lui coûter des points dans la saison.

Image
Montpellier HSC
Après un départ raté, le club de Montpellier a sauvé sa tête en Ligue 1 de justesse la saison dernière.
Avec le départ de Cabella à Newcastle, Montpellier dispose d'un effectif moyen pour la Ligue 1: suffisant pour se maintenir, mais pas assez compétitif pour se mêler à la lutte pour une place européenne. Les hommes forts du titre de 2012 sont soit partis, soit ne sont plus à leur meilleur niveau, et les joueurs arrivés (achats ou issus du centre de formation) sont pas d'un niveau extraordinaire.

Montpellier se maintiendra cette saison, et finira dans le ventre mou.

Image
OGC Nice
La saison de Nice risque d'être très compliqué. Malgré un entraîneur comme Puel capable de bonnes performances avec un club aux budgets restreints (cf ses dernières saisons à Nice et son passage à Lille), les départs de cadres comme Ospina, Pejčinović ou Abriel risquent d'être préjudiciables pour ce club. Sauf si Nice arrive à déniché des pépites (difficile compte tenu du budget niçois) ou à sortir un jeune, la saison sera longue sur la promenade des anglais.
L'OGC Nice flirtera dangereusement avec la zone de relégation cette saison.

Image
Olympique de Marseille
Cette saison sera probablement la saison du renouveau du club phocéen. L'OM sort d'une mauvaise saison pour 3 raisons principales: les cadres de l'équipe (Mandanda, N'Koulou, Diawara, Valbuena et A. Ayew) qui n'ont pas été à la hauteur de leur niveau, les recrues (Lemina, Mendy, Imbula et Payet) sauf Thauvin pas à la hauteur des investissements effectués, et pas de grand entraîneur sur le banc.

Cette saison, l'arrivé d'un entraîneur de classe mondiale comme Bielsa permettra à l'équipe de rehausser son niveau. Avec son niveau en tant qu'entraîneur et son aura, il ne fait pas de doutes qu'il arrivera à redonner de la motivation aux cadres, faire progresser les jeunes de l'équipe, et exploiter au maximum le potentiel de cette équipe (potentiel qui est d'un bon niveau pour la Ligue 1).
Avec le départ de cadres de Diawara et Valbuena (et peut être Mandanda et/ou A. Ayew), l'effectif renouvelle son équipe en enlevant des joueurs qui sont en fin de cycle à l'OM (ces joueurs ont encore des saisons au haut niveau, mais ils ont fait leur temps à l'OM).
Les 2 points de doutes sur l'équipe sont:
- la capacité des joueurs à intégrer les méthodes de travail de Bielsa. Ses méthodes sont tellement différentes de celles normalement utilisés en France que certains joueurs peuvent être réticents et tirer le groupe vers le bas.
- le recrutement. L'OM a pour l'instant recruté le prometteur attaquant Batshuayi et Alessandrini au milieu, mais cela est pour l'instant faible pour compenser les faiblesses de l'équipes et les éventuels départs d'ici la fin du mercato.

L'OM jouera pour une place en Europe. Si la mayonnaise prend, l'OM sera très fort cette saison.

Image
Olympique lyonnais
L'OL est un club en grande perte de vitesse depuis 3-4 saisons. Pour des raisons budgétaires, le club a été obligé de se séparer de cadres pour se libérer de gros salaires et de les remplacer par de jeunes joueurs du centre de formation ou des joueurs pas cher. Cette politique continue cette année avec le départ de Vercoutre (pas une grosse perte), Briand, Gomis et Miguel Lopes.
Le club a également changé d’entraîneur, le très bon Garde changé par le prometteur Hubert Fournier, qui semble être un bon entraîneur mais n'ayant pas eu pour l'instant d'expérience de grand club.

La jeunesse de l'effectif est un plus d'un point de vue fraîcheur physique et mental (les joueurs ont la motivation pour montrer leur niveau et pour s'installer durablement au haut niveau), mais à l'inverse ne sont pas forcément tactiquement et techniquement mature, et n'ont pas encore beaucoup d'expérience. Cette jeunesse d'effectif est un plus pour l'avenir (d'ici 3 à 5 ans, avec l'expérience du haut niveau et quelques recrues, le groupe sera à point pour jouer les premiers rôle), mais reste un gros obstacle pour cette saison.
Même si l'effectif à de bons jeunes, certains n'ont pas encore un niveau acceptable pour jouer les premiers rôles en L1 (voire en L1 tout court).

Pour cette saison, l'OL sera dans la première partie du championnat et jouera pour les places européennes. Et pour les prochaines saisons, avec un effectif ayant plus d'expérience en L1, quelques recrues et un nouveau stade, Lyon pourra redevenir un club pouvant jouer un grand rôle en L1.

Image
Paris SG
Pour moi, le très grand favoris cette année en L1. Le club sort de 2 titres de champion, plus une seconde place en 2012.
Pour l'instant, l'effectif ne s'est pas appauvri: arrivées de David Luiz et d'Aurier, et pas de départ de joueurs majeurs. Les éventuels départs de grosse pointures de l'effectif devraient être compensés par l'arrivés de grosses pointures, donc l’effectif sera au minimum aussi bon sur le papier que la saison précédente. La qualité de l'effectif est nettement supérieure aux autres équipes de la L1.
Il y a toujours le risque de voir certains joueurs être moins performants qu'attendu et que l'équipe perde de la fraîcheur physique et de la concentration à cause de la Coupe d'Europe qui sera l'objectif numéro 1 du club, mais l'effectif est suffisamment fournis pour faire tourner et avoir une équipe très performante en L1.
Au du niveau de l'équipe et de l'écart avec les autres clubs, il est pour impensable qu'un club de L1 puisse faire le coup de Montpellier en 2012 (année où l'effectif parisien était pour moi 1 cran en dessous de l'effectif actuel).

Image
RC Lens
Pour moi le club le plus en danger cette saison. En tant que promu, le club de Lens fait office par défaut de petite équipe dans ce championnat.
Ajouté à son statut de promu, le club a subit une intersaison plus que mouvementé avec l'invalidation de sa promotion par la DNCG à cause de déficit lors du précédent exercice. Le club a officiellement acquis son accession que très tardivement, lui retardant le recrutement (Lens ne pouvait pas s'engager à réaliser un effectif de Ligue 1 avec un fort risque de se retrouver en L2, et la situation du club pouvant être un frein pour certains joueurs) et contribuant au départ de certains joueurs important comme Aréola voulant être certains de jouer en L1. Cela va causer de gros problèmes au club pour se créer un effectif de L1 (des pistes s'étant évaporés du fait que des recrues potentielles ont soit signées dans d'autres clubs soit le club ne voulant plus s'en séparer aussi tardivement dans le mercato) et performant (il est difficile de créer un groupe rapidement). De plus, l’entraîneur s'était absenté tant que la montée ne soit pas validée, causant encore plus de difficultés pour la saison à venir. Enfin, le club a eu de grosses difficultés pour obtenir sportivement la montée en L1, se qui peut laisser des doutes sur la qualité de l'effectif lensois.

Le club de Nice avait subit une situation similaire lors de sa montée en 2002, et a réussit à se maintenir jusqu'à maintenant en L1. Est-ce que Lens va réaliser le même parcours? Cela sera très très compliqué.
Pour Lens est un sérieux prétendant pour la descente en L2 (avec son propriétaire qui ne semble pas être aussi solide financièrement et/ou investi qu'annoncé lors de son rachat du club, cette descente pourrait signifier la mort du club).

Image
SC Bastia
Le club de Bastia, promu en 2013 et qui s'est maintenu en recrutant malin: joueurs expérimentés (Landreau, Squillaci, Modesto, Cissé, ...) et des seconds couteaux (Boudebouz, Keseru, Raspentino, ...) libres ou peu chers.
Le club continu cette saison avec la même politique sportive en recrutant malin (comme le prouve l'exemple de Brandao ou Areola). Cette politique est intéressante car elle permet de recruter de bons joueurs à bas coup (nécessité pour un club au budget de Bastia), mais risqué à moyen terme: beaucoup de recrues âgés (donc restant peu de saisons à un niveau physique et de motivation acceptable), et en recrutant des joueurs âgés et des seconds couteaux, on n'est pas sûr du niveau actuel (ces joueurs ont eu un bon niveau dans le passé, mais le sont-ils encore à l'heure actuelle?).

Bastia ne devrait pas avoir un classement très élevé cette saison. Le maintien dépendra essentiellement dans la condition physique et du niveau de jeu de certains cadres agés (Cissé, Squillaci, ...).

Image
SM Caen
Club promu, habitué ces dernières années à faire l'ascenseur Ligue 1 - Ligue 2 et ne s'est donc jamais durablement maintenu en L1. Malgré ces aller-retours, le club a toujours proposé du beau jeu (souvent qualifié à tort de Barça du Nord par certains journalistes), mais l’entraîneur (Franck Dumas) de ces saisons de montées-descentes n'est plus à la tête de l'équipe depuis 2-3 ans.
L'équipe a subi beaucoup de changement cette intersaison pour se mettre au niveau de la Ligue 1.
Caen est le genre d'équipe promu capable de jouer la surprise et d'atteindre la première partie du classement (mais aussi de ne pas élevé son niveau de jeu et être relégué de suite en L2).

Image
Stade de Reims
Le Stade de Reims a fait une saison honorable au vu de ses moyens et son effectif la saison dernière. Le club a pu décrocher une 11° place en produisant du bon jeu.
Avec un nouvel entraîneur (Vasseur), l'équipe va-t-elle encore continuer sur sa lancer?
Le club de Reims a toutes les cartes en mains pour se stabiliser en L1. En gardant le noyaux dur de l'effectif, et en continuant le beau jeu, Reims peut finir cette saison au milieu du classement et se maintenir avec une bonne marge.

Image
Stade Rennais
Le Stade Rennais est un club dont les résultats ne sont jamais au RDV du potentiel de ce club.
Le club est la propriété de Pinault (français le plus riche), dispose de bonnes infrastructures (stade de 30000 places, bon centre d'entraînement, un bon centre de formation), mais n'arrive jamais à avoir de résultats lui permettant d'accrocher le top 5 en Ligue 1 de manière pérenne. Le club réalise de bons achats, forme de bons jeunes, mais n'arrive jamais à dépassé le stade d'équipe moyenne de la Ligue 1.
Est-ce un manque d'ambition des dirigeants? L'incapacité de recruter le (ou les) joueur(s) permettant d'ajouter le petit plus pour se surpasser? Mauvais esprits qui donne de la malchance au club?

En tout cas, je pense que ce club va encore finir soit aux alentours de la dixième place, malgré quelques signes encourageants (qualité de jeu, quelques bon résultats, ...) soit arrive à finir pas loin de la cinquième place.

Image
Toulouse FC
Comme pour Rennes, Toulouse est un club correct depuis plusieurs années (bien géré, de bonnes recrues, de bons jeunes formés), mais n'arrive jamais à atteindre le top 5 de manière pérenne.
Comme pour Rennes, je pense que ce club va encore finir soit aux alentours de la dixième place, soit pas loin de la cinquième place.


Mes pronostic pour la saison:
Champion: PSG.
Qualifié en Coupe d'Europe: AS Monaco, OM, Lille ou Lyon.
Relégués: Lens, Metz, Evian ou Nice.
Image
Avatar de l’utilisateur
goodcar
Remplaçant
 
Messages: 6445
Inscription: Ven 8 Septembre 2006 13:38



Re: Ligue 1 2014-15

Messagepar Spolini le Sam 2 Août 2014 00:37

Alors cette L1 sera selon moi serrer jusqu'au bout, les enjeux sont simple redorer le football français en Europe, la lutte pour les coupes européennes sera acharner avec le PSG, OM, MONACO, LILLE, LYON, LENS.

Quelques stars devrait arriver comme Gaitan ou Di Maria et M.Fernandez, selon moi le PSG sera encore champion de France, le niveau de jeu à un peu progresser mais ce n est pas encore ça, pour les relégué ça sera NICE, CAEN, REIMS.
Image

The greatest trick the devil ever pulled was convincing the world he didn’t exist.
Avatar de l’utilisateur
Spolini
Pieds carrés
 
Messages: 909
Inscription: Mar 22 Juillet 2014 07:23
Localisation: Stade Mohammed-V. Curva Nord.



Re: Ligue 1 2014-15

Messagepar A.Sánchez le Sam 2 Août 2014 01:31

Un championnat n'est pas serré jusqu'au bout lorsque l'on sait dès la 1ère journée qui sera champion. Il y a un favoris, le PSG, puis les autres.
Comme l'a dit Goodcar, les parisiens ont enregistré les arrivées de David Luiz et Aurier, élu meilleur latéral droit de Ligue 1 la saison passée il me semble, sans pour autant que des joueurs majeurs quittent le club. Qualitativement et quantitativement ils restent loin devant tous les clubs de Ligue 1. A moins d'une chute vertigineuse au classement du style Girondins de Bordeaux en 2009-2010, ils seront champions sans soucis.

La question pour moi c'est qui finira dauphin du PSG. Monaco ou Marseille ?
Monaco fait pour l'instant un mercato très timide au vue de leurs ambitions. Il reste encore un mois pour recruter donc faut voir ce qu'ils feront. (j'ai lu qu'ils étaient sur le point d'engager deux joueurs brésiliens du Shaktar et qu'ils sont actuellement en négociation avec Diego Lopez)
Faut voir aussi si Falcao s'est bien remis de sa blessure. Sa saison jusqu'à sa blessure n'était pas au niveau des attentes placées en lui, explosera-t-il tout comme il se doit de le faire ici ? A voir.

Ensuite vient Marseille. Avec Bielsa le club peut véritablement explosé. Si ils recrutent bien et qu'ils continuent à bosser comme le demande Bielsa et que la mayonnaise prend... Monaco devra lutter pour la 2nde place. Ça fait beaucoup de conditions mais pour moi ils peuvent finir 2nd dans ce cas là.

Pour les places européennes je met Lens à part, tout simplement parce que leur effectif actuel est trop juste pour pouvoir prétendre au top 5-6. Malheureusement ce n'est pas de leur faute puisque ils savent tout juste qu'ils pourront jouer en Ligue 1 cette saison, si ils arrivent à faire un gros mercato en 1 mois je dis pas mais là ça semble mal partie pour eux. Si jamais ils parviennent à se maintenir, l'année prochaine risque d'être encourageante si Mamadov reste toujours aussi ambitieux.

Ensuite vient l'OL, Saint-Etienne et Lille.
L'OL est depuis le début de ce millénaire l'un des plus grands clubs français, c'est claire. Malheureusement pour eux depuis que le meilleur club de l'Histoire j'ai nommé les Girondins de Bordeaux leur ont choppé le titre en 2009, ils régressent lentement mais surement. Leur effectif est très (voir carrément trop) jeune et manque terriblement d'expérience. Pour moi cette année ils pourront viser une qualification pour les barrages d'Europa League mais pas plus. Cette saison encore ils ont été très décevant.
Saint-Etienne par contre c'est l'inverse. C'est depuis que l'OL s'est mis à couler qu'ils ont commencé à remonter la pente. Je les vois bien finir 4ème cette saison, histoire de confirmer leur belle ascension et ce beau retour aux premiers plans en Ligue 1.
Le cas de Lille reste étrange. Cela faisait des années que ce club avait la réputation de produire l'un des plus beau jeu de Ligue 1 mais la saison passé ce fut l'opposé. Leur jeu n'avait rien à voir avec celui qui avait fait d'eux les champions de France en 2011, et cela coïncide avec le départ de Rudi Garcia et l'arrivée de Girard. :man:
Malgré le fait que leur jeu s'est vu s'enlaidir, ils sont quand même parvenu à terminer 3ème ! Et ils peuvent remercier Enyeama qui fut géant toute la saison en frôlant le record d'invincibilité de Ligue 1 et en enchaînant avec une très belle Coupe du Monde. Je les vois bien finir 4ème ou 5ème pour ces raisons, car Lille reste un quand même l'un des meilleurs clubs de Ligue 1 sur ces 5 dernières saisons.

Pour moi, voici le classement final de cette Ligue 1 2014-2015 :

1- Paris
2- Monaco
3- Marseille
4- Sainté ou Lille
5- Lille ou Sainté
6- Lyon
7- Bordeaux
Image
Avatar de l’utilisateur
A.Sánchez
Réserve
 
Messages: 9002
Inscription: Sam 30 Juillet 2011 15:32
Localisation: A l'école des Tortues



Re: Ligue 1 2014-15

Messagepar Tele-Santana le Sam 2 Août 2014 16:46

Paris vient de remporter le trophée des Champions sans trop de difficultés (à part le pénalty stoppé par Sirigu) avec un très bon Pastore, Verratti et le suédois. Pastore dans le milieu à trois, avec plus de liberté avec le ballon ça change énormément de choses et on voit une sacrée différence avec ce qu'apporte Matuidi qui est dans un tout autre registre.

Si Paris veut aller loin dans toutes les compétitions, il faudra que Blanc comprenne qu'il doit avoir autre chose que le 4-3-3 classique avec Matuidi au milieu et le suédois seul en pointe.

Pour le championnat, la véritable question est de savoir si les autres gros clubs du championnat seront réguliers. Paris gagne deux fois le titre, parce que Paris n'a aucun concurrent sur la régularité. Il y avait bien Monaco l'an passé qui était sur un rythme de champion mais ils ont vite décrochés. Pourtant ils ont tenus tête deux fois au PSG. Alors c'est bien beau de se plaindre parce qu'une équipe est favorite à sa propre succession, mais ce n'est pas de la faute à Nasser et son chéquier si l'OL, l'OM, Lille, Saint-Étienne et Monaco n'arrivent pas à gagner contre des clubs plus faibles. D'ailleurs, la mauvaise gestion des deux premiers cités pendant quelques années est à pointer du doigt aussi.

Les autres équipes qui jouent contre Paris, j'ai toujours pensé que ça allait les motiver à mort et qu'ils allaient jouer le match de leur vie. Mais qui l'a fait la saison passée ? L'ASSE à domicile, pareil pour l'ETG et Guingamp, Sochaux je crois, Lyon... c'est tout. Il y a des équipes qui ont vite baissés les bras et qui ont sortis le fameux "on ne peut rien faire, ils ont l'argent et nous on galère". Il serait peut-être temps de s'acheter les cojones et une vraie mentalité. La victoire n'est pas garantie, mais n'importe quelle équipe qui les reçoit peut les bousculer, les chercher haut, leur faire du tort et les faire douter. Et ce serait bénéfique pour les autres qui suivent. Un Paris qui doit passer la deuxième pour aller chercher une victoire est un Paris qui peut se fatiguer et perdre des points en route.

Sinon moi j'ai hâte de voir ce que donnera Marseille, mais aussi cette nouvelle vague d'entraîneur qui débarque. Sagnol, Makélélé, Fournier qui prend l'OL, Jardim à Monaco, la deuxième saison de Montanier à Rennes, Gourvennec... La Ligue 1 s'offre un nouveau visage et c'est tant mieux.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»



Image
Avatar de l’utilisateur
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe
 
Messages: 26206
Inscription: Mar 18 Novembre 2008 02:52
Localisation: Planète Vegeta



Re: Ligue 1 2014-15

Messagepar A.Sánchez le Sam 2 Août 2014 19:33

Valbuena signe au Dynamo Moscou

Il signe en Russie pour 7M€ et percevra un salaire annuel de 3,3M€ pendant 3 ans.

Je ne comprends pas trop ce transfert, à bientôt 30 ans il y a mieux comme destination que le Dynamo Moscou et il me semble que le FC Valence était intéressé par lui.
Peut être qu'il signe pour le salaire, mais à l'OM il devait toucher un salaire similaire vu que c'était un des joueurs cadres de l'équipe.

Ou peut être que seul le Dynamo a fait une offre concrète et que Vélo voulait à tout prix se barrer. :man:
Image
Avatar de l’utilisateur
A.Sánchez
Réserve
 
Messages: 9002
Inscription: Sam 30 Juillet 2011 15:32
Localisation: A l'école des Tortues



Re: Ligue 1 2014-15

Messagepar Tele-Santana le Sam 2 Août 2014 19:43

A.Sánchez a écrit:Ou peut être que seul le Dynamo a fait une offre concrète et que Vélo voulait à tout prix se barrer. :man:


C'est comme ça depuis 4 ans au moins. À chaque mercato, l'agent de Valbuena (Hutteaux à l'époque je crois, jusqu'à l'an passé) a fait croire qu'il avait plusieurs offres mais rien du tout.
Cet été pareil, on a parlé de la Liga, de l'Atlético, Valence, mais rien de concret.
Alors il prend la seule offre intéressante.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»



Image
Avatar de l’utilisateur
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe
 
Messages: 26206
Inscription: Mar 18 Novembre 2008 02:52
Localisation: Planète Vegeta



Re: Ligue 1 2014-15

Messagepar goodcar le Sam 2 Août 2014 22:40

Tele-Santana a écrit:Pour le championnat, la véritable question est de savoir si les autres gros clubs du championnat seront réguliers. Paris gagne deux fois le titre, parce que Paris n'a aucun concurrent sur la régularité. Il y avait bien Monaco l'an passé qui était sur un rythme de champion mais ils ont vite décrochés. Pourtant ils ont tenus tête deux fois au PSG. Alors c'est bien beau de se plaindre parce qu'une équipe est favorite à sa propre succession, mais ce n'est pas de la faute à Nasser et son chéquier si l'OL, l'OM, Lille, Saint-Étienne et Monaco n'arrivent pas à gagner contre des clubs plus faibles. D'ailleurs, la mauvaise gestion des deux premiers cités pendant quelques années est à pointer du doigt aussi.


Donc pour toi, dire qu'une équipe ayant un effectif largement supérieure aux autre est favorite pour le titre, c'est se plaindre. Je ne vois pas pourquoi. Quelles qu'en soient les raisons, le PSG dispose d'un effectif qui, dans la qualité et dans la quantité, devraient permettre au club d'être champion. Selon moi, pour que le PSG ne soit pas champion, il faudrait soit une très bonne saison d'une autre équipe (à part l'OM de Bielsa, je ne vois pas qui pourrait le faire, les autres n'ayant un groupe pouvant le faire ou étant dans une phase de fin de cycle ou de reconstruction).

Tele-Santana a écrit:Les autres équipes qui jouent contre Paris, j'ai toujours pensé que ça allait les motiver à mort et qu'ils allaient jouer le match de leur vie. Mais qui l'a fait la saison passée ? L'ASSE à domicile, pareil pour l'ETG et Guingamp, Sochaux je crois, Lyon... c'est tout. Il y a des équipes qui ont vite baissés les bras et qui ont sortis le fameux "on ne peut rien faire, ils ont l'argent et nous on galère". Il serait peut-être temps de s'acheter les cojones et une vraie mentalité. La victoire n'est pas garantie, mais n'importe quelle équipe qui les reçoit peut les bousculer, les chercher haut, leur faire du tort et les faire douter. Et ce serait bénéfique pour les autres qui suivent. Un Paris qui doit passer la deuxième pour aller chercher une victoire est un Paris qui peut se fatiguer et perdre des points en route.


C'est un gros problème de la mentalité française et de la génération de coach à la Baup, Antonetti ou Gillot. Des entraîneurs petits bras, se contentant de résultats et performances moyens tant en France qu'en Coupe d'Europe (les clubs ne jouant pas à fond les Coupes d'Europe et faisant la fête lors d'élimination et se gargarisant d'alléger le calendrier m'ont toujours choqués), et étant limités dans la gestion des effectifs, dans la gestion des matches et au niveau tactique.
Et quand on voit un club comme Marseille qui avait un grand entraîneur comme Deschamps et qui fait tout pour le dégoûter du club et le faire partir m'attriste au plus haut point (déjà que je ne pouvait pas encadrer Anigo avant, ses histoires avec Deschamps m'ont achevés).
Et c'est tant mieux qu'il y ait une renouvellement des coachs en France entamé par Deschamps à l'OM en 2009 ou Blanc à Bordeaux en 2008, et se traduit par les arrivés de Garde puis de Fournier à Lyon, Gourvennec à Guinguamp, Montanier à Rennes (qui avait fait de belles chose à Valenciennes il y a quelques saisons dans le passé), de Sagnol à Bordeaux et Makélélé à Bastia. Cette révolution est de bonne augure pour le futur du championnat.

En parlant des matches contre le PSG, le match OM-PSG de la saison dernière m'ayant énervé très très fortement.

A.Sánchez a écrit:Ou peut être que seul le Dynamo a fait une offre concrète et que Vélo voulait à tout prix se barrer. :man:


Les seules offres concrètes reçues pour Valbuena ayant bruitées provenaient de Moscou, de QPR et de West Ham.

Valbuena n'a pas le niveau pour être titulaire dans un grand club européen comme le Barça, le Réal ou la Juventus. Et au vu de son profil atypique (tant au niveau de son physique qu'au niveau de son style de jeu), de son âge avancé (30 ans) et du peu d'expérience au très haut niveau (cette CDM fut sa première compétition internationale où il a réellement joué (1 match joué en tant que remplaçant à la CDM 2010 et présent dans le groupe de l'Euro 2012 sans jouer), il seulement 38 sélections à 30 ans, n'a pas joué de demies ou de finales en Coupe d'Europe, ...), c'est normal qu'il n'attire pas beaucoup d'équipes, dont les grosses écuries.
Valbuena serait en plus très gourmand niveau salaire, ce qui explique que des clubs de moindre importance comme Valence ou Seville ne puisse pas faire d'offres concrètes pour ce joueur.
Image
Avatar de l’utilisateur
goodcar
Remplaçant
 
Messages: 6445
Inscription: Ven 8 Septembre 2006 13:38



Re: Ligue 1 2014-15

Messagepar Tele-Santana le Dim 3 Août 2014 00:05

goodcar a écrit:
Donc pour toi, dire qu'une équipe ayant un effectif largement supérieure aux autre est favorite pour le titre, c'est se plaindre. Je ne vois pas pourquoi. Quelles qu'en soient les raisons, le PSG dispose d'un effectif qui, dans la qualité et dans la quantité, devraient permettre au club d'être champion. Selon moi, pour que le PSG ne soit pas champion, il faudrait soit une très bonne saison d'une autre équipe (à part l'OM de Bielsa, je ne vois pas qui pourrait le faire, les autres n'ayant un groupe pouvant le faire ou étant dans une phase de fin de cycle ou de reconstruction).


Oui c'est se plaindre. Au lieu de se focaliser sur son équipe et le pourquoi du comment ils n'arrivent pas à enchainer les victoires, ils parlent du favori. Paris a le meilleur effectif, Paris est favori... Et alors ? Ferme là et fais tout ce que tu peux pour être le plus proche possible. Concentre toi sur tes matchs, ton équipe, ton jeu, pourquoi aller parler du voisin ? C'est une mentalité de loser ça.

Quand Lyon n'est pas foutu d'aligner le même onze deux fois d'affilée parce que l'infirmerie est pleine, c'est la faute à qui ? Et que l'OM et Lille gèrent mal leur saison post champion de France ?

On sait bien que Paris est favori, qu'ils ont un effectif pléthorique. Mais un championnat se joue sur 38 journées, il n'y a pas 37 équipes comme le PSG.

goodcar a écrit:C'est un gros problème de la mentalité française et de la génération de coach à la Baup, Antonetti ou Gillot. Des entraîneurs petits bras, se contentant de résultats et performances moyens tant en France qu'en Coupe d'Europe (les clubs ne jouant pas à fond les Coupes d'Europe et faisant la fête lors d'élimination et se gargarisant d'alléger le calendrier m'ont toujours choqués), et étant limités dans la gestion des effectifs, dans la gestion des matches et au niveau tactique.
Et quand on voit un club comme Marseille qui avait un grand entraîneur comme Deschamps et qui fait tout pour le dégoûter du club et le faire partir m'attriste au plus haut point (déjà que je ne pouvait pas encadrer Anigo avant, ses histoires avec Deschamps m'ont achevés).
Et c'est tant mieux qu'il y ait une renouvellement des coachs en France entamé par Deschamps à l'OM en 2009 ou Blanc à Bordeaux en 2008, et se traduit par les arrivés de Garde puis de Fournier à Lyon, Gourvennec à Guinguamp, Montanier à Rennes (qui avait fait de belles chose à Valenciennes il y a quelques saisons dans le passé), de Sagnol à Bordeaux et Makélélé à Bastia. Cette révolution est de bonne augure pour le futur du championnat.

En parlant des matches contre le PSG, le match OM-PSG de la saison dernière m'ayant énervé très très fortement.


On est d'accord. Et c'est directement lié au premier paragraphe que tu quotes. Dire que "on peut rien faire Paris est au dessus", c'est une mentalité de petit bras. Un discours de défaitiste avant même que le championnat ne débute.

Avec les c******* du "on ne peut pas jouer tous les trois jours c'est dur" (en 2011, Leonardo avait été fusillé par la bande des coachs bien soudés lorsqu'il avait pointé du doigt ce problème), avec le calendrier actuel il y a largement moyen de gérer la condition physique de l'effectif. Les mêmes joueurs, quand ils partent à l'étranger ne se plaignent pas de jouer tous les trois jours. Les entraîneurs eux, ce sont des épiciers, ils se plaignent mais ils ne veulent pas recevoir de leçons, comme si qu'ils savaient déjà tout. Maintenant avec les nouveaux coachs (qui ont l'air plus ouvert niveau ballon), il y aura je l'espère, une nouvelle mentalité qui va s'installer dans le championnat. Dommage que Renard est parti de la Ligue 1 d'ailleurs (il entraînera les ivoiriens), l'OL pouvait le prendre mais ça ne s'est pas fait.

Le match que tu cites c'est l'exemple parfait de la mentalité franchouillarde. Marseille qui mène à domicile à 11 vs 10 en première mi temps et qui trouve le moyen de ne pas prendre le dessus et pire encore, de perdre.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»



Image
Avatar de l’utilisateur
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe
 
Messages: 26206
Inscription: Mar 18 Novembre 2008 02:52
Localisation: Planète Vegeta



Re: Ligue 1 2014-15

Messagepar goodcar le Dim 3 Août 2014 01:05

Tele-Santana a écrit:Oui c'est se plaindre. Au lieu de se focaliser sur son équipe et le pourquoi du comment ils n'arrivent pas à enchainer les victoires, ils parlent du favori. Paris a le meilleur effectif, Paris est favori... Et alors ? Ferme là et fais tout ce que tu peux pour être le plus proche possible. Concentre toi sur tes matchs, ton équipe, ton jeu, pourquoi aller parler du voisin ? C'est une mentalité de loser ça.


Dans le cas où le club est bien géré et gagne, parler des clubs qui ne le sont pas, c'est quoi? De la condescendance ou être hautain?

Qu'un membre d'un club (dirigeant, staff ou joueur) doit se concentrer son boulot pour améliorer les performances de son club, je suis complètement d'accord.


Mais pour les fans, en quoi cela peut-il changer quelque chose?

1) Quoique ce que l'on peut dire sur son club, cela change-t-il quelque chose dans la gestion du club? Pas énormement. Cela fait des années que je critique le travail d'Anigo en que Directeur Sportif, que soit sur ce forum ou ailleurs, et je ne fut pas le seul, que soit des personnes que j'ai pu côtoyer IRL ou sur des forums de foot (en particulier sur lephoceen.fr), mais il fallait attendre cette année pour qu'il quitte sont poste (et encore, il quitte plus son poste suite à des problèmes personnels (mort de son fils récemment + usure) que pour répondre à l'envie des supporteurs de le voir partir).

2) Qu'une personne fan d'un club fait une fixette sur un autre club et ne fait qu'en parlant sans parler de son club, je suis d'accord de le critiquer. Pas forcément de geignard, plutôt de jaloux ou d'haineux.
Mais dire qu'un adversaire est favoris pour la saison en cours, sans en faire des caisses et en n'allant pas plus te rend-il geignard? Dans ce cas, il ne fait que dire son avis sur le niveau de ce club et pronostiquer sur les résultat du club dans la compétition. Il n'y a rien de mal en ça.
Puis, il y a ceux qui en parle de temps en temps. Dans ce cas, idem que pour le cas précédent, qu'est-ce qu'il y a de mal à ça?


Tele-Santana a écrit:Quand Lyon n'est pas foutu d'aligner le même onze deux fois d'affilée parce que l'infirmerie est pleine, c'est la faute à qui ? Et que l'OM et Lille gèrent mal leur saison post champion de France ?


Bien entendu, c'est la faute à ses clubs, pas du PSG.

Tele-Santana a écrit:On sait bien que Paris est favori, qu'ils ont un effectif pléthorique. Mais un championnat se joue sur 38 journées, il n'y a pas 37 équipes comme le PSG.


C'est pour cela que dans mon premier post sur ce topic, je parle de toutes les équipes du championnat.
Image
Avatar de l’utilisateur
goodcar
Remplaçant
 
Messages: 6445
Inscription: Ven 8 Septembre 2006 13:38



Re: Ligue 1 2014-15

Messagepar Tele-Santana le Dim 3 Août 2014 01:26

goodcar a écrit:Dans le cas où le club est bien géré et gagne, parler des clubs qui ne le sont pas, c'est quoi? De la condescendance ou être hautain?

Qu'un membre d'un club (dirigeant, staff ou joueur) doit se concentrer son boulot pour améliorer les performances de son club, je suis complètement d'accord.


Dans ce cas là personne n'en parle puisqu'il n'y a pas d'excuses à utiliser. Parler du club bien géré et qui gagne, c'est généralement parler de l'autre pour ne pas parler de soi même.

Est-ce que tu vois des dirigeants de clubs bien gérés et titrés qui parlent des autres clubs en galère (à part pour montrer leur soutien) ? Non. Moi je parle bien dans le cas d'équipes qui ont un discours défaitiste et qui se cherchent des excuses.


goodcar a écrit:Mais pour les fans, en quoi cela peut-il changer quelque chose?


Mais moi je ne parle pas des fans, mais bien des acteurs principaux. On va pas se mentir, depuis que Paris revient au premier plan, beaucoup de marseillais (en ramant pas mal) évoquent le PSG 80% du temps, pour critiquer tout ce qu'ils font. Ça ne change rien à la situation des clubs mais ça reste pathétique.

Dire que le PSG est le seul favori à sa succession et parler des autres clubs comme tu le fais, il n'y a aucun problème. Mais ce que pensent les supporters ne m'intéresse pas personnellement. Puisque comme tu le dis, ça ne changera rien à la situation. Je vise surtout les joueurs, coachs et présidents qui ont ce discours. Après les supporters, c'est tellement aléatoire entre celui qui maitrise son sujet et celui qui dit n'importe quoi. Et ça ce n'est pas uniquement français, des footix il y en a aussi en Espagne, Italie, Angleterre ou Allemagne. Ce n'est pas parce qu'ils sont des locaux et supportent le grand club de leur ville que ça fait d'eux des connaisseurs.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»



Image
Avatar de l’utilisateur
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe
 
Messages: 26206
Inscription: Mar 18 Novembre 2008 02:52
Localisation: Planète Vegeta



Suivante

Retourner vers Le Foot en Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Javito et 13 invités